Nous avons 2455 invités et 62 inscrits en ligne

L'Amaryllis Le Moulin de Martorez - Saint Rémy (71)

  • gerardmansoif
  • Portrait de gerardmansoif Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2229
  • Remerciements reçus 1

L'Amaryllis Le Moulin de Martorez - Saint Rémy (71) a été créé par gerardmansoif

Voilà une adresse étoilée à retenir aussi bien d'un point de vue de la qualité des mets servis, de la carte des vins, du cadre, de l'endroit et du service en salle et surtout du prix.

Je reviendrai plus longuement sur cette table châlonnaise (Saint Rémy est en périphérie de Châlon/Saône). Un repas samedi soir parfait, précis sans aucune fausse note.

PS : Pour Oliv, un plateau de fromage à majorité bourguignonne, un régal.

www.lamaryllis.com/

Sébastien

La certitude tue, le doute te préserve.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier_26
18 Nov 2013 19:43 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585

Réponse de H. Seldon sur le sujet L'Amaryllis Le Moulin de Martorez - Saint Rémy (71)

Je reprends à mon compte le commentaire de gerard ci-dessus : belle adresse !
Les mises en bouche sont de grande qualité, les émulsions d'une grande complexité de saveurs et l'entrée (asperges pour moi) délicieuse. Dessert (mangue/ noix de coco) là encore délicieux.
On ressort repus !
Carte des vins au niveau du restaurant, j'ai choisi un Brézé de Guiberteau de haut vol, à un prix pas affolant.

Cordialement,
Seb

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier_26
25 Avr 2019 12:41 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 42
  • Remerciements reçus 65

Réponse de Blingblang sur le sujet L'Amaryllis Le Moulin de Martorez - Saint Rémy (71)

Tout à fait d'accord avec H. Seldon c'est très bon, on n'a plus faim en sortant. J'ai eu un coup de coeur pour la crème de balsamique et le foie gras poêlé la première fois que j'y suis allée.


Ludivine
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier_26
25 Avr 2019 14:05 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 338
  • Remerciements reçus 247

Réponse de Olivier_26 sur le sujet L'Amaryllis Le Moulin de Martorez - Saint Rémy (71)

Une adresse exceptionnelle : mon 1er étoilé, et franchement je ne m'attendais pas un tel niveau. J'ai fait quelques restos qui sont devenus étoilés quelques semaines après notre passage (aucun rapport, je le crains :) ), et ici, le niveau est très au-dessus de tout ce que j'ai pu expérimenter.
Amuse-bouches très originaux et cohérents, entrée et plat de facture plus classique (repas à midi en semaine), fromages "à l'ancienne" (un compliment), dessert succulent. De nombreux "à coté" réjouissants agrémentent le repas. Service au top, bienveillant. La carte des vins, intelligemment construite, permet de se faire plaisir à un tarif sage (en côte chalonnaise, notamment), mais fait aussi la place à quelques gros calibres, forcément plus onéreux. Terrasse fort agréable à midi.
Nous y retournerons, car nous avons passé un super moment en famille

Nous n'avons qu'un foie, il ne faut pas le punir avec des vins médiocres. Gorak le gorille
30 Aoû 2019 17:48 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 338
  • Remerciements reçus 247

Réponse de Olivier_26 sur le sujet L'Amaryllis Le Moulin de Martorez - Saint Rémy (71)

Suite à une nouvelle visite, je confirme tout le bien que j'ai écrit plus haut de cet établissement moins régulièrement cité sur LPV que ce qu'il mériterait : la cuisine est brillante, avec des plats de très haut niveau de bout en bout du repas (tout ce que j'aime : une interprétation actuelle à partir d'une base traditionnelle), le service est tout à la fois professionnel et bienveillant (une gageure de réunir les 2 par les temps qui courent, bravo à eux aussi), la carte des vins permet de se faire plaisir (les vins de la côte chalonnaise toute proche sont fort bien représentés...), le cadre est splendide (véranda en hiver).

Nous n'avons qu'un foie, il ne faut pas le punir avec des vins médiocres. Gorak le gorille
26 Déc 2019 21:35 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 338
  • Remerciements reçus 247

Réponse de Olivier_26 sur le sujet L'Amaryllis Le Moulin de Martorez - Saint Rémy (71)

Nouvelle visite en famille :
Repas en 4 plats, en fait bien plus si l'on compte les amuse-bouche et autres intermèdes. Sous la véranda, belles exécutions, saveurs marquées (foie gras en 2 cuissons aux oignons rouges et balsamique), service efficace et avenant : le plat de bar sauce aux huîtres était sublime de finesse, le reste du repas étant de très bon niveau (origami de betterave à tomber). Une mention très spéciale aux légumes d'une saveur prononcée peu commune (j'ai fini ceux des enfants). Le Rully Grésigny VV Dureuil 2017 s'est bien acquitté de sa tâche du jour sur l'ensemble du repas.

Nous n'avons qu'un foie, il ne faut pas le punir avec des vins médiocres. Gorak le gorille
24 Oct 2020 12:55 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 338
  • Remerciements reçus 247

Réponse de Olivier_26 sur le sujet L'Amaryllis Le Moulin de Martorez - Saint Rémy (71)

Salut à toi, cher lecteur !
Comme la plupart de l'aréopage lpvien, tu situes probablement sans sourciller sur une carte satellite aveugle les plus grands noms bourguignons : Puligny, Chambolle... St Romain, peut-être, pour les plus affutés.
Et pourtant, il est un village que tu ne connais certainement pas : Saint-Rémy S&L, à quelques encâblures de cette même Côte d’Or adulée. Las !, Saint Rémy a un immense défaut : être situé dans la plébéienne côte Chalonnaise. [edit] (à lire avec ironie, hein, car j'en viens, et j'y retourne même de temps en temps  )
La visite de ce village est toutefois justifiée par l’un des meilleurs restaurants de la région : L’amaryllis *.
Facile d'accès, en sortant de l’autoroute (près de la sortie Chalon Sud). Cadre magnifique, terrasse fort accueillante, même si en ce moment il faudrait être scandinave pour y manger. La véranda, ouverte sur la terrasse, est bien plus confortable à cette saison.
Les assiettes sont toutes très réussies : les amuse-bouche sont souvent surprenants dans le bon sens du terme, aux saveurs affirmées sans être clivantes (cromesquis d’escargot à l’estragon). Les plats sont un peu plus classiques, toujours très justes dans leur ensemble : la tradition modernisée, je dirai. Les viandes et poisson sont excellents, assaisonnements parfaits et j’ai un faible pour leurs légumes d’une saveur peu commune, précise, longue en bouche. Fromages bien sélectionnés. Les desserts, peu sucrés, constituent le bouquet final d’un repas de haut niveau. De petits "à-côtés" font plus que de la figuration (beurre fumé au foin que j’affectionne, caramels beurre salé & madeleines pour ceux qui auraient encore faim).
Le service est tel un ballet orchestré avec une grande précision, tout en sachant garder une réconfortante bienveillance (j’y vais toujours avec mes enfants qui se régalent, eux aussi…). Toute l’équipe est au top, disposée aux petites attentions.
La carte des vins, intelligemment sélectionnée, permet de se faire plaisir, à plusieurs niveaux de prix, de la côte Chalonnaise au Saint Graal bourguignon. Les verres sont adaptés en fonction du vin.
Testé à plusieurs reprises, le niveau est très robuste, quelle que soit la saison.
Vas-y, et tu me diras !

Nous n'avons qu'un foie, il ne faut pas le punir avec des vins médiocres. Gorak le gorille
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Gibus, trainfr, Papé
17 Oct 2021 19:46 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21871
  • Remerciements reçus 6100

Salut à toi, cher lecteur !Comme la plupart de cet aéropage lpvien, 

Aréopage peut-être ? (l'aérophagie c'est autre chose)

Michel
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Olivier_26
17 Oct 2021 19:48 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2003
  • Remerciements reçus 2191
Bonjour,

remarquable repas samedi dernier à L'Amaryllis à St Rémy (entrée de Chalon Sur Saône). De l'accueil au café, en passant par le service et... évidemment les plats, tout était parfait. Mention spéciale pour les deux poissons, justes sublimes. Franchement un restaurant "une étoile" de très haut niveau, à mon sens pas bien loin de la deuxième...

La cave recèle également quelques pépites à prix plutôt doux si l'on compare aux cotes démentes que l'on observe actuellement. 

Pour info, Plaisir en VI au prix de110 € par personne. Ajoutez 78 € par tête pour accompagner tout cela de 5 verres de vin (de mémoire : PG Rosenberg 2018 de Barmès Buecher, Marsannay 2017 de Sylvain Pataille, Rully rouge 1er cru de Jacqueson...)

Cordialement,

Hervé

                     
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier_26, Gibus, Vaudésir, leteckel, Gerard58, Vyat, Garfield
09 Aoû 2022 11:08 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2003
  • Remerciements reçus 2191
6 mois après notre dernier repas dans ce restaurant, retour à l'Amaryllis avec madame pour fêter notre anniversaire de rencontre et à nouveau un moment d'exception. Je vous éviterai cette fois ci le reportage photo mais le menu, appelé "Mon Univers", et décliné en 7 services, s'est révélé parfait du début à la fin. Ajouté à cela un service professionnel et détendu, on se demande bien pourquoi cette table ne se verrait pas récompensée par un deuxième macaron dans une semaine ?

   
   
 
   
  
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
Cordialement,

Hervé

 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, dt, Gibus, Vaudésir
28 Fév 2023 12:15 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20695
  • Remerciements reçus 7892
Je vous éviterai cette fois ci le reportage photo

Fallait pas ! On ne s'en lasse pas 

Eric
Mon blog
28 Fév 2023 14:05 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2003
  • Remerciements reçus 2191
Pardon, il eut été plus juste d'écrire : "je m'évite la plaie de l'inclusion des photos dans le message"...

Si j'ai le courage, je vois ça ce week-end.

Hervé
28 Fév 2023 14:18 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20695
  • Remerciements reçus 7892
L'Amaryllis décroche la 2ème étoile Michelin !

Eric
Mon blog
06 Mar 2023 11:46 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2003
  • Remerciements reçus 2191
Damned,

l'ami Eric m'a devancé !!! Trop content pour cette équipe !! Et que c'est mérité !!!!
Pleins de points d'exclamations pour cette belle nouvelle !!!!!!!!!!!

Hervé
06 Mar 2023 12:05 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94768
  • Remerciements reçus 24487
Saône-et-Loire
"On est monté d’un niveau" : comment l'Amaryllis a obtenu sa deuxième étoile Michelin.

france3-regions.fran...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: leteckel
13 Mar 2023 19:59 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2003
  • Remerciements reçus 2191
Je crois bien avoir réussi à insérer les photos de notre repas du 25 février dernier sans l'aide d'Oliv' !!! Je serais presque fier de moi !!!

Cordialement,

Hervé
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Eric B
15 Mar 2023 17:32 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 958
  • Remerciements reçus 1344

Réponse de trainfr sur le sujet L'Amaryllis Le Moulin de Martorez - Saint Rémy (71)

Bonjour Herve
pour ma part, table réservée pour demain midi
petite question: est ce que la sélection de vin que tu a photographié est l'accord "mets /vin" ? ou bien vous etiez 15 a table ???

j'essaie de vous faire un retour ce we !!
 

Christophe - LPV Lyon
16 Mar 2023 07:58 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2003
  • Remerciements reçus 2191
Bonjour Christophe,

il s'agissait de l'accord mets/vins !!  De mémoire, 108 € par tête pour 7 verres. Rien d'extraordinaire mais ce qui est le plus simple quand on a autant de plats qui défilent... et surement moins onéreux au final pour deux personnes dans ce type d'établissement.
Ah, si tu te laisses tenter par la carte des vins, il y a un petit trésor à prix encore raisonnable : Viré-Clessé Domaine de la Bongran "cuvée levroutée" 2005 à 90 € si je ne me trompe pas. J'ai dû mettre un CR de cette bouteille il y a un an ou deux. Juste une tuerie !!!

Et n'hésite pas à lui dire que LPV lui fait une bonne pub !!!

Profitez bien !!!

Hervé
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, trainfr, Garfield, Manas
16 Mar 2023 08:21 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2982
  • Remerciements reçus 7719

Réponse de leteckel sur le sujet L'Amaryllis Le Moulin de Martorez - Saint Rémy (71)

J'y ai mangé pour la première fois (et unique pour le moment) en mai dernier et je ne suis pas trop surpris de cette promotion.
C'était vraiment top 
Et j'avais trouvé quelques belles bouteilles accessibles sur la carte des vins (visiblement toujours en ligne).
Superbe  Domaine Cécile Tremblay - Page 4 - La Passion du Vin - Results from #90
De mémoire, 135 €...c'était cher mais je les remettrais aujourd'hui.
et un très beau  Domaine Romain Guiberteau - Page 12 - La Passion du Vin - Results from #330
Toujours à la carte pour 92 €...ça se tente !
Profite bien Christophe et raconte nous...

ArnoulD avec un D comme Dusse
16 Mar 2023 21:30 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 958
  • Remerciements reçus 1344

Réponse de trainfr sur le sujet L'Amaryllis Le Moulin de Martorez - Saint Rémy (71)

bonjour a tous
chose promise, chose due....

petit retour sur notre passage à l'Amaryllis .

je vais essayer d’être factuel et réaliste, malgres que l’appréciation d'un tel moment reste très personnel, et en fonction du moment et des conditions

L'impression globale est que, pour moi, on est plus prés de la troisième étoile que d'une seule
la salle est très très belle, les tables bien isolées les unes des autres, et le personnel très attentionné et attentif
une jolie carte des vins, avec des grands vins.. avec des grands prix... mais aussi quelques pépites encore abordable

tant qu'à  faire le déplacement, et comme c’était midi (plutôt que le soir), nous sommes partis sur le grand menu...
a noter qu'entre la première et la deuxième étoile, les tarifs ont été un peu réajustés!!!
pour accompagner, un chablis Raveneau Vaillons 2014 (95 euros) et un gevrey "les Seuvrées" 2014 de H Lignier, à 110 euros



Le début du repas est un peu déroutant... on vous installe, on vous chouchoute, on vous demande ce que vous voulez boire.....
et on commence à envoyer les plats ....
et là, on peut avoir une petite suées en se disant" mais dis, donc, j'ai pas encore commandé !!!!"... pas d'affolement, on vous apporte les menus quand on est complètement détendu, devant les verres servis et les amuses bouches !!!
le reste du repas se déroule ensuite tranquillement (je ne reprendrai que les photos des plts qui n'ont pas été présentés ci dessus....)
petit passage du chef au moment du fromage, qui prends le temps d'échanger et de discuter

le pot au feu au jus d'anguille fumée
 

le plat signature du chef: foie gras avec emulsion/sabayon d'oignon ...... une tuerie... l’émulsion est a elle seule une merveille
 
 

le plat principal, déclinaison autour de l'agneau, avec un jambon sec d'agneus, une cote, de la poitrine, un carpaccio avec navet, et une tartellette au lait de brebis
 
 

le dessert autour de la pomme, avec un soufflet pomme glace gingembre
 

quelques point qui m'ont un peu surpris: si on vient l'été, a priori possibilité de manger dehors... mais il me semble que la proximité d'une voie rapide doit un peu gâcher le plaisir
sur les desserts, mais je suis un grand gourmand de sucre, il m'a un peu manqué de "matière " et de crème .... mais là, c'est tout personnel

au final, un très bon moment, qui restera dans mes très bons souvenirs, avec un cadre, un personnel très attentif, et un esprit que j'ai aimé
Message au chef et/ou sommelier qui nous liront peut être, attention à garder une carte des vins accessibles: ce serait dommage que tous ces beaux domaines dorment éternellement en cave (la carte des vins est en ligne sur le site du restaurant, avec les tarifs... ce qui est à noter et à souligner ... ce n'est pas le cas pour tout le monde !!!)

lamaryllis.com/media...

Merci au chef et bravo pour cette étoile supplémentaire a mon avis amplement méritée!

Christophe - LPV Lyon
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, Alex, Jean-Bernard, La Vie est une Fête, Papé, Frisette, leteckel, Garfield, Jeanveux, Manas
19 Mar 2023 11:32 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2982
  • Remerciements reçus 7719

Réponse de leteckel sur le sujet L'Amaryllis Le Moulin de Martorez - Saint Rémy (71)

si on vient l'été, a priori possibilité de manger dehors... mais il me semble que la proximité d'une voie rapide doit un peu gâcher le plaisir

 


Me concernant, aucun souvenir d'une quelconque gêne.
Terrasse vraiment très agréable.

ArnoulD avec un D comme Dusse
19 Mar 2023 15:05 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 338
  • Remerciements reçus 247

Réponse de Olivier_26 sur le sujet L'Amaryllis Le Moulin de Martorez - Saint Rémy (71)

Dorénavant auréolé de 2 étoiles, ce restaurant est toujours aussi recommandable. Si les fondamentaux sont toujours là (personnel au petit soin, cadre magnifique, variété des saveurs au savant équilibre entre tradition et modernité), les plats ont encore gagné en précision, notamment le plat signature au foie gras, mais le pigeon n'était pas mal non plus ! C'était déjà très très bon lors de mon dernier repas (il y a un an, je dirai), c'est maintenant carrément excellent, encore plus serein.
En cherchant un peu (pas bien loin, par exemple), on trouve son bonheur dans la carte des vins, avec des tarifs échelonnés.
PS : je confirme que la terrasse n'est pas le moins du monde bruyante, testée plusieurs fois.

Nous n'avons qu'un foie, il ne faut pas le punir avec des vins médiocres. Gorak le gorille
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: La Vie est une Fête, trainfr, leteckel, Ilroulegalet
29 Aoû 2023 17:16 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2003
  • Remerciements reçus 2191
Bonjour à tous,

petit retour sur notre repas, samedi dernier, à l'Amaryllis. Je sais : Ca commence à faire publi-reportage voire comique de répétition. Mais quand on a la chance d'avoir une si belle table à seulement 5 minutes de chez soi, il est difficile d'y résister.

Cette fois encore, choix du menu dit "Mon univers" en 9 (re)présentations (190 €). Aucune redite au niveau des plats par rapport à notre venue en février hormis la présentation du pré-dessert (c'est assez notable, comparé à d'autres). Si on chipote, on remarquera que la truite confite nous avait déjà été servie en août 2022... mais ça nous apprendra à revenir trop souvent...  .

En résumé, tout est au moins excellent, certains plats étant tout simplement remarquables. Cette fois-ci, la palme au dos de chevreuil, tout simplement sublime de goût, de parfaite cuisson et de tendreté... jamais mangé de gibier aussi fondant.

Repas accompagné d'un Riesling Fronholz 2016 de chez Ostertag et d'un Rully rouge 1er Cru La Fosse 2019 de chez Dureuil Janthial, tous deux magnifiques (la carte des vins, parfaitement à jour, est consultable sur le site du restaurant).

Ajoutez à cela un service aux petits soins, souriant et professionnel (juste un petit accident au moment de nous servir le préambule 2, une tartelette de boeuf ayant malencontreusement basculé). Peut-être un peu plus ostentatoire depuis le deuxième macaron (on vous accompagne dorénavant jusqu'à la porte des toilettes et si, lorsque vous arrivez ou sortez, la pluie se met à tomber, on vous accompagne à votre véhicule avec un parapluie) mais rien de lourd.

En fin de repas, discussion d'une quinzaine de minutes avec le chef. On en profite pour ramener à la maison l'adresse où le resto se fournit en escargots (notre fournisseur habituel a fermé).

Ca va être compliqué de ne pas y retourner rapidement.

Cordialement,

Hervé

   
   
   
   
   
   
   
   
   
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, Olivier Mottard, trainfr, Papé, Frisette, Med, Ilroulegalet
23 Nov 2023 09:18 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck