Nous avons 2955 invités et 13 inscrits en ligne

Vincent Cuisinier de Campagne, en Touraine

  • pinardieu
  • Portrait de pinardieu Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1449
  • Remerciements reçus 1
juste un petit mail pour vous annoncer que le restaurant Vincent cuisinier de campagne (ex Belgique) va rouvrir dans la région de Bourgueil, toujours avec la même ligne de conduite, à savoir la nourriture saine, les légumes du potager, les oeufs du poulailler, les terrines de lapin de l'élevage maison, bref, un circuit court, tracable et sans artifices...
voici le lien du blog pour ceux que cela intéresse :

www.vincentcuisinier...

ce restaurant nous à acceuilli ainsi que le club LPV Belgique pendant de nombreuses années avec nos bouteilles, il faut encourager ce genre d'initiative.... domage que ce soit à 700 kilomètres de chez moi maintenant...
n'hésitez pas, comme disait Luc Javaux, une adresse à ne pas manquer si on passe par le pays de herve, mais maintenant, c'est si on passe par le pays de Loire.....
Gérard
22 Mai 2013 16:26 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pinardieu
  • Portrait de pinardieu Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1449
  • Remerciements reçus 1
je n'ai rien vu dans cette rubrique.....
22 Mai 2013 17:22 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4199
  • Remerciements reçus 7
Bizarre, je ne retrouve plus le post ???
22 Mai 2013 17:40 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 573
  • Remerciements reçus 3
Moi non plus, certain d'avoir lu ce post.
Il a peut-être été modéré.

Benoît.
22 Mai 2013 17:59 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23977
pinardieu écrivait:
> juste un petit mail pour vous annoncer que le restaurant Vincent cuisinier de campagne (ex Belgique) va rouvrir dans la région de Bourgueil.

En images sur jimsloire.blogspot.f...
18 Jui 2013 16:04 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4199
  • Remerciements reçus 7
18 Jui 2013 22:22 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3045
  • Remerciements reçus 31
Bizarre, je ne vois strictement rien dans ce blog... :S
Y faut un pc spécial? :D
Merci
JC

Jean-Christophe
Liège, Belgique
18 Jui 2013 22:57 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23977

Réponse de oliv sur le sujet Vincent Cuisinier de Campagne, en Touraine

Portrait
Vincent, cuisinier de campagne.

www.lanouvellerepubl...
26 Jui 2013 15:08 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 731
  • Remerciements reçus 9
Provenant de la région verviétoise, nous nous étions dit à l'époque avec Valy que nous irions bien goûter la cuisine de Vincent, Cuisinier de Campagne près de chez nous ; occasion ratée avec sa fermeture belge. Quelle ne fut pas notre surprise, lorsque revenant de Langeais vers notre chambre d'hôte de Restigné, nous avons croisé le panneau publicitaire de ce dernier, qui a récemment ouvert à Ingranges. On va voir la carte (il n'y avait plus de restos de prévus avant le retour belge, donc pas de "gastro" au menu) et le menu assez bon marché et tentant nous a convaincu, et la réservation s'est faite pour le lendemain :

D'abord le cadre : Maison lorraine bourgeoise avec un beau petit parc, où nous décidons de manger plutôt qu'à l'intérieur. Un charme presque désuet en accord avec les lieux, sans chichis. Nous prenons le menu 4 services. La cuisine est pas mal basée sur les légumes et les verdures, ce qui me plait, avec une certaine simplicité, loin des canons de la cuisine gastro mais dans un style assez "naturel". Le rapport QP est très positif, en voulant chipoter on peut juste relever une surcuisson de la volaille.

Niveau vins, la carte est belle et assez éclectique, elle donne envie de revenir quand il fera moins chauds. N'ayant pas envie de me conforter dans mes connaissances, je me laisse guider par Vincent qui nous dirige vers Le sec de Juchepie - Le Clos, du domaine de Juchepie (millésime jeune), et très beau vin de repas de par ces fortes chaleurs. Le vin oscille bien entre la fraîcheur et le gras, avec des notes épicées très avenantes. Il y a bien un soupçon de typé nature, mais ce n'est pas du tout envahissant donc nous n'avons pas été dérangés par la chose.

Enfin, après le dessert, une fois n'est pas coutume, j'ai pris un marc (il fallait bien fêter le retour en Belgique), qui provenait d'une bouteille déjà présente lors du rachat de la batisse, très vieille donc, et sans savoir ce que c'est exactement je peux vous dire que je n'ai presque jamais goûté un marc si rond.

Bref, pour qui cherche un resto bien sympa plus qu'un gastro, je pense que vous pouvez foncer :)

___________________________
Jehan Delbruyère - www.leverrelassiette...
30 Juil 2013 14:21 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1595
  • Remerciements reçus 3142

Réponse de peterka sur le sujet Re: Vincent Cuisinier de Campagne, en Touraine

Pour y avoir dîné chaque soir lors mon dernier séjour en Touraine, je confirme globalement l'avis de Jehan (on aurait pu s'y rencontrer à un jour près).
Mais je voudrais préciser que Vincent élabore une cuisine bien plus recherchée que ce que pourrait laisser entendre la conclusion : la recherche des saveurs naturelles de chaque ingrédient,
non camouflée par des épices superflues et la composition imaginative résultant de l'assemblage de celles-ci participe bien de la gastronomie.

C'est toujours extrêmement goûteux, parfois surprenant, et on ne s'ennuie jamais à table. La carte des vins, à la fois centrée sur les vins locaux mais aussi magnifique d'éclectisme, et à prix très mesuré,
est le reflet d'un vrai passionné. Elle participe au plaisir général de manger là bas tout comme l'accueil amical et attentionné des maîtres des lieux. Merci à Vincent et Olivia pour leurs attentions.

Foncez y donc sans hésiter ! Et quand vous y êtes, laissez-vous vivre, ressourcement campagnard garanti.

Si vous cherchez un endroit où séjourner en Touraine, je vous suggère donc de loger au Relais Valami (chambres d'hôte superbement aménagées et accueil charmant) et de prendre vos repas chez Vincent.
Les deux maisons sont situées dans le même village d'Ingrandes de Touraine (distantes d'un bon kilomètre mais faisable à pied au besoin).

Pierre
04 Aoû 2013 00:10 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 731
  • Remerciements reçus 9

Réponse de jehan sur le sujet Re: Vincent Cuisinier de Campagne, en Touraine

C'eut été une belle surprise que de t'y croiser, dommage.

Je suis assez d'accord avec toi, j'espère que mon message ne laissait pas transparaître une cuisine de type ménagère. Quoique en me relisant je ne pense pas avoir dit cela, quand je parle de simplicité je ne parle pas de facilité. Un bel exemple en est la gastronomie italienne, d'apparence souvent plus "simple" que votre/notre gastronomie française, mais qui en fait est très difficile à parfaitement reproduire. Disons que chez Vincent, j'ai été ému des préparations végétales, où l'on retrouve comme tu le dis les saveurs fortes, mais jamais superflues.

___________________________
Jehan Delbruyère - www.leverrelassiette...
21 Aoû 2013 16:14 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • retourdebaton
  • Portrait de retourdebaton
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de retourdebaton sur le sujet Vincent Cuisinier de Campagne, en Touraine

Pour la première fois, nous sommes allés chez Vincent et Olivia déjeuner et je dois dire que nous sommes ressortis conquis. Le cadre est très agréable, l'accueil chaleureux, les produits frais et du jardin tel que décrit dans l'article déniché par Oliv et la carte des vins magnifique! A prix très doux, nous avons pu déguster un superbe "séchets 2009" de chez Dauvissat.
Gérard (Pinardieu) m'avait incité à y manger et je le remercie de ses bons conseils! Amis Lpviens, on tient là une belle adresse entre Touraine et Anjou.

Paul
25 Aoû 2013 20:16 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23977

Réponse de oliv sur le sujet Re: Vincent Cuisinier de Campagne, en Touraine

Bourgueil
Lâcher de poules dans les vignes !

hlalau.skynetblogs.b...
08 Jan 2014 08:27 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4199
  • Remerciements reçus 7

Réponse de cmch sur le sujet Re: Vincent Cuisinier de Campagne, en Touraine

Pourquoi pas...

Christophe
08 Jan 2014 08:37 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23977

Réponse de oliv sur le sujet Re: Vincent Cuisinier de Campagne, en Touraine

Pour ceux qui souhaiteraient picorer plus d'infos sur l'aventure : despoulesetdesvignes...
18 Jan 2014 11:39 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4199
  • Remerciements reçus 7

Réponse de cmch sur le sujet Re: Vincent Cuisinier de Campagne, en Touraine

(tu)

Christophe
18 Jan 2014 12:04 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23977

Réponse de oliv sur le sujet Re: Vincent Cuisinier de Campagne, en Touraine

Loire
250 poules lâchées dans le vignoble de Bourgueil pour entretenir la vigne !

www.francebleu.fr/in...
www.lanouvellerepubl...
21 Jan 2014 19:43 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 309
  • Remerciements reçus 0

Réponse de vincentdebolland sur le sujet Re: Vincent Cuisinier de Campagne, en Touraine

journée taille et toques au milieu des poules..
le 22 février , cours de cuisine ou cours de taille , ensuite repas convivial accompagné des vins du Domaine Lamé Delisle Boucard , le vigneron formateur à la taille
expérience unique pour ceux qui n'ont pas peur des poules
25 € , sur inscription

Vincent
14 Fév 2014 19:30 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23977

Réponse de oliv sur le sujet Re: Vincent Cuisinier de Campagne, en Touraine

Bourgueil
Le vignoble poulailler de Bourgueil distingué !

www.vitisphere.com/a...
08 Déc 2015 12:25 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 35
  • Remerciements reçus 0

Réponse de croco madrilene sur le sujet Re: Vincent Cuisinier de Campagne, en Touraine

Nous sommes passés chez Vincent Cuisinier de Campagne lors des vacances de Noël avec ma compagne.
Ca devrait un passage obligé pour tout ceux qui passent par la Touraine.
Une cuisine terrienne et généreuse, mais qui n'oublie pas l'inventivité. Le prix du repas est déroutant, nous paraissant déconnecté de la qualité des plats.
C'est dommage qu'ils soient loin de Tours ; j'en aurai bien fait ma cantine (de luxe) ; ils auraient agréablement remplacé la Cuisine de Georges (qui a fermé il y a quelques mois, je ne m'en suis tjrs pas remis !)

Vincent Cuisinier de Campagne m'évoque les bons vins : cela fleure le terroir travaillé, respecté, aimé et surtout cela procure une farandole d'émotions.
Vivement qu'on y retourne !
27 Jan 2016 19:45 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2596
  • Remerciements reçus 176

Réponse de Gildas sur le sujet Re: Vincent Cuisinier de Campagne, en Touraine

www.lanouvellerepubl...

Vincent Simon a bien l'intention de brasser sa propre bière : la Bourgueilloise
27 Jan 2016 19:49 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 309
  • Remerciements reçus 0

Réponse de vincentdebolland sur le sujet Re: Vincent Cuisinier de Campagne, en Touraine

A croco madrilène , Merci ... La prochaine fois , on fini dans la cave , promis.....

Vincent
31 Jan 2016 21:42 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 309
  • Remerciements reçus 0

Réponse de vincentdebolland sur le sujet Re: Vincent Cuisinier de Campagne, en Touraine

Gildas ,
Tu me connais ... C est assez intéressant , bière haute fermentation , on remplace le sucre nécessaire à la prise de mousse de la seconde fermentation , par du raisin écrasé de notre vigne .... Passe à la maison , je te ferai voir ..
Bourgueil est devenu notre terrain de jeu ... On s'amuse comme des gamins....

Vincent
31 Jan 2016 21:47 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23977

Réponse de oliv sur le sujet Re: Vincent Cuisinier de Campagne, en Touraine

Portrait
Aux fourneaux comme au potager d’une belle demeure tourangelle, Vincent et Olivia Simon se démènent pour concocter une cuisine 100% maison, en valorisant les circuits (très) courts et l’agriculture biologique.

placetobio.fr/restau...
10 Mar 2017 21:06 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1631
  • Remerciements reçus 702

Réponse de docadn sur le sujet Vincent, cuisinier de campagne

Bonsoir,

Ca y est, j'ai enfin posé mon séant dans la maison de VCDC (même si les origines belges de Vincent pourrait rapprocher cet acronyme de JCVD) et quelle bonne surprise !!
J'arrive dans la belle propriété de campagne de ce cuisinier-vigneron-aviculteur et profite de quelques minutes pour me faire expliquer par Vincent himself la genèse de son aventure ingorandaise, les yeux hypnotisés par la splendide lumière du soir qui baigne les vignes encore lestées par le millésime 2018 à venir !
Puis c'est le moment de passer à table. La "volaille maison" est forcément l'axe d'une cuisine bien tournée, au végétalisme d'un potager (jouxtant la cusine) gustativement irréprochable.
Quant à la carte des vins, elle est juste apte à saisir l'amateur de la dive bouteille d'un avc de bonheur, tant les coefficients sont doux et le casting élégant. Et la "crête de poulet sur la tête", c'est que pas mal de références proposées sont à maturité. Ce soir là, un chablis 10 de Dauvissat (44 balles sur table) a matché avec finesse et profondeur avec la stupéfiante formule EPD à 33 balles !!
Bref, si le Soufflot fait un buzz (justifié semble-t-il) sur LPV, dans la catégorie "table rurale délectable et authentique" VCDC tient une place hautement recommandable pour les amoureux des bêtes à plumes et des quilles à maturité au bon prix !!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, DUROCHER, f.aubin, Frisette, jclqu, Djcomix
13 Sep 2018 22:36 #25
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 473
  • Remerciements reçus 47

Réponse de fcook41 sur le sujet Vincent, cuisinier de campagne

beau repas chez Vincent et que dire de la carte des vins qui est remarquable , à des années lumière du restaurant de Frontevrault
j y retournerais avec joie .(on repart avec deux pintades et une géline)

Franck
04 Fév 2019 19:50 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Vincent, cuisinier de campagne

beau repas chez Vincent et que dire de la carte des vins qui est remarquable

On veut bien te croire, mais peux-tu nous en dire un peu plus???
Parce qu'on reste tant sur notre faim que sur notre soif.

jlj
04 Fév 2019 22:00 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 473
  • Remerciements reçus 47

Réponse de fcook41 sur le sujet Vincent, cuisinier de campagne

nous avons pris le menu a 27e s ajoute différent supplément suivant le plat pris

j ai pris du foie gras,suivi d un ris de veau et du fromage (le plateau est gigantesque)
nous avons bu
-un chinon blanc alliet 2015 en apéro
-un puligny montrachet leflaive 1er cru clavoillon 2009
-un chambolle Musigny A Gros la combe d orveau 2014


Franck
06 Fév 2019 08:48 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2962
  • Remerciements reçus 7632

Réponse de leteckel sur le sujet Vincent, cuisinier de campagne

Pluie de CR à suivre...

ArnoulD avec un D comme Dusse
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bulgalsa, Frisette, Kiravi
06 Fév 2019 08:58 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23977

Réponse de oliv sur le sujet Vincent, cuisinier de campagne

j ai pris du foie gras,suivi d un ris de veau et du fromage (le plateau est gigantesque)


Tout s'explique dans ton changement d'avatar ! %tchin :D
06 Fév 2019 09:58 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck