Nous avons 2577 invités et 81 inscrits en ligne

Vos bonnes adresses à Florence

  • arvine
  • Portrait de arvine Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 13
  • Remerciements reçus 0

Vos bonnes adresses à Florence a été créé par arvine

bonjour,

je vais me rendre à florence debut janvier. est ce que vous connaissez un endroit ou l'on peut déguster les vins italiens de toscane avec un guide francais?
par ailleurs si vous avez une bonne adresse pour dormir ( chambre d'hote ) je suis preneur.
par avance merçi pour vos réponses.
20 Nov 2006 16:33 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1596
  • Remerciements reçus 2132

Réponse de Super-Pingouin sur le sujet Vos bonnes adresses à Florence

Un petit tour à Florence en perspective début mai.
Il me semble que quelques LPVistes se sont déjà rendus dans la ville.
Quels endroits culinaires et oenologiques faut-il visiter?
Enoteca Bonatti et Enoteca Pinchiorri (pas le même but pour ce dernier ;)) semblent incontournables.

HD
19 Avr 2009 23:58 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 16
  • Remerciements reçus 0

Réponse de JPGG sur le sujet Vos bonnes adresses à Florence

Bonjour,
pour l'enoteca Bonatti, les responsables sont de bons conseils (un des frères comprend un peu le français) : large choix en Toscane mais aussi dans d'autres régions : profiter de la visite pour acquérir d'autres vins d'Italie à prix raisonnable : c'est chez eux que j'ai découvert les vins du Haut Adige et notamment le Pinot Blanc Vorberg de la cantina Terlano (12€~) mais aussi les vins siciliens de Planeta,comme la Segrata en rouge (8€~)
pour les restaurants, pas d'idée car lors de nos séjours, on dépense plutôt pas mal pour vin ....
Bon séjour.

J.P.Geay-G de Cl-Fd.
21 Avr 2009 11:18 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Vos bonnes adresses à Florence

A Florence , je préfère presque les trattorias aux grands restaurants .

A ne pas manquer si on aime ça :une assiette de cocos, un bon filet d'huile d'olive , quelques tours de moulin à poivre et c'est le bonheur assuré
Aime, aime A ..C B)

Ce qui n'empeche pas un" bistecca à la florentine " et bien sûr pâtes et risottos

Une adresse : chez Coco Lezzone , véritable trattoria rustique mais "in" ou on s'assoit presque au coude à coude ( si on a de la place !!!) et il y a le menu du jour.
Je me souviens d'un fameux rôti de porc aux herbes .
C'était il y a 7ou 8 ans .Ca doit toujours exister car c'était une "institution" à l'époque
21 Avr 2009 11:37 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 968
  • Remerciements reçus 20

Réponse de hédoniste sur le sujet Vos bonnes adresses à Florence

Bonjour,

Le B&B In Centro est vraiment bien ;seul défaut : un peu bruyant (prévoir des boules Quies pour dormir) et à 15 minutes à pieds du centre de Florence.
On y est resté 3 nuits.

Pour les repas, le midi, on suivait les employés qui sortaient des bureaux et on allait aux-mêmes adresses qu'eux.;)
Ou alors on pêchait au hasard une adresse dans le routard et on n'a jamais été déçu.
Notamment par un bar à vin près du B&B : Enoteca Le Barrique (via del Leone 40).
Un chouette truc à faire est d'acheter quelques charcuteries et fromages et de pique niquer.

Pour les vins, je trouve les cavistes florentins chers.
Tu n'es pas loin de Radda In Chianti, fonces y, y a un super caviste à l'entrée du village dans une cave voûtée.
J'y ai acheté la majorité de mes vins. Il est sympa, conseille et fait gouter.

Marc Lotin
Il ne faut pas toujours tout s'autoriser...mais ne jamais rien s'interdire.
21 Avr 2009 14:25 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1299
  • Remerciements reçus 2

Réponse de monlogin99 sur le sujet Vos bonnes adresses à Florence

RaymondM écrivait:

> A ne pas manquer si on aime ça :une assiette de
> cocos, un bon filet d'huile d'olive , quelques
> tours de moulin à poivre et c'est le bonheur

Pour ma part je suis convaincu. On boit quoi avec ça d'ailleurs ?

monlogin fan de légumes secs
21 Avr 2009 20:23 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Vos bonnes adresses à Florence

Pour ma part je suis convaincu. On boit quoi avec ça d'ailleurs ?

Monlogin , le ton est un peu pète sec mais je vais répondre:D

En Italie toute la Toscane te tend les bras. Dans les trattorias le vin du patron est toujours bon ....et pas cher !
En France un vin méditerranéen sans aucun doute
21 Avr 2009 20:35 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1547
  • Remerciements reçus 0

Réponse de arelate sur le sujet Vos bonnes adresses à Florence

Monlogin, j'abonde dans le sens de Raymond, en t'indiquant que pour un amateur de légumes secs comme toi, la Toscane est un vrai paradis (quelques 150 variétés répertoriées). Tu auras l'embarras du choix !
Le vin maison que le patron propose est souvent un cépage Sangiovese que l'on trouve bien sûr dans les différents Chianti ou certaines IGT Toscane.

Cordialement
Roger

Et de là nous sortîmes pour revoir les étoiles - William Styron
22 Avr 2009 10:35 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 23
  • Remerciements reçus 0

Réponse de nooca sur le sujet Vos bonnes adresses à Florence

Salut
A florence pour ceux qui veulent acheter aussi des barolos et aures amarone il y a
DIVINE GOLOSITA ( coordonnées sur wine searchers)
super choix de toscans, mais aussi barolos par contre j'ai pas trouvé de revendeurs de R Voezio
Pour manger je conseille COCO TRIPPONE ( plat à 15 euros) le reste des restos est plutôt cher et bof
Ah oui et cette pizzeria napolitaine pres d'un marché( je peux retrouver le nom) les pizzas sont divines!!!!!
Ils sont assez odieux surtout le patron mais les pizzas waou!!! C'est le dal forno de la pizza!!!!
23 Avr 2009 11:12 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1596
  • Remerciements reçus 2132

Réponse de Super-Pingouin sur le sujet Vos bonnes adresses à Florence

Merci à vous pour toutes ces indications.
Le sujet n'est pas clos, je demeure preneur d'autres recommandation de lieux ;)

HD
23 Avr 2009 12:24 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1299
  • Remerciements reçus 2

Réponse de monlogin99 sur le sujet Vos bonnes adresses à Florence

arelate écrivait:
> pour un amateur de légumes secs
> comme toi, la Toscane est un vrai paradis

Mince, on vient de m'enlever une raison pour ne pas y emmener madame. Merci quand même à vous Raymond et Arelate
23 Avr 2009 21:17 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1596
  • Remerciements reçus 2132

Réponse de Super-Pingouin sur le sujet Vos bonnes adresses à Florence

Quelques impressions sur les adresses ici lapassionduvin.com/p..., pour faire le lien entre les deux rubriques.

HD
15 Mai 2009 15:41 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94768
  • Remerciements reçus 24487

Réponse de oliv sur le sujet Vos bonnes adresses à Florence

Florence
La cuisine de l'Enoteca est à la hauteur de son extraordinaire cave !

www.slate.fr/story/5...
15 Avr 2012 17:59 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4199
  • Remerciements reçus 7

Réponse de cmch sur le sujet Vos bonnes adresses à Florence

En effet, une belle adresse, je reviens de Florence et suis passé devant par curiosité, j'aurai voulu y réserver une table mais avec des enfants, je ne pense pas que cela était approprié. Ce sera pour une prochaine foisB)-
Salutations vineuses,

Christophe
15 Avr 2012 21:35 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20
  • Remerciements reçus 6

Réponse de Piwouaii sur le sujet Vos bonnes adresses à Florence

Bonjour,

je suis passé à Florence il y a quelques semaines, l'endroit ou nous avons le mieux mangé est le BORGO SAN JACOPO, a deux pas du Ponte Vecchio.

Restaurant gastronomique, tres fin, avec une carte des vins impressionnante, et de tres bons conseils du sommelier.

On a bu un 1er Cru Vaillons Chablis de chez W.Fevre (bon OK, pour ca on n'avait pas besoin des conseils d'un sommelier italien;-), et un chianti classico MONTERAPONI Riserva de 2007, qui etait magnifique.

On s'en est sorti a environ 200€ pour deux menus et deux bouteilles.

Détails menus et carte des vins ici:

www.lungarnocollecti...

Piwouaii
13 Aoû 2013 14:35 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94768
  • Remerciements reçus 24487

Réponse de oliv sur le sujet Vos bonnes adresses à Florence

Florence
Un bar à vin dédié au Chianti Classico ouvre ses portes !

www.thedrinksbusines...
28 Avr 2014 18:00 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94768
  • Remerciements reçus 24487

Réponse de oliv sur le sujet Vos bonnes adresses à Florence

Italie
Les meilleurs restaurants pour amateurs de vin de Florence.

www.winemag.com/gall...
20 Mar 2016 10:49 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5163
  • Remerciements reçus 6380

Réponse de icna sur le sujet Vos bonnes adresses à Florence

Petit retour d'une semaine en Toscane. Tout d'abord un petit lien vers l'autre rubrique et je confirme que le caviste de radda, casa Porciatti, est très sympa avec la possibilité de faire bar à vins.
A florence je retiendrais trois bonnes adresses qui ne sont pas gastronomiques (les pâtes sont quand même a tomber) mais où on a bu de bons vins. Le Coquinarius juste à côté du duomo , l'Enoteca Pitti Gola e Cantina devant le palazzo Pitti et le marché central avec le bar à vin dédié au chianti mais pas que car c'est là que j'ai bu mon vin préféré du séjour (et presque le seul hors toscane), un barolo 2012 amalia cascina in langa qui avait un côté after eight assez surprenant. Par contre je n'arrive à retenir aucun nom de ce que j'ai bu, je fais un blocage sur l'italien :D.

Quentin
22 Aoû 2016 09:07 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94768
  • Remerciements reçus 24487

Réponse de oliv sur le sujet Vos bonnes adresses à Florence

Florence
Les 10 restaurants favoris de The Eater.

www.eater.com/maps/b...
12 Jan 2017 20:08 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94768
  • Remerciements reçus 24487

Réponse de oliv sur le sujet Vos bonnes adresses à Florence

Italie
Tour de table à Florence.

www.timatkin.com/art...
16 Mai 2017 18:55 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 183
  • Remerciements reçus 12

Réponse de lmpd64 sur le sujet Vos bonnes adresses à Florence

un petit up pour des mises a jour pour des restaurant sympa a florence. Peut on trouver des restaurants typiques ou y a t'il tellement de touristes que c'est devenu impossible. merci pour vos conseils pour passer un moment sympa dans cette ville
12 Jui 2018 18:12 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1399
  • Remerciements reçus 990

Réponse de DaGau sur le sujet Vos bonnes adresses à Florence

Impd64, mange des tripes au marché!
12 Jui 2018 23:36 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2982
  • Remerciements reçus 7719

Réponse de leteckel sur le sujet Vos bonnes adresses à Florence

Florence semble regorger de bonnes adresses pour bien manger et bien boire et contrairement à un séjour à Rome il y a juste un an, je n'ai pas subi de déceptions.
Voici celles où je suis passé et qui m'ont bien plu :

- Santarpia : des pizzas de haut-vol avec une pâte tellement bonne et des ingrédients de premier choix et de première fraicheur...choisi une piz aux truffes pour 15 € (certes la plus chère mais avec de la VRAIE truffe et en quantité tout à fait raisonnable). Il me semble qu'on est dans la piz végétarienne par contre (pas vu d'ingrédients du type charcuterie, cela dit je ne parle ni ne lis l'italien).
Bu un vin au verre (un Brunello d'excellente facture...mais facturé un peu cher - 7.50 €).



- Le Fonticine : spécialité de viandes cuites à la braise, avec la fameuse "bistecca fiorentina". Pour celui qui aime la viande saignante (voire bleue- d'ailleurs on ne vous demande pas la cuisson souhaitée :cheer: ), c'est une vrai tuerie.



Large carte des vins (disponible en ligne sur le site). J'y ai bu un CR: Vino Nobile Di Montelpulciano 2015 du domaine Avignonesi (100 % Sangiovese) qui présente un joli nez de fruits rouges, un peu confits mais la bouche est immédiatement chaleureuse et l'alcool est trop dominant. Malgré une belle longueur, le vin est trop chaud pour mon pdf.



Ne conduisant pas (c'est de toutes façons presqu'impossible au centre ville) et mes yeux s'arrêtant sur un nom que je connais (et il y en a peu sur la carte) et dont les CR avaient titillés ma curiosité, je décide de commander un CR: Passito Di Pantelleria 2013 du domaine Ben Ryé : la robe surprend avec ses allures marrons sombres, nez sur le caramel et le café (Toplexil dit Madame :whistle: ). Je n'y décèle pas les notes d'abricot souvent évoquées dans les CR…pas contre, j'y trouve en bouche une aromatique très agréable sur les raisins secs. C'est évidemment très liquoreux mais ça passe tout seul, une vraie petite douceur après le rouge chaleureux et fait même pas peur après 500 grammes de viande ::dance::



- Mercato Centrale : ne pas rater le marché couvert et son deuxième étage dédié aux restaurants. C'est certes touristique, mais quelle occasion rêvée pour déguster un "simple" plat de pâtes fraiches à la truffe (blanche ou noire). Miaammm zX
Le concept (ou en tout cas, c'est comme ça que j'ai fait) : on s'attable où on veut, on va chercher sa commande "solide" puis on accorde ça avec un verre que l'on va chercher au bar à vins, extrêmement bien fourni (également en belles étiquettes servies au verre pour les super-toscan : sassicaia, tignanello,...).



- Osteria de' Pazzi : mon coup de cœur du séjour oo, . A l'écart des rues les plus touristiques, cette ostéria ne paie pas de mine (extérieur comme intérieur) mais vous êtes accueilli par les chants du patron. On y mange trèèès bien, copieusement et pour un tarif introuvable dans nos contrées. La bistecca est une tuerie tout comme le carpaccio de bœuf pris en entrée (bon, vu la taille de la bête qui suivait, j'aurais pu/dû m'abstenir :dash: ).



Niveau vin, c'est top et on sent que l'on a affaire à des passionnés. J'y ai pris un superbe Brunello di Montalcino La Fortuna 2013 à 45 eur sur table qu'on m'a immédiatement carafé. Pas de notes, mais souvenir d'un magnifique nez fruité et d'un très beau toucher de bouche aux tannins déjà fondus. J'ai vu Sassicaia 2010 sur la carte à 200 € soit moins cher que chez tous les cavistes des alentours me semble t'il...mais bon on est dans le vin spéculatif !


ArnoulD avec un D comme Dusse
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, GILT, Frisette, choubi38
01 Nov 2019 16:05 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 44
  • Remerciements reçus 28

Réponse de elreytristan sur le sujet Vos bonnes adresses à Florence

Amis du vin et des voyages bonsoir, Je souhaite aller visiter la belle cité de Florence et je compte en profiter pour aller visiter quelques domaines toscan. Je vous demande donc si vous connaissez quelques belles adresses à visiter et à déguster en Toscane. Peut être même si vous connaissez des domaines qui sont aussi des relais permettant de loger je suis preneur.Ceux qui ont aussi quelques bonnes adresses de restaurant ou petites guinguettes je suis aussi preneur. D’avance merci Tristan
12 Sep 2021 16:02 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5847
  • Remerciements reçus 6184

Réponse de Benoit Hardy sur le sujet Vos bonnes adresses à Florence

Bonjour;

Comme je serai à Florence fin octobre, j'ai quelques idées déjà. Tout d'abord, à Fiesole, à coté de Florence, il y a la Tenuta Monteloro, propriété d'Antinori qui peut se visiter sans faire trop de trajet.

Ensuite, pour aller dans le Chianti, il faut faire un peu de route. A 1h10 de Florence à Radda in Chianti, il y a la célèbre Azienda Montevertine que je pense aller visiter. Ils demandent 50€ pour la visite+dégustation qui dure 1h30/2h. Dans le coin, qui fait hôtel également d'ailleurs, il y a Castello di Ama, qui propose plusieurs formules, allant de la visite simple au repas avec dégustation + le gite.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: elreytristan
12 Sep 2021 17:11 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 436
  • Remerciements reçus 1420

Réponse de Chaccz sur le sujet Vos bonnes adresses à Florence

Sur Fiesole, si tu es curieux, je te recommande Bibi Graetz. C'est très proche de Florence, on peut y aller en taxi sans se ruiner.
J'y suis allé en 2016 et j'avais été reçu comme un petit dignitaire. Le vigneron est intense, je connaissais déjà les vins et l'attitude du vigneron (on dira iconoclaste) et on a super bien accroché. Je suis reparti avec 3 magnums de millésimes anciens à prix d'amis. J'avais été introduit par un ami, je ne suis pas certain qu'il reçoive mais si tu connais les vins, je pense qu'un peu de forcing au téléphone peut ouvrir les portes.

J'ai visité d'autres domaines plutôt dans la mouvance "super toscan" et c'était trop commercial, un peu comme une visite dans le bordelais. A part si tu as déjà une passion pour le domaine, je ne recommande pas, on y apprend pas grand chose à part que "le grand père a changé la terre en or" et que "on respecte les plus pures traditions" (alors qu'on y fait  un mix bordelais lol) mais bon les paysages et le bâti sont somptueux, ce n'est tout de même pas une perte de temps.

Pour la nourriture à Florence, il y a beaucoup de street food qui vaut le détour et là je pense que le mieux c'est de prendre son temps et de checker quelle porchetta te semble la plus goûtue et juteuse. Il y a peu d'arnaques sur la marchandise.
Pour les restos, Massimo Bottura y a une succursale et franchement c'est du sérieux.
 

Charles, simple buveur
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: elreytristan
12 Sep 2021 20:44 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5847
  • Remerciements reçus 6184

Réponse de Benoit Hardy sur le sujet Vos bonnes adresses à Florence

Ah oui Bibi Graetz c’est un incontournable, je le coche également. 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: elreytristan
12 Sep 2021 21:52 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2982
  • Remerciements reçus 7719

Réponse de leteckel sur le sujet Vos bonnes adresses à Florence

Il y a aussi un fil dédié sur les bonnes adresses à Florence.
J'y étais il y a 2 ans, pas visité de domaine mais bien mangé ... Vos bonnes adresses à Florence - La Passion du Vin

ArnoulD avec un D comme Dusse
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Benoit Hardy, elreytristan
12 Sep 2021 22:08 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 973
  • Remerciements reçus 672

Réponse de Delphinette sur le sujet Vos bonnes adresses à Florence

Le village pittoresque de Castallina est magnifique 
il y a un ancien hotel particulier au millieu du village ou j'ai dormi avec une vue magnifique 
Plein de petits restaurants et bar
si tu aimes être guider je te conseille le célèbre château verrazzano sur la route du chianti 
Visite intéressante avec dégustation de leur balsamique et des produits qu'ils vendent 
La cheminée a l'intérieur est extraordinaire a voir
Possibilité de manger et dormir il me semble 
un peu touristique mais très complete et vin de qualité 

I feel a supersonic give me gin and tonic...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: elreytristan
13 Sep 2021 11:34 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 44
  • Remerciements reçus 28

Réponse de elreytristan sur le sujet Vos bonnes adresses à Florence

Merci pour ces indications, si jamais tu retrouves l’adresse de l’hôtel particulier je serais intéressé car j’ai cherché un peu mais je trouve surtout de grandes demeures avec piscine en indiquant le nom du village. 
merci d’avance 
 
13 Sep 2021 23:18 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck