Nous avons 2253 invités et 44 inscrits en ligne

Barcelone

  • Brissac49
  • Portrait de Brissac49 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 106
  • Remerciements reçus 0

Barcelone a été créé par Brissac49

Bonjour,

Pourriez vous me donner des endroits sympas sur Barcelone (bars a vin, cavistes) et domaine incontournable en Penedes?

Merci

PY
12 Avr 2008 22:10 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 18
  • Remerciements reçus 0

Réponse de riri sur le sujet Re: Barcelone

Albet y Noya !
le précurseur du bio en penedes à 1/2h de barcelone, des vins excellents à des tarifs raisonnable (de 5 à 20 euros environ). Des blancs, rouges, et également plusieurs cuvée de Cava. La visite du domaine est payante (5 euros) mais c'est vraiment très interessant et instructif. La personne qui nous a fait visité était très sympa, ce qui ne gache rien. Une dégustation à la fin, conclue agréablement la visite.

Eric.
14 Avr 2008 12:48 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 54
  • Remerciements reçus 0

Réponse de dimarts sur le sujet Re: Barcelone

un bon bar a vin ,mais cher vous l´avez devant de l´église de Sta Maria del Mar le nom "La vinya del senyor"¨(dedans le cartier "del Born"
vous avez un otre a le cartier "del Eixample" le nom "Cata 1.81" l´adresee:rue Valencia 181 plus généreux avec les verres

Moi personnellement j´aime pas ¨les vins d´Albert i Noya.Ils font voir une auréole mistique un peu fictif(c´est ma opinion),les vins par foi ils sont un peu sale(une otre foi ma opinion)

domaine,un petit et un grand, pour moi imprecindible "Sot Lefriec"(Irene parle parfaitement françai.Un project intéressent c´est "pares Balta"ces vins Absis et Hisenda Miret ils sont des bons vins.Comme ils vins au Priorat ety a la Ribera del Duero vous gouterer beaucoup de choses

C´est un crime que vous allez au Pénedes et vousne visiter pas un caviste, le cava c´est ´prèsque la boisson nacional.Je lance trois nom:
-Gramona (ici en plus vous goutere des bons vins blancs)
-Agusti Torelló i Mata (methode Champanoise avec cépage autoctone)
-Raventós i Blanc(domaine modele Chateau)
14 Avr 2008 22:55 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10205
  • Remerciements reçus 3800

Réponse de claudius sur le sujet Re: Barcelone

Raventós i Blanc ... excellent en effet!
16 Avr 2008 09:01 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 130
  • Remerciements reçus 0

Réponse de BrunoFrançois sur le sujet Re: Barcelone

Toujours dans la quartier du Born, un des meilleurs caviste, le Vila Viniteca, (importateur du Champagne Salon en Espagne). Tous les vins y sont.
Pour la cuisine, Cal pep, plaza de las Olles, 50m de Santa Maria del Mar, on ne reserve pas, pas de carte, tout se passe sous vos yeux. 50/70 €

Boire c'esst bien, partager c'est mieux
22 Avr 2008 23:16 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1596
  • Remerciements reçus 2132

Réponse de Super-Pingouin sur le sujet Re: Barcelone

Génial, merci moi qui me demandais quels endroits faire à Barcelone en terme de vins.
J'essaierai d'en faire un CR à mon retour.

HD
23 Avr 2008 12:33 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 130
  • Remerciements reçus 0

Réponse de BrunoFrançois sur le sujet Re: Barcelone

Il y a aussi le classique LAVINIA (moins cher en Espagne qu'à Paris...)
Adresse sur www.lavinia.es, c'est dans l'Avenida Diagonal.

Boire c'esst bien, partager c'est mieux
24 Avr 2008 14:44 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1596
  • Remerciements reçus 2132

Réponse de Super-Pingouin sur le sujet Re: Barcelone

J'ai suivi vos conseils avisés. Et je ne le regrette pas.

De retour d'un week-end à la capitale catalane, où nous avons très bien mangé et bien bu. Parmi nos victimes:

Au Cata 181, un Numanthia 2004 (pas le termanthia) a accompagné nos délicieux tapas dont de petits hamburgers façon espagnole. Très bel endroit avec un large choix de vins blancs et rouges. A réserver à l'avance impérativement compte tenu de la petitesse de l'endroit.

A El Petit Travi, restaurant agréable dans la décoration et les plats. Un très bon riz noir. Nous avons bu un Rioja marques varga reserva 2003. A l'oeil, la robe est opaque avec un liseré rouge dense. Le nez est un poil alcooleux. Il fait penser à de l'alcool banane. Plus aéré cela devient un classique vanille boisé. En bouche de la fraise, du chocolat au lait et quelques tanins. Il faut aimer ces Rioja standardisé. A boire maintenant.
Seule fausse note du lieu: un service un peu pressant.

Menu dégustation (5 mets et 2 desserts) au CAIG, où l'on retient entre autre cannelloni crème truffe, les succulents poissons, l'araignée de mer, une crème catalane revisitée.
En vin nous avons opté pour un Rioja Tondonia 1985 gran réserva.

Dernier sympathique repas chez Cal Pep avec une très longue dégustation de rêve:



Malheureusement, nous n'avons pas bu une seule goutte de ce joli tableau de chasse :cry: :ange:

L'attente vaut la peine: la fraîcheur des produits fait la qualité des plats: quels succulents calamars et omelette.

D'une manière générale, le prix des vins dans les restaurants est multiplié par 2 en comparaison avec les prix public. Lorsque l'on compare avec des pratiques multiplicatrices aux alentours de 3 ou 4 en France, cela laisse songeur. Il en reste néanmoins que beaucoup de vins espagnols sont assez coûteux.

Le bref aperçu de la production espagnole est remarquable. Je trouve le prix moyen d'un flacon par rapport aux bouteilles présentées relativement élevé. J'ai fait un tour à El Corte Ingles et il faut souvent consacrer 30-50 euros pour avoir quelque chose de bien. Il manque une réelle tranche de vins à 10 euros. Il y certainement aussi une part de manque de connaissance des bonnes affaires de mon côté.

Nous avons ramené quelques souvenirs qui ne prennent pas la forme d'une carte postale ;)

Région oblige: du cava

Raventos i Blanc Gran reserva 2003


Gramona Imperial Gran Reserva 2004


C'est sympathique à boire en apéritif. Ceux que nous avions bu manquaient cependant de complexité. Le travail n'en reste pas moins correct et les prix abordables.

Du Don PX 1979 Bodega Toro Albala


Et le dernier mais non des moindres, là j'avoue avoir craqué (je ne vous raconte pas les remarques de Madame :D)



La boutique de souvenirs:


un vrai bonheur où il est facile de se perdre la tête avec de vraies perles: Pingus, Unico, Termanthia, clos de tart, petrus, Yquem, cheval blanc.

Le séjour fut donc très riche: en calories, en vins, en connaissances, en découvertes. Une ville à faire impérativement !!!

HD
04 Mai 2008 18:14 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 0

Réponse de denis sur le sujet Re: Barcelone

bonjour,
étant le week end prochain à BARCELONE, j'aimerai bien ramener quelques souvenirs...
mais je ne connais pas bien les vins espagnols,
dans une gamme de prix de 5 à 15 euros, que me conseilleriez vous ? mes préférences chez nous:
en "rouge" : côtes du rhône nord,
pour les blancs: bourgogne en général et vins de graves

qu'est ce que le "cava" (bon je sais, j'aurai pu regarder sur google, mais puisque je suis là...) ?
où peut on en déguster un "sympa", dans un petit resto, bar à tapas où plutôt chez un producteur ?

merci à tous, petit compte rendu en rentrant

Dennys 07

merci à tous
03 Oct 2009 19:31 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Barcelone

Bonjour Dennys,

à Barcelone, tu trouveras la cave Villa Viniteca (en photo ci avant et dont il existe deux magasins si ma méoire est bonne) qui propose une large gamme de vins de toute l’Espagne. Dans la même rue, ou si tu demandes à un taxi de te conduire, tu trouveras d’autres magasins sympa, ce n’est pas rare à Barcelone…

En rouge, si tu aimes les vins du Rhône, tu apprécieras certainement les vins d’appellation Montsant et Priorat. Entre 5 et 15 euros, je pense qu’il te sera difficile de trouver des Priorat, mais tu auras quelques Montsant. Ces deux régions viticoles ne sont pas très éloignées de Barcelone, tu seras donc « dans la région »…

Après, les vins de la Ribera del Duero sont beaux mais en général, puissants et boisés. à toi de voir.

En DOC Somontano et Calatayud, tu trouveras de beaux grenaches noirs au caractère très mûr et gourmand. Il y a aussi le Campo de Borja (autre A.O.C).

Enfin, le Cava est un vin blanc pétillant qui se veut proche du champagne. Il en existe de toutes qualités, les meilleurs n’atteignant pas des prix exorbitants en général. Il est difficile de mieux caractérise ce vin car il peut être issu de différents cépages et élevages. Si certains sont issus de Chardonnay et pinot noir, faisant donc penser au champagne, la grande majorité des Cava est plutôt issue d’espèces que nous ne connaissons pas en France comme le Xarel•lo, le Parellada, ou le Macabeo (plus connu). Les Cava les plus connus et notés par Robert Parker atteignent 30 à 40 euros et reçoivent des notes comprises entre 90 et 95/100. Ceci étant, le mieux est de déguster et de te renseigner sur place…

Cordialement,
JU
07 Oct 2009 17:45 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 974
  • Remerciements reçus 278

Réponse de Gilles T sur le sujet Re: Barcelone

Et juste à côté de Vila Viniteca (calle Agullers), tu as la partie épicerie (mêmes proprios je crois) où tu trouveras huiles d'olives, fromages et charcuteries de rêve...
Gilles
07 Oct 2009 18:03 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 486
  • Remerciements reçus 57

Réponse de Robert75 sur le sujet Re: Barcelone

Bonjour Dennys,

J'ai vécu et occasionnelement étudié un an à Barcelone, mais ça commence à dater et je ne m'intéressait que très peu au vin à cette époque, même si c'est là que ça a peut-être commencé. J'avais l'habitude, avec mes amis, d'aller dans des bars à cava et à tapas, appelés aussi champañeria. Celle-ci est une institution dans la capitale catalane :

www.bcninternet.com/...

Mais attention : c'est archi bondé! Il faut arriver un peu avant l'ouverture, il y a généralement déjà pas mal de monde, un mélange de touristes, de barcelonais, d'étudiants en séance d'échauffement avant la longue nuit qui les attend...

Tu auras le choix entre plusieurs cavas, je ne suis pas sûr qu'au niveau qualitatif ce soit la meilleure adresse mais c'est à tenter...

Bon séjour!
08 Oct 2009 09:59 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 0

Réponse de denis sur le sujet Re: Barcelone

Merci à tous pour vos remarques sympa, que je n'ai pas pu emmener car je suis parti le mercredi 7 vers 17 H !!

j'ai quand même dégusté plusieurs priorat souvent au verre dans les bars à tapas du "routard", comme chez nous, je dirai qu'il y a du -très- bon et du moins bon
je n'ai malheureusement pas pris le temps de noter mais un très très bon souvenir à "tapaç24" pour un priorat puissant, mais fin et au parfum élégant
un peu déçu à "la venta", en bas du tibidabo... pourtant bien dans l'assiette, le vin n'était pas tout à fait à la hauteur, un priorat également
un bon "cava" le seul que j'ai gouté, celui de notre "hotel la florida" c'était bien, surtout au premier verre, après un peu de lourdeur s'installe mais cela valait la dégustation

encore merci à tous, pour ceux qui projetterait un séjour à Barcelone, je peux vous tuyauter sur qqes resto, ATTENTION, quelques déceptions par rapport aux conseils du "routard", rien de catastrophique, mais bon, on était habitué à mieux!!

dennys07
13 Oct 2009 22:08 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 278
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Duncan sur le sujet Re: Barcelone

Un passage ce WE à Barcelone et en particulier à la Vila Viniteca.
Un grand merci à LPV pour l'adresse !

Maxime dans un français parfait, a été un caviste des plus agréables : beaucoup d'écoutes et de passion afin de constituer l'assortiment "découverte" de cava et de vins tranquilles que je désirai. Aucune pression sur les prix, restant dans les gammes très abordables. J'ai beaucoup aimé son parti pris contre les cavas modernes. Personnellement, je n'y connais rien mais j'aime qu'un caviste me fasse partager ses convictions. Puis, la visite de la remise... j'ai failli craquer mais non, je ne vais pas à Barcelone pour acheter des vins alsaciens ! ;-)

Par contre, petite mauvaise surprise sur la partie "épicerie" : pour accompagner un verre de vin blanc, je commande un assortiment de fromages. Et j'avoue que j'étais à mille lieux de me douter qu'il y aurait un supplément "pain" (3.50€...). Ca fait mesquin/attrape-touriste.
30 Nov 2010 17:46 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 118
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Adrien Meglio sur le sujet Re: Barcelone

Merci pour le conseil de la Vila Viniteca, la cave m'a fait tourner la tête ; déjà que la sélection de vins français est fabuleuse, j'aurais souhaité pouvoir trouver un tel choix de vins étrangers (essentiellement espagnols et italiens) à Paris... Le Corte Inglès n'est pas incontournable, c'est un peu comme Lafayette Gourmet.

Niveau gastronomique, j'ai surtout testé des bistros ou restaurants de milieu de gamme ; le vin est raisonnable mais (étonnamment) pas d'un intérêt fabuleux
- Tapaç 24 (c/ Diputació 269, M° Paseig de Gracia) : un grand classique visiblement, tapas très inventifs, service plutôt au bar, plutôt rapide
- Cuines Sant Caterina (Av. Francesc Cambo 16, M° Jaume I) : très bel espace dans un marché ; restaurant "fusion" de bonne facture, il y a aussi un tapas bar
- La Reina del Raval (Rambla del Raval 6, M° Liceu) : sympathique, assez inventif (souvenir d'un pavé de cabillaud cuit à l'étouffée dans sa peau)
- Arcangel Burger (c/ Doctor Joaquim Pou, M° Jaume I) : très bons burgers
- Anima (c/ Angels 6, M° Liceu / Universitat) : plutôt restaurant (bien qu'il y a une partie tapas), plats méditerranéens très sympathiques


Adrien
16 Jui 2011 20:50 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1001
  • Remerciements reçus 2

Réponse de abistodenas sur le sujet Re: Barcelone

Bonjour, je remonte ce sujet, l'été touche à sa fin pour nous et avant de reprendre le chemin du travail, nous prenons quelques jours à Barcelone, si certains d'entre vous sont partis cet été ou avant là bas et ont quelques adresses à nous confirmer ou à partager dans un registre:
un bon petit vin et une bonne petite table

On aura pas un budget sans limite loin de là, mais on veut pouvoir se faire plaisir le soir après une journée de crapahute... j'ai acheté le guide vert michelin Barcelone et Catalogne mais je ne suis pas vraiment sur du choix des adresses proposées (souvent déçu des choix du routard par exemple...)

Merci d'avance (tu)
18 Aoû 2011 23:39 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4275
  • Remerciements reçus 72

Réponse de o_g sur le sujet Re: Barcelone

souvent déçu des choix du routard par exemple

cela fait longtemps que je n'ai pas été à Barcelone et mes souvenirs de post-doc sont plus que confus. je ne pourrais donc pas trop te conseiller. mais quitte à suivre un guide, pourquoi pas simplement www.viamichelin.com (j'ai le routard en horreur, désolé si c'est un peu hors-sujet) ?

Olivier
19 Aoû 2011 10:06 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 155
  • Remerciements reçus 0

Réponse de didierfrayssou sur le sujet Re: Barcelone

Bonjour
cette adresse à Barcelone. La Clara.. laclararestaurant.com/, la carte des mets est en ligne.
Ca ressemble à un restaurant à tapas avec une décor froid de l'extérieur.. ,mais plus chaleureux au sous sol,et avec une carte de vins très impresionnante à prix très compétitifs ... je ne me souviens plus très bien du nombre de références de vins, mais plus de 1000 .... un grande ouverture sur le monde ( France, Allemagne, US, Italie..) .. quelques prix ( qui datent de 2009) : Dom Pérignon 1999 130, DRC 2001 2700 ( prix HT avec TVA à 7% en sus)...
On ne va pas à Barcelone pour boire ce genre de vins mais les prix étaient très compétitifs sur les vins espagnols notamment sur les grandes bouteilles ( des prix cavistes)
20 Aoû 2011 09:47 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 265
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Scipion sur le sujet Re: Barcelone

Vila Viniteca est en effet super (et les conseils de Maxime inégalables): nous y sommes passé et je ne savais pas ou donner la tête - même si l'idée était de goûter des vins espagnols -et nous nous y sommes tenus-, les prix des vins français déjà à maturité est hallucinant (faible je veux dire...)

Sinon deux bonnes adresses pour les tapas, essentiellement fréquentées par les locaux mais aussi quelques touristes:

- Cerveceria Catalana, / Mallorca 235, 08013 Barcelona, 932 16 03 68
- Ciudad Condal, Rambla de Cataluña, 18, 08007 Barcelona, 933 18 19 97

Les deux restos appartiennent au même propriétaire donc on retrouve les mêmes plats; il faut éviter d'avoir les yeux plus grands que le ventre on y allant (raté dans notre cas) et ne pas avoir peur d'attendre - pas de réservation possible mais une gestion d'attente très efficace

Piotr
31 Déc 2011 21:01 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2365
  • Remerciements reçus 4

Réponse de Fabien sur le sujet Re: Barcelone

Adresse extraordinaire que j'ai faite cet été "dos Palillos", Tapas japo-espagnoles d'une qualité extraordinaire qui flirte amha avec mes 2 Mac sur la cuisine...!!..


Fabien
06 Jan 2012 05:01 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 33
  • Remerciements reçus 0

Réponse de oliwonak sur le sujet Re: Barcelone

A Bcn, n'oubliez pas monvinic qui est considéré comme un des tous meilleurs bars à vins de la planète...
08 Jan 2012 21:28 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94735
  • Remerciements reçus 24407

Réponse de oliv sur le sujet Re: Barcelone

Euh, visiblement, évitez celui-là, Adria ou pas ! :)o

ideesliquidesetsolid...
11 Fév 2012 14:44 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: Barcelone

:):)
Je n'était pas aussi dur sur la cuisine molléculaire mais largement antérieur
11 Fév 2012 16:29 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 83
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Milelli Philippe sur le sujet Re: Barcelone

Je reviens de Barcelone où j'ai essayé quelques adresses dont l'une était conseillée par Scipion : Cerveceria Catalana, / Mallorca 235, 08013 Barcelona, 932 16 03 68 .
C'est un excellent restaurant à tapas, mais on ne peut pas réserver et il est souvent bondé.
C'est un endroit branché, moderne et fréquenté par du beau monde ; le service est efficace et sympathique , le vin du jour était très bon et nous nous sommes régalés avec les tapas.
Quant à moi, je vous conseille Quimet et Quimet : c'est un petit bar à tapas où l'on mange uniquement debout, l'endroit est authentique, pittoresque et fréquenté par les catalans.
Le choix des vins est étonnant et leurs conseils avisés.Très bons tapas.
Je regrette de n'avoir pas eu le temps d'essayer la Cova Fumada conseillé dans un blog donné sur ce fil.
14 Mar 2012 07:52 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 734
  • Remerciements reçus 1

Réponse de ludovic sur le sujet Re: Barcelone

Bonjour

Une adresse très sympa sur Barcelone

EL PETIT CELLER
carrer Beethoven, 8


Une boutique plutôt moderne mais avec une gamme très large de vins de toutes les régions d Espagne .
Un coin dégustation , et une cave plus haut de gamme ( les prix grimpent aussi)

Un patron très sympa, qui ne parle que espagnol et un peu anglais mais on arrive facilement a échanger quand la passion est la.
Il est de bon conseil et surtout sait se décarcasser même pour un client de passage qui est de surcroît un touriste. ( il m a trouvé 2 YGAY 2004 alors que 0 en stock a un prix très compétitif)

Pour des vins plus simples, il est assez bien positionné en prix avec des écarts jusqu a 3 euros sur des bouteilles a 9€.

Bonne journée

Ludovic
31 Mar 2013 17:29 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 277
  • Remerciements reçus 0

Réponse de dromadaire sur le sujet Bar Lobo à Barcelone (Espagne)

Bar Lobo à Barcelone (Espagne)

Situé à deux pas du marché dans une rue perpendiculaire aux Ramblas, ce bar ou plutôt ce restaurant à tapas propose une bonne cuisine espagnole. Nous y avons mangé un jambon ibérique délicieux, des patates bravas divines... dans un cadre joli (un peu bruyant mais on est à Barcelone).
Nous y avons bu Bancal del Bosc rouge 2011 Wynes Doménech Mont Sant: à l'ouverture le vin est un peu "alcooleux" puis avec de l'aération cela s'arrondit doucement mais reste un peu tannique. Je pense qu'un passage en carafe aurait été bien.
Bel endroit pour manger de bon tapas.

David
06 Mai 2013 17:55 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 200
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Julien Vouland sur le sujet Bonnes adresses à Barcelone (Espagne)

Superbe semaine à barcelone, avec 2/3 adresses sympas :

_ Le Mont Bar
Petit bar/ resto derrière l'Universitat, pas beaucoup de tables, serrées B) , avec un joli choix de vins au verre & bouteilles, service super sympa, tapas et plats du jour très frais.

_ Ca La Nuri
Dans la jungle des restos de la Barceloneta, une superbe adresse pour des plats de poissons à profusion, une fideuà à tomber par terre, et une carte des vins superbe. Des coeffs volontairement très bas (on croirait à des prix caviste) sur la carte des vins qui est incroyable de diversité et de qualité , un service parfait (verres, températures). Le cadre, en soirée est idyllique : on dîne sur la plage à la bougie...

_ Via Viniteca
Un caviste avec un nombre très impressionnant de références, dans tous les pays (quel choix de champagnes !), dans une superbe boutique derrière l'église Santa Maria del Mar.
Cavistes très sympas.

Julien
11 Mai 2013 23:43 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Larry L. sur le sujet Re: Barcelone

Mon adresse préféré pour déguster des bons vins se trouvent pas loin de la place Jaume, précisément Sant Domenec del Call 9, et s'appelle La Vinateria del Calle (www.lavinateriadelca...)
J'ai tellement aimé l'endroit que pendant une semaine, nous y sommes retournés tous les soirs, goûtant toute la carte des vins au verre (3.50 euros de mémoire) qui donne la part belle aux vins de la région et de l'Espagne en général : Montsant (Brunus), Taragona (Vidivi, Jané Ventura), Terra Alta (Almodi, Barbara Fores), Toro (Finca Sobreno)... Les raciones sont en plus très bonnes, ce qui permet de passer de très bonne soirée.
Ne vous laissez pas impressionner par l'air un peu bourru qu'a parfois M. Garcia (le patron), et si vous le pouvez, installez-vous au bar. Moins intimiste qu'en salle, mais cela vous permettra de discuter avec l'équipe et échangez vos impressions.

Dans un autre registre, mais on l'évoquait plus haut, la Champaneria, bar à tapas très très sympa, plus convivial et moins intimiste, où vous pourrez boire du cava maison, et profitez d'une ambiance très barcelonnaise.

Larry L

Larry L.
01 Jui 2013 22:11 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 790
  • Remerciements reçus 154

Réponse de alain_vin sur le sujet Re: Barcelone

Petit CR de Barcelone (enfin, surtout d'un resto que j'ai beaucoup aimé), où j'ai passé une partie de mes vacances cet été.

- Vila Viniteca:
Après avoir lu les posts précédents qui m'ont mis l'eau à la bouche, je suis passé à plusieurs reprises pour profiter du large choix offert par ce caviste, à des prix assez raisonnables, y compris sur certaines grosses quilles Françaises (bon pas GDP 2010 à 88€ la quille, mais quelques belles réf en Bourgogne blanc, pas forcément évidentes à trouver chez nous).
J'ai été assez impressionné par le choix en Bordeaux GCC sur 2009 et 2010, tous les poids lourds sont présents. Le choix est plus limité en Rhône et Languedoc/Roussillon, mais perso je n'étais pas là pour ça. J'ai fait confiance au vendeur, après lui avoir expliquer ce que je recherchais, et je n'ai pas été déçu (il faut que je remette la main sur ma liste, j'éditerai mon post par la suite).
En tout cas je recommande ce caviste, dont l'agencement vaut le coup d'oeil (il doit y avoir l'équivalent de 3-4 murs en quantité de bouteilles):


- Hotel/Restaurant Neri:
www.hotelneri.com/
Découvert un peu par hasard lors d'une balade dans le quartier juif le jour de notre départ, nous avons été séduits par la petite terrasse de cet hôtel "Relais & Châteaux" situé dans une rue très tranquille et assez pittoresque de ce petit quartier.
Surprise à la lecture du menu, enfin surtout du prix annoncé: 22€ pour entrée (imposée), plat (viande ou poisson), dessert (imposé) ainsi qu'une boisson (eau minérale, verre de vin ou café). La carte nous plaisait, donc nous avons tenté le coup. J'avoue avoir été intrigué par le prix, certes la restauration n'est pas chère à Barcelone, mais quand même...
Finalement, nous avons décidé de déjeuner à l'intérieur, la terrasse étant déjà bien remplie. L'ambiance était feutrée, la décoration assez simple mais cossue quand même. Petit aperçu:


Quant au menu, voici ce à quoi nous avons eu droit:
Entrée: Salade, tartare de veau, soupe concombre et yoghourt:


Je retiendrai en particulier le tartare, parfaitement assaisonné (et servi plus que généreusement pour une entrée), et la soupe, très rafraichissante avec la température estivale.

Poisson: Morue avec son bouillon d'algues


Ce plat a été pris par ma femme, je l'ai donc juste goûté. J'ai beaucoup aimé la cuisson du poisson, à peine poché, presque cru par endroits. Le bouillon était très goûtu, pour moi qui n'aime pas les algues habituellement.

Viande: Agneau avec risotto de blé, légumes et rosemarie


Là c'était mon choix, et je me suis régalé. L'agneau était cuit comme je l'aime (je pense basse température), et moi qui n'apprécie pas le quinoa, je n'en ai pas laissé un grain. Ce "risotto" était fondant et parfumé, sans le côté lourd que l'on retrouve parfois avec la recette classique. J'adore dans les bons restos, quand je mange et aime un plat ou ingrédient qui me rebutent habituellement.

Dessert: Mousse fruit de la passion et menthe, granité au sucre "moscobado" et cacao


Explosion de saveurs sur ce dessert, le granité était très réussi avec le côté amer apporté par le cacao, et la mousse était parfaite. Un dessert très léger et encore une fois rafraichissant pour terminer le repas.

Niveau vin, il ne me semble pas qu'il était possible de choisir - de toutes façons, ma connaissance des vins espagnols étant plus que limitée, ça n'aurait pas forcément changé grand chose. Nous avons bu un Geum 2012 de la maison Vins de Taller, un 100% merlot bio. Ce vin ne m'a pas laissé un souvenir impérissable, il était assez discret ce qui n'était pas plus mal pour s'accorder avec la variété de plats.


Gros coup de coeur donc pour ce resto, dont on aurait bien fait notre cantine si on l'avait découvert plus tôt. Ce sera pour notre prochain séjour ! :)

Alain
17 Sep 2013 23:46 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1597
  • Remerciements reçus 4
Par ou commencer tant cet endroit aura eu pour moi une révélation !:)

L'endroit est sur un des grands boulevards de la ville (Diputacio 249 - 08007 Bcn), de larges baies vitrées fumées et des armoires de livres hautes de 4 mètres font d'abord face et s'étire sur un très long couloir avec des bancs en poils sur le côté, belles chaises/fauteuils de l'autre, puis un immense comptoir (l'endroit est très tamisé) avec face à vous des vins aux verres (au moins 25) conservés en eau fraiche. Au fond une immense salle à manger en 2 parties avec une capacité d'accueil supérieur à 80 personnes.

Je m'installe sur un de ses tabourets, au comptoir, l'endroit est vraiment hyper classieux et surtout élégant, contemporain et pas froid. La carte des vins est sur IPad et l'interface est extrêmement bien faite, avec pour chaque vin 3 petites cartes explicative (map monde, puis celle du pays et enfin la région de production), la liste des cépages et une a deux photos du vignerons, domaine en plus de la bouteille. La liste est énorme, 1000 à 1500 références peut-être plus peut-être moins (c'est difficile d'avoir un ressentit sur IPad alors que sur une carte classique on compte plus facilement). Mais c'est surtout que les centaines de références vont me faire tourner la tête, l'oeil, et tout le reste !(:P)

Dans le désordre, voici quelques références : Ganevat, Ponsot, Rousseau, DRC, Agathe Bursin, Boxler, Chave, Bonneau du Martray et Henri Bonneau, Comtes Lafon, Rougeard, Simone, Gaja, Vega Sicilia, Antinori, Sassicaïa, Joh Jos Prüm, Marie Thérèse chappaz, Germanier, Gangloff, Grange des pères, Clos des Fées, Dauvissat, Leroy, Groffier, tout les + grands bordeaux (souvenir du tarif de Montrose à 85/90€ par exemple), confuron etc etc.... Je dois dire que mon voisin de tabouret m'a sûrement pris pour un doux dingue en me voyant gesticuler ou essayer de me contenir un minimum tant ce que j'avais sous les yeux ne se trouvent pas en France.... Mon dieux les prix..... X( C'est simple, le coeff est de 2... Ce qui donne la sereine noire a 100€, le corton Ch de BDM à 130€ le bonnes Mares de Groffier à 147€ etc etc..... ::o

liste de Cava aussi très intéressante ou j'ai pu déguster un verre de la Cave Rimarts "DO Cava Gran Reserva Brut Nature" (Chardonnay, Parellada et Xarel-lo), ainsi qu'un verre de blanc de Galice du domaine Pazo de Senorans "DO Rias Baixas 2012" (Albarino) au top sur de simples mais très belles sardines fumées a l'huile. A 4.50€ la copa et 3€ le verre de blanc c'est cadeau.... Restera donc le craquage en règle avec un Morey Saint-Denis cuvée des Alouettes 2006 de Laurent Ponsot qui lui sera facturé a 77€.... en compagnie d'un paté de sanglier ferme et très parfumé qui l'accompagnera comme il se doit...:)o

Bar a vin d'exception, il m'aura permis la rencontre de 2 autres solitaires comme moi ce soir là avec qui j'ai pu comparer le même MSD mais sur 2004, suivi d'une bouteille de Bourgogne de Simon Bize 2009 Perrières éclatant de fruit, sans aucune lourdeur, un superbe pinot frais avec des tanins encore un peu frais/saillants. La générosité se faisant nous terminerons le service de Monvinic avec un dernier flacon du côté des Corbières sur 2009 lui aussi du domaine Les Clos Perdus "Prioundo" lui aussi exceptionnellement frais et généreux de fruit.... Moment top, service extra par des pros de la sommellerie, réelle gentillesse et envie de bien faire, verrerie Riedel haut de gamme, cadre superbe avec lors du règlement une petite liste de ce que vous avez pu déguster bref tout y est ! :)-D

Une étape plus qu'incontournable ! (tu)

voici le siteweb www.monvinic.com/en/

Bernardaud
16 Jan 2014 12:27 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck