Nous avons 1903 invités et 5 inscrits en ligne

Vos bonnes adresses sur Avignon

  • Messages : 279
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Circle sur le sujet Vos bonnes adresses sur Avignon

A la re-lecture de ce sujet il existe tout de même un endroit que j'avais zappé et où le vin est au centre des préoccupations. Il s'agit de Vinoe & Co (lire le message de nestor en 1ère page). Finalement, sur Avignon centre, c'est peut être le restaurant qui se rapproche le plus du Tourne Au Verre de Cairanne. Michel Granier-Poncet connaît et maîtrise bien son sujet en effet et la carte des vins propose de nombreuses références intéressantes à prix mesurés avec quelques jolies "affaires" si on prend le temps de lire avec attention. Cette carte est un peu déroutante à la première lecture car les vins sont classés par cépages et non par appellations ou régions.

Le seul léger bémol que j'émettrais à propos de ce joli cosy petit restaurant - et qui est sans doute à l'origine de mon oubli (allo Sigmund?) - est l'ambiance que j'ai jugée un peu tristounette. Un rien de joie de vivre en plus en salle et cela en ferait sans doute un spot pour tout amateur de vin.

Le site est LA
27 Mar 2009 14:26 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 397
  • Remerciements reçus 0

Réponse de chr0609 sur le sujet Vos bonnes adresses sur Avignon

Bonjour,

Chez Serge à Carpentras,
Serge goukassian a été élu meilleurs sommelier de france,par le gault millau,en 2005 (je ne suis pas sur de l'année).
Vous trouverez,une très belle carte des vins de chateauneufs et autres rhone nord.
Le repas y est merveilleux le soir,dans un super cadre.
Salutations vineuses,
Patrice,
17 Avr 2009 12:51 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 30
  • Remerciements reçus 0

Réponse de toine sur le sujet Vos bonnes adresses sur Avignon

De retour de vacances à Avignon je peux vous soumettre 2 adresses toutes proches de la place de l'horloge:

le caviste/bar à vin: le vin devant soi, un concept sympa tenu par deux passionnés reconvertis il y a 6 mois environ...Il est possible de déguster une trentaine de vins tout en choisissant la quantité de vin que l'on souhaite boire (3, 6, 9cL) et les prix sont en fonction du vin et de la quantité demandée. Il suffit de mettre de l'argent sur une carte et ensuite vous êtes autonomes dans votre dégustation, les vins en dégustation étant bien sur proposés à la vente. les prix sont raisonables et l'acceuil très sympatique.

Je vous mets le lien levindevantsoi.canal... c'est leur blog sur lequel il y a quelques vidéos et reportages notamment celui sur découvertes en valée du rhone...

Sinon coté resto nous nous sommes rendus non loin de là au resto d'ici et d'ailleurs ou les menus sont à 19 et 23 euros et c'est un excellent rapport qualité/prix, le trio de tartare de la mer et le tajine sont notamment deux réussites, les plats sont simples mais très bien présentés, les vins proposés sont en quantité limitée mais le choix est judicieux.

Antoine
29 Avr 2009 16:37 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 279
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Circle sur le sujet Vos bonnes adresses sur Avignon

Quelques impressions sur mes pérégrinations récentes dans quelques restaurants intra muros plus un autre un peu en dehors de la ville.

Je suis retourné au Vinoe & Co . Rien à dire pour le décor et la large sélection de vins à prix tenus (bu un très beau Clos des Papes blanc 2001 à 55 €). Par contre le choix des plats est vraiment un peu court et l’ambiance en salle toujours aussi tristounette. On a quand même affaire au chevalier à la triste figure en lieu et place d’un patron enjoué et chaleureux qu’on aimerait tellement rencontré dans un tel lieu. Sûr alors qu’il cartonnerait tandis que là j’ai l’impression que ça ronronne.

Je suis également retourné chez Brunel, rue La Balance, et si j’ai trouvé l’ensemble en très léger recul par rapport à mes nombreuses excellentes expériences précédentes cela reste un endroit au très bon rapport Q/P. Cuisine un peu lâche cette fois-là avec des artichauts annoncés barigoule par la serveuse mais qui n’en étaient pas. Bu un Cairanne Oratoire St Martin 2007 servi un peu trop chaud – "Mamzelle siouplaît, on pourrait avoir un seau d’eau fraîche ? Merkiii !" - mais un fois la température ramenée à la normale, il y avait un beau vin là !

Mon expérience au Cinq Sens ne m’y fera pas y retourner de sitôt mais pour reprendre une expression du moment, il crée le buzz en ce moment sur Avignon alors chacun peut éventuellement aller se faire sa propre idée. Cependant le Cairanne de Richaud à 45 € calme tout de suite. Compter 60 € par personne avec un vin d’entrée de liste - un Laudun blanc improbable pour nous qui nous fut proposé à la place du Pélaquié figurant à la carte mais en rupture - et une cuisine que j’ai trouvée brouillonne même si le niveau est là.

L’Entrée des Artistes, Place des Carmes est un endroit pas cher où j’aime aller pour son ambiance décontractée, sa cuisine bien exécutée et sans chichi avec une sélection de vins pas si mal. Une toute bonne adresse à Avignon.

L’Essentiel est décidément une autre très bonne adresse. Moins prétentieux que le Cinq Sens, plus chaleureux, moins cher et tout aussi bon dans un style moins sophistiqué. Carte des vins qui pourrait s’améliorer encore si les proprio voulaient bien se pencher dessus sérieusement mais on trouve quand même de quoi étancher sa soif à peu près dignement.

Enfin, en dehors d’Avignon, à Pujeaux, au-dessus de Villeneuve les Avignon, on trouve un resto qui vient d’obtenir 1 macaron Michelin et où j’ai remarquablement dîné. Ca s’appelle Entre Vigne et Garrigue . Le propriétaire est Serge Chenet qui est passé par le Prieuré à Villeneuve les Avignon, 1 macaron à l’époque. Il s’est installé au milieu de nulle part, dans un lieu paisible avec quelques chambres d’hôtes également. La carte des vins devrait s’étoffer (quelques jolis flacons déjà, CdR blanc et rouge de La Janasse, Vaudieu, Combier aussi je crois, etc) mais le niveau de la cuisine est superbe avec des produits du Sud travaillés avec suffisamment d’invention et une grande maîtrise pour régaler les papilles des amateurs de cuisine provençale authentique et formidablement ensoleillée. Il faut y courir.

Et puis un petit mot pour une cave récemment ouverte dont quelqu’un a déjà parlé sur LPV il y a peu (Toine, message juste au-dessus). Il s’agit du Vin Devant Soi et cela vaut le coup en effet. La large sélection des vins en dégustation est intéressante et les 2 gââârs sont passionnés. Si en entrant dans la boutique on ne voit pas de bonhomme à l’horizon mais une femme, c’est pour la bonne cause. Cela voudra dire qu’ils sont dans le vignoble ou au fond d’une cave à déguster pour nous.

Patrick
05 Mai 2009 12:08 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 457
  • Remerciements reçus 5

Réponse de Bruno[GV] sur le sujet Vos bonnes adresses sur Avignon

winegirl écrivait:

> La banaste (...) cuisine soignée et inventive (...) bon choix de vins de la région et d'ailleurs.

La mise en bouche : banane flambée entourée de lard + velouté épicé SYMPA
La paella rica n'a pas épaté ma compagne BON SANS PLUS
Les calamars + tagliatelles étaient trop cuits BOF
Le dessert chocolat blanc et au lait, de mémoire transparence chocolat, était TRES SYMPA

Le vin était un côte du rhone Blanc du Chateau Haut Musiel 2006 était élégant, boisé, légèrement épicé (29 € la bouteille de mémoire).

Cordialement,
Bruno

« On distingue dans l'eau son propre visage, mais dans le vin, on aperçoit le coeur des autres »
23 Déc 2009 21:41 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 457
  • Remerciements reçus 5

Réponse de Bruno[GV] sur le sujet Vos bonnes adresses sur Avignon

Nous nous sommes ré-ga-lés :

- magrets pour madame - cuisson parfaite
- tartare de boeuf pour moi - délicieusement aromatisé, un gratin dauphinois miamissime
- plancha de fromages (méga miam)
- moelleux à la châtaigne et financier au citron vert, servis chauds et délicieux
Le tout arrosé, en apéritif d'amphibolite nature (heu fatigué), sur le plat et le fromage : CDR Chèvrefeuille (costaud, réglissé, à son avantage sur le fromage) pour madame et La ritournelle de Breton pour moi (de la canelle des fruits rouges, et des épices légers).

Le tout pour moitié moins que la banaste : un excellent RQP.

Cordialement,
Bruno

« On distingue dans l'eau son propre visage, mais dans le vin, on aperçoit le coeur des autres »
23 Déc 2009 21:47 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 83
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Milelli Philippe sur le sujet Vos bonnes adresses sur Avignon

Dernières nouvelles d'Avignon.
Le restaurant de Jean-Claude Aubertin,qui était un de mes préférés, a fermé. Dommage !
Le chef de La Mirande a encore changé...Ce n'est que la nième fois ! A mon avis , les propriètaires de la Mirande ne sont pas commodes.
Mais le cadre est tellement agréable ; j'ai déjeuné , il y a deux jours, sur la terrasse en prenant le menu à 31 euros et une bouteille de Sancerre blanc, domaine Vacheron, à 42 euros, un peu cher. Le menu était correct, mais pas transcendant.
L'Entrée des Artistes et La Fourchette sont toujours de bonnes adresses, mais je n'ai pas été convaincu par Les Cinq Sens.
Quant à L'Essentiel, j' ai fait un bon repas, mais le service a été un peu long; plus de deux heures pour déjeuner.
Je voudrais vous conseiller un petite adresse pour déjeuner correctement pour 12 euros:le restaurant Chez Françoise qui est en face de l'ancien palais de justice qui a été rénové et transformé en conservatoire de musique. C'est toujours plein, l'ambiance est agréable , la patronne est sympathique et les desserts sont vraiment bons.
12 Avr 2010 22:44 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 83
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Milelli Philippe sur le sujet Vos bonnes adresses sur Avignon

Un nouveau restaurant sur Avignon : le Diapason. J'y ai déjeuné trois fois ces derniers temps et je l'ai conseillé à plusieurs amis ; personne n'a été déçu.
A mon humble avis, il a le niveau d' un macaron Michelin et il va augmenter ses prix quand sa réputation sera bien établie ! Classique.
A midi, j'ai déjeuné à l'Essentiel : cette fois-ci le service n'a pas été trop long et le menu à 28 euros est parfait ; nous avons bu une bouteille de rosé du Domaine de Fondrèche, que nous avons beaucoup appréciée.
Malheureusement il n'y en a plus au domaine ; la personne qui tient le caveau m'a expliqué qu'au bout de deux mois, il est épuisé ! N'est-ce pas une preuve que c'est une bonne affaire ?
05 Aoû 2010 18:19 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 313
  • Remerciements reçus 31

Réponse de Hubert sur le sujet Vos bonnes adresses sur Avignon

100% d'acord sur le Diapason, tenu par un jeune couple qui a été formé chez plusieurs étoilés. J'y ai dîné en avril ; le menu à 32 euros était tout à la fois créatif, léger, savoureux, et généreux, avec de nombreux interludes amusants (ludiques!) tout en sachant éviter le prétentieux. Imbattable rapport qualité-prix-plaisir des sens.

L'essentiel : j'y ai dîné hier soir, menu à 28 euros. Cadre agréable (cour intérieure), mais le service, sympathique au demeurant, était dépassé par l'affluence, laquelle peut sans doute expliquer aussi des cuissons approximatives. Le Coudoulet 2006, après quelques instants en carafe, était, lui, impeccable !

Hubert

Hubert
06 Aoû 2010 14:09 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1597
  • Remerciements reçus 4

Réponse de bernardo sur le sujet Vos bonnes adresses sur Avignon

Concernant le Diapason, j'ai eu vent qu'ils étaient en recherche d'un sommelier... L'adresse semble vouloir monter en gamme, ce qui est toujours une bonne chose... A tester !

Bernardaud
07 Aoû 2010 16:18 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 313
  • Remerciements reçus 31

Réponse de Hubert sur le sujet Vos bonnes adresses sur Avignon

Diapason, suite - j'y ai dîné hier 8-)

Le restaurant, après des débuts difficiles (ouverture en fin d'année dernière, au creux de la basse saison, et dans un quartier excentré d'Avignon), semble avoir atteint un bon rythme. Service prévenant, et cuisine toujours aussi jolie, amusante, innovante, respectueuse du produit. Les portions pourront être jugées légères par certains. L'apport d'un sommelier ne serait pas un luxe afin que la cave (courte mais assez belle, essentiellement régionale) soit exploitée au mieux. Mais on peut craindre que les prix ne montent (déjà +5-10% depuis mars)...

Hubert

Hubert
09 Aoû 2010 10:54 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • guillaume le berre
  • Portrait de guillaume le berre
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 251
  • Remerciements reçus 0

Réponse de guillaume le berre sur le sujet Vos bonnes adresses sur Avignon

Je rejoins Bruno sur l'AOC, un déjeuner parfait dans un endroit chaleureux avec un très beau choix de vins au verre dans les trois couleurs une cuisine très efficace mais surtout la sympathie de ces deux jeunes qui tiennent ce bar à vin, une adresse plus que recommandable à prix très doux en plus.

Le Berre
08 Oct 2010 22:58 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 83
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Milelli Philippe sur le sujet Vos bonnes adresses sur Avignon

Diapason, suite : Ils viennent d'obtenir un macaron au Michelin 2011 ; c'est amplement mérité ! Obtenir cette consécration à 26 et 27 ans, et en ayant ouvert il y a seulement un an : c'est presque un exploit !
J'y ai déjeuné six fois sans jamais être déçu, le rapport qualité-prix est vraiment bon et la cuisine est originale, plutôt légère et contemporaine.

Ce soir, je suis passé devant l'AOC : la carte des vins au verre m' a parue intéressante : je l'essaye prochainement.
05 Mar 2011 23:55 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierre D'Haeseleer
  • Portrait de Pierre D'Haeseleer
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Pierre D'Haeseleer sur le sujet Vos bonnes adresses sur Avignon

Nidal H écrivait:

> Voici quelques uns de mes plus beaux souvenirs
> d'un voyage effectué dans le Luberon au mois
> d'avril de l'année dernière:
>
(...)

> Il faut ensuite aller voir Roussillon, Gordes,
> Lacoste, Bonnieux....
>
> A Bonnieux, il faut prévoir une demi heure
> d'attente pour les souris d'agneau ...au "Bleu de
> toi", magnifique adresse pour de magnifiques
> viandes... Les propriétaires sont des Belges
> "fous" (bleus). Souvenir adorable, tout
> simplement!


(...)

> Que de beaux et bons souvenirs, tout cela....
>
> Merci !


Petit message, pour les LPViens de passage sur Bonnieux, malheureusement après plus de 8 saisons derrière plancha, grill et rôtissoire, mon père, ce belge fou, a arrêté l'aventure. Ouvrir un resto fut pour lui, la réalisation d'un rêve. L'expérience a été enrichissante, pour lui comme pour moi (premier job d'été) mais voilà, c'est un métier harassant et cette belle région qu'est le Luberon n'étant en effervescence que 6 mois sur l'année, il est difficile d'en vivre correctement. Il est donc retourné à ses domaines de prédilection, Consulting et Management dans le secteur automobile. La transition des huiles en quelque sorte...

www.bleudetoi.com/

www.bleudetoi.com/im...

www.bleudetoi.com/ho...

PS : La peinture est de mon oncle => www.belgianbear.com/
24 Mar 2012 23:34 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 446
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mkb sur le sujet Vos bonnes adresses sur Avignon

Hello,

Etant donné que les adresses datent un peu, je voulais savoir si un LPVien avait des mises à jour ou une nouvelle adresse dans cette ville !
Merci. :)

Cordialement,
Damien
08 Jan 2014 20:40 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 311
  • Remerciements reçus 12

Réponse de Nono le Tonneau sur le sujet Vos bonnes adresses sur Avignon

Hello,

J'ai dîné récemment au Diapason et j'en suis également très satisfait. La carte des vins est tout à fait correcte et j'ai trouvé le choix des domaines sélectionnés très pertinent. En plus, il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses puisqu'ils proposent 5 menus entre 35 et 125 €.
Un aspect moins positif est qu'il est situé vraiment à l'extérieur d'Avignon et dans un quartier pas terrible.

Si tu préfères dîner sur Avignon intra-muros, le Chapelier Toqué est 1 valeur sûre mais la carte des vins est très réduite.

Arnaud - LPV Vaucluse
09 Jan 2014 10:55 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 741
  • Remerciements reçus 12

Réponse de Lucas57 sur le sujet Vos bonnes adresses sur Avignon

Damien,

Une top adresse qui se situe à 5 min d'Avignon => la Table de Sorgues

Amicalement,

Lucas
09 Jan 2014 11:14 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 446
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mkb sur le sujet Vos bonnes adresses sur Avignon

Merci pour vos réponses. (tu)
La carte des vins est plus importante que la table car le lendemain, on devrait faire un bon repas :)

Mon problème est une probable arrivée tardive : 21h en gare TGV. Ainsi, je penchais plus pour le bar à vins : j'ai peur que ce soit un peu tard pour la table de Sorgues ou Entre Vignes et garrigue.

Pour le diapason, l'idée me tente bien -proche de la gare donc jouable-, mais c'est assez excentré : peu d'hôtels "agréables" autour et faut que je vois si ma moitié souhaite refaire une visite de la ville.

Pour le Chapelier toqué, qui semble bien situé, la carte des vins est quand même intéressante ?

L'année dernière, j'étais allé à l'AOC, mais j'avais trouvé cela triste avec une sélection qui ne me correspondait pas... Bon au pire, j'y retournerai...

Merci encore

Cordialement,
Damien
09 Jan 2014 13:54 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 311
  • Remerciements reçus 12

Réponse de Nono le Tonneau sur le sujet Vos bonnes adresses sur Avignon

"Pour le Chapelier toqué, qui semble bien situé, la carte des vins est quand même intéressante ? " ==> clairement non, à l'inverse de celle du Diapason.

si tu veux rester en centre ville, le bar à vin l'AOC cité plus haut constitue peut-être un bon compromis mais je n'y suis jamais allé

Arnaud - LPV Vaucluse
09 Jan 2014 15:18 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6941
  • Remerciements reçus 6099

Réponse de Frisette sur le sujet Vos bonnes adresses sur Avignon

Mon épouse, que j'ai connu lorsqu'elle habitait en Avignon, conseille le Lutrin. Nous y avons mangé une fois, bien, mais je ne me rappelle plus trop la carte des vins. C'est sur la place de l'horloge, en direction du palais des papes.

Flo (Florian) LPV Forez
09 Jan 2014 17:41 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 83
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Milelli Philippe sur le sujet Vos bonnes adresses sur Avignon

Le Lutrin est vraiment un restaurant à touristes : voilà 23 ans que je vis à Avignon et c'est la première fois que j'entends dire du bien de ce restaurant !
Par contre, on m'a dit du bien d'un nouveau restaurant le CO2 : je compte l'essayer bientôt et je ferai un compte-rendu.
Autre nouveauté : Jean-Claude Aubertin est le nouveau chef du restaurant de la Mirande, il officiait autrefois à Villeneuve les Avignon et j'étais un habitué de son excellent restaurant.
J'espère qu'il va rester car il y a eu un défilé impressionnant de chefs renommés dans ce restaurant, ces dernières années...
09 Jan 2014 18:38 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 446
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mkb sur le sujet Vos bonnes adresses sur Avignon

Nous sommes finalement passés au 46, juste à côté du palais des papes.

L'accueil est bon, mais la salle est un peu tristouille, sans âme.
L'assiette est une bonne surprise : la pomme farcie au boudin noir, puis la pièce de boeuf montrent de bons produits. Nous n'avons pas pris de dessert. Bon Q/P

Pour les vins, il y a quelques références de la région, malheureusement c'est souvent bien trop jeune. Les coeff sont raisonnables, à quelques domaines près (comtes lafon par exemple). Il pourrait y avoir un peu plus de place faite aux autres régions.

Nous avons passé un agréable moment dans ce bar à vins qui a du potentiel.

Cordialement,
Damien
16 Fév 2014 17:10 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 837
  • Remerciements reçus 59

Réponse de PdGvins sur le sujet Vos bonnes adresses sur Avignon

Damien, je viens de regarder le lien de la carte.
J'y trouve du lourd, du malin et de l'original.
Si les tarifs sont raisonnables,je comprends qu'il est difficile de stocker pour vendre de vieux millésimes qui n'intéressent qu'une minorité.
Pour moi, il s'agit d'une très bonne adresse côté vins.
Je ne peux pas juger de la table puisque je n'y ai pas mangé.
Mais c'est une adresse qui m'intéresse parce que suis sûr d'y trouver de bons flacons.

Didier

Didier
Oenophile, personne qui prend la vie du bon coteau.
19 Fév 2014 20:28 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 446
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mkb sur le sujet Vos bonnes adresses sur Avignon

Oui, cela fait un an à peine qu'ils sont là, d'autant plus difficile pour avoir des anciens millésimes.
A noter qu'ils doivent avoir une terrasse plus l'ouverture des baies vitrées en été.
Content d'avoir signalé une adresse qui peut intéresser... Car sur Avignon, ca n'a pas l'air aisé, surtout avec un service un peu tardif.

Cordialement,
Damien
20 Fév 2014 13:03 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 388
  • Remerciements reçus 197

Réponse de wincesurf sur le sujet Vos bonnes adresses sur Avignon

Je relance ce Post pour répondre aux interrogations sur les bars à vins sur Avignon. J'ai deux petits tuyaux :

Pour un dégustation tardive (c'est vrai que ça ferme tôt sur Avignon, c'est dingue !), vous avez le Black and Wine sur la montée vers les Angles côté Pont Dalladier. Bon, assez "Villeneuvois" comme fréquentation, ambiance DJ (faut aimer), mais plusieurs raisons pour retenir cette adresse :
- fermeture vers 2h00 du matin, quasiment tous les jours,
- un cadre très sympa, avec une belle terrasse et deux jolis bars dont un en extérieur, et pas de soucis pour se garer,
- mais surtout le patron ouvre toutes ses bouteilles pour les servir au verre à des prix corrects ! En tout près d'une trentaine de référence "par couleur", et assez variées (surtout Rhône Nord et Sud, Languedoc-Roussillon et Loire). Perso, j'ai bu au verre le Croze-Hermitage Thalabert 2007 de Jaboulet, le Cornas de Raymond Fabre et le 100% Carignan du Domaine Lafage en Roussillon.
- le prix des bouteilles servies à table ! Pour exemple, le C9DP Beaucastel est à 70 euros.

Autre adresse qui s'annonce sympa, non testé encore car ouvert que l'été. InterRhône , fédération qui rassemble les professionnels de la viticulture et du négoce de la Vallée du Rhône Nord et Sud (hors C9DP qui a sa propre fédé), ouvre l'été en plein cœur d'Avignon dans une superbe cours intérieur (6 rue des trois Faucons) un bar à vin avec un principe simple. Pour 5 euros, tu as ton verre et c'est à volonté (principe des salons des vins). Bien sûr il s'agit des vins de leurs producteurs affilés, mais il y a du beau monde (Guigal, Cuilleron, Courbis, Jaboulet, Pesquié, Verrerie, Richaud, St Cosme..). Vous pouvez accompagner tout ça de planches de charcuteries et fromages... Etc. Je teste au plus tôt et je vous fais un retour.

Sinon, je confirme, le Le 46 est une très belle adresse, de beaux plats originaux avec des cuissons parfaites, et une superbe carte des vins ! J'ai pu boire un vin que j'avais du mal à trouver, un Château La Coste de Matthieu Cosse.

Vincent LPVVaucluse un jour, LPVVaucluse Toujours !
21 Mai 2014 20:03 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Vos bonnes adresses sur Avignon

Vincent,

Merci pour l'info sur InterRhône.
Je ne connaissais pas.
21 Mai 2014 21:31 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 520
  • Remerciements reçus 738

Réponse de MathiasB sur le sujet Vos bonnes adresses sur Avignon

J'ai été deux fois au bar à vin Inter Rhône d'Avignon l'été dernier pendant le festival, je confirme c'est plutot sympa comme concept ! Ca permet de passer un bon moment dans leur arrière cour, à déguster pour une somme modique les vins proposer, et on peut discuter avec les producteurs. C'est une espèce d'hybride entre bar à vin et salon de vin, rarement vu des évènements de ce style.

Par contre c'est très hétérogène en terme qualitatif, on trouve du bon et du moins bon... De mémoire, sur 10 à 15 vins disponibles, seul 3 ou 4 me semblaient vraiment intéressants. Il y a une sorte de programme, avec des soirées sans thème particulier (simplement Côtes du Rhône, ou Côtes du Rhône Village), et certaines soirées à thème : sur un cru, un style de vin.. Si je remets la main sur le papier de l'an dernier, je pourrais vous en dire un peu plus.

Mathias

Mathias
21 Mai 2014 22:51 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 520
  • Remerciements reçus 738

Réponse de MathiasB sur le sujet Vos bonnes adresses sur Avignon

Voici le lien vers l'agenda du bar à vin Inter Rhône pendant le festival d'Avignon.
agenda Avignon 2013

L'agenda pour 2014 n'est pas encore sorti apparement.

Mathias

Mathias
31 Mai 2014 01:09 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 338
  • Remerciements reçus 247

Réponse de Olivier_26 sur le sujet Vos bonnes adresses sur Avignon

A Avignon, il m'a fallu un peu de temps pour faire le tri entre les attrape-touristes et les vrais bons restaurants.
Mes dernières bonnes expériences ont eu lieu à l'Essentiel : proche du parking gratuit par le Passage de l'Oratoire, j'aime beaucoup ce restaurant, la cuisine y est fine, relevée et soignée, le service est attentionné et précis, la carte des vins est maintenant suffisamment variée à mon avis pour que chacun y trouve son bonheur (j'y ai découvert Granacha 2010 des Vignerons d'Estézargues, par exemple). La cour intérieure est très agréable lors des chaudes soirées estivales. Les tarifs des repas sont raisonnables, pour le vin je n'ai pas parcouru toute la carte, me concentrant sur l'entrée de gamme, qui est honnête. J'y retourne à chaque fois avec plaisir.

Olivier

Nous n'avons qu'un foie, il ne faut pas le punir avec des vins médiocres. Gorak le gorille
02 Juil 2014 23:39 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 200
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Julien Vouland sur le sujet Vos bonnes adresses sur Avignon

Bonjour,

Un avis positif de plus pour l'essentiel, nous avons fait un formidable repas à deux hier soir, et surtout mangé, n'ayons pas peur des mots, un des meilleurs plats que j'ai pu goûter au restaurant, à savoir un râble de lièvre roti sur l'os avec une sauce au genièvre et a l'orange, beaucoup d'émotion sur ce plat, finesse des textures et puissance du goût, je n'avais pas mangé une viande aussi aussi tendre et fine depuis la canette chez Bras. La fusion avec Fonsalette 2003 était de surcroît impeccable.
L'entrée était également très réussie (oeuf mollet sur canapé de brandade de morue et mouillette à la truffe, arrgh...), et seul le dessert était "simplement" bon (macaron caramel, poire pochée et glace vanille).

Le personnel est très sympathique, la carte des vins est plutôt jolie malgré le jeune âge de pas mal de références (si l'on sort de la "sphère" Reynaud), mais il y a quelques références interessantes (quelques vieux bandols, des 96 et 2001 de Ray Jane), et un large choix en magnums, sur des millésimes plus mûrs du coup, ce qui est assez rare dans ce genre de restaurant. A noter aussi un large choix au verre (5 ou 6 réfs par couleur de mémoire), et pas uniquement sur des "petits" vins.

Bref, pour moi dans sa catégorie (restaurant semi-gastro "classique". ) certainement un des meilleurs choix dans Avignon.

Julien
21 Fév 2015 10:38 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck