Nous avons 2088 invités et 64 inscrits en ligne

Le Chevreuil à Meursault, hôtel restaurant

  • mgtusi
  • Portrait de mgtusi Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21866
  • Remerciements reçus 6092
Bien qu'on en parle par ci par là, je n'ai pas trouvé de rubrique dédiée à cet établissement ; je m'en vais donc réparer cette carence, étant donnée la grande qualité des prestations offertes.

L'hôtel propose onze chambres modernes, spacieuses et bien équipées, certaines d'entre elles bénéficiant d'une splendide vue sur les vignes et le château de Citeaux (la 7 notamment).

Le petit-déjeuner est composé de produits frais (viennoiseries, pain et un excellent café, fait suffisamment rare dans les hôtels pour être signalé) ; je m'y suis régalé de jus frais de pêche de vigne tout à fait succulent.

Le restaurant présente trois menus de 22 à 58 €, ne pas rater la terrine chaude de la mère Dangier qui a fait la célébrité de la maison (plusieurs viandes hachées finement et cuites lentement dans une cassolette, le tout plutôt relevé) ; la carte des vins est fournie et les prix sont plutôt sages (Chablis premier cru La Forest Vincent Dauvissat 2007 à 42 € par exemple).
La salle est agréablement décorée et respectueuse du client (espacement conséquent des tables), une terrasse de 120 m2 est en cours d'aménagement.

Le personnel est attentionné et courtois.

Pour moi, que du plus !

Michel
21 Mai 2011 17:34 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2953
  • Remerciements reçus 4

Réponse de arnaudm sur le sujet Re: Le Chevreuil à Meursault, hôtel restaurant

Et il vient de changer de propriétaire .....
Une fille Matrot (du domaine Matrot de Meursault) qui vient de reprendre avec son mari qui est cuisinier ......:)-D
Une très bonne adresse , effectivement .

"Mes goûts sont simples : je me contente de ce qu'il y a de meilleur ". O.Wilde
22 Mai 2011 09:48 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mgtusi
  • Portrait de mgtusi Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21866
  • Remerciements reçus 6092

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Le Chevreuil à Meursault, hôtel restaurant

Effectivement, ils sont arrivés début avril. J'ai eu l'occasion de bavarder un peu avec la nouvelle propriétaire, dont j'ignorais l'identité.

Michel
22 Mai 2011 09:58 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Le Chevreuil à Meursault, hôtel restaurant

Effectivement belle adresse. Bourgogne générique de Coche Dury à prix doux. Escargots somptueux.
22 Mai 2011 10:23 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4199
  • Remerciements reçus 7

Réponse de cmch sur le sujet Re: Le Chevreuil à Meursault, hôtel restaurant

Ah c'est donc çà ! J'y ai passé quelques nuits au mois d'avril et j'avais trouvé quelques changements depuis mon dernier passageB)- Un acceuil très agréable, un service parfait mais une carte des vins moins fournies qu'avant mais ce n'est peut-être que le début ! Pour ce qui est des prix, ils restent toujours attractifs : Bourgogne JFCD 2008 à 40€, le Perrières à 195€ et le Moreys St-Denis 2006 de Dujac à 65...
Salutations vineuses,

Christophe
22 Mai 2011 10:33 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Le Chevreuil à Meursault, hôtel restaurant

Encore une fois ravi de cette adresse. Quelques photos de ce qu'on y mange (désolé pour la qualité). La carte des vin est vraiment belle. Le coefficient est de 2 environ.

Tatin de foie gras aux cèpes :

Fichier attaché :


Uploaded with ImageShack.us

Bar en deux cuissons :

Fichier attaché :


Uploaded with ImageShack.us
31 Oct 2011 23:07 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4199
  • Remerciements reçus 7

Réponse de cmch sur le sujet Re: Le Chevreuil à Meursault, hôtel restaurant

Ces photos me donnent envie d'y retourner:)o
Peut-être début de l'année prochaine...

Christophe
01 Nov 2011 17:24 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 731
  • Remerciements reçus 9

Réponse de jehan sur le sujet Re: Le Chevreuil à Meursault, hôtel restaurant

J'y suis allé en octobre. De fait belle petite table sympa où l'accueil est très bon. Un gars que je connais y envoie régulièrement ses clients depuis que ca a été repris.

___________________________
Jehan Delbruyère - www.leverrelassiette...
22 Déc 2011 14:23 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648

Réponse de iceteayer sur le sujet Re: Le Chevreuil à Meursault, hôtel restaurant

Pour savoir, est ce qu'ils ont une belle propostion de vins aux verres?
Peut etre, que j'y ferais une halte une nuit en juin pour mon probable sejour en bourgogne.

Julien
11 Mar 2012 21:21 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3045
  • Remerciements reçus 31

Réponse de Jean-Christophe sur le sujet Re: Le Chevreuil à Meursault, hôtel restaurant

Salut à tous,

Je viens de passer 2 jours à cette adresse. Je confirme la caractère fort agréable de la maison, la qualité de sa table et l'intérêt de la carte des vins, avec des prix effectivement très raisonnables. Notamment les Meursault de Coche-Dury et les Puligny de A-C Leflaive; des vins de chez Comtes Lafon, d'Angerville, Dauvissat, et aussi d'autres intéressants hors Bourgogne, par exemple le clos Rougeard.

JC

Jean-Christophe
Liège, Belgique
02 Jui 2014 13:11 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5513
  • Remerciements reçus 8743

Réponse de starbuck sur le sujet Re: Le Chevreuil à Meursault, hôtel restaurant

Un petit mot pour dire que notre séjour début juillet s'est très bien passé.
Très bon accueil, qualité de repas et du p'tit dèj.

Par contre pour ce qui est de la carte des vins, le coin à champignons coche-duryen semble être trop connu pour les retardataires comme moi.
Il y a par contre largement de quoi trouver son bonheur avec d'autres domaines notamment la gamme de chez Matrot.

Nous y retournerons certainement lorsque nous passerons par là.

Sylvain
26 Juil 2015 11:03 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 731
  • Remerciements reçus 9

Réponse de jehan sur le sujet Re: Le Chevreuil à Meursault, hôtel restaurant

J'y suis retourné quelques fois depuis 2011, et la cuisine de Thiago évolue vraiment bien vers des plats de plus en plus fins et travaillés (même si c'était déjà très bon, convenons en!). Ce que j'apprécie vraiment est que la cuisine reste fidèle à son style franc et roboratif, sans se tourner vers le modernisme qui ne correspond pas à la maison.

Autre point génial (en plus du service, pro et aimable), c'est la décoration, je la trouve gaie, de bon goût et décalée.

La carte des vins, comme dit par d'autres, montre bien que la qualité peut être présente sans obligatoirement faire 8 kilomètres de long. Bref, belle adresse à recommander!

___________________________
Jehan Delbruyère - www.leverrelassiette...
17 Aoû 2015 22:33 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4199
  • Remerciements reçus 7

Réponse de cmch sur le sujet Re: Le Chevreuil à Meursault, hôtel restaurant

Bonjour,

d'accord avec les propos de Jehan (tu)
De passage samedi dernier avec ma petite famille, nous avons passé un excellent moment, dommage pour la carte des vins dont les prix de certaines cuvées s'envolent:(

Salutations vineuses,

Christophe
18 Aoû 2015 11:26 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Le Chevreuil à Meursault, hôtel restaurant

Autre point génial ..., c'est la décoration

Génial, je ne sais pas mais "à thème", cela c'est sûr... :D
(j'ai failli écrire kitsch...)

jlj
18 Aoû 2015 21:51 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4199
  • Remerciements reçus 7

Réponse de cmch sur le sujet Re: Le Chevreuil à Meursault, hôtel restaurant

>:D<

Christophe
19 Aoû 2015 09:42 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 731
  • Remerciements reçus 9

Réponse de jehan sur le sujet Re: Le Chevreuil à Meursault, hôtel restaurant

jean-luc javaux écrivait:
> Autre point génial ..., c'est la
> décoration

>
> Génial, je ne sais pas mais "à thème", cela c'est
> sûr... :D
> (j'ai failli écrire kitsch...)
>
> jlj

On va près du kitsch parfois, mais il y a une épure telle qu'on n'y arrive pas. Je la trouve à propos et de bon goût :)

___________________________
Jehan Delbruyère - www.leverrelassiette...
17 Sep 2015 14:54 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mgtusi
  • Portrait de mgtusi Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21866
  • Remerciements reçus 6092

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Le Chevreuil à Meursault, hôtel restaurant

Nous avons passé trois nuits au Chevreuil la semaine dernière et avons fait deux superbes repas, l'un avec le menu Dégustation (60 €), l'autre avec le menu Découverte (41 €). Ces deux diners ont été sublissimes de l'amuse-bouche au dessert, sans fausse note. La cuisine de Tiago a considérablement évolué depuis quatre ans et atteint aujourd'hui un très haut niveau. De plus, les portions sont généreuses, je pense au homard breton, jus de carcasse à la citronnelle et risotto à l'encre de seiche du menu Gourmand qui proposait quatre jolis morceaux, pinces et chair de homard. Je pense également au Faux-filet de bœuf black Angus, compotée d’échalotes au pinot noir, poêlée de champignons de saison, composé de deux belles tranches bien épaisses. Côté vins, on trouve tout de même pas mal de bonnes références sans trop se ruiner mais Eleonore Matrot regrette de ne pas avoir plus de temps pour sillonner le vignoble bourguignon à la recherche de bons vins qu'il soit possible de mettre à la carte à moins de 30 € la bouteille.

Michel
16 Nov 2015 20:15 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5513
  • Remerciements reçus 8743

Réponse de starbuck sur le sujet Re: Le Chevreuil à Meursault, hôtel restaurant

Je vais aller dans le même sens que Michel.
Le menu dégustation est d'un très bon niveau.
Samedi matin en prenant le petit dèj, nous avons pu voir le défilé de la Saint Vincent qui rentrait dans l'église de Meursault.
Concernant la carte des vins, ils ont maintenant les Meursault Coche Dury 2013 mais nous en avions déjà pris la veille à Pommard et puis nous avons l'opportunité de goûter les vins de son père dans des millésimes à maturité comme le Puligny 1er cru Les Chalumeaux 2007 qui n'est plus disponible au domaine.

Edit: Je parle du Puligny du père d'Eléonore Matrot et non de celui du père de Raphaël Coche Dury ;)

Sylvain
24 Jan 2016 19:09 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9255
  • Remerciements reçus 16825

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Un bon déjeuner au restaurant Le Chevreuil à Meursault

Un bon déjeuner au restaurant Le Chevreuil à Meursault

Voici l’acte 4 de notre virée en Bourgogne dont le programme est donné ICI .

Pour se restaurer rapidement mais bien, Camille avait choisi Le Chevreuil et nous y avons pris un menu simple, pas cher (34 € je crois) mais fort bon.
Quand au choix des vins, nous avions décidé de faire local (donc Bourgogne ;) ), très local (donc Meursault ;) ;) ), mais nous ne savions pas que nous avions choisi du très très très local … :? En effet nous avons appris grâce à Sylvain (starbuck) (tu) que ce sont les deux sœurs de la restauratrice qui exploitent depuis quelques années le domaine Pierre Matrot ! :cheer:



Mise en bouche : velouté d’épinards, julienne de jambon cru


Domaine Pierre Matrot – Meursault blanc – 2016



La robe est parée d’une couleur paille, brillante.
Le nez d’entrée très expressif va encore gagner en intensité à l‘aération dans le verre pour proposer des arômes d’agrumes et de fruits blancs, teintés d’un fin grillé et d’une petite note vanillée.
La bouche ample est dotée d’une matière mûre habillée d’un joli gras non ostentatoire, et équilibrée par une bonne tension. La longue finale est pleine d’allant et de vivacité.
Très Bien (+)



Velouté de panais, sot-l’y-laisse et tuile de noisette : un régal d’association de saveurs et de textures

L’accord est très réussi (4 / 5), le vin gagnant encore en tension.


Domaine Pierre Matrot – Meursault rouge – 2015



La robe assez sombre montre de beaux reflets violine sur sa frange.
Intense, le nez offre un cortège de petits fruits rouges, notamment acidulés, ainsi que des touches subtiles, épicées et fumées.
La bouche est ronde et confortable, sur un fruité fin et léger. La belle acidité lui procure de l’envol et les tanins civilisés un cadre bien défini, l’ensemble étant doté d’une longueur honnête.
Un vin très plaisant, qui se boit tout seul, mais beaucoup plus qu’un vin de copains ou de barbecue.
Très Bien



Poitrine de veau, champignons et gratin dauphinois : miam !

Le vin paraît plus fondu et gagne en ampleur pour un beau mariage (4 / 5).




Fromages bourguignons




Sablé breton, pomme façon Tatin, glace dulcey (chocolat blanc caramélisé) : excellent !



… it was very good!


Jean-Loup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: dfried, mgtusi, Marc C, ziboss, starbuck, Fredimen, Kiravi, Vesale
28 Nov 2019 16:22 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20668
  • Remerciements reçus 7827
Je ne doute pas que ce soit bon, mais en terme de présentation, il y a un sacré gap avec le Soufflot. Ca fait cuisine des années 80-90...

Eric
Mon blog
28 Nov 2019 17:34 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5513
  • Remerciements reçus 8743
Pas plus tard que cet après-midi j'ai eu l'avis d'un pro qui passe régulièrement par Meursault.
Il me disait que le Soufflot est imbattable pour la carte des vins mais il trouve qu'il mange aussi bon avec un peu plus dans l'assiette au Chevreuil.
En outre, le fait que tous les "ultras" aillent maintenant au Soufflot permet à la carte des vins du Chevreuil de vieillir un peu ( c'est très relatif).
Perso je regrette de ne pas rester plus longtemps en Bourgogne pour faire les 2 dans la même journée.

Sylvain
28 Nov 2019 17:55 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6941
  • Remerciements reçus 6099

starbuck écrit: [...]
Il me disait que le Soufflot est imbattable pour la carte des vins mais il trouve qu'il mange aussi bon avec un peu plus dans l'assiette au Chevreuil.
[...]


Autant l'an passé on avait débattu entre autre sur les quantités présentes dans l'assiette au Soufflot, autant cette année lors de ce repas je ne pense pas que celà puisse être le cas. Et effectivement, la présentation visuelle n'est pas du même calibre. Après, je ne discute pas les goûts pour la cuisine du Chevreuil, que je ne connais que de nom.

Flo (Florian) LPV Forez
28 Nov 2019 18:08 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 297
  • Remerciements reçus 44

Réponse de jimmycrackcorn sur le sujet Un bon déjeuner au restaurant Le Chevreuil à Meursault

Quel était le fromage le plus à gauche? Intriguing!

Simon
28 Nov 2019 18:13 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 466
  • Remerciements reçus 1286

Eric B écrit: Je ne doute pas que ce soit bon, mais en terme de présentation, il y a un sacré gap avec le Soufflot. Ca fait cuisine des années 80-90...


Pour avoir fait les 2, effectivement la présentation des plats au Chevreuil est plus "old school", mais en terme qualitatif les 2 restos se valent (certes mon expérience est limitée à 1 repas chez chacun).
Cependant, le soufflot avec sa grande salle est beaucoup plus bruyante.

Mais bon, je pinaille, l'équivalent (en rapport qualité/prix) d'un seul de ces restos autour de chez moi suffirait largement à mon bonheur de gastronome...

OAC
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: mgtusi
28 Nov 2019 18:16 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mgtusi
  • Portrait de mgtusi Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21866
  • Remerciements reçus 6092
Personnellement, la présentation je m'en fiche éperdument.

Et puis j'aime bien les années 80-90 ...

Michel
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Kiravi
28 Nov 2019 18:26 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3806
  • Remerciements reçus 1331
C'était le fromage du vigneron.
ça se rapproche d'un Langres très jeune.

Concernant le restaurant, il n'y a pas photo, le Soufflot est au dessus en terme de constitution des plats,de présentation, de finesse de recherche des saveurs.
Le Chevreuil fait dans l'efficace, sans fausse note. Question rapport qualité / prix c'est exaequo. Le repas vins compris nous est revenu 60€ par personne.
Après la vingtaine de vins * 2 tours du matin chez DUBAND nous voulions faire light et nous limiter à un blanc et un rouge
Pour les vins, nous voulions du local . Nous étions à Meursault et nous voulions un bon Meursault mais pas trop cher autour de 60€ la bouteille .
Nous avons fait entièrement confiance à Mme MATROT et nous n’avons pas été déçus.

Didier
28 Nov 2019 18:27 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9255
  • Remerciements reçus 16825

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Un bon déjeuner au restaurant Le Chevreuil à Meursault

D'accord avec toi sur la présentation, Eric, mais je suis presque comme Michel (pour un non étoilé) …
Je pense que le rapport Q/P du Chevreuil est meilleur sur les plats et celui du Soufflot incontestablement très au-dessus pour les vins.
Mais nous étions samedi…

Jean-Loup
28 Nov 2019 18:30 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mgtusi
  • Portrait de mgtusi Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21866
  • Remerciements reçus 6092
Ce que j'aime également au Chevreuil c'est la qualité du service, la salle agréable avec des tables bien espacées et la terrasse l'été.

A noter que les vins au verre sont systématiquement servis en amenant la bouteille. C'est loin d'être partout le cas.

Le petit-déjeuner est délicieux avec des produits frais de qualité et un très très bon café.

Michel
28 Nov 2019 18:34 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9255
  • Remerciements reçus 16825

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Un bon déjeuner au restaurant Le Chevreuil à Meursault

Une âme charitable m'a envoyé la photo du dessert (oh my dear Christophe !) et j'ai donc édité…

Jean-Loup
28 Nov 2019 23:22 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337
tout a été dit mais je confirme qu'à 34 euros (fromage ET dessert), le rapport q/p est top. Il n'a pas le choix (seulement pour la plat principale : viande ou poisson), mais le résultat est là, c'est que les saveurs sont top et la cuisson superbe (dédicace épaule d'agneau une vraie bombe).

Yann
29 Nov 2019 13:20 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck