Nous avons 2256 invités et 43 inscrits en ligne

L'Auberge du Vieux Puits, Fontjoncouse

  • Fabien
  • Portrait de Fabien Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2365
  • Remerciements reçus 4

L'Auberge du Vieux Puits, Fontjoncouse a été créé par Fabien

indiscrétions du Figaro cette semaine qui révèle que Gilles Goujon à Fontjoncouse devrait être auréolé de sa troisième étoile Michelin cette année, c'est à dire dans quelques jours...après les 5 toques du gault et millau et la victoire de son second de cuisine au prix Taittinger, quelle belle série...

ce n'est que justice à mon avis, je pense dire depuis très longtemps que son travail, que la qualité du service avenant, décontracté (ou plutôt décontractant ;) ) mais très pro méritent d'être récompensés ainsi...même si je ne suis pas trop objectif vouant une admiration sans faille pour cet établissement et son chef où j'ai eu la chance de passer 5 belles années...et où je repasse régulièrement m'attabler ;)...vivement entre autres le 12 Août et mes 10 ans de mariage à fêter, 10 ans pile après le magnifique repas que nous avait concocté Gilles à cette occasion.

je suis heureux :)-D


Fabien
22 Jan 2010 00:52 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4667
  • Remerciements reçus 279

Réponse de aquablue sur le sujet L'Auberge du Vieux Puits, Fontjoncouse

Je n'y suis pas encore allé alors que c'est relativement proche de chez moi et ça fait un moment que ça me démange. Ton message me donne encore plus envie, fabien..

Arnaud.
22 Jan 2010 07:42 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1361
  • Remerciements reçus 0

Réponse de J Ph Durand sur le sujet L'Auberge du Vieux Puits, Fontjoncouse

Depuis que tu nous parles de cette adresse, le désir d'y aller pour se faire une impression concrète est grand !
Paris-Fonjontcouse en Easyjet ? ;)

JPh

"La cuisine n'est que passion et partage" - Marc Meneau
22 Jan 2010 15:40 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fabien
  • Portrait de Fabien Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2365
  • Remerciements reçus 4

Réponse de Fabien sur le sujet L'Auberge du Vieux Puits, Fontjoncouse

Tu ne me faisais donc pas confiance Jean Philippe :( tu attendais que le Michelin te dise que j'avais raison...mangeur d'étiquettes :D:D:D:P

avec un grand plaisir pour s'y attabler, jamais je ne refuserais...départ Gare de Lyon 7h19...casse croûte dans le TGV...avec tout ce qui va bien...arrivée 11h44...voiture de loc et à 13h max on est à l'apéritif...18h56 dans le train de retouret à minuit à Paris ou dodo sur place...belle journée en perspective tout à fait possible à envisager!!!


Fabien
22 Jan 2010 22:40 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1718
  • Remerciements reçus 3853

Réponse de Jean-Paul B. sur le sujet L'Auberge du Vieux Puits, Fontjoncouse

Fabien,
comme tu le sais, je partage totalement ton admiration pour Gilles Goujon, chez qui nous avons passé quelques jours exceptionnels l'année dernière.
Ces 3 étoiles ne seraient que justice.
Partant pour un aller-retour rapide, si le coeur vous en dit !

Jean-Paul

Jean-Paul
23 Jan 2010 11:31 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fabien
  • Portrait de Fabien Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2365
  • Remerciements reçus 4

Réponse de Fabien sur le sujet L'Auberge du Vieux Puits, Fontjoncouse

on va le faire cet aller/retour rapide, je le sens bien...

je regarde pour l'organisation.


Fabien
23 Jan 2010 11:50 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • champ des soeurs Fitou
  • Portrait de champ des soeurs Fitou
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 579
  • Remerciements reçus 0

Réponse de champ des soeurs Fitou sur le sujet L'Auberge du Vieux Puits, Fontjoncouse

Si vous faites une recherche sur easyvols vous trouverez des aller-retour sur gérone parfois a moins de 100€ avec la possibilité de piquer une tête dans la grande bleue avant ou après être monté a Fontjoncouse .

Laurent / Vigneron
www.facebook.com/lau...
23 Jan 2010 12:11 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fabien
  • Portrait de Fabien Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2365
  • Remerciements reçus 4

Réponse de Fabien sur le sujet L'Auberge du Vieux Puits, Fontjoncouse

J'ai déjà pratiqué Laurent pour aller manger chez Can Roca:P...Beauvais/Gérone AR pour 60 € environ ;)


Fabien
23 Jan 2010 12:17 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 160
  • Remerciements reçus 0

Réponse de era sur le sujet L'Auberge du Vieux Puits, Fontjoncouse

Tentant en effet!

Etonnant malgré tout ce scoop car sauf erreur Le Vieux Puit ne faisait pas partie des tables en rouge dans le dernier guide, celles susceptibles de passer de 2 à 3 étoiles...
24 Jan 2010 23:47 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fabien
  • Portrait de Fabien Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2365
  • Remerciements reçus 4

Réponse de Fabien sur le sujet L'Auberge du Vieux Puits, Fontjoncouse

Era,

étonnant mais pas pour moi ;)

quelles étaient les tables indiquées espoir 3? je n'ai pas le guide avec moi et n'ai pas souvenir qu'il y en ait eu d'indiquées l'an dernier.


Fabien
25 Jan 2010 08:50 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 160
  • Remerciements reçus 0

Réponse de era sur le sujet L'Auberge du Vieux Puits, Fontjoncouse

Bien vu! Il y avait en effet des espoirs 2 étoiles, mais pas d'espoir 3 étoiles.
25 Jan 2010 10:12 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fabien
  • Portrait de Fabien Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2365
  • Remerciements reçus 4

Réponse de Fabien sur le sujet L'Auberge du Vieux Puits, Fontjoncouse

je n'osais l'afffirmer sans guide sous les yeux ;)


Fabien
25 Jan 2010 10:18 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 160
  • Remerciements reçus 0

Réponse de era sur le sujet L'Auberge du Vieux Puits, Fontjoncouse

Plus vraiment de doutes!
www.lepoint.fr/actua...
29 Jan 2010 02:20 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 143
  • Remerciements reçus 0

Réponse de laurent sidoine sur le sujet L'Auberge du Vieux Puits, Fontjoncouse

Bonsoir,

Connaissez vous un hébergement pas trop cher ( gite , hotel , chambres d'hote ) à proximité de Fontjoncouse?
merci
Laurent
04 Fév 2010 21:16 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 805
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Scoll sur le sujet L'Auberge du Vieux Puits, Fontjoncouse

Bonjour Laurent,

Lorsque je suis allé à l'Auberge du Vieux Puits, j'ai logé dans la chambre d'hôtes suivante:

www.portail-bnb.com/...

elle est pas donnée (90 euros, mais avec petits déjeuners compris). La chambre était très confortable avec petit salon, salle de bain super et à peu près 5 minutes à pied du restaurant.

Après, elle est peut être plus adaptée en été qu'en hiver...

Stanislas
05 Fév 2010 11:41 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fabien
  • Portrait de Fabien Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2365
  • Remerciements reçus 4

Réponse de Fabien sur le sujet L'Auberge du Vieux Puits, Fontjoncouse

Laurent,

L'Auberge dispose de 2 structures d'accueil pour dormir, l'hôtel juste au dessus de l'Auberge ou la maison des chefs dans le village, de mémoire entre 105 et 170 €, pas donné mais terriblement séduisant car prendre la route n'est pas évident ensuite si quelques abus, II y a de très nombreux virages.

Le Domaine de Montjoie pas très loin (3/4 km) proposait il y a quelques années des chambres d'hôtes agréables, à Coustouje.

Sinon Narbonne n'est qu'à une trentaine de kilomètres mais il faut compter 40 bonnes minutes, à l'entrée de Narbonne il y a un fasthotel, raisonnable en prix et très bien tenu.


Fabien
08 Fév 2010 13:35 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1597
  • Remerciements reçus 4

Réponse de bernardo sur le sujet L'Auberge du Vieux Puits, Fontjoncouse


Bernardaud
01 Mar 2010 09:45 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 160
  • Remerciements reçus 0

Réponse de era sur le sujet L'Auberge du Vieux Puits, Fontjoncouse

J'ai du mal à suivre François Simon dans son commentaire.
Comme le dit un lecteur, est-ce positif ou négatif? Une cuisine du siècle dernier???
Qu'est ce qu'une cuisine du nouveau siècle?

Bref, c'est Fabien qui va être heureux et je suis prêt à embarquer dans le charter LaPassionduVin qu'il se proposait de mettre en place!
01 Mar 2010 12:25 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fabien
  • Portrait de Fabien Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2365
  • Remerciements reçus 4

Réponse de Fabien sur le sujet L'Auberge du Vieux Puits, Fontjoncouse

Je suis totalement heureux!!!! :D:P

pour ce qui est du charter il va falloir effectivement que l'organisation ne laisse pas à désirer, à voir comment faire...

J'ai déjà 2 repas prévus cette année là-bas et je ne serais pas contre un troisième en saison plutôt automnale ou/et hivernale, allant déjà me délecter d'un printemps et d'un été des plus savoureux à n'en pas douter...faut seulement que le banquier me suive car au-delà d'un prix largement acceptable pour un 3 mac (les menus ne devraient pas prendre plus de 10 € d'augmentation, cad l'inflation du "coût de la vie" ) pour à l'arrivée être probablement, voire certainement le 3 étoiles le moins cher au niveau du menu dégustation)...faut aussi rajouter le déplacement voire l'hébergement car envisager prendre le chemin du retour après un repas là-bas relève d'une certaine folie car une fois au paradis on n'a pas envie de redescendre tout de suite par les routes tortueuses ramenant sur terre...

J'ai un peu de mal à suivre le commentaire de François Simon car ce qui pourrait être un peu daté dans cette auberge n'est assurément pas la cuisine, peut être un peu le décor car là bas pas de fastes, de boiseries et tapisseries aux murs, de métal brossé partout, de formes biscornues car c'est dans l'assiette que les 3 étoiles sont, dans l'assiette mais aussi dans le service, absolument pas ampoulé, sachant ravir et accompagner le client avec beaucoup d'attention et de professionnalisme mais ne me faites pas dire ce que je n'ai pas écrit car l'écrin est très agréable au coeur du magnifique massif des Corbières que j'aime tant...


Fabien
01 Mar 2010 17:47 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet L'Auberge du Vieux Puits, Fontjoncouse

Ce commentaire de François Simon est plutôt de ceux qui me rassurentB)
01 Mar 2010 18:20 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fabien
  • Portrait de Fabien Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2365
  • Remerciements reçus 4

Réponse de Fabien sur le sujet L'Auberge du Vieux Puits, Fontjoncouse

A certains endroits c'est un commentaire qui me rassure, à d'autres il me surprends :S;)


Fabien
01 Mar 2010 18:31 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94735
  • Remerciements reçus 24407

Réponse de oliv sur le sujet L'Auberge du Vieux Puits, Fontjoncouse

Pour commencer à saliver ! ;)

blog.cavesa.ch/index...

Oliv
01 Mar 2010 22:18 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1718
  • Remerciements reçus 3853

Réponse de Jean-Paul B. sur le sujet L'Auberge du Vieux Puits, Fontjoncouse

Plutôt (très) surpris par le commentaire de François Simon.
Cuisine datée ? Valeureuse ? Pas mauvaise du tout ? Promotion vertueuse et morale ?
C'est le pire parisianisme (et c'est un parisien qui vous parle) qui s'exprime ainsi.
Ou alors, c'est pour entretenir un buzz.
Nous y avons passé 4 nuits et dîners (dans l'ordre inverse) l'année dernière.
C'était vraiment un moment magique, et sans une once de prise de tête.
C'est tout simplement un très grand talent qui est reconnu.

Jean-Paul

Jean-Paul
02 Mar 2010 00:50 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94735
  • Remerciements reçus 24407

Réponse de oliv sur le sujet L'Auberge du Vieux Puits, Fontjoncouse

Fabien,
Dépêche toi de réserver car la nouvelle a franchi l'Atlantique !

www.latimes.com/news...

Oliv
02 Mar 2010 20:35 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet L'Auberge du Vieux Puits, Fontjoncouse

François Simon n'incarne pas le parisianisme, au contraire.
Je suis loin de le suivre sur plusieurs de ses avis partisans (mais qui ne l'est pas ?).
Mais je lui reconnais une grande sensibilité et une qualité de plume hors du commun.


Cordialement,
François Audouze
03 Mar 2010 13:02 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4667
  • Remerciements reçus 279

Réponse de aquablue sur le sujet L'Auberge du Vieux Puits, Fontjoncouse

Après les divers échanges sur le papier de François Simon ci dessus, je suis heureux de poster ici un avis détaillé récent puisque nous (madame et moi) avons diné chez Gilles Goujon vendredi soir. Que dire sinon que le repas fut exceptionnel, que nous avons passé un excellent moment, entouré d’un service impeccable et détendu, ce qui fait du bien dans un 3 étoiles..

Petite remarque sur les prix (je sais ça se fait pas, mais quand cela est dans le bon sens, il faut le signaler) : le menu « surprise » est à « seulement » 135 Euros ; et nous avons fait le choix du menu « Quelques pas dans la Garrigue » à 115 Euros, en tous points remarquable. Cela fait de ce restaurant le 3 étoiles le moins cher de France, je pense….

Pour débuter, des amuses bouches dont quelques unes qui restent gravées dans la mémoire : le "pain bouchée de truffe" : un pain blanc rempli d’une sauce liquide truffée et qu’on explose en bouche), la tarte fine carotte orange et le céleri posé sur un chips de pomme de terre vitelotte.

Pour accompagner ces amuses bouches et le début du repas, Un champagne : L’Avizoise Extra Brut 2004, d’Agrapart, que j’ai du me résoudre à choisir car Madame ne souhaitait pas d’un champagne trop vineux (adieu donc les Selosse et autres joyeusetés que j’avais déniché sur la carte) :

Nez : très vif, sur la pomme Granny smith, les agrumes et la touche briochée du Chardonnay.. C’esf beau
Bouche : La bulle est fine, Attaque ample, assez grasse, puis la fraicheur prend le dessus, belle vivacité avec de nouveau la pomme verte, ça croque presque, belle longueur..
Plaisanterie mise à part, c’est un beau Champagne, doté d’une grande finesse, léger mais aussi plein d’intensité ... Il n’est simplement pas (plus) dans les goûts que je préfère depuis que j’ai gouté d’autres champagnes plus vineux…

On suit avec un Œuf « pourri » de truffes sur une purée de champignon et truffes, sur lequel on verse un sabayon aux truffes et accompagné d’une brioche tiède : « The plat » de Goujon est un vrai grand plat !! L’effet visuel est spectaculaire, on croque les truffes et les champignons, qui rebondissent sur le moelleux du Sabayon et de l’œuf coulant, la concentration est impressionnante, et on « sauce » comme les petits avec la brioche tiède !! Enorme, le type de plat dont on se souvient à jamais ..

Petite remarque sur le pain: c'est celui d'un artisan voisin, qui fait tout: il cultive son blé, le récolte, le transforme en farine, et en fait un pain "vrai", "authentique", complet ou pas, à mille lieux des pains sophistiqués de certains : ce pain va de pair avec la cuisine franche et sincère de Gilles Goujon. Bravo pour ce choix..

Pour accompagner cet œuf, je n’ai pu m’empécher de me faire servir le premier verre de l'Hermitage Blanc 2001 de Chave, (fallait bien que je me venge après l’agrapart), qui a fait merveille sur le plat. (remarque en passant: ce vin fut servi dans un verre Zalto, que je ne connaissais pas, qui est d’une finesse et d’une légéreté impressionnante, excellent verre pour moi).

Nez: d’une grande complexité, sur le miel, les fleurs blanches, la truffe assez typique de la Roussane mais avec une fraicheur, une intensité aromatique très importante.
Bouche: le vin est aussi large que long, d’un gras démoniaque, il est aussi droit et tranchant : il tapisse et fusille.. Très grande longueur grâce à une finale « tendue » alors qu’on ne s’y attend pas.. L’accord avec la truffe est évident : l’œuf et le vin se répondent, rebondissent et l’accord fonctionne à plein magnifiquement. On parle de vins de gastronomie pour Chave, ici je ressens toute la classe et l’élégance de ce vin !! Heureux, qu’on vous dit !!

Pour suivre, Filet de Rouget barbet, sur pomme de terre évidée avec une brandade (cebettes, foie du rouget) et coquillages, sur lesquels on verse une écume de rouille au safran : plat encore très visuel, où l’écume se verse au dernier moment, et dont la complexité aromatique et l’équilibre fait merveille : c’est épicé, doux grâce à l’onctuosité de la sauce, et croquant avec les cébettes.. Grand plat encore une fois.

Chantal a choisi le filet de barbue « crut cuit », avec sa vinaigrettes de Banyuls aux cèpes(magnifiques) et Amandes , persillade de petits gris et couteaux, qu’elle a adoré..

A suivre, la palombe rotie aux figues et noix fraiches, duxelles de cèpes et trompettes (j’adore les duxelles), purée de haricots aux béatilles en cannelloni : c’est un très bon plat, palombe et duxelle au top et bien équilibré par la purée, mais le plat est « en dessous » des autres à mon goût..
Une remarque : j’ai longtemps hésité avant de prendre un rouge (au moins un verre), et je fus raisonnable pour une fois : le Chave a « tenu » remarquablement face à la Palombe,grâce à sa puissance aromatique, et je ne regrettais donc pas de ne pas avoir de Rouge.

Chariot de Fromages (que je cite car immense et très impressionnant) mais auquel nous n’avons pas touché …

Sablé feuille à feuille de chocolat, surprise de framboise et mousseux Tannéa, sauce choc o thé et sorbet framboise : excellent dessert, léger comme il faut après un repas comme celui là, et avec une vrai trouvaille : le mélange framboise thé qui fonctionne magnifiquement..

Après un café, une petite poire, et des mignardises sucrées à la hauteur du repas, nous pûmes regagner la chambre située à quelques mètres en hauteur du restaurant. (à conseiller car les routes pour venir à Fontjoncouse ne sont pas des plus larges et droites).

Quelques remarques de forme: Fabien a raison, Le «3 étoiles est dans l’assiette, pas dans le cadre, qui, même si il est correct, n’est pas au niveau d’un Bras ou d’un Marcon par exemple (je cite ceux là puisque j'ai adoré leurs nouvelles maisons). On s’en fout un peu, car pour moi l’essentiel est dans l’assiette, mais l’hotellerie par exemple n’est pas tout à fait au niveau du repas.

La carte des vins est exceptionnelle en vins de la région, avec tous les noms qui comptent (et même d’autres) et ce sur plusieurs millésimes, elle est par contre « légère » pour un 3 étoiles sur d’autres régions. Au vu de la passion qui anime les collaborateurs de Mr Goujon quand on parle de vins, je ne doute pas qu’elle s’étoffe..

En résumé, un endroit où il faut aller quand on aime la gastronomie, qu’on ne peut laisser passer et dans lequel nous reviendrons certainement avec des amis au printemps.. Nous avons eu la chance de converser avec le Chef quelques minutes en fin de soirée, il est à l'image de sa cuisine et de son établissement: humble, sincère, authentique, passionné; et ça fait du bien !! On ne peut s'empécher de faire le parallèle avec Bras et Marcon, qui se "méritent" aussi (faut y aller quand même :D) , qui sont restés fidèles à leur région qu'ils défendent avec amour, et qui sont également dotés d'une humilité et d'une passion incroyables...

Arnaud Seigneurgens.

[size=small]PS : merci à mes anciens collègues « keyrusiens » de nous avoir offert ce très beau voyage....
PS2: pas de photos cette fois çi madame est en WE donc ne travaille pas ;)[/size]
01 Nov 2010 09:32 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20668
  • Remerciements reçus 7828

Réponse de Eric B sur le sujet L'Auberge du Vieux Puits, Fontjoncouse

Merci Arnaud : ça me rappelle de très bons souvenirs :)

pas de photos cette fois çi madame est en WE donc ne travaille pas

Tu aurais pu la remplacer ;) Fainéant, va !

Eric
Mon blog
01 Nov 2010 09:45 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4667
  • Remerciements reçus 279

Réponse de aquablue sur le sujet L'Auberge du Vieux Puits, Fontjoncouse

Eric, j'ai abandonné l'idée de faire des photos depuis longtemps, sous peine d'entendre: la lumière n'est pas bonne, elle est floue, tu n'aurais pas du cadrer comme ça ... ;)
01 Nov 2010 10:11 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet L'Auberge du Vieux Puits, Fontjoncouse

Ca fait envie :)o

Je sens que je vais pas tarder à lui faire un sort à cette envie B)
01 Nov 2010 10:51 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 805
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Scoll sur le sujet L'Auberge du Vieux Puits, Fontjoncouse

Arnaud,

Je garde aussi un très grand souvenir de l'Oeuf pourri de Truffe, l'année dernière....un plat absolument incroyable aussi bien visuellement que gustativement....

Je me retrouve bien dans tes commentaires sur le repas que j'y ai fait l'année dernière....ça donne envie d'y retourner ;)

Stanislas
01 Nov 2010 11:20 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck