Nous avons 2457 invités et 62 inscrits en ligne

Les bonnes adresses de Venise

  • RaymondM
  • Portrait de RaymondM Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Les bonnes adresses de Venise a été créé par RaymondM

S'il y a une ville qui mérite une rubrique c'est bien Venise .J'en reviens et je ne peux résister à en ouvrir une . Je souhaite à tout le monde de "s'offrir" une fois Venise et il n' est pas mauvais d'avoir un peu d'aide ( ce que je n'avais pas lors de mes premiers voyages :) )

RESTAURANTS

J'élimine d'office les lieux mythiques (Harry's bar, café Florian, Danieli,Cipriani etc...). Libre à chacun d'aller s'y faire plumer ;).
J'élimine également les centaines de pizzerias et snacks divers pour ne parler que de mes adresses favorites que j'ai expérimentées lors de ce séjour ou ces dernières années.

Da Fiore : certainement le meilleur restaurant de Venise . Pates, poissons, risotto , fruits de mer ( salade d'arraignée de mer d'anthologie!) . Très cher mais ça les vaut . C'est toujours complet si on ne réserve pas longtemps à l'avance.

Al Gondolieri excellent pour les pates . Cher si on choisit celles à la truffe blanche .Grand choix de vins italiens .Nous y avons bu un Teroldego Rotaliano 2006 à 30€ sur table absolument remarquable

Al Covo très bon restaurant à la patronne charmante parlant Français, mais au serveur chef bougon. Excellents poissons et fruits de mer (pates noires au coquillages magnifiques ) Excellent Chianti classico à 27€ . C'est vraiment dans cette gamme de prix au restaurant que la France a des leçons à recevoir ! Assez cher .

A la Vecia Cavana chaleureux, très bon et moins cher que les précédents

Da Remigio encore moins cher , au cadre de trattoria simple mais sympathique . Excellent fruits de mers très variés avec des espèces .peu connues en France.

Alle Testiere très bonne petite trattoria ou il faut réserver . Nous y avons mangé des couteaux très bien préparés .

A 6 ou 8 , en plus des vins cités, nous avons fait une cure de "Valpolicella Ripasso" . Ce sont des vins peu chers, toujours très fruits mûrs,allant du bon comme le Campofiorin de Masi 2005 au très très bon comme "La Grola" 2004 d'Allegrini , une merveille de vin de plaisir !
Ces vins permettent de se régaler sans faire trop monter l'addition

CAVISTES

Vous trouverez de nombreuses caves à touriste , comme I Tre Mercanti : tous les grands vins d'Italie mais à des prix pires que ceux de Lavinia .

2 bonnes adresses avec choix de vins à prix raisonnables.

Bottigliera Colonna (près du campo S. Lio ) quartier Castello petite boutique sympa

Enoteca cantinone "Gia Schiavi" quartier Dorsoduro
Là on peut déguster et manger simplement quelques petits toasts . J' y ai acheté une bt de "La Grola" !
21 Oct 2008 23:46 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2990
  • Remerciements reçus 1

Réponse de charlesv sur le sujet Re: VENISE

Raymond,

Comme toi, je suis amoureux de Venise !

Merci pour les bonnes adresses. :)

Le café Florian mérite tout de même une petite pose... lors d'une première visite !

Un séjour d'au moins cinq jours autorise l'accès à Padoue pour l'admirable chapelle Scrovegni et la cuisine inventive de Massimiliano Alajmo à La Calandre (*** Michelin).

" Je n'écris pas pour une petite élite dont je n'ai cure, ni pour une entité platonique adulée qu'on surnomme la Masse. Je ne crois pas à ces deux abstractions, chères au démagogue. J'écris pour moi, pour mes amis et pour adoucir le cours du temps. " Jorge Luis Borges
22 Oct 2008 16:06 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet Re: VENISE

La tentation de Venise ;)

Pourquoi dis-tu que je me suis fait plumer ?
Amitiés


Cordialement,
François Audouze
22 Oct 2008 16:54 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • RaymondM
  • Portrait de RaymondM Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: VENISE

Moi aussi François !

Je visais surtout le Harry's bar qui n'est plus du tout ce qu'il était il y a 25 ans! Mais peut être que je n'ai plus l'âge de jouer des coudes pour boire un maigre Bellini quand on a connu les pâtes gratinées et truffées de l'époque .
Un dejeuner au soleil sur la terrasse du Cipriani est inoubliable et à peine plus cher , si on sait se limiter, que nombre d'endroits simplement corrects de Venise.

Et la mélancolie toujours présente au Florian......

Pas de Padoue cette fois Charles:) ! Et pas de chapelle Scrovegni mais une admirable petite expo George Barbier (Art Nouveau) au musée Fortuny avec surtout d'incroyables robes en papier d'Isabelle de Borchgrave .
Je n'ai pas" viré ma cuti" mais c'est tellement beau !
22 Oct 2008 19:25 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2990
  • Remerciements reçus 1

Réponse de charlesv sur le sujet Re: VENISE

Je n'ai pas" viré ma cuti"

Tu me rassures, Raymond !

J'ai cru un instant que de Venise tu embarquerais directement pour Rosas !

Daum, Gallé, Lalique, toute mon éducation...

J'ai eu la chance d'aller à Venise juste avant le carnaval : la magie des costumes et des masques sans la foule oppressante !

" Je n'écris pas pour une petite élite dont je n'ai cure, ni pour une entité platonique adulée qu'on surnomme la Masse. Je ne crois pas à ces deux abstractions, chères au démagogue. J'écris pour moi, pour mes amis et pour adoucir le cours du temps. " Jorge Luis Borges
22 Oct 2008 20:52 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • RaymondM
  • Portrait de RaymondM Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet VENISE à couteaux tirés avec les cigalons !

Un couple d'amis aussi fous d'Italie, et surtout de Venise, que nous le sommes et le nouveau Musée de la douane de mer que nous n'avions pas encore visité : il n'en fallait pas plus pour passer 4 jours inoubliables de plus à revisiter nos "classiques" gastronomiques et ......artistiques !
L'emplacement de la douane de mer rénovée est sublime . Les oeuvres d'art moderne exposées ne me font pas regretter le départ de François Pinault ;) .
Signalons l'oeuvre apocalyptique de Chapman : une série de vitrines dans lesquelles sont sculptés des milliers de petits personnages d'environ 2cm directement inspirés de toutes les horreurs de la dernière guerre et des camps de concentrations .C'est indescriptible ! A côté, l'Enfer de Jerôme Bosch parait joyeux !!!!
Sortis de là nous nous sommes empressés d'aller revoir les délicieux Carpaccio dans la petite église San Giorgio dei Schiavoni !

Les restaurants ou nous avons mangé .J'ai déjà parlé de certains mais je rajoute quelques précisions.

OSTERIA DA FIORE *
Le meilleur restaurant de Venise. Classe , élégance à l'Italienne , gentillesse ( ils acceptent sans problème de partager un plat en 2 par ex ) !
A ne pas louper si vous pouvez vous l'offrir : moins cher tout de même que la plupart des *** français avec au moins autant de plaisir .
Reserver imperativement car la salle et petite !
Nous avons pris leur délicieuse salade d'arraignée de mer, ), des couteaux grillés (cappalunga) , les fameux crabes mous en beignet (moeche)aériens , cigalons (canocie ) ,risotto aux cèpes
Tout était au sommet, merveilleusement bon. !
Nous avons bu le Prosecco maison, de loin le meilleur dans ce type de vin local dont je ne suis pas fan !
Lagrein Reserva 1999 Castell Salleg : très beau vin ,moins fruité que les Lagrein plus jeunes et non reserva, mais plus complexe alliant une curieuse texture et des aromes de Bordeaux et une acidité finale de Bourgogne .

"IL GONDOLIERI"
Le meilleur de Venise , à mon avis pour les pates et viandes .
Taglioni à la truffe blanche d' Alba ( attention ça fait monter l'addition )
Filet de Chevreuil au vinaigre balsamique

2 plats formidables accompagnés d'un superbe Barbera d'Asti 2003Villa Terlina "Monsicuro qui s'est ouvert tout au long du repas pour finir grand !
En revanche évitez leTiramisu maison !

"AL COVO"
Très bon restaurant, un petit cran au dessous mais pas sûr !
Pates noires aux palourdes et friture mixte de poissons variés, polenta blanche , plus excellent dessert aux fruits sauce Kaki ! nous ont régalé !
Accompagné d'un magnifique Soave blanc Pieropan "Calvarino" 2007 . Un perlant infinitésimal, un fruit intense, fraicheur. Un des plus beaux blancs bus en Italie !

"DA REMIGIO"
Excellent restaurant. Le meilleur rapport qualité prix de Venise !
Couteaux, Cigalons, pates aux fruits de mer, et plateaux de petits poissons grillés d'une qualité incroyable à ce prix !
Réserver car les Venitiens ne s'y trompent pas !

"ALLE TESTIERE"

Toute petite Trattoria très estimée et toujours complète si on ne réserve pas !
Là encore, couteaux grillés, cigalons poissons grillés, salade d'arraignée
Un peu trop cher si on compare à Da Remigio mais très bon .

"LINEADOMBRA"

Tout près du Musée de la douane de mer . Superbe terrasse sur la lagune ou il fait bon déjeuner au soleil .Ce serait , parait il une des adresses favorites de Jean d'Ormesson .J'ai trouvé personnellement la cuisine un peu surfaite et chère !

A la lecture des plats choisis vous aurez compris mon titre ;) !
Le cigalon ,de la taille d'une langoustine, moins sympathique d'aspect mais vraiment très fin .
Quant aux couteaux ,j'adore ce plat :)o . A Venise , ils sont servis petits ( moins de 10cm de long ) et grillés ce qui les rend beaucoup plus savoureux et moins "caoutchouteux"qu'à "La Cagouille" à Paris par ex !
23 Oct 2009 18:40 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2990
  • Remerciements reçus 1

Réponse de charlesv sur le sujet Re: VENISE à couteaux tirés avec les cigalons !

Un véritable guide gastronomique ! (tu)

Impossible après un tel inventaire de ne pas avoir envie de retourner à Venise illico presto...

Pourrais-tu nous donner une fourchette de prix sans le vin pour chacun de ces établissements ?

" Je n'écris pas pour une petite élite dont je n'ai cure, ni pour une entité platonique adulée qu'on surnomme la Masse. Je ne crois pas à ces deux abstractions, chères au démagogue. J'écris pour moi, pour mes amis et pour adoucir le cours du temps. " Jorge Luis Borges
23 Oct 2009 19:09 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961
Même lecture que Charles de ce fantastique post !

Superbe synthèse qui fait saliver ! (:D

Oliv
23 Oct 2009 20:29 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • RaymondM
  • Portrait de RaymondM Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: VENISE à couteaux tirés avec les cigalons !

C'est difficile à dire car nous avons souvent partagé certains plats .

Au Da Fiore nous avons payé 110€ par pers dessert et vins compris mais certains plats ont été partagés (2 couteaux pour 4 , 2 cigalons pour 4 , 2 risotto pour 3 ).
Sans les vins on doit faire un beau repas 2 plats + dessert pour 100€

Au Gondolieri aussi nous avons mangé 3 plats complets pour 110€ vins compris , mais sans la truffe blanche on doit retomber vers 80-90€
Au Al Covo 70-80 € avec 1 blanc Pieropan + 1 rouge du Frioul !
Le moins cher est Da Remigio ou on mange très bien pour 50€ avec couteaux cigalons et poissons grillés (copieux , donc à partager ). Beaucoup moins si on ne prend que des pates (excellentes ) et un rouge de Venetie

Nous avons toujours pris une coupe de prosecco ( la bt au da Fiore !) et au moins un vin .

Il est évident que nous aurions pu (dû!8-)) boire et manger moins mais nous fêtions rien moins que 50 ans d'amitié jour pour jour !

Terrible de compter par 1/2 siècle !B)-
23 Oct 2009 21:16 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4667
  • Remerciements reçus 279

Réponse de aquablue sur le sujet Re: VENISE à couteaux tirés avec les cigalons !

50 ans de la même amitié Raymond:ça classe un homme je trouve... Bravo !!! Ayant 38 ans j'ai 3 amis de 25 ans et j'espère pouvoir les retrouver dans 25 ans pour 1 ou des repas et quelques bouteilles ...

Tu m'as donné envie de découvrir Venise avec ton CR, c'est malin ;)

Arnaud.
23 Oct 2009 21:29 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2990
  • Remerciements reçus 1

Réponse de charlesv sur le sujet Re: VENISE à couteaux tirés avec les cigalons !

Il est évident que nous aurions pu (dû !) boire et manger moins mais nous fêtions rien moins que 50 ans d'amitié jour pour jour !

Terrible de compter par 1/2 siècle !


Merci et bravo !

" Je n'écris pas pour une petite élite dont je n'ai cure, ni pour une entité platonique adulée qu'on surnomme la Masse. Je ne crois pas à ces deux abstractions, chères au démagogue. J'écris pour moi, pour mes amis et pour adoucir le cours du temps. " Jorge Luis Borges
23 Oct 2009 21:55 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • RaymondM
  • Portrait de RaymondM Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: VENISE à couteaux tirés avec les cigalons !

Merci Arnaud,
Ayant constaté ta gentillesse permanente sur ce forum, je ne doute pas que tu y arrives aux 50 ans !
Il suffit de garder sa capacité de fous rires !

Quant à Venise je t'envie d'avoir à la découvrir.
Un peu comme j'envie ceux qui n'ont pas encore lu "Corps et âmes" de Frank Conroy : la musique dans la tête du héros !
23 Oct 2009 22:18 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • RaymondM
  • Portrait de RaymondM Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: VENISE à couteaux tirés avec les cigalons !

Un dernier conseil .
C'est maintenant (oct-Nov ) qu'on trouve les meilleurs produits : crabes mous, couteaux, cigalons, cèpes, truffe blanche, gibiers, en plus de pâtes, risottos et carpaccio, etc.....
Une visite au marché aux poissons de Venise s'impose : on y trouve un choix immense de poissons et crustacés à des prix très inférieurs à ceux de la France . Ca fait regretter de ne pas avoir une cuisine sur place :)o

Evitez les jours d'Aqua Alta : c'est plus genant qu'amusant .
24 Oct 2009 10:12 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2990
  • Remerciements reçus 1

Réponse de charlesv sur le sujet Re: VENISE à couteaux tirés avec les cigalons !

Une visite au marché aux poissons de Venise s'impose : on y trouve un choix immense de poissons et crustacés à des prix très inférieurs à ceux de la France . Ca fait regretter de ne pas avoir une cuisine sur place.

Je connais un grand amateur de gastronomie qui loue de temps en temps un petit appartement à Venise pour cuisiner ces merveilles à bas prix !

Le marché aux poissons est effectivement magnifique tout contre le Rialto à deux pas de notre modeste hôtel très bien placé...

" Je n'écris pas pour une petite élite dont je n'ai cure, ni pour une entité platonique adulée qu'on surnomme la Masse. Je ne crois pas à ces deux abstractions, chères au démagogue. J'écris pour moi, pour mes amis et pour adoucir le cours du temps. " Jorge Luis Borges
24 Oct 2009 10:53 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 160
  • Remerciements reçus 0

Réponse de era sur le sujet Re: VENISE

Mille merci de nous faire rêver de la sorte...
Comme tout un chacun, j'aime Venise notamment l'hiver quand elle revêt des atours à l'opposé des clichés à l'eau de rose trop souvent véhiculés.

Peu au fait des us et coutumes gastronomiques, j'en gardais le souvenir d'un quasi désert gastronomique empli d'usines à touristes chères et à la pitance de basse qualité.
Vos commentaires et quelques lectures récentes me poussent à vouloir y retourner prochainement.
Reste à savoir avec qui...
27 Oct 2009 00:41 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • RaymondM
  • Portrait de RaymondM Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: VENISE

Lors de mes premiers séjours j'étais souvent déçu par la cuisine car nous allions un peu au hasard des milliers de restaurants dont une grande partie de pièges à touristes .
D'autre part l'Italie pour moi , c'était avant tout les pâtes et risottos . Or si on en trouve de très bons à Venise ce n'est pas la meilleure région pour celà.Là je préfère Verone, Parme, Modène ou Florence .
A Venise ce sont plutôt les fruits de la mer qui sont intéressants: poissons, crustacés, coquillages (palourdes ) .Ils sont en général préparés plus simplement que dans les étoilés français , grillés ou frits ( la légèreté de la friture souvent proportionnelle à la qualité du restaurant:) ) et beaucoup de petits poissons !!!!

Malgré les prix venitiens il faut reconnaitre que pour manger des poissons , cigalons, palourdes, salade d'arraignée de mer de cette qualité on est obligé , en France , d'aller dans des restaurants beaucoup plus chers encore !

Il ya a certainement d'autres bons restaurants mais 2 choses sont sûres, le meilleur c'est Da Fiore et le meilleur rapport Q/P est Da Remigio
27 Oct 2009 10:12 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 370
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Zeff60 sur le sujet Re: VENISE

Un excellent restaurant, dans le haut du panier de la Serenissime :
L'Osteria Santa Marina (à Castello).

-> cuisine venitienne revisitée, produit d'une exceptionnelle fraicheur... et bien sûr une bonne carte des vins. Le patron est un auto-didacte, mais il est toujours à la quête de la perfection et du détail ; il sait s'entourer de très bons chefs. Il parle français et son seul regret et de ne pas avoir la reconnaissance du guide michelin...:S

Un autre restaurant avec une carte des vins très fournie (Italien mais pas seulement) :
Vini da Gigio à l'angle du Fondamenta S. Felice et de la Calle Salamon (c'est dans le quartier de Cannaregio).
-> les plats sont raisonnables et biens cuisinés. une bonne adresse...

Une petite ostéria + typique et + "simple" :
Osteria San Barnaba, Calle Lunga (dans le quartier de Dorsoduro)

Jean-François
29 Oct 2009 12:23 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 59
  • Remerciements reçus 0

Réponse de JPaul sur le sujet Re: VENISE

Une adresse intéressante, même si elle est virtuelle est le site du Campiello avec en particulier son plan qui fait rêver et son forum

Jean-Paul
23 Jan 2010 09:40 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 59
  • Remerciements reçus 0

Réponse de JPaul sur le sujet Re: VENISE

J'ai suivi les (certains) pas de Raymond et je l'en remercie. Ce furent des pas délicieux. Je vais souvent à Venise et jusqu'à présent, jamais je n'y avais aussi bien mangé et bu, et dans des salles où tous les convives n'étaient pas des touristes.

Da Remigio , excellents antipasti aux fruits de mer de saison, parfaits poissons grillés; Une carte des vins avec des prix très doux. Nous avons bu un superbe soave de Tamellini "Le Bine de Costolia" 2007 (à 18€ ; le lendemain j'ai acheté le même 14,75€ chez le caviste Vino e Vini non cité par Raymond, je crois, mais où l'on trouve ce qui me parait être de très belles bouteilles, de vins bien sûr mais aussi de grappa)

Al Covo ; "Poissons" crus en antipasto et en particulier des calamars marinés au citron : inoubliable. Du thon rouge aussi, (bien sûr), du loup et des crevettes. De la sole accompagnée d'une salade délicieuse (une pointe de fenouil), une exquise assiette de fromage et un dessert à faire tomber en pâmoison quelqu'un qui généralement ne raffole pas des desserts. C'était un semifreddo à la grappa et à la canelle. Pour le vin, comme Raymond, le Pieropan Calvarino 2007 et je vais manquer d'adjectifs. Et tous, les serveurs et le chef étaient vraiment charmants.

En bars à vins,

Gli Schiavi (quelques achats aussi).

Il Timon, fondamenta Ormesini (en face du ghetto) ; un bon lugana à moins de 3 €, un pinot gris moins intéressant et des cichetti savoureux à 1 € (les plats semblent chers, enfin tout est relatif si on compare au Covo). Et une ambiance sympa, mélange de touristes et de jeunes du quartier qui boivent du vin mais aussi des Spritz.

Algiubagio, bar restaurant sur Fondamenta nuove, près de l'embacardère pour les îles du nord, le soave Inama de base, très agréable un autre soave, pas mal, un ribolla gialla, très agréable également avec de délicieuses petites pizzas. Et là les vénitiens boivent peu de vins, si ce n'est du prosecco, mais surtout le spritz, comme dans tous les bars de la ville.

Jean-Paul
06 Fév 2010 00:33 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • RaymondM
  • Portrait de RaymondM Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: VENISE

Je suis heureux pour toi jean Paul .

Et tous, les serveurs et le chef étaient vraiment charmants.

La je suis un peu surpris:) .Les serveuses, le patron et surtout la patronne (au Français parfait !) sont absolument charmants au Al Covo
En revanche le" vieux serveur" s'est toujours montré " limite impatient" pour ne pas dire plus à chacun de mes 4 ou 5 passages.
La patronne nous avait dit qu'elle le savait très bien mais que c'était un très ancien et très compétent employé !!!!

Tout ça réveille mon envie d'y retourner !
J'aimerais entre temps avoir gagné au loto pour pouvoir loger au fabuleux nouvel hôtel qui vient de s'ouvrir tout contre la douane de mer :D:D
06 Fév 2010 18:04 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 59
  • Remerciements reçus 0

Réponse de JPaul sur le sujet Re: VENISE

Je n'ai pas vu la patronne et vraiment le "vieux serveur" était agréable. Les jeunes aussi d'ailleurs

Oui il faut retourner à Venise. Plus haut dans la discussion, tu disais envier ceux qui avaient encore à la découvrir, comme ceux qui avaient encore à lire "Corps et âmes". Je ne sais pas si le bonheur de relire ce roman serait pour moi aussi grand qu'à sa première lecture mais en tous cas, chaque fois , et pour le moment c'est toujours en janvier, que je retourne à Venise, le bonheur est intense de retrouver les zattere sous le soleil, l'animation sur le grand canal depuis le pont du Rialto, la splendeur du grand canal, la lagune du haut du campanile de Torcello (même en travaux); les quais de Canaregio, de Castello ou de Dorsoduro... Je retrouverai dorénavant da Remigio et al Covo.

Dans l'appartement que nous louions, il y avait mis à dispositions des touristes francophones un livre de Régis Debray ; "Contre Venise", bof, bof

J'imagine que tu as, comme beaucoup d'autres ici, un grand plaisir à retrouver des vins déjà bus

Jean-Paul
06 Fév 2010 19:09 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • RaymondM
  • Portrait de RaymondM Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: VENISE

Je t'encourage vivement à y aller au moins une fois en automne( fin oct début novembre). C'est ma période préférée non seulement pour la gastronomie comme je le disais plus haut mais pour les belles journées , les soleils couchants et la merveilleuse lumière sur la ville .

".......alors, d'un pas vif, Claude entra dans la lumière " (Corps et ames de Frank Conroy )

[size=x-small]Ca pourrait tout à fait s'adresser à un de nos modérateurs ![/size]:)
06 Fév 2010 22:40 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 59
  • Remerciements reçus 0

Réponse de JPaul sur le sujet Re: VENISE

Nous envisagions septembre, pour nous défaire des manteaux, mais tu es de bon conseil Raymond, alors oui octobre novembre.

"Claude fit signe à l'unique serveur, un jeune homme frêle avec un teint cireux et de mauvaises dents, et commanda une bouteille de bardolino. Le menu était simple, les prix bas. Un repas complet coûtait le prix d'un thé au Brown's."

Pour ce prix sans doute, Campo santa Margarita, "Ai Sportivi" des spaghetti ail piment huile délicieuses. Quant au vin, il vaut mieux boire de la bière.

Jean-Paul
06 Fév 2010 23:49 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 370
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Zeff60 sur le sujet Re: VENISE

Comme Raymond, je confirme que le mois d'Octobre est, pour moi, le meilleur moment pour découvrir Venise...
C'est la période la "+ calme" au niveau touristique, les journées sont encore longues et belles, il ne fait pas froid même en soirée(il faut absolument se balader tard le soir). Le soleil n'est pas trop haut et trop fort, cela donne de très belle photos avec la luminosité d'automne.

Jean-François
16 Fév 2010 09:46 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 837
  • Remerciements reçus 59

Réponse de PdGvins sur le sujet Re: VENISE

www.enotecaartisti.com/
Un bar à vin sur Dorsoduro avec plein de vins au verre et des assiettes très copieuses.
Si il fait beau, quel bonheur si une des tables pour 2 est libre le long du petit canal.

Plus chic j'ai apprécié Linea Dombra qui donne sur le canal de la Giudecca. Plutôt branché et cela se paye mais fabuleuse carte des vins, patron molto sympatico, et cuisine ultra fraîche. Ne pas hésiter à goûter le Blanc Morgex de Lasalle (hé oui, c'est un vin italien).

Et sur Torcello, un repas le midi, en terrasse au mois de mars, à l'osteria del Ponte de Diavolo laisse aussi de très bons souvenirs avec un mixte de produits de la mer grillés et une bonne bouteille de Livio Felluga.

Didier

Didier
Oenophile, personne qui prend la vie du bon coteau.
17 Fév 2010 19:51 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 83
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Milelli Philippe sur le sujet Re: VENISE

Je m'adresse aux connaisseurs de Venise pour leur demander ce qu'ils pensent de ce site internet; essentiellement pour les restaurants et hôtels.
www.e-venise.com/
Merci d'avance.
07 Mar 2010 18:27 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • RaymondM
  • Portrait de RaymondM Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: VENISE

Interessant en effet par le nombre d'adresses réunies .
Pour les hotels tout dépend du prix et du quartier ou vous souhaitez être .L' expérience m'incite à choisir une adresse proche d'une station de vaporetto pour éviter de marcher avec des valises trop longtemps:). Donc regardez les plans !

J'aime bien l'hôtel Ala *** place Santa Maria del Giglio (ou Zobenigo ) extrêmement bien placé à faible distance de San Marco, de La Fenice et de beaucoup de sites, sur une petite place calme qui donne de l'air, station de vaporetto à 50m sur le grand canal .De plus un traghetto ( l'occasion de faire de la gondole à très bon marché et de traverser le canal ) pour aller en face rapidement vers de nombreux musées (Accademia, Guggenheim, Douane de mer ) .
Juste en face de l'Ala , un hôtel un peu plus luxueux **** Palazzo del Giglio .
Mais les prix sont vénitiens !Il y a surement moins cher .

Beaucoup d'adresses de restaurants ( il y en a tellement à Venise ) . Les quelques unes que je connais ne sont pas supérieures à celles dont j'ai parlé plus haut .(Taverna La Fenice, Alla Madona par ex )
07 Mar 2010 20:51 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 85
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Kayr sur le sujet Re: VENISE

Bonsoir,

Je viens de passer quelques jours à Venise (dans un froid polaire malheureusement). J'en profite pour faire part de mon expérience :

L'hôtel tout d'abord : Nous avons séjourné mon amie et moi dans un hotel éloigné de la place Saint-Marc, l'Antiche Figure (***) situé face à la gare. Service impeccable. Tres belle chambre avec vue sur le Grand canal. A proximité de P. Roma d'où parte la plupart des lignes de vaporetto ainsi que les bus pour l'aéroport. Pratique.

Pour les restaurants :

- Da Fiore. Merci à RaymondM pour l'adresse. Effectivement un excellent moment. Tartare de thon aux herbes très goûteux, poissons délicats, servis avec un soave calvarino de bonne facture. Le plateau de fromages pour terminer est à ne pas rater. Nous nous en sommes sortis pour 90 €/pers, tout compris.

- Alla madonna. Tratoria située près du rialto. Spécialisée dans le poisson. Froid et impersonnel. Pas mauvais mais sans charme.

- Vino Vino. Sur un canal à deux pas de la Fenice. Bar à vin très sympathique avec un serveur aux petits soins, parlant français. Cuisine simple mais sans faille. Tres bon boeuf en sauce ou poulet aux romarins patates sautées. Les desserts (notamment la sacher) est splendide. Pour accompagner cela, j'ai un prix un verre d'Amarone (pas note les réfences) vraiment excellent. La carte des vins est courte, mais de bonne facture.

- Dalla Marisa. Excentré. Cantine très sympathique. Que des vénitiens. Pates, Plat, vin, cafe pour 15 € par pers, et c'est très bon !

Voilà, Da Remiggo était malheureusement fermé à chaque fois que nous sommes passés devant.
09 Mar 2010 22:42 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • RaymondM
  • Portrait de RaymondM Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: VENISE

Alla Madona, régulièrement cité dans tous les guides ne m'a jamais emballé (2 fois ! )
09 Mar 2010 23:26 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 59
  • Remerciements reçus 0

Réponse de JPaul sur le sujet Re: VENISE

Même impression pour cette Madona, où j'ai dîné, il y a trois ans je crois, au milieu d'autres touristes, dont certains fort bruyants. Aucun souvenir des plats et des vins. Mais la grappa était bonne.

Quant au logement, maintenant quand je vais à Venise, je loue un appartement.

Jean-Paul
11 Mar 2010 20:17 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck