Nous avons 1980 invités et 57 inscrits en ligne

Les bonnes tables de New York et Washington

  • hades_75
  • Portrait de hades_75 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 73
  • Remerciements reçus 0

Les bonnes tables de New York et Washington a été créé par hades_75

Bonjour,

Je pars faire une escape à NY au mois de septembre, je suis donc à la recherche de quelques bons restaurants et d'en particulier d'une "grande" table ?
Merci pour vos conseils.

Laurent V
20 Juil 2008 21:43 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1361
  • Remerciements reçus 0

Réponse de J Ph Durand sur le sujet Re: Les bonnes tables de New-York ?

Une première sélection rapide avec liens :

La grande table, mieux que Jean-Georges, moins chère que Masa ou Per Se :
Le Bernardin

Pour une carte des vins momumentale :
Cru
Veritas

Une table française, moins connue que Daniel :
Bouley

De bonnes adresses :
Cuisine américaine : Gramercy Tavern
Steakhouse : Sparks
Une vue "breathtaking" : Rainbow Grill

Pour réserver facilement, avec en ligne les disponibilités : se créer un compte sur Open Table

Pour en savoir plus sur les bonnes adresses à New York : Gayot pour New York

Jean-Philippe Durand

"La cuisine n'est que passion et partage" - Marc Meneau
21 Juil 2008 10:52 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 599
  • Remerciements reçus 89

Réponse de davidr sur le sujet Re: Les bonnes tables de New York ?

Jean-Philippe a donné d'excellentes adresses pour les restaurants avec de très grandes cartes de vins. Si vous allez sur le site Internet dont il a mis le lien, vous pouvez accéder à ces listes. Elles valent le coup d'oeil. Elles sont parfaitement diversifiées, et je souligne notamment l'importance des références allemandes. Lorsque je les relis (et pourtant de nombreuses bouteilles -les plus anciennes- ont été bues), j'ai une grande envie de retourner visiter ces lieux. Cru a une collection de JJ Prüm, Grünhaus et Willi Schaefer (parmi mes producteurs favoris) absolument impressionnante.
21 Juil 2008 12:28 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 657
  • Remerciements reçus 1034

Réponse de MatthieuS sur le sujet Re: Les bonnes tables de New York ?

La carte des vins de Veritas est hallucinante... C’est assez étonnant qu'ils pratiquent de tels prix en plein NY. Certains de nos restaurateurs (en Suisse) devraient en prendre de la graine et je ne parle pas du Mouton-Rothschild 2004 vendu 5500$ que j'ai vu sur la carte des vins de l'hôtel où je résidais dernièrement !!!

Matthieu
21 Juil 2008 14:34 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1463
  • Remerciements reçus 5

Réponse de NyGiants sur le sujet Re: Les bonnes tables de New-York ?

J Ph Durand écrivait:
> Une table française, moins connue que Daniel :
> Bouley

petite anecdote rigolote sur ce resto. Ma femme était invitée dans ce resto pour un diner pro il y a quelques mois. Ses correspondants (américains) à NY avaient fait la réservation. Tout le monde est arrivé en même temps, et l'hôte a demandé la table.

Un des serveurs (français) situé juste après l'entrée du resto, pensant que les convives étaient tous américains (et donc non francophones) les congratule d'un "bonjour bandes d'abrutis" (véridique).

Pourquoi, on ne sait pas, il avait envie "de se faire de l'américain' peut être?? En tout cas, il a été incapable de donner une explication cohérente.

Ceci n'est probablement pas représentatif de l'accueil, mais c'est assez surprenant... Sinon, la cuisine y est excellente.
21 Juil 2008 14:43 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1361
  • Remerciements reçus 0

Réponse de J Ph Durand sur le sujet Re: Les bonnes tables de New-York ?

Autre anecdote amusante : lors de ma première visite chez Bouley, le directeur de salle, m'ayant peut-être confondu avec un critique gastronomique en raison de mes nombreuses questions et multiples commentaires sur la réalisation et la saveur des plats, avait choisi de modifier substantiellement le menu du déjeuner en m'offrant deux plats supplémentaires... afin, allégua-t-il à chaque fois, que je finisse tranquillement ma bouteille de vin... puis de me faire goûter l'ensemble des desserts à la carte... puis de me proposer une visite des cuisines !

A ma première liste, j'ajouterai :
- dans l'upper west side, proche du Lincoln Center : Telepan
- dans le même quartier, pour un brunch hype ou une soirée trendy, surplombant Central Park, au 35e étage du Mandarin Oriental : Asiate
- pour goûter une belle cuisine, à un tarif plus abordable, dans le cadre du Modern Museum of Art, choisir le Bar Room du restaurant The Modern
- un des meilleurs burgers ? Burger Joint
- bruschetta ou panini authentiques et pas chers ? 'ino
- une coupe de champagne, en attendant que votre table soit prête à Gramercy Tavern ? Flute Bar
- pour un dîner tardif, avec un trio de jazz live sans surcoût : Garage Restaurant
- côté Brooklyn, pour une soirée marquante, magique, au pied du Brooklyn Bridge : River Cafe
- toujours à Brooklyn, la steakhouse mythique : Peter Luger

Jean-Philippe Durand

"La cuisine n'est que passion et partage" - Marc Meneau
21 Juil 2008 17:58 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2001
  • Remerciements reçus 8

Réponse de Gael sur le sujet Re: Les bonnes tables de New-York ?

Rien à voir avec les restaurants New Yorkais, mais si des LPViens sont sur NY, faites le savoir, je suis sur Mtl, et je viens de temps en temps à Big Apple. Je boirais bien une belle bouteille de chez nous à l'occasion.

Salut
24 Juil 2008 23:16 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 333
  • Remerciements reçus 0

Réponse de tchoule sur le sujet Re: Les bonnes tables de New-York ?

D'accord avec MatthieuS : la carte du Veritas est tout simplement bluffante.
Je n'avais encore jamais vu un truc pareil.
Je suis par ailleurs surpris du grand nombre de grands contenants présents à la carte (des jeroboams de 1GCC à la pelle)

admirable, tout simplement.

Et les prix restent dans la logique, et ne sont pas hallucinants (certes, la parité €/$ aide beaucoup...)
28 Juil 2008 11:40 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1463
  • Remerciements reçus 5

Réponse de NyGiants sur le sujet Re: Les bonnes tables de New-York ?

Autre carte des vins allucinante, celle de l'Enoteca Pinchiorri à Florence (je sais je m'écarte du sujet)par contre les prix sont vraiment très élevés
29 Juil 2008 21:34 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Les bonnes tables de New-York ?

Enoteca Pinchiorri!!!

Un grand souvenir ;) :

Envoyé par: Thierry Debaisieux
Date: lundi 9 avril 2007 22:17:29

A l'Enoteca Pinchiorri,
le *** Michelin qui passe pour avoir la plus belle cave au monde et que j'ai pu visiter:

Une sélection de vins au verre du brillant sommelier, Fabio Masi:

-Vernaccia 2004 Falchini:
un vin évoquant lamarsanne en plus acide...

-Ca Martina 2001 Querciabella:
un vin tannique... Sa puissance surprend un peu.

-Montesodi 2000 Frescobaldi:
un vin concentré lui aussi, mais plus élégant.

-Cortaccio 1999 Villa Cafaggio:
on arrive au grand vin, riche en fruits noirs, aux tannins fins, superbe d'équilibre et de longueur.

-Guado al Tasso 1997 Antinori:
Très beau vin élégant et dense, aux saveurs de fruits noirs, de cuir et de boite à cigares, aux tannins soyeux, donnant une impression veloutée en bouche et très long.

- Redigaffi 1996 Tua Rita:
Superbe fin de série: un vin qui s'impose par sa concentration et son équilibre. Il laisse une impression de profondeur et de charme...

-Vin San Guisto 1998 San Guisto a Retennano:
Très beau vin de dessert offert par F. Masi[/i]

Cordialement,
Thierry
29 Juil 2008 22:53 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 34
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Richaud Philippe sur le sujet Re: Les bonnes tables de New-York ?

Bonjour,

De retour de NYC je peux vous conseiller les tables suivantes :

Le Paris Match :29 East 65th St.Tenu par un Francais ( steak house / Sushi ) simple, sympathique et agréable.

Le Buddakan : 75 9th Ave.Restaurant Asiatique - sushi fabuleux - decor extraordinaire théatre de plusieurs scènes du film Sex and the city à faire absolument.

Le Gotham : 12 E 12th St.Gastro à la Francaise, joli cadre, service parfait belle carte des vins, du moins le peu que j'ai vu...

et enfin le Eigthy one : 45 W 81st St.A 2 pas de central park.Restaurant ouvert depuis Fevrier dernier,les plats sont excellents, vue sur la cave à vin du restaurant même si celle ci n'est pas extraordinaire.

Ma faveur ira au Buddakan pour son décor hallucinant et la qualité de la nourriture.

Bon séjour à NYC

Philippe
30 Juil 2008 01:14 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 114
  • Remerciements reçus 1

Réponse de gti sur le sujet Re: Les bonnes tables de New-York ?

Nicolas +1 pour l'Enoteca Pinchiorri

un "truc" hallucinant(à ce niveau c'est plus une carte des vins)

pour les prix le rapport Q/P est extraordinaire qd tu prends un "menu" vin
qui sont en fait à volonté....:j'avais choisi un mixte franco-italien avec pour les français meursault coche 97(c'était en 2003) et mission 78+2 italiens(je ne me souviens plus lesquels je ne connais pas assez)+le sommelier français m'avait apporté 2 autres "fonds" de bt(la moitié quoi) italiens pour me faire comprendre la différence entre les modernes et les classiques de toscane et me faire gouter un vin évolué....

+un petit blanc en apéro+in vino santo avec le dessert!!!!

heureusement retour à pied à l'hotel....on était 2!!!

avec le menu degusation(pas au niveau à mon avis ce jour là) 600€ pour 2!
je crois environ 350-400€ pour les vins(mais si on avait été 4 c'était plus cher pour la meme chose c'est le principe ou c'était je ne sais pas)

Gilles
30 Juil 2008 09:56 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 190
  • Remerciements reçus 0

Réponse de funlovin sur le sujet Re: Les bonnes tables de New-York ?

he bien apres avoir visiter quelque endroit interessant je te recommande
jean george, le bernardin,perse(mais cher, le chef pratique les memes prix que dans son restaurant de californie), bouley,daniel boulu,
d autre part, certain resto merite le detour pour leur emplacement comme le river plate a brookhlyn, et juste a coté un super petit resto italien tenu par une famille depuis plus de 80 ans le grimaldy's, venez que pour la pizza, c elle la star et elle merite largement le detour(pas cher)
Asiate est superbe avc vu sur central park au 35 eme etage de l hotel mandarin, sympa au dejeuner ou pour un brunch
le restaurant de central park avec vu sur le lac, c cool et relaxe en verriere,
le meilleur steak c chez del fressco vers la 50 eme et la 5eav
la vous pouvez manger des rares morceaus que vous ne trouverer nul part ailleur, des double eegle, autrement dit une double cote de boeuf, la viande est a souhait, bien rassis dans les frigos, vraiment succulent, je le recommande a tout prix, vous y trouverez un superbe burger a la kobe, mais preferer un simple burger sur union square a la micro brasserie, vraiment un regal surtout accompagnée d'une pinte indian pale ale ou autre du moment,
profiter "egalement pour aller a korean town sur la 33 eme, decouvrir une tres bonne cuisine koreen, demandez sur place, les gens vous conseillerons rapidement, il y a que 2 ou 3 tres bons

pour toute autre question sur nyc n hesiter pas a me contacter

vive la gastronomie et vive NYC,
03 Sep 2008 23:01 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2001
  • Remerciements reçus 8

Réponse de Gael sur le sujet Re: Les bonnes tables de New-York ?

Il parait que Terroir sur la 12eme est un excellent bistro à vins... malheureusement fermé lors de mon passage du labor day !
04 Sep 2008 17:47 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 190
  • Remerciements reçus 0

Réponse de funlovin sur le sujet Re: Les bonnes tables de New-York ?

Vous pouvez allez les yeux fermé chez Jojo(premier restaurant du chez de Jean george) dans upper east side, genial, c du gastro a petit prix(e+p+d 24§) vraiment top. Du meme chez essaye le spice market, qui a eu c est heure de gloir et qui est vraiment sympa pour une cuisine melange asie-orient( environ 30§)
dans meatpacking district. Plus bas sur hudson, allez au En japanese brasserie, vraiment le top du jap a petit prix dans un decor de reve(ha si non japonais pouvais etre comme ca .....?)
En gastro, l'adour de ducasse qui a recemment recu 2 etoile et pourquoi pas le mamufuko ko, ou le fameux japonais Masa, mais compter tout de meme 500§/pers avec les vins dirons nous

Ha oui, le meilleur italien de new york, DEl posto(2 etoile), la c top bon pas trop cher et on se croirait dans film de al pacino,l'italie a du soucis a ce faire...Quel classe, moi j'adore. Sans oublie Babboo du meme chez(mario bartoldi)
moins cher mais reserver un moi a l'avance....et oui, et eviter franchement les resto de little italie...un conseil
17 Oct 2008 11:28 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 267
  • Remerciements reçus 0

Réponse de jbd340 sur le sujet Re: Les bonnes tables de New-York ?

NyGiants écrivait:

>
> Un des serveurs (français) situé juste après
> l'entrée du resto, pensant que les convives
> étaient tous américains (et donc non francophones)
> les congratule d'un "bonjour bandes d'abrutis"
> (véridique).
>
> Pourquoi, on ne sait pas, il avait envie "de se
> faire de l'américain' peut être?? En tout cas, il
> a été incapable de donner une explication
> cohérente.

Je pense que c'est tout simplement une citation de Coluche (Bon appetit = Bande d'abrutis)
24 Oct 2008 10:37 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 173
  • Remerciements reçus 3

Réponse de winemike sur le sujet Re: Les bonnes tables de New-York ?

Anecdote moins sympathique sur Le Bernardin...

Lors de ma derniere visite (il ya deux ans, certes...). Un peu presse, les serveurs nous demandent explicitement de choisir les vins et les plats *rapidement*. Quand j'ai demande a voir le menu pour pouvoir choisir les vins (j'avais deja la carte des vins), le serveur me sort "prenez un blanc, on sert du poisson ici"... je me demande encore pourquoi je ne suis pas parti sur le champ. Cuisine un peu approximative. On a bien mange dans l'absolu mais assez mal pour le prix. Dommage, j'avais un souvenir merveilleux de mes deux precedents passages.

Conclusion: n'y allez pas pour le dernier service.
27 Oct 2008 10:45 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 48
  • Remerciements reçus 0

Réponse de melba sur le sujet Re: Les bonnes tables de New-York ?

Pour compléter encore un peu la liste, quelques bonnes adresses découvertes en janvier 2008 lors d'un petit séjour dans la Grande Pomme :

- Antique Garage, dans Soho : décor très sympa, cuisine excellente et bon choix de vins
Antique Garage

- Pour un bon hamburger, comme seuls nos amis américains savent les faire : Big Nick's Burger Joint
La carte des hamburgers est assez hallucinante... plus d'une soixantaine ! Et ils sont vraiment excellents !!!

- En face de Big Nick's, une très bonne adresse pour de copieux petits déjeuner à pas cher : Manhattan Diner, à l'angle de Broadway et de la 77th.

- Une très bonne adresse enfin : Tribeca Grill
C'est le restaurant tenu notamment par Robert de Niro.
Décor très agréable, cuisine délicieuse et belle carte des vins...
Seul petit reproche : la salle est un peu bruyante quand c'est complet...

Tout ça me fait penser qu'il serait temps que je retourne à NYC...

"Le prix s'oublie, la qualité reste..."
14 Nov 2008 12:13 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 190
  • Remerciements reçus 0

Réponse de funlovin sur le sujet Re: Les bonnes tables de New-York ?

b[ub]Tout ça me fait penser qu'il serait temps que je retourne à NYC...[/b][/b][/u]

ha ca tu la dit mon cher compatriote.....
he les adresses manque pas, n'en deplaise a ceux qui croivent toujours que la gastronomie se trouve uniquement en france......!!!
Je suis decu du commentaire de winemike sur le bernardin, cr en septembre dernier encore, ou le dollar etait toujour a 1,47 il etait a environ 50 au dej et le menu gastro-poisson de 9 plats etait a 120 §§ aprox , idem le soir, ou 150 le 9 plats.
Moi je sais pas mais sur Paris et en France, quels sont les chef qui travail et ce dedicace au poissons et crustacés, mollusques...etc??????
De renommé rapidement je dirais:
-Le divellec
-Le duc
-La cagouille(je n'aime pas du tout, mais sa carte des cognac vaut le detour, dommage qu'il ne fasse pas bar!!!!! mais je le site tout de meme, acheter les huitres Hervé V/S/D en saison en face c bien mieux, le top du top avec gillardeau)
-Olivier rollinger, mais qui va bientot fermé (14/12/08) mais qui va nous surprendre, j'en suis sure.

La, t'es dans un 2 etoiles a NYC, à 2 pas du Rockfeller center, et pour le prix et la qualité c top, pour celui qui adore le poisson et le respect.

Mais, en revanche, je conviens qu'a NYC, il n'y pas forcement besoin de la reconnaissance des etoiles par un guide de reference pour passée d'excellents moments gastronomiqueSSSSSSSSSSSSSS.....

Seen you soon

funlovin
15 Nov 2008 00:22 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 173
  • Remerciements reçus 3

Réponse de winemike sur le sujet Re: Les bonnes tables de New-York ?

La derniere fois que je suis alle au Bernardin, j'habitais et travaillais a NYC, donc le taux de change ne m'importais pas.

Qu'un restaurant se dedie au poisson, c'est tres bien. J'adore le poisson et/ou les produits de la mer. Mais en meme temps, il ne faut pas, je pense, se focaliser sur les restaurants qui ne font que cela. Un des meilleurs repas "poisson" que j'ai fait etait au Buerehiesel a Strasbourg, ou l'air marin n'intoxique pas le promeneur moyen du parc de l'Orangerie. Mais pour en revenir au Bernardin, apres y avoir ete -a deux reprises- ebloui, le dernier repas fut beaucoup moins reussi. Je me rappelle d'une langoustine bien trop cuite, d'une "bouillabaisse" tres (trop) anisee et d'assaisonnements approximatifs. En plus d'un service relativement desagreable... mais, il est vrai, c'etait le service de 22h, un samedi soir.... les circonstances ont peut-etre fait que... mais ce n'etait pas moins cher. C'est dommage...

Tiens, quand j'avais le "blues" du pays, j'allais manger a "Les Halles" sur Park Avenue, le resto au exercait le "celebrity chef" Anthony Bourdain. Et ben, les rillettes et les steaks y etaient excellents. Avec de la bonne moutarde, la vraie ;)...
Mais je m'egare..

Et puis ca fait longtemps que j'y suis pas alle.

Et c'est vrai, tiens, je retournerai bien la-bas... pour quelques jours...

Quelqu'un m'a dit (mais pas Carla Bruni) que Per Se et Eleven Madison sont a ne pas manquer...
11 Déc 2008 13:02 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 190
  • Remerciements reçus 0

Réponse de funlovin sur le sujet Re: Les bonnes tables de New-York ?

bon alors tu y as été dans ces restos sur nyc, que tu nous livre t'es impressions???
see you soon
18 Déc 2008 22:41 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 213
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Vargo sur le sujet Re: Les bonnes tables de New-York ?

Je reviens de 2 belles semaines de vacances à NYC.

Remarques générales :

1 : La ville est absolument blindée de français, de Manhattan jusqu'au Bronx, qui pis est dans les restaurants cotés.

2 : Grâce à la crise économique ou au mois d'août, voire aux deux, les réservations sont plus faciles à obtenir que d'habitude. Envoyez idéalement une liste de restaurants au concierge de votre hôtel un mois à l'avance, et tout sera parfaitement réglé.

3 : Demandez la viande "rare". "Medium rare" colle au goût américain le plus répandu et aux conseils des locaux, mais c'est souvent trop cuit pour les carnassiers dont je suis.

4 : Les new-yorkais parlent fort, et ce au burger joint comme au restaurant étoilé. Il faut s'y faire. Au besoin, hurlez.

5 : A quelques exceptions près, le code vestimentaire est plus "casual" qu'"Audouzien", même aux adresses réputées. Sauf à aimer passer pour un chef d'état, la cravate n'est pas de mise.

A toutes fins utiles, voici des comptes-rendus sommaires de mes visites de quelques bonnes tables (Cuisine/Service/Cadre) :

Momofuku Noodle bar (East Village, A-/B/B ) : De la bombe dans un style asiatique et contemporain, accessible sans réservation pourvu que l'on calcule bien son heure d'arrivée ou que l'on s'arme de patience dans la file d'attente. Son grand frère de la 2e Avenue le Momofuku Ssam bar avait été bien apprécié par François Simon, et je ne peux que saluer la formidable qualité des ramen (grands bols de nouilles et de viande) et des buns farcis au porc qui ont fait la célébrité du chef David Chang. Son vaisseau amiral de 12 couverts, le Momofuku Ko, est l'une des adresses impossibles à réserver du moment. Dans la même chaîne, essayez aussi le Milk bar, à côté su Ssam, où les novatrices pâtisseries à emporter sont excellentes (et où l'on peut attraper un ou deux de ces diaboliques pork buns ...). Autour de 30$ par personne, le Noodle bar a un fort goût de revenez-y. Nous y sommes d'ailleurs retournés.

BLT burger (West Village, B-/B/B ) : Le burger joint du français Laurent Tourondel, chef installé aux Etats-Unis depuis quelques années (et qui a récemment repris le restaurant du Ritz Carlton). Le burger servi sur pain brioché est très bon sans être une révélation, et risque une relative sécheresse : préférez-donc les modèles avec sauce. Le réjouissant T-shirt des serveurs ( "if you are what you eat, then I'm cheap, fast and easy" ) est en vente à l'entrée. Rapport qualité-prix honnête.

BLT Prime (Midtown-Gramercy, B+ à A- /B+/A- ) : Un restaurant plus classique du susnommé Tourondel, sorte de steakhouse de classe revisitée à la française (essentiellement perceptible dans les sauces et les accompagnements des viandes). Très bon moment dans un cadre élégant (j'adore la chambre froide vitrée laissant à contempler les quartiers de Black Angus ...), mais un bémol : la recommandation "exotique" du sommelier, un grenache américain dont le caractère si violemment sucré fait qu'on se félicite de son étonnante brièveté en bouche. Pour les amateurs du style Tourondel, nous avions trouvé le BLT de Miami encore meilleur que celui-ci. Pas donné, sans excès selon les standards de Manhattan.

Gramercy Tavern (Gramercy, A-/B+/B- ) : Un grand classique de la cuisine gastronomique américaine, qui propose un grand menu-carte, un menu dégustation et un menu végétarien. Encore une fois, j'ai beaucoup aimé (mention au magnifique porc fermier). Il faut savoir passer outre le caractère salé de la cuisine US par rapport à nos références françaises, ainsi qu'une salle manquant de la même touche de goût et de fantaisie qu'un 4x4 GMC. Belle carte des vins, qui m'a permis d'apprécier le remarquable état de maturité du Trévallon 2001. La qualité justifie le prix (menu-carte à 85$ hors boissons). Moins formelle et d'un décor plus sympathique, la partie bistrot est sûrement à examiner de plus près.

Roberto's (Bronx - Belmont, A-/B+/C ) : Restaurant italien au style résolument typique et rustique, où les suggestions du jour du chef sont succulentes et d'où l'on repart en se félicitant d'avoir poussé l'exploration jusqu'au Little Italy du Bronx. Et repu comme rarement à 2 en partageant une entrée, un plat de pâtes et une viande très goûteux. Service attentionné et charmant (voire charmeur s'il vous trouve en "beautiful company", ayez ce type à l'oeil). Souvent considéré (à raison) comme le meilleur italien de la ville. Mérite largement les 60$ par personne avec 2 (grands) verres de chianti riserva.

AOC (West Village, B-/B/B+ ) : Agréable bouchon jouant à fond la carte française traditionnelle dans le décor et le menu, où la serveuse américaine vous donnera du bonnejou'r et du bonapwaymidi. Très bien pour un brunch. Grande terrasse agréable derrière. Prix raisonnables.

River Café (Brooklyn - Dumbo, A/A/A ) : Le fameux restaurant péniche amarré sous le pont de Brooklyn pourrait se contenter de sa vue unique sur le sud de Manhattan pour faire salle comble. Il n'en est rien : le menu-carte est magnifique (et le choix cornélien ...), la carte des vins est très large (j'y ai pioché un Clos des Mouches 2002 Drouhin, parfait sur les poissons), les préparations sont d'une grande fraîcheur, raisonnablement originales et exécutées à la perfection, le service est agréable et prévenant. Un demi reproche : des tables un peu serrées, mais le maître d'hôtel complice s'empressera de vous replacer près des baies vitrées une fois qu'une table de premier choix se sera libérée. Vraiment un coup de coeur, parfait pour célébrer une occasion avec sa moitié, sa maîtresse ou les deux. Pas modique (menu-carte à 98$ hors boissons), mais l'on peut raisonnablement espérer vous faire signer n'importe quoi après ce dîner-là.

Babbo (Greenwich Village, B-/B-/B- ) : La déception du séjour. Deux étoiles et une grande réputation très liée à la notoriété du chef touche-à-tout Mario Bartali nous laissaient espérer le meilleur. Patatras : le service est peu amical au regard des standards new-yorkais, le décor n'a rien de spécial au regard des mêmes standards, mais surtout 2 des plats choisis était objectivement trop cuits : des calamars caoutchouteux à cramés et des gnocchis ectoplasmiques, indignes du lieu. Une partie du chagrin a pu être noyé dans le beau Barolo 97 d'Aldo Conterno tiré d'une encyclopédique carte des vins exclusivement italiens et dans la surprenante musique très rock accompagnant le repas (ACDC dans un 2 étoiles, faut aimer, et c'est mon cas), mais pas assez pour faire passer notre dépit. Trop cher, forcément, même si à première vue rien n'est vraiment excessif et si les ravioli à la joue de boeuf ont quand même une sacrée classe.

E.A.T. (Upper East Side, B/B-/B ) : Un traiteur chic de Madison Avenue où la bonne société du quartier va déjeuner en famille. Vaste choix de salades, soupes et sandwiches frais et colorés à consommer sur place dans une salle de style bistrot ou à emporter. Le meat loaf sandwich est roboratif et plaisant. Moins plaisante est la façon dont le serveur entoure le "tip not included" sur la note avant de vous la tendre.

Peter Luger Steakhouse (Brooklyn - Williamsburg, A/B-/B- ) : Une fois de plus, la steakhouse mythique de Williamsburg ne m'a pas déçu. Un cadre et un service - volontairement - frustres, une carte des mets et vins réduite à l'extrême ... et une viande de boeuf divine fort bien accompagnée, pour peu que l'on supporte la cuisine au beurre et la perspective de perdre quelques mois d'espérance de vie le temps d'un repas. Il y a pléthore de bonnes steakhouses à New-York, mais le style de cette viande-là est unique. Préparez une bonne liasse (les cartes de crédit ne sont pas acceptées).

Mark Joseph Steakhouse (Financial, A-/A-/B+ ) : L'une des concurrentes de l'établissement précédent, cette maison ne fait pas beaucoup de bruit mais ce qu'elle propose est impeccable, dans un style très classique, plus amical et confortable que Peter Luger. Excellentes purée et salade de tomates-mozzarella pour accompagner des steaks monumentaux, dans un style moins beurré et plus grillé que Luger. Carte des vins solide, sans plus, d'où j'ai tiré un gouleyant Côtes du rhône du Clos des cailloux. Une très bonne adresse où la qualité se paye. Evitez idéalement d'enchaîner comme nous ces deux dernières adresses 2 jours de suite, faute de quoi vous vous surprendrez le lendemain dans la rue à chercher du regard un ruminant à courser et dévorer à mains nues.

Buddhakan (Chelsea, B+, A-, A ) : Imaginez feu le Man Ray en plus grand et plus branché, mais où la nourriture serait étonnamment bonne dans un style asiatique / fusion. Vu dans le film Sex & the city, qui a beaucoup fait pour sa renommée. Les spring rolls sont extra. Ni peu cher, ni du vol. Enchaînez un peu plus au sud sur un verre dans le Meatpaking district pour une soirée diablement hype (évitez simplement le bar en terasse du Gansevoort, sauf si vous souhaitez avoir l'impression étonnante et sincère d'être le couple le plus joli et le mieux mis d'une foule pourtant compacte).

Spice Market (Meatpacking District, C-, B-, A- ) : Imaginez un Buddha Bar en plus grand et aussi branché, plus vieux de 3 ans que le Buddhakan et sérieusement sur le déclin. Il y a du relâchement dans cette enseigne de Jean-Georges Vongerichtein, expatrié couvert de succès gastronomiques à NYC. Choix éclectique de plats asiatiques plus u moins épicés dont le dénominateur commun est une cuisson trop longue, service plus prompt à pousser à la consommation qu'à apporter les plats à un rythme cohérent, ... A éviter, sauf peut-être pour ce qu'un testeur du Zagat désigne élégamment comme un "before-sex drink".

Empire Dinner (Chelsea, B-, B, B ) : "Dinner" américain hyper classique et connu (look retro, salle allongée façon wagon, formica et inox à l'avenant) où les burgers et salades tiennent honorablement leur rang. Les toilettes ne laisseront certes pas un souvenir impérissable aux plus d'1m70.

'inoteca (Lower East side et Midtown East, B, B, B ) : Deux petits restaurants italiens d'une même chaîne, qui proposent d'intéressants vins au verre, des paninis savoureux (rien à voir avec les infâmes concentrés de gras protéiformes trop souvent vus par chez nous), des plats de pâtes et des salades forts bien troussés. De bonnes cantines visiblement très appréciées des riverains et qui font des pauses déjeuner parfaites dans une journée d'exploration de Manhattan.

Bond Street (NoHo, A-, B, B ) : Une référence branchée en matière de cuisine japonaise. Les préparations chaudes sont originales et excellentes, idem pour des sushi et sashimi de première fraîcheur. Une bizarrerie : manifestement possédés par Pierre Richard, les serveurs s'employaient à renverser toutes sortes de choses autour de nous. J'imagine que tout va plutôt mieux d'habitude de ce point de vue. Un Saint Péray de Cuilleron a agréablement accompagné le tout. Vraiment pas donné, notamment les vins, mais globalement ça les vaut. Encore une adresse qui a ouvert une (très bonne) succursale à Miami. Un bar à suhi est accessible sans réservation au sous-sol du restaurant.

Havana café (Soho, B, B-, B- ) : Petit cubain bondé dans une décoration simple façon fifties. Très couru en ce moment. Idéal pour déjeuner de sandwiches, omelettes et ragoût de porc du cru. Et se sentir (presque) jeune.

Balthazar (SoHo, B+, A-, A- ) : Incontournable adresse française de SoHo sur le thème de la grande brasserie haut de gamme, fidèle en termes de bruit, de clinquant et de qualité. Le brunch est parfait (excellent oeufs en meurette). Moins typique d'une brasserie française mais tellement chic, un valet vous accueillera dans les toilettes. Nous n'avons pas pris de vin.

Arturo's (West Village, B, B+, B- ) : L'une des pizzerias phares de la ville, célèbre pour sa pâte très croustillante. Et j'aime ce style. N.B. : la "petite" pizza à 20-25 $ rassasie deux personnes saines de corps et d'esprit.

Prune (East Village, B+, B, B ) : Cuisine française de bon niveau dans un cadre de petit bistro de quartier sympathique et lumineux. La combinaison est agréable entre des classiques revisités en entrée (un radis beurre dans East Village, voilà une vraie définition du chic) et des plats plus recherchés d'inspiration méditerranéenne. Le rosé du Mas Jullien y passait dangereusement bien.

Kanoyama (East Village, A-, B, A- ) : Très bonne adresse de sushi d'un certain classicisme. Excellents dumplings à prendre en entrée. Sahimi de belle taille, d'honnêtes à excellents (une anguille incomparable). Belle carte de sakés. Le genre de restaurants qui manque à Paris (quand diable cesserons-nous de déconsidérer cette cuisine ?). Plus cher qu'un sushi parisien, forcément.

Corner Bistro (West Village, B+, C, C ) : Mythique burger joint de West Village où la carte murale est une épure construite autour de 3 hamburgers et 2 sandwiches entre 5 et 6,50$, hors frites. L'endroit respire ce qu'il est, c'est à dire un point de ralliement d'étudiants noctambules et affamés à la recherche de bons burgers juteux et de bonne bière pour pas cher. Et c'est vraiment très bien, pour peu que l'on supporte des assiettes en plastique, des tables gravées et un service grommelant.
17 Aoû 2009 16:43 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: Les bonnes tables de New-York ?

Remarquable reportage.Ca donne envie de partir tout de suite !:)
17 Aoû 2009 21:59 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1299
  • Remerciements reçus 2

Réponse de monlogin99 sur le sujet Re: Les bonnes tables de New-York ?

ça fait plusieurs fois que je remarque que le Vargo est très doué pour la critique des restaurants. Bravo !

Vargo votre patron fait-il dans le pneu auvergnat ? :D
18 Aoû 2009 09:20 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: Les bonnes tables de New-York ?

Ca donne effectivement envie d'y retourner!

Je garde un excellent souvenir du River Café : vue hors norme sur Manhattan sud, très bonne cuisine, carte des vins sérieuse, service très prévenant.

Par contre, effectivement, les tables sont serrées, et le restaurant paraît donc fort bruyant...

Laurent
18 Aoû 2009 09:33 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 213
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Vargo sur le sujet Re: Les bonnes tables de New-York ?

Merci beaucoup.

Et non, je ne fais pas le plus beau métier du monde. :)

monlogin99 écrivait:
> ça fait plusieurs fois que je remarque que le
> Vargo est très doué pour la critique des
> restaurants. Bravo !
>
> Vargo votre patron fait-il dans le pneu auvergnat
> ? :D
18 Aoû 2009 10:33 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Damsg sur le sujet Re: Les bonnes tables de New-York ?

winemike écrivait:
> Quelqu'un m'a dit (mais pas Carla Bruni) que Per
> Se et Eleven Madison sont a ne pas manquer...

Le chef du Eleven Madison est suisse, (suisse allemand ok,.. mais suisse quand meme.) Il a travaillé quelques mois chez Gérard Rabaey en 2000, puis a eu son peti succès outre sarine. Il est maintenant assez reconnu outre manche, d'après ce qu'il m'a dit lors de notre dernière discussion via internet.

et au vu de ses plats, ca a l'air en effet a ne pas manquer...

Damien
"La vérité que l'on trouve dans le vin redevient mensonge dans l'eau claire." (j.Dypréau)
18 Aoû 2009 14:27 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 160
  • Remerciements reçus 0

Réponse de era sur le sujet Re: Les bonnes tables de New-York ?

Je garde un très bon souvenir de Balthazar mais y ai vu une scène pour le moins new-yorkaise.

Mes voisins de table, jeunes, aisés et joyeux avaient pris un immense plateau de fruits de mer accompagné d'un magnum de Chateauneuf du Pape (je ne sais plus de quel domaine )... rouge !!! Et non, ce n'était pas François Audouze ! Et by the way, ils avaient l'air ravis !

Pour ce qui est des tables japonaises, je vous trouve sévère avec notre capitale car nous avons aussi quelques très belles adresses...
18 Aoû 2009 15:13 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 213
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Vargo sur le sujet Re: Les bonnes tables de New-York ?

Je suis tout à fait preneur d'adresses japonaises de Paris qui pourraient me faire réviser mon jugement ... :)

era écrivait:
> Je garde un très bon souvenir de Balthazar mais y
> ai vu une scène pour le moins new-yorkaise.
>
> Mes voisins de table, jeunes, aisés et joyeux
> avaient pris un immense plateau de fruits de mer
> accompagné d'un magnum de Chateauneuf du Pape (je
> ne sais plus de quel domaine )... rouge !!! Et
> non, ce n'était pas François Audouze ! Et by the
> way, ils avaient l'air ravis !
>
> Pour ce qui est des tables japonaises, je vous
> trouve sévère avec notre capitale car nous avons
> aussi quelques très belles adresses...
07 Sep 2009 15:43 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 261
  • Remerciements reçus 0

Réponse de charlemagne sur le sujet Re: Les bonnes tables de New-York ?

tres bon CR qui donne envie d'y etre

anoter toutefois que babbo n'est pas 2 etoiles mais son autre resto del posto qui a lui seul merite le detour, qui haut de gamme qui merite ses etoiles , cadre de reve, catre des vins italiens tres tres riche a prix raisonnable

un autre steakhouse qui est a mon sens l'un des meilleurs de new york, del fresco, ou l'on peut deguster un double eagle(double cote de boeuf) pour les tres gros gourmand(99 dollars), belle salle , service soigné, table espacé, ne pas commander d'entré....

remarque: j'aime beaucoup le bar en terasse du Gansevoort, je ne voit pas quel reproche peut 'on lui faire; si! il fait frisquaaaait en hiver
12 Sep 2009 18:30 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck