Nous avons 2260 invités et 57 inscrits en ligne

les 50 plus grands restaurants du monde

  • François Audouze
  • Portrait de François Audouze Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

les 50 plus grands restaurants du monde a été créé par François Audouze

l'adresse : 50 RESTOS
1 - NOMA DANEMARK
2 - EL CELLER DE CAN ROCA ESPAGNE
3 - MUGARITZ ESPAGNE
4 - D.O.M BRESIL
5 - OSTERIA FRANCESCANA ITALIE
6 - PER SE USA
7 - ALINEA USA
8 - ARZAK ESPAGNE
9 - DINNER BY HESTON BLUMENTHAL GB
10 - ELEVEN MADISON PARK USA
11 - STEIRERECK AUTRICHE
12 - ATELIER SAINT GERMAIN JOEL ROBUCHON FRANCE
13 - FAT DUCK GB
14 - THE LEDBURY GB
15 - LE CHATEAUBRIAND FRANCE
16 - L'ARPEGE FRANCE
17 - PIERRE GAGNAIRE FRANCE
18 - L'ASTRANCE FRANCE
19 - LE BERNARDIN USA
20 - FRANTZEN LINDEBERG SUEDE

Le premier français est 12ème, le Robuchon, que je ne classerais certainement pas dans les premiers français !
Comme dans tout classement, ça dépend des critères.
Danemark et Espagne sont bien placés.

Ils ont mis Geranium en 49ème place, alors que ça ne vaut pas un coup de cidre.
Mais avoir mis Noma en premier, là, ça a un sens.


Cordialement,
François Audouze
30 Avr 2012 23:01 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2520
  • Remerciements reçus 6

Réponse de oenopol sur le sujet Re: les 50 plus grands restaurants du monde

Peut-être un jour... même au géranium, je dis pas non!
Merci pour le classement, qui ne reste que théorique, malheureusement!

Amicalement,
Paul
30 Avr 2012 23:08 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1058
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Fabiano sur le sujet Re: les 50 plus grands restaurants du monde

J’apprécie Alex Atala, personnage sympathique et affable, que j’avais rencontré pour la première fois au Bristol, il y a quelques années de ça. J’aime aller dans son restaurant paulista le DOM qui, il est vrai est un bon restaurant avec une philosophie (seulement des produits brésiliens avec un process européen). Cependant le classer en quatrième position hum hum...
A noter la présence pour la seconde année consécutive d’Astrid y Gaston, excellant restaurant á Lima (celui de Santiago est aussi fantastique), avec une grande maitrise des produits de la mer.

Att.

Fabien.
01 Mai 2012 03:40 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: les 50 plus grands restaurants du monde

Autant j'apprécie en général le guide Michelin qui indique simplement ,avec ses étoiles , des niveaux de qualité autant ce genre de classement me hérisse au plus haut point .

On n'en finirait pas de relever les inepties .
Le "Dinner "de H. Blumenthal ou j'étais il y a un mois , qui vaut à peine 1 étoile malgré le cadre luxueux et qui est très en dessous du Fat Duck moins bien classé !!!!
L'Astrance ou j'ai fait un des plus grands repas de ma vie classé derrière l'Atelier de Robuchon et l'inévitable Gagnaire ( encore que ce dernier ne soit heureusement plus dans les 5 premiers comme pendant des années ! )

Ce genre de classement surfant sur la mode est destiné surtout à valoriser le magazine qui l'édite plus que les restaurants

Enfin Noma !
A peine débarrassés de El Bulli nous allons subir pour un bon moment NOMA .
Ces derniers mois, ça fait les 3èmes de retour de "terre sainte" à être plus que réservés , les derniers en date étant ma fille et mon gendre .
Tous sont d'accord pour dire qu'il y a quelques plats extraordinaires, surtout dans les mises en bouche , mais qu'ensuite, alors qu'on attend un festival, c'est la déception !

Le concept local food frise le ridicule quand on sait qu'il est servi à une clientèle qui a fait des milliers de Km en avion pour le Noma !! Une contorsion intellectuelle pour servir tout de même un café ...Mais dans une pièce voisine .

Aucune viande dans le menu de ma fille , vendredi saint oblige .
Des sauces lassantes en majorité vertes . Un seul et unique dessert pas bon .Pour eux c'est limite "foutage de gueule" . Des vins Bof-bof (tout le monde n'a pas le service VIP de François ;) )

Si un grand restaurant vaut le voyage ils ne retourneront pas dans celui ci . Et moi , après une tentative avortée je n'ai plus aucune envie d'y aller .

Voilà c'est dit ! Il faudra probablement 5 à 10 ans pour que les critiques gastronomiques me rejoignentB)
01 Mai 2012 13:52 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1291
  • Remerciements reçus 2

Réponse de blackmania sur le sujet Re: les 50 plus grands restaurants du monde

Je ne connais qu'un restaurant sur les 20 premier, c'est El Celler n2. J'y suis allé l'année dernière avec ma femme et j'en garde un souvenir divin. C'est une cuisine traditionnelle mais avec la touche d'audace et de créativité espagnole qu'il manque parfois aux grandes tables française ( ex soupe de cerise au hareng fumé).
Ceci dit, ce type de classement reste à prendre avec des pincettes. On sent que la tendance influence le classement. Le mollecullaire pour El Bulli et le végétal pour Noma. Un bon Marcon c'est sans doute tout aussi bon mais moins tendance..,
01 Mai 2012 14:34 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • François Audouze
  • Portrait de François Audouze Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet Re: les 50 plus grands restaurants du monde

Toutes ces remarques se justifient, mais il faut faire attention : pour le même restaurant, on peut avoir des expériences de qualités variables.

Je viens d'avoir une expérience catastrophique à l'Ambroisie, mais je peux comprendre que certains en soient fans.

Pour Noma, c'est une expérience dépaysante, qui fait entrer dans un certain type de création. J'ai adoré. Et j'avais adoré El Bulli.

Pour la cuisine de Noma, je recommande les champagnes, qui éviteront des fautes d'accords.


Cordialement,
François Audouze
01 Mai 2012 17:54 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 97
  • Remerciements reçus 0

Réponse de flc sur le sujet Re: les 50 plus grands restaurants du monde

Raymond,

a Londres, dans cette liste, c'est le Ledbury que je recommenderais, ou, si tu n'as pas pense/pu a reserver 2 mois a l'avance, Pied a Terre, qui n'est pas dans ce classement, mais ou nous sommes toujours tres bien recus.
N'hesites pas a faire signe la prochaine fois que tu passes!
cordialement
Florent
01 Mai 2012 18:30 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: les 50 plus grands restaurants du monde

Florent merci . Si j'ai la possibilité je te ferais signe .

François,

Je ne doute que votre groupe ait vécu un repas mémorable . L'oeil semi professionnel de Jean Philippe a du se régaler .
Mais votre repas n'est pas représentatif avec apparemment de nombreux plats supplémentaires et surtout des vins inaccessibles .

Un meilleur restaurant du monde doit être bon tout le temps et pas à mi temps . Bon et pas seulement surprenant ( j'ai oublié de parler du coup des crevettes grises servies vivantes !!!!!! Plus nature tu meurs !)
D'ailleurs si on doit tenir compte de l'utilisation de produits gastronomiques uniquement locaux comment prétendre que le meilleur restaurant du monde se trouve au Danemark ? L'huile d'olive , pour ne parler que d'elle ,c'est tout de même meilleur que le pin !

Encore une fois , comme pour El Bulli , tout le monde a le droit de dire que c'est la cuisine qu'il préfère . Mais pas plus que de dire qu'on préfère une autre cuisine .sans se laisse imposer un diktat venu d'on ne sait ou .

J'ai bien peur que ça soit difficile . L'Intouchable nouveau est arrivé : NOMA .
01 Mai 2012 19:24 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • François Audouze
  • Portrait de François Audouze Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet Re: les 50 plus grands restaurants du monde

Raymond,
Je suis persuadé que tu as compris que si je dis que j'ai adoré Noma, c'est parce que je l'ai adoré.
Je ne roule pour personne et pas pour créer des "intouchables".
Et ton opinion vaut autant que la mienne et ne doit pas être un diktat non plus.


Cordialement,
François Audouze
01 Mai 2012 20:11 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 599
  • Remerciements reçus 89

Réponse de davidr sur le sujet Re: les 50 plus grands restaurants du monde

Il y a effectivement un mode Noma, et le concept est assez incroyable. Ce bateau où de jeunes cuisiniers vont découvrir de nouvelles saveurs est un véritable laboratoire de recherche culinaire. Je suis toutefois dans la catégorie de ceux qui sont contents d'y être allés mais ne vont pas forcément tout faire pour y retourner. Les deux repas que j'ai pu y faire m'ont apporté de grands plaisirs et des découvertes, mais également quelques déceptions (surtout sur les desserts).
01 Mai 2012 20:21 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4667
  • Remerciements reçus 279

Réponse de aquablue sur le sujet Re: les 50 plus grands restaurants du monde

Je suis d'accord avec Raymond: pour avoir fait l'Astrance et l'Arpège par exemple, je ne comprends pas qu'on puisse mettre l'Astrance derrière l'Arpège.. Et que dire de Bras plus de 40eme alors que Gagnaire est 16ème... Berasategui pas présent du tout.. Une
Je connais moins de restaurants que Raymond ou François, mais ne suis pas sur que ce classement soit très représentatif.. On a aussi l'impression que les restaurants 'faciles d'accès" donc dans des grandes villes ou capitales sont privilégiés..

Arnaud
01 Mai 2012 20:43 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: les 50 plus grands restaurants du monde

C'est bien ce classement que je mets en cause et ni les chefs de ces restaurants ni ceux qui aiment y aller .
Ce sont les journaux qui les établissent qui tentent d'imposer un diktat et qui se voudraient bien les mètres étalons du goût mondial pour leur plus grand profit .

Je ne pense pas que ça soit les restaurants les plus faciles d'accès mais plutôt ceux qui vont surprendre le plus avec en arrière plan le désir de se voir attribuer le mérite d'une "découverte " qu'on s'empresse d'ériger en vedette absolue .
Avec, également visée en arr!ère plan, la grande cuisine française qui n'apparait plus en tête d'aucun palmarès alors qu'il n'y a jamais eu autant de chefs remarquables dans les plus petites villes de France.
Autant la place des restaurants espagnols est justifiée, autant celle des restaurants français est scandaleusement sous évaluée : avec qui à la moins mauvaise place (12ème ) ? Robuchon ! Ca ne peut pas faire de mal au palmarès , mais on n'a pas l'impression que ces restaurants ont été réellement testés 8-)

On est un peu dans la situation des grands festivals du cinema qui , au départ sont là pour récompenser des films , mais qui d'année en année peaufinent plutôt leur propre palmarès en choisissant le film ou l'acteur sensé l'honorer le plus .
01 Mai 2012 23:00 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 74
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Franck B sur le sujet Re: les 50 plus grands restaurants du monde

Bonsoir,

J'ai passé de très beaux moments au Bulli, chez les frères Roca, chez chez Etxebarri (à l'opposé des deux précédents en terme de cuisine), à l'Astrance, chez Bras et chez bien d'autres encore.

Et deux fois au Noma à un an d'intervalle avec énormément de plaisir. J'y retournerai avec joie, peut être en novembre y manger du gibier( et pour faire un duo avec le Fäviken Magasinet de Magnus Nilsson, en compagnie d'un ou deux chefs très en vue à Paris...).

Quand je lis "vins bof-bof", j'ai un peu de mal à suivre... Effectivement, comme le dit François, les Champagne sont une possibilité et la carte, en la matière, est pléthorique. Lors de notre dernière visite, nous nous somme régalés de vins nettement plus abordables et tous délicieux: Originel 2009 de Julien Courtois, Bouchat 2008 de Guy Blanchard, Chardonnay 2004 de la maison Overnoy-Houillon et Tavel 2010 de l'Anglore (ces quatre bouteilles étaient sans le moindre défaut, je préfère préciser). Bof bof?....

A noter que la carte des vin est visible ici . On y trouve, outre les Champagne de Selosse, Gautherot, Bouchard, etc.., une très large sélection de vins allemands, les vins du Clos Rougeard, des Bourgogne de Pico, Coche, Lafon, Guillot, Leflaive, Roumier, Vogüé, Mugnier, Rouget, Leroy, Groffier, les Beaujolais de Lapierre, Foillard, Métras, Balagny, les Rhône de Jamet, Clape, Chave, Reynaud, Pégau, Bonneau, Vieille Julienne... ainsi aussi qu'une large sélection de vins du Piémont. Toujours bof, bof?

Franck
01 Mai 2012 23:20 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: les 50 plus grands restaurants du monde

Bof bof concernait les vins proposés en accompagnement du menu ! Vraiment rien d'inoubliable.
01 Mai 2012 23:43 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 284
  • Remerciements reçus 0

Réponse de HuguesG sur le sujet Re: les 50 plus grands restaurants du monde

RaymondM écrivait:
> Bof bof concernait les vins proposés en
> accompagnement du menu ! Vraiment rien
> d'inoubliable.

Sans avoir votre expérience, cela reste un probleme, selon moi, dasn un nombre non négligeable de restaurant.

Hugues
02 Mai 2012 10:08 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: les 50 plus grands restaurants du monde

......cela reste un probleme, selon moi, dans un nombre non négligeable de restaurants.

C'est vrai. Au mieux il y a 1 ou 2 verres intéressants sur 5 ou 6 et personnellement je choisis rarement cette formule qui rassure les personnes moins intéressées par le vin
02 Mai 2012 10:41 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4667
  • Remerciements reçus 279

Réponse de aquablue sur le sujet Re: les 50 plus grands restaurants du monde

Bien d'accord avec vous.. Il y a quelques exceptions: l'accord mets vins des Epoux Vitelé chez Anne de Bretagne est remarquablement construit.. J'ai testé les 2 formules car la carte est également impressionnante, mais j'avoue que les vins servis étaient extrémement "justes" avec les plats.

Arnaud
02 Mai 2012 10:53 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 284
  • Remerciements reçus 0

Réponse de HuguesG sur le sujet Re: les 50 plus grands restaurants du monde

qui rassure les personnes moins intéressées par le vin

Je crois que le probleme est la. Lors de ma derniere escapade gastronomique, nous étions les seuls dans une salle d'une 15 aines de tables a ne pas prendre le forfait vin.

Cela ne m'a pas étonné de voir une carte des vins pour le moins faiblarde pour un 2*. Il me semble que de moins en moins de gens boivent du vin et quand ils en boivent, c'est le forfait.

Il n'est pas rare de voir certains restaurant se débarraser d'une partie de leur cave aux encheres ou autrement car il ne vendent plus de vin

Hugues
02 Mai 2012 10:57 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: les 50 plus grands restaurants du monde

RaymondM écrivait:
> ......cela reste un probleme, selon moi, dans
> un nombre non négligeable de restaurants.

>
> C'est vrai. Au mieux il y a 1 ou 2 verres
> intéressants sur 5 ou 6 et personnellement je
> choisis rarement cette formule qui rassure les
> personnes moins intéressées par le vin

Raymond,

pour moi,la formule "avec vins sélectionnés" est surtout intéressante quand l'on est que deux à table et que l'on choisit un menu "dégustation" pour l'accompagnement duquel le choix judicieux d'une bouteille s'avérera vite un problème insoluble.
Difficile en effet de sélectionner un vin qui ira sur les saint-Jacques,le foie gras poëlé,le carrelet,le magret de canard,les fromages et le dessert.
Ce n'est pas une question d'intérêt pour le vin,à mon avis.
A six ou huit à table,il est évidemment préférable de faire sa propre sélection;j'ajouterai même que feuilleter la carte et faire les choix est pour moi une bonne partie du plaisir de la soirée!

jlj
02 Mai 2012 11:06 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 284
  • Remerciements reçus 0

Réponse de HuguesG sur le sujet Re: les 50 plus grands restaurants du monde

Jean-Luc,

Ok pour la difficulté de prendre des vins a la carte quand on est que 2 avec le Menu.

Neanmoins, les choix proposés dans la sélection sont souvent, en plus d'etre extremement cher, loin d'etre tjs a la hauteur des plats proposés. Toujours d'apres mon expérience.

Hugues
02 Mai 2012 11:36 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: les 50 plus grands restaurants du monde

Hugues,

j'aurais en fait mieux fait de dire "uniquement intéressante",c'eût sans doute été plus juste...
Je pratique rarement cette formule "vins compris" et c'est souvent en désespoir de cause,c'est à dire quand je ne vois pas dans la carte ce qui pourrait accompagner l'entièreté du repas.

jlj
02 Mai 2012 12:07 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 205
  • Remerciements reçus 0
Merci Franck pour la carte du Noma,

Pacalet;De moor et Pico en Bourgogne.
Bernaudeau/Angéli/Leroy en Loire
Overnoy/Ganevat en Jura

Je trouve la carte du Noma extrêmement pointue et recherchée pour une table de cette renommée.On sort des sentiers battus des tables étoilées...J'aimerai bien avoir ce choix dans nos grands restaurants qui se cantonnent souvent à proposer des "étiquettes" pour la clientèle asiatique...

Les prix sont néanmoins assez élevés...200€ pour les nourrissons de Bernaudeau !!!

Pupi
02 Mai 2012 12:42 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 284
  • Remerciements reçus 0

Réponse de HuguesG sur le sujet Re: les 50 plus grands restaurants du monde

.

Hugues
02 Mai 2012 13:08 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 201
  • Remerciements reçus 38

Réponse de loiselyyoann sur le sujet Re: les 50 plus grands restaurants du monde

A propos de l'accord mets et vins, Alexandre Jean sommelier de l'Astrance fait un travail absolument remarquable. Le repas à l'Astrance est aussi éblouissant grâce à lui (tous les étoilés n'alignent pas la qualité du vin et de son service sur la qualité de l'assiette: souvent c'est moins bien, parfois c'est mieux...);
un classement qui place le Chateaubriand devant l'Astrance ?... c'est pour faire parler (zut je suis tombé dedans).
Yoann L.
03 Mai 2012 09:01 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: les 50 plus grands restaurants du monde

Puisqu'on en parle , et même s'il est très difficile de trancher dans un domaine ou c'est aussi le changement "d'herbage" qui apporte du plaisir ,ma préférence irait actuellement à l'Astrance .
Je pense qu'on y trouve le parfait compromis entre un certain classicisme et une céativité dans chaque plat , entre les saveurs et la légèreté , l'élégance du service et la juste taille des portions .
Ce dernier point a son importance car la tendance actuelle est à des successions de 15 ou 20 mini plats ( je pense à l'excellent" Agapé Substance" ) .C'est amusant, surprenant mais un peu lassant à la longue .
La seule réserve sur L'Astrance c'est que je n'y ai mangé qu'une seule fois dans des conditions très particulières ( narrées sur LPV ) et avec des vins inoubliables (un peu comme François au Noma ) et ça demande confirmation comme client anonyme .
03 Mai 2012 09:52 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23963

Réponse de oliv sur le sujet Re: les 50 plus grands restaurants du monde

Palmarès
Suite à la cérémonie des World’s 50 best restaurants awards qui se déroulait à Londres, GQ France vous propose son classement suggestif des 9 meilleurs restaurants au monde.

www.gqmagazine.fr/pl...
07 Mai 2012 21:00 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 83
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Milelli Philippe sur le sujet Re: les 50 plus grands restaurants du monde

J'ai affirmé à plusieurs reprises que le mauvais classement des restaurants français dans la liste des meilleurs restaurants du monde était injuste et probablement un mauvais coup de la presse anglo-saxonne contre la gastronomie française.
Voici un article du journal Le Monde qui fait un bilan de la gastronomie depuis dix ans.

" La "French cuisine" a été déclarée en déclin le 10 août 2003 par Arthur Lubow dans les colonnes du New York Times Magazine. De retour de Barcelone et Paris, ce journaliste, spécialisé dans l'art, dressait un parallèle entre les deux villes. A Barcelone l'énergie, la créativité, le mouvement ; à Paris la routine, le sur-place et le poids du passé. Le bouillant Almodovar face au misanthrope Houellebecq (sic). Le tableau était sévère et la charge particulièrement rude contre la gastronomie tricolore qui - selon l'auteur -avait perdu son leadership mondial au profit de l'Espagne, emmenée par Ferran Adria, le chef génial du restaurant elBulli en Catalogne."

" Enfin, avec le recul du temps, on constate que le restaurant elBulli - déficitaire - a fermé ses portes pour se transformer en Fondation consacrée à la recherche et à la création. Inventeur plus qu'aubergiste, Ferran ne servira plus à table. La cuisine moléculaire, devenue "tecno-emocional", annoncée comme "révolutionnaire", est passée de mode et ne compte qu'une poignée de partisans convaincus dans la haute restauration. L'usage parfois abusif d'additifs alimentaires - dont Ferran Adria fait commerce à travers sa société Texturas - a contribué à l'échec de cette "révolution". "
Le Monde
21 Jan 2013 23:15 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 303
  • Remerciements reçus 0

Réponse de legarçon sur le sujet Re: les 50 plus grands restaurants du monde

RaymondM écrivait:

> On n'en finirait pas de relever les inepties .
> Le "Dinner "de H. Blumenthal ou j'étais il y a un
> mois , qui vaut à peine 1 étoile malgré le cadre
> luxueux et qui est très en dessous du Fat Duck
> moins bien classé !!!!

Tout à fait d'accord malheureusement. Le Dinner est à mon avis un très bon une étoile (j'en avais fait un CR ici ), mais n'a pas du tout sa place dans les 50 meilleurs restaurants du monde - rien qu'en France, je vois bien 49 restaurants qui lui passeraient devant.

Quant au classement général, il suscite en effet des questions, de très grandes maisons étant probablement trop traditionnelles pour être sélectionnées, d'autres très moyennes, mais plus surprenantes j'imagine, se hissant en haut du classement. C'est plus un classement des adresses étonnantes que des bonnes adresses.

Quant à des restaurants comme Noma - ou dans le même esprit, Fäviken, aussi classé -, je n'y ai jamais mis les pieds, mais j'avoue qu'ils m'attirent assez, et ce ne sont pas a priori ces adresses qui me choquent le plus. Toujours en Scandinavie par contre, Géranium me paraît un sacré intrus...

Florian
05 Mar 2013 18:19 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 303
  • Remerciements reçus 0

Réponse de legarçon sur le sujet Re: les 50 plus grands restaurants du monde

jean-luc javaux écrivait:
> Hugues,
>
> j'aurais en fait mieux fait de dire "uniquement
> intéressante",c'eût sans doute été plus juste...
> Je pratique rarement cette formule "vins compris"
> et c'est souvent en désespoir de cause,c'est à
> dire quand je ne vois pas dans la carte ce qui
> pourrait accompagner l'entièreté du repas.
>
> jlj

Je sais que c'est un peu plus hors-sujet, mais des formules vins compris avec des choses intéressantes, ça peut exister. Je pense par exemple à Troisgros, qui dans l'association mets-vins sert souvent de jolies choses (ça se paye, je le reconnais). En ce moment par exemple, on trouve dans les sept verres qui accompagnent son menu un Meursault 2009 de Coche-Dury, un Volnay Clos des Chênes 1996 de Lafarge - au côté de références au pedigree moins impressionnant je l'admets, mais bien choisis.

Après, évidemment, Troisgros n'est pas une des 50 meilleures tables du monde - des petits bouibouis de quartier comme ça peuvent se permettre des choses que les grands ne peuvent pas proposer ;)

Florian
05 Mar 2013 20:24 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 446
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mkb sur le sujet Intoxication au plus grand restaurant du monde

Intoxication au plus grand restaurant du monde
Une soixantaine de victimes à Noma

AFP écrit: "Il a été constaté des malades (vomissements et diarrhées) parmi 12 tablées avec 63 personnes atteintes sur 78 clients sur la période du 12 au 16 février", ont écrit les inspecteurs, qui n'ont pas précisé si ces intoxications étaient graves ou bénignes. "A ce moment-là, il y avait des malades parmi les employés qui manipulent la nourriture", a relevé le rapport.

www.lefigaro.fr/flas...

Cordialement,
Damien
08 Mar 2013 18:00 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck