Nous avons 2382 invités et 66 inscrits en ligne

Vos restaurants préférés en Alsace

  • Messages : 659
  • Remerciements reçus 153

Réponse de A42T sur le sujet Vos restaurants préférés en Alsace

Merci Patrick pour ces 3 coups de coeur. J'étais en Alace ce week-end avec ma femme et nous avons diné dans la fabuleuse Taverne Alsacienne, à Ingersheim. Tout est conforme à ce que tu décris : l'accueil, l'assiette, le choix et le service du vin. (tu)

Nous avons pris le feuilleté d'asperges et morilles, splendide, puis du boeuf, parfaitement cuit et assaisonné. La carte des vins est en effet impressionnante, j'ai eu beaucoup de mal à choisir, à noter également, pas mal de vins sont proposés au verre.

Il nous tarde déja d'y retourner pour y faire une bonne tablée avec des amis. (:D

Quentin
17 Mai 2010 10:37 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1463
  • Remerciements reçus 5

Réponse de NyGiants sur le sujet Vos restaurants préférés en Alsace

Le Chambrad, j'ai trouvé ça bien, mais pas aussi enthousiaste que vous.

Mon coup de coeur absolu en Alsace est de loin Le Bistrot des Saveurs à Obernai. Le jeune chef, Thierry Schwartz est un ancien de Robuchon qui a été ensuite et pendant quelques années le cuisto privé de la famille de Rothschild.

La cuisine est superbe, précise, inventive. La semaine dernière j'ai eu une entrée à base de navets, de poire sur une sauce safranée. La femme du chef qui officie en salle me l'avait suggérée et je lui ai fait confiance, car en lisant l'intitulé, je préférai les raviolis d'oeuf aux truffes. Je n'ai pas été déçu du voyage. Surprenant et plein d'évidence à la fois. By the way, les raviolis étaient somptueux, j'ai gouté dans l'assiète de ma femme. Nous avons poursuivi par un plat de biche d'une tendreté rare. La carte des vins est riche (joli focus sur l'Alsace et la Bourgogne), avec des coeffs corrects. Le sommelier aime bien les vins natures, il y en a donc pour tous les gouts.

Un autre coup de coeur, la Nouvelle Auberge à Wihr-au-Val. La carte des vins est pour le coup anecdotique même s'il y a quelques belles références en Alsace et en Champagne a bons prix. La cuisine est quand à elle très gouteuse, beaucoup de précision également. Menu truffe à 70 euros très gourmand et bon marché (pour un menu truffe). La surprise est venu du dessert qui m'a soufflé: un riz au lait aux truffes et glace au panais, divin.
21 Jan 2011 11:03 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 260
  • Remerciements reçus 0

Réponse de dundar6 67 sur le sujet Vos restaurants préférés en Alsace

Un incontournable pour la tarte flambée: KEHRHOF à Gries (67)
L'une des dernières maisons à faire de la vrai
Mais n'y chercher rien d'autre d'extraordinaire...

"La vie est trop courte pour ne pas boire de Bordeaux"
02 Fév 2011 09:57 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 362
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Hub sur le sujet Vos restaurants préférés en Alsace

Avec 3 fils sur ce sujet, on ne sais effectivement pas où il vaut mieux répondre. Je complète donc le plus récent, avec une très chaude recommandation pour : Au Potin, à Barr.

Entre bistrot parisien dans les vignes et winstub alsacienne, une carte raffinée, un choix de vins fabuleux. C'est tenu par Hervé Duhamel, ancien propriétaire du « Roi et son Fou ». Site web

Hub
Si tu ne sais pas... demande. Si tu sais... partage. Si tu crois savoir... ferme-la et cherche encore.
11 Fév 2011 07:36 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 380
  • Remerciements reçus 0

Réponse de nicolag sur le sujet Vos restaurants préférés en Alsace

Le Chambard est une bonne adresse pour moi aussi !

Cordialement
NicolasG
11 Fév 2011 14:20 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 28
  • Remerciements reçus 0

Réponse de JujuLamateur sur le sujet Vos restaurants préférés en Alsace

Bonjour,

Je pars en alsace la semaine prochaine et il me reste un restaurant à réserver pour le jeudi soir (vendredi nous irons à la taverne alsacienne et samedi à la winstub du chambard).

Je recherche donc un restaurant entre Soultzmatt et les environs de Colmar dans un style typique avec une bonne cuisine généreuse.
Le winstub du sommelier ne m'avait pas donner beaucoup de plaisir lors de mon dernier voyage dans la région.

Auriez-vous une adresse sympathique à me communiquer?

D'avance merci.

PS: j'ai parcouru aussi l'autre fil du forum en rapport avec les restos aslaciens sans réellement trouver une adresse concenant aux critères cités ci-dessus.
04 Avr 2012 19:36 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Vos restaurants préférés en Alsace

Le winstub du sommelier,c'est vrai que c'est surtout super pour les vins.
Quand on est un petit groupe d'amateurs,on peut vraiment se faire plaisir...
Il faut parfois savoir faire des sacrifices sur la nourriture... ;)

jlj
04 Avr 2012 19:45 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 837
  • Remerciements reçus 59

Réponse de PdGvins sur le sujet Vos restaurants préférés en Alsace

Pour y avoir manger de nombreuses fois, je conseillerai bien le restaurant de l'hôtel la Verte Vallée à Munster. Evidemment le décor n'est pas traditionnel. Mais l'établissement est sérieusement tenu et le menu Saveurs d'Alsace à 29 vaut son prix.
Belle carte des vins avec même des millésimes plus anciens et tarifée très correctement.

Didier

Didier
Oenophile, personne qui prend la vie du bon coteau.
04 Avr 2012 22:33 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ryan
  • Portrait de Ryan
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Ryan sur le sujet Vos restaurants préférés en Alsace

Bonjour,

En lisant ce fil, je pensais à l'auberge de la Hulotte, à Thannenkirch. Mais pour y être passé cet automne, j'ai pu constater que l'établissement était fermé.

Je squatte un peu ce fil, qui est certainenment lu par les gastronomes alsaciens, pour demander des nouvelles de Magali et Thomas Buecher. Ont-ils ouvert un autre restaurant? Si oui, c'est sans aucun doute une adresse à recommander.

Yan
05 Avr 2012 10:19 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 28
  • Remerciements reçus 0

Réponse de JujuLamateur sur le sujet Vos restaurants préférés en Alsace

Merci pour vos réponses.

En effet le winstub du sommelier propose une belle carte des vins Jean-Luc. Mais cette fois-ci j'emmène mes parents pour les 70 ans du paternel et effectivement ils sont plus attirés par l'assiette que par le verre.
05 Avr 2012 17:06 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierre D'Haeseleer
  • Portrait de Pierre D'Haeseleer
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Pierre D'Haeseleer sur le sujet Vos restaurants préférés en Alsace

J'y serais également pour ma part de mardi à jeudi soir. Ce qui donne deux déjeuners et deux diners. Les messages précédents sont très intéressants quand le budget suit quelque peu (pour les vrais actifs), auriez-vous donc quelques bons plans pour étudiant fauché (après visite chez Dirler Cadé et Vincent Stoeffler) sur Colmar et environs ? J'irais certainement à la Taverne Alsacienne un midi* et dans un winstub un soir (-15€ pp). Quelques adresses sur le pouce également (-7€ pp) ?

Merci d'avance :)

*Ou un soir selon le prix car le lunch est très raisonnable mais quid à la carte ? Est-il nécessaire de réserver ? Ce sera vraiment la seule folie "gastronomique" du séjour.
05 Avr 2012 21:30 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1318
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Altau sur le sujet Vos restaurants préférés en Alsace

Le wistub Brenner à Colmar est plutôt recommandable mais je ne sais pas si c'est dans tes prix ( < 20€ le midi )
05 Avr 2012 22:28 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierre D'Haeseleer
  • Portrait de Pierre D'Haeseleer
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Pierre D'Haeseleer sur le sujet Vos restaurants préférés en Alsace

Merci, ça m'emballe vraiment bien! Belle carte, bons prix, vins au verre et bon emplacement. Par contre, sur le site ils sont ouverts tous les jours et sur la photo de profil de leur page facebook, ils sont fermés mardi et mercredi (à moins que cela soit juste la possibilité de restauration avec carte réduite entre 14 et 16h). Bref avant de m'emballer, va falloir que j'appelle pour en avoir le coeur net...
05 Avr 2012 22:54 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 257
  • Remerciements reçus 0

Réponse de JEAN GILLES sur le sujet Vos restaurants préférés en Alsace

Bonjour,
exellente adresse : AUBERGE METZGER à Natzviller 67, petit village au dessus de Schirmeck .
Belle cuisine de Yves Metzger et chambres confortables...
La sympathique patronne, Corinne Metzger saura vous conseiller sur l'accord mets vins...
Un effort a été fait ces dernières années sur la selection d'une belle carte des vins, ou tout amateur peut y trouver son compte ...
Prix doux, sur l'ensemble des prestations ...

JG
06 Avr 2012 09:35 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 837
  • Remerciements reçus 59

Réponse de PdGvins sur le sujet Vos restaurants préférés en Alsace

C'est très bien l'Auberge Metzger mais la vallée de la Bruche est quand même un peu décentrée par rapport au vignoble.

Didier

Didier
Oenophile, personne qui prend la vie du bon coteau.
06 Avr 2012 10:27 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierre D'Haeseleer
  • Portrait de Pierre D'Haeseleer
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Pierre D'Haeseleer sur le sujet Vos restaurants préférés en Alsace

Je pense aller à l'Epicurien dans le centre de Colmar pour finir. Quand je vois le fan-club, je pense ne pas me tromper :D

Patrick Böttcher, Jean-François Basin, Périco Légasse, Vincent Pousson, Hervé Bizeul, Henri Milan, Jean-Luc Thunevin, etc.
07 Avr 2012 01:18 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Vos restaurants préférés en Alsace

Pierre,

pour un midi,si tu es dans le coin, le caveau Morakopf à Niedermorschwihr,c'est très sympa...

De plus,cela te permet d'acheter quelques pots des confitures les plus célèbres de France chez Christine Ferber afin de ne pas rentrer sans les petits cadeaux pour la famille (pour ceux qui ne sont pas intéressés par les bouteilles...)

jlj
07 Avr 2012 10:10 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 868
  • Remerciements reçus 3

Réponse de bibibi0 sur le sujet Vos restaurants préférés en Alsace

je confirme pour le caveau Morakopf, bonne adresse pour une bonne cuisine traditionnelle de qualité .

Cordialement

Didier
07 Avr 2012 13:51 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 376
  • Remerciements reçus 0

Réponse de hilde sur le sujet Vos restaurants préférés en Alsace

De plus,cela te permet d'acheter quelques pots des confitures les plus célèbres de France chez Christine Ferber afin de ne pas rentrer sans les petits cadeaux pour la famille

ses confitures sont bonnes et ce serait stupide de dire le contraire

mais le rapport qualité/prix est loin de faire unanimité !

bref, on trouve aussi bon pour moins cher ! (ça n'est que mon opinion)

hilde
07 Avr 2012 15:35 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Vos restaurants préférés en Alsace

hilde écrivait:
mais le rapport qualité/prix est loin de faire unanimité !

Il faut avouer que c'est pas donné et comme Pierre nous a parlé de son "budget étudiant",il faudra lui refiler une autre adresse!

jlj
07 Avr 2012 16:04 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierre D'Haeseleer
  • Portrait de Pierre D'Haeseleer
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Pierre D'Haeseleer sur le sujet Vos restaurants préférés en Alsace

Heureusement que le "budget étudiant" ne concerne pas les vins B)-

Pour les confitures, ce sont celles de ma mamy (plus celles au Port Ellen et autres joyeusetés, que prépare la femme d'un membre de Whisky-Distilleries pour notre rencontre annuelle) les meilleures. Pourquoi en acheter ailleurs ? :D

Donc, je pense ne faire qu'une "table", l'Epicurien dans le centre de Colmar et pour les autres repas ce sera au gré des visites, Routard à la main.

Je pensais n'acheter que des Crémants chez Stoeffler mais à la lecture du thread dédié je pense repartir également avec le Klevener, Riesling Mulhfrost/Kirchberg et Pinot Noir Rotenberg et XXC. Sans compter la visite chez Dirler pour ramener Riesling Belzbrunnen/ kessler/Kessler HW, Pinot Gris Schimberg, etc...

Donc je préfère raboter le budget bouffe 8-)
07 Avr 2012 22:57 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 45
  • Remerciements reçus 0

Réponse de fauve sur le sujet Vos restaurants préférés en Alsace

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai le plaisir de partir une semaine en Alsace, dans la région de Colmar, et si j'ai déjà prévu de faire quelques domaines ( merci LPV ), j'avoue n'avoir pas encore choisi mes restos et balades.

Auriez-vous des adresses de restaurants incontournables, à prix mesurés ( moins de 30 euros le menu, un peu plus si la qualité est réellement grande)?

Des excursions, des sites historiques ou naturels à ne rater sous aucun prétexte?

Des commerces de bouche?

Merci mille fois pour vos conseils toujours judicieux.

Fauve.
03 Nov 2012 12:02 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1318
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Altau sur le sujet Vos restaurants préférés en Alsace

Je plussoie sur La Taverne alsacienne à Ingersheim.

Bons plats régionnaux aussi au wistub Brenner à Colmar.
04 Nov 2012 17:13 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2903
  • Remerciements reçus 10

Réponse de Jean-Marie Cade sur le sujet Vos restaurants préférés en Alsace

Au Soleil Hôtel Restaurant , une adresse vraiment sympa pour celui qui recherche une cuisine bourgeoise traditionnelle, à prix sages, ambiance familiale et chaleureuse...

La carte des vins n'est pas délirante, mais le choix en vins d'Alsace semble très correct. J'y ai découvert le domaine Haeffelin .
27 Jan 2013 23:16 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2771
  • Remerciements reçus 11

Réponse de Patrick Bottcher sur le sujet Vos restaurants préférés en Alsace

Un p'tit résumé de mes adresses favorites :D (Bien sûr, je ne prétends pas être exhaustif)

Bas-Rhin

L’Ami Fritz

8 rue des Châteaux, 67530 Ottrott-le-Haut
TEL : +33 3 88 95 80 81
Web : www.amifritz.com
Cuisine : gastronomique et régionale
Points forts : Très belle terrasse, service et cuisine impeccable. Un beau coin, en été, à midi, pour respirer !

Le Bistrot des Saveurs

35 Rue de Sélestat, 67210 Obernai
TEL : + 33 3 88 49 90 41
Web : www.bistro-saveurs.fr
Cuisine : gastronomique
Points forts : Thierry Schwartz est sans nul doute le chef étoilé préféré des amateurs de vins naturels alsaciens et de fine gastronomie. Sa cuisine inventive à base de produits du marché est totalement imparable.

Au Bord du Rhin

Rohrkopf, route touristique du bord du Rhin, 67150 Gerstheim
TEL : +33 3 88 98 36 12
Web : non
Cuisine : régionale
Points forts : Au bout du monde, à proximité de la centrale hydro-électrique de Gerstheim, les parents de Catherine Riss, jeune vigneronne très prometteuse, tiennent une petite mine d’or où les tueries comme le sandre au riesling vous sont servis à prix minuscules ! Idéal pour le lunch.

Au Pont du Corbeau (Christophe Andt)

21 Quai Saint-Nicolas, 67000 Strasbourg
TEL : + 33 3 88 35 60 68
Web : non
Cuisine : Winstub
Points forts : Le très sympathique Christophe Andt propose une des cuisines les plus roboratives de toute l’Alsace avec des produits locaux d’exception, le tout sublimement complété par une des plus belles cartes de vins naturels de France. Absolument incontournable

Au Potin

11 Rue du Général Vandenberg, 67140 Barr
TEL : +33 3 88 08 88 84
Web : www.aupotin.com
Cuisine : brasserie gastronomique
Points forts : Hervé Duhamel propose des compromis magiques à prix sages entre une cuisine du marché et les plus beaux vins d’Alsace, le tout avec une rare gouaille. Une des adresses favorites des vignerons autour de Barr.

Haut-Rhin

L'Auberge de l'Ill

2 Rue de Collonges au Mont d'Or, 68970 Illhaeusern
TEL : + 33 3 89 71 89 00
Web : www.auberge-de-l-ill...
Cuisine : gastronomique
Points forts : Carte historique, cadre sublime, service irréprochable, deux des plus grands sommeliers de France et surtout le chef Haeberlin, référence gastronomique absolue de l’Alsace et de France. Un très grand trois étoiles.

D’Brendelstub

48 Rue du Général de Gaulle, 68340 Riquewihr
TEL : + 33 3 89 86 54 54
Web : www.jlbrendel.com
Cuisine : régionale
Points forts : Très belle et vivante Winstub de Riquewihr, inspirée par Jean-Luc Brendel de la table du Gourmet avec une belle carte des vins, assez classiques toutefois. Idéal pour le lunch.

Le Chambard

9-13 Rue du Général de Gaulle, 68240 Kaysersberg
TEL : + 33 3 89 47 10 17
Web : lechambard.fr/
Cuisine : gastronomique
Points forts : Nul ne peut ignorer cette maison très médiatisée et orchestrée par les frères Nasti. En termes d’inventivité, la cuisine peut être terriblement brillante et fine. La carte des vins, bien que classique, supporte bien la longueur, attention toutefois de ne pas taper dans les « étiquettes ».

L’Epicurien

11 rue Wickram, 68000 Colmar
TEL : + 33 3 89 41 14 50
Web : non
Cuisine : gastronomique
Points forts : On n’est pas de la famille de Jean-Philippe Guggenbuhl pour rien ! Moins roborative qu’à la Taverne Alsacienne, la cuisine n’en est pas moins fine et inventive. La carte des vins, bien étoffée dès le début n’a de cesse de se développer, sans que les prix aient la fièvre pour autant. Très belle adresse à Colmar.

Auberge du Parc Carola

48 Route de Bergheim, 68150 Ribeauvillé
TEL : + 33 3 89 86 05 75
Web : www.auberge-parc-car...
Cuisine : gastronomique
Points forts : Michaela Peters est en train de s’affirmer à Ribeauvillé avec une cuisine fine, inventive, superbe, quelquefois avec des rations trop généreuses (on reste en Alsace !) et le tout avec des prix sages, surtout pour le menu. Si la carte des vins parvient à s’étoffer et se varier, cet endroit deviendra un concurrent très sérieux de la voisine Winstub du Sommelier à Bergheim.

La Poste-Kieny

7 rue du général de Gaulle, 68400 Riedisheim
TEL : + 33 3 89 44 04 71
Web : www.restaurant-kieny...
Cuisine : régionale gastronomique
Points forts : Belle cuisine largement régionale avec souvent pas mal de finesse qui accompagne une des plus belles cartes de vins de France. Une très belle halte avant d’affronter les montagnes !

La Table du Gourmet

5 rue de la 1ere ARMEE, 68340 Riquewihr
TEL : +33 3 89 49 09 09
Web : www.jlbrendel.com
Cuisine : gastronomique
Points forts : Cuisine gastronomique inventive très axée sur la déclinaison des légumes, beau cadre et service impeccable, belle carte des vins assez classique, une adresse idéal pour un diner romantique.

La Taverne Alsacienne

99 rue de la République, 68040 Ingersheim
TEL : + 33 3 89 27 08 41
Web : www.tavernealsacienn...
Cuisine : gastronomique
Points forts : Mon coup de cœur absolu en Alsace…. La cuisine de Jean-Philippe Guggenbuhl est à la fois fine, gastronomique, terriblement généreuse (à déconseiller aux adeptes des régimes), l’accueil est résolument familial, le prix du lunch n’a pas de concurrence… et la carte des vins est absolument magnifique, une véritable bible, normal pour ce fou de vins. Absolument incontournable.

La Winstub du Sommelier

51 Grand Rue, 68750 Bergheim
TEL : + 33 3 89 73 69 99
Web : www.wistub-du-sommel...
Cuisine : gastronomique et régionale
Points forts : Un autre de mes grands coups de cœur en Alsace. Au départ très Winstub, la cuisine (comme le cadre) n’ont de cesse, à chacun de mes passages, de devenir de plus en plus gastronomique, fine et précise, alors que les prix restent très sages, même et surtout pour les vins dont la carte, en terme régional, est peut-être la plus étendue que je connaisse. Brillant !

Patrick Böttcher
VinsLibres.net
31 Jan 2013 17:49 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2771
  • Remerciements reçus 11

Réponse de Patrick Bottcher sur le sujet Vos restaurants préférés en Alsace

Par contre, j'ai sorti le Caveau Morakopf de mes coups de cœur.... Pour moi, cela reste une winstub conventionnelle et à part des "bateaux comme Trimbach, la carte des vins est vraiment pas emballante, serrée, même !

Patrick Böttcher
VinsLibres.net
31 Jan 2013 17:53 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Vos restaurants préférés en Alsace

Ami Fritz : Très belle terrasse, service et cuisine impeccable. Un beau coin, en été, à midi, pour respirer !

Très bien,en effet Patrick,avant d'entamer l'escalade jusqu'au sommet du Mont saint-Odile! ;)

jlj
31 Jan 2013 18:14 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 972
  • Remerciements reçus 277

Réponse de Gilles T sur le sujet Vos restaurants préférés en Alsace

Et le restaurant de la gare à Guewenheim ? Dans mon souvenir, une carte des vins du niveau (exceptionnel) de celle du Pot d'Etain de L'Isle sur Serein.

Bonne soirée,
Gilles
31 Jan 2013 18:27 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14
  • Remerciements reçus 0

Réponse de djurick sur le sujet Vos restaurants préférés en Alsace

Ayant passé 3 ans sur strasbourg je garde un tres bon souvenir du Tire-Bouchon de sa carte des vins riche et raisonnable et de son sommelier hyper sympa
le cadre également superbe
dju
31 Jan 2013 18:32 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2771
  • Remerciements reçus 11

Réponse de Patrick Bottcher sur le sujet Vos restaurants préférés en Alsace

Zut, la Gare, un gros oubli de ma part !

Patrick Böttcher
VinsLibres.net
31 Jan 2013 18:44 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck