Nous avons 2224 invités et 58 inscrits en ligne

Lyon

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Brunet

Nouveau repas dans ce vieux bistrot lyonnais.
Pied de porc désossé , farci et tourte de gibier les 2 remarquables.

Accompagné d'une merveille de Côte Rotie Cuilleron "Les terres sombres" 2005 à prix très doux sur table.
Plus étonnant, le Chateau Grillet 1999 est passé de 82€ à 79€ depuis notre dernier passage en septembre !
27 Jan 2008 00:50 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 368
  • Remerciements reçus 425

Réponse de patrice sur le sujet bar à vins?

Petite demande aux lyonnais : avez-vous une adresse de bar à vins ouvert le mardi soir (donc pas le vercoquin) mais où je pourrai aller avec quelques collègues pas forcément passionnés (donc offrant des vins au verre faciles à boire)?

Merci d'avance

Cordialement,
Patrice
14 Mar 2008 12:18 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Leon de Lyon

Leon de Lyon

Encore un chef (Lacombe) qui a rendu ses 2 étoiles pour transformer son restaurant ( annexe voisine comprise ) en une seule brasserie au cadre agréable assez chic.
Les prix ont évidemment chuté (menu entrée, plat, dessert à 23.5€ ) mais la carte des plats est asez courte et celle des vins est affligeante de banalité.
Il est vrai qu'il propose l'ancienne carte de vins du restaurant étoilé mais à des prix très dissuasifs même avec les 25 % de réduction qui sont "offerts" !

J'y ai mangé un excellent travers de porc laqué tendre à souhait, ce qui n'est pas toujours le cas , et bu un bon Crozes Hermitage 2006 de Yann Chave .

En réponse tardive à Patrice il y a désormais le très beau bar à vin d' Antic Wine à 50m de la cave de George Dos Santos et ouvert que les soirs.
Je suis juste passé devant et ne l'ai donc pas essayé.
27 Sep 2008 09:01 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Brunet

Nouveau dejeuner chez Brunet à Lyon.
Vrai bistrot lyonnais de qualité .Le restaurant était bourré (pas nous!) samedi midi : un signe qui ne trompe pas !

Plats rustiques mais savoureux, belle carte des vins .
A signaler Musigny "domaine Jacques Prieur" de Antonin Rodet 1993 à 59€ et 120€e magnum !!!!!!!!!!!

Avec un excellent civet de lièvre nous nous sommes contentés d un étonnant Chenas 2005 maison (vinifié par rené Bouchacourt ) , fruité, presque corpulent, et à la finale tannique plus surprenante que genante
30 Nov 2008 09:06 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Harmonie des vins

Harmonie des vins

Pour ceux qui cherchent un bar à vins en voici un rue Neuve presqu'en face de la brasserie Le Nord chère à Bocuse.

Je ne peux pas dire que ce que j'ai pris m'a emballé ( une bavette + un verre de St Peray Harmonie de Voge ) mais j'ai aperçu de belles bts sur les rayons.
06 Déc 2008 21:44 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1176
  • Remerciements reçus 7

Réponse de big sur le sujet Re: Lyon

En déplacement sur Lyon un soir, j'aimerai réserver un resto pour 12, avec un budget de 20 euros environ + le vin. D'après ce que j'ai lu, il faudrait plutôt m'orienter vers Brunet?

" Il faut avoir une parfaite conscience de ses propres limites, surtout si on veut les élargir."
13 Jan 2009 08:18 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: Lyon

Bonne adresse. Le budget risque de dépasser un peu mais il est peut être possible de faire établir un menu pour la table .

Attention , la salle est petite : pour 12 il faur réserver absolument .
13 Jan 2009 10:14 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4667
  • Remerciements reçus 279

Réponse de aquablue sur le sujet Re: Lyon

Pour Brunet, je suis d'accord avec Raymond: c'est une bonne adresse; je n'y suis pas allé depuis longtemps mais je n'ai jamais été décu. En plus j'y ai bu une mouline 98 et une Landonne 99 de Guigal à des prix hallucinants pour un resto (entre 200 et 220 euros bouteille si j'ai bon souvenir). De grands moments.. (je ne suis pas sur qu'ils aient encore ce type de bouteilles)

Arnaud.
15 Jan 2009 14:26 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 823
  • Remerciements reçus 152

Réponse de MB sur le sujet Re: Lyon

Je suis passé chez Antic wines il y a peu. J'ai été quelque peu halluciné par les prix. Mais, malheureusement, halluciné dans le mauvais sens. Vous l'aurez donc compris, c'est plutôt dans un sujet "Mauvaises adresses" que je place cette boutique.

Amicalement. Maxime
23 Jan 2009 10:40 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: Lyon

Maxime,

C'est vrai que Antic Wine pratique des prix souvent excessifs.
L'interêt de cette boutique est dans le très fort relationnel de George Dos Santos avec de très nombreux vignerons et sommeliers de grands restaurants.
Il organise de très belles et très sympathiques dégustations de grands vins français et étrangers autour d'un repas.J'en ai raconté plusieurs sur LPV dans le passé.

Sa boutique est très sympa car il s'y passe toujours quelque chose . Il y a toujours un ou plusieurs vin en dégustation (vendredi ou samedi en tout cas ).
C'est un plaisir de voir entrer et sortir des amateurs du monde entier ( nombreux Asiatiques ).

Alors il est cher mais chez lui , outre le très beau choix , il y a de l'ambiance et pas seulement des murs de bouteilles
23 Jan 2009 16:45 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Raphael BERINGER

Restaurant Raphael BERINGER à Lyon

Premier essai samedi soir d'une adresse dont on parle actuellement à Lyon.

Cadre agréable de bistrot chic.
Menu carte une entrée ,un plat , un dessert à 39€ et une jolie carte de vins variés (notamment pas mal de vins du monde ) à tarif modéré .

Les plats sont bien présentés et tous savoureux .
J'avais choisi un assortiment en mini portions des 4 entrées possibles :foie gras à la figue, sushi de saumon, feuilleté aux escargots , salade d'encornets.
Puis un original magret d'oie .( mes amis avaient pris notamment Homard au fonds d'artichaut, St Pierre-Risotto )
Tarte noix de cajou +glace caramel au beurre salé

Nous avons bu un excellent Chardonnay Californien 2005 de chez Beringer aux aromes marqués de pamplemousse rose, rond en bouche , très peu de SR , fruitée avec une curieuse impression de tanins très fins en finale .

A noter que le chef Raphael Beringer n'a aucun lien de parentée avec la célèbre maison de vin américaine Beringer.

En définitive une bonne adresse que je conseillerais .D'ailleurs le restaurant était plein ce qui n'est pas toujours le cas actuellement
25 Jan 2009 05:11 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Antic Wine

Je voulais rebondir sur Antic Wine.

Hier à Lyon , je suis allé retirer 2 très très belles bouteilles au "Cellier de Fabien" .
Caviste très sympathique magnifique choix de presque tous les grands Bourgogne et Rhône .
Les prix sont de plus raisonnables : au bas de la fourchette caviste .

Mais on n'a pas envie de s'attarder . Il n'y a jamais un vin à déguster , seulement des bouteilles et des caisses.

Chez Antic Wine, c'est le contraire: c'est plus cher mais je me force à aller y acheter une bouteille de temps en temps rien que pour le plaisir,
l'ambiance et la forte probabilité de gouter un vin au moins.
A signaler qu'il y a parfois des dégustations à thème de 6 ou 8 vins sur toute une journée mais payantes cette fois entre 8 et 10€ selon les vins (CNP, ou Côte Rotie, ou liquoreux par ex )
25 Jan 2009 12:06 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 823
  • Remerciements reçus 152

Réponse de MB sur le sujet Re: Lyon

Raymond,

Dont acte.

Pour ma part, j'y suis passé ente Noël et le jour de l'an. Et, malheureusement, pas de dégustations et quand j'ai parlé du domaine Zind-Humbrecht, on m'a fait comprendre que l'on ne connaissait pas ce domaine, pas même de nom. Un comble, non ?

Amicalement. Maxime
27 Jan 2009 10:19 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 498
  • Remerciements reçus 98

Réponse de lefouduvin sur le sujet Re: Lyon

salut raymond.
je me trouvais chez beringer samedi soir et j ai été déçu.
meme entrée que toi(les lamelles d encornets froides?)puis filet de st pierre a l huile qui a brulée dans la poele(dommage le poisson etait bon),puis tournedos commandé saignant et arrivé cuit(la cuisson de la viande a du etre contrarié par l arrivée nombreuse de congressistes),enfin un dessert quelconque.la carte des vins fade avec plein de negociants.heureusement que nous avons eu de bons debats d idéés avec ma charmante epouse.pressé de partir j en ai oublié mon parapluie.ne voulant pas trop me lacher apres un shopping excessif jai pris rapidement,vu le peu d interet de la carte,un grand ardeche de latour 2006(sans commentaire).
j ai regretté d avoir reservé trop tard chez la mere jean,complet le week end.
28 Jan 2009 21:59 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: Lyon

Antic Wine

Illustration de ce que je disais plus haut à Maxime .
De passage totalement improvisé cet après midi chez George Dos santos, il y avait en dégustation le Côte du Rhône 2005 de Jean Louis Chave cuvée "Mon coeur " !
Sans compter quelques passionnés autour, avec lesquels on a vite fait d'engager la conversation , une charmante stagiaire japonaise parlant peu le français mais désireuse d'apprendre sur le vin français et buvant ....les commentaires ;) . Bref une ambiance !

Un vin extraordinaire dans sa catégorie . Peut être le meilleur Cdu R basique que j'ai jamais bu .
J'en ai aussitôt acheté quelques bts : je les ai surement payées un peu plus cher mais elles étaient là et en dégustation .

Ce vin mérite certainement 2 ou 3 ans de garde mais d'ores et déjà, il faut sérieusement monter dans la hiérarchie des vins du Rhône pour trouver ce niveau !

En comparaison un pourtant excellent et charmeur Cdu R 2007 " les figues" du domaine de la Bastide nous faisait retomber sur terre
01 Mar 2009 00:38 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 482
  • Remerciements reçus 3

Réponse de tipat07 sur le sujet Re: Antic Wine

Antic Wine

Je connais très bien l'adresse et j'y trouve régulièrement des raretés en tout genre et a tous les prix... Essayez, vous y trouverez votre bonheur, a tous les coups, ou presque... j'y suis passé hier. Voyant une bouteille de Grange des Pères, je demande s'il "y a du Blanc ,"... "2005 en magnum seulement".... Huummm ça me tente à mort !!! mais "à quel prix ?"...200.00 euros; Là je suis calmé net...
Voilà un bel abus, Rondement mené.
Ça mérite d'être souligné qd même.

Patrice D

"Déguster un vin, c'est garder la tête froide en laissant son coeur s'emballer" Enrico Bernardo.
06 Mar 2009 20:58 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: Antic Wine

Aucun doute, il est souvent cher .Plus cher même que Malleval !
J'y achète très peu d'ailleurs Je n'y vais pas pour ça !
06 Mar 2009 21:17 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1597
  • Remerciements reçus 4

Réponse de bernardo sur le sujet Re: Lyon

lefouduvin écrivait:
> jai pris rapidement,vu le peu d
> interet de la carte,un grand ardeche de latour
> 2006(sans commentaire).

C'est plus de la rapidité, là c'est du coup de tonnerre ! Et une fourchette de prix pour ce beau flacon en région Lyonnaise :D

Lyon est une ville que j'apprécie beaucoup bien que ne connaissant que trés peu, mais j'espère vivement trouver ici des trésors ! (:D

Bernardaud
07 Mar 2009 00:00 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 383
  • Remerciements reçus 13

Réponse de lyon sur le sujet Re: Antic Wine

Patrice,

J'ai acheté une bouteille de Grange des Pères blanc 2004 en 75 cl chez Antic Wine l'année passée et je l'ai payé 50 euros!

Denis
07 Mar 2009 09:47 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 482
  • Remerciements reçus 3

Réponse de tipat07 sur le sujet Re: Antic Wine

Denis,
moi j'ai acheté des rouges et des blancs 2004 /2005 au Domaine à 40.00 €,
j'ai donc d'autant plus de rage à voir ce magnum à ce prix....

Patrice D

"Déguster un vin, c'est garder la tête froide en laissant son coeur s'emballer" Enrico Bernardo.
07 Mar 2009 21:46 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 823
  • Remerciements reçus 152

Réponse de MB sur le sujet Re: Lyon

Raymond,

100% d'accord avec toi sur la stagiaire japonaise. Rien que pour elle, j'y retournerais bien.

Amicalement. Maxime
11 Mar 2009 10:01 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1755
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mathieu.gp sur le sujet Re: Lyon

Je suis allé chez "En mets fais ce qu'il te plait" et bien que du bon en retour ( sauf peu être le prix du vin, même si le coeff de 2-3 n'est pas choquant ). Le menu est vraiment un super rapport qualité/prix et les portions sont parfois énorme ( la côte de porc pour rugbyman ). Les plats sont recherchés sur des saveurs bien nettes et des produits d'une fraicheur parfaite.
Vraiment une belle table à recommander sans hésiter.

Puis une escapade au Vercoquin ... La aussi superbe adresse, une carte des vins qui donne envie de se laisser tenter et de trés belle planche de charcuterie, de fromage et d'entrées diverses.. Un endroit ou on se sens compris... Plus bar à vin que restaurant mais c'est pas génant du tout.

Le vin c'est bon pour la santé mangeons en !!!!
16 Mar 2009 14:45 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: Lyon

Vercoquin : belle adresse avec beaucoup de vins bio et des noms appréciés des amateurs : Metras, Foillard, Bonneau, La Soumade , Selosse , Gramenon, etc...... Pas de miracle sur les prix .

"En mets fais ce qu'il te plait"

Très copieux,bon sans plus à mon avis, un peu lourd et pas donné en fonction du cadre ou on se trouve
Est ce toujours le chef japonais Katsumi Ishita ? ( mais la cuisine n'est pas japonaise ! )
16 Mar 2009 15:02 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Restaurant Cazenove

Restaurant Cazenove

Ce restaurant bien connu des Lyonnais est l'annexe de l'étoilé Orsi.
Le maitre d'hôtel-sommelier n'est autre que l'époux de la sommelière-caviste Sylvie Desmurs des "Vins Augagneur " boutique située non loin .
Il s'agit d'une belle brasserie confortable et les prix sont bien inférieurs à ceux d' ORSI .

Nous avons choisi le 1er menu à 35€ avec :

Ravioles de homard
Blancs de poulet au Savagnin ou souris d'agneau
St Marcellin
Desserts

Les plats étaient bons sans être inoubliables.

La carte des vins est assez courte mais interessante et à prix disons "correct" .

Nous avons pris :

Côte du jura "La poirière" 2004 domaine Voorhuis-Henquet pur Chardonnay.Une vraie merveille à prix très abordable .
Ensuite le sommelier que mes amis connaissaient nous a fait gouter au verre :

Petit Andron 2006 Haut Medoc (75% Merlot, 25% CS ) un vin à la grosse matière mais extrèmement boisé, fumé et finalement peu agréable
Grande cuvée de Greyssac VDP des Cévennes (nom exact sous réserve car nous n'avions pas la bouteille ): Surprenant et très beau vin du sud qui n'est apparemment pas commenté sur LPV
13 Jui 2009 16:08 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: Restaurant Cazenove

Message annulé par l'auteur !
14 Jui 2009 23:35 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 254
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Nicovino sur le sujet Re: Lyon

A noter l'ouverture d'un nouveau bar à vins rue du Chariot d'Or sur la Croix Rousse. Le lieu s'appelle La Tâche, est tenu par un furieux de la Bourgogne, qui se permet de proposer au verre le St Joseph de Voge, le Bandol de Tempier, les Crozes R&B de Darnaud, et tout plein d'autres bonnes choses (notamment de Bourgogne mais je ne me souviens plus des bouteilles...).

La charcuterie à grignoter vient de chez Reinier, le monsieur quelques rues plus bas qui fait plein des bonnes choses (dont le jambon vieilli 24 mois à la morille).

A noter que je n'y ai aucun intérêt de quelque sorte!
Mais ça fait du bien, un vrai bar à vins dans le coin!

Nico
23 Jui 2009 19:02 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 161
  • Remerciements reçus 0

Réponse de melake sur le sujet Re: Lyon

Bonjour Nico,

Je suis passé devant le bar lors de la fête de la musique et il semble que les travaux viennent de se terminer.

Les vins à déguster n'étaient pas affichés donc ton post tombe à point. (La sélection semble de très bon niveau)

C'est à côté de la maison et j'y passerai un de ces jours.

A bientot
24 Jui 2009 10:34 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Le Verre à Soi

Le verre à Soi

En plein centre près de la place des Jacobins. J’avais repéré ce petit bar à vin lors de mon dernier passage , mais cette fois je l’ai testé !

La carte des plats est très courte , essentiellement des assiettes de charcuterie de haute qualité très bien présentées. L’occasion de comparer les jambons Corse, Basque, Italien( culatello !) et Espagnol (Jabugo !).

C’est cette dernière que j’ai choisie (16€) .

La carte des vins est remarquable avec beaucoup de vins interessants dans toutes les régions ( quelques noms de mémoire : domaine de l’A , Rimbert,Bruno Clair, Trapet ,Rully Jacqueson,Tissot, Magnin , Plageoles,Chignard en Fleurie ,Pinthia , etc ….et beaucoup d’autres que j’ai oubliés ) . J’ai même vu Schloss Johannisberg et un JJ Prüm , rarissimes à Lyon !

J’ai bu au verre un formidable Gevrey Chambertin Ostrea 1999 pour 11€

Les prix ne sont vraiment pas excessifs et le jeune patron sympathique et passionné : j’y retournerai certainement !
11 Juil 2009 18:56 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 59
  • Remerciements reçus 0

Réponse de syrah69 sur le sujet Re: Antic Wine

Bonjour, je fais suite aux différentes remarques sur la cave Antic Wine

Je suis client depuis de nombreuses années chez Georges et les prix m'ont toujours semblé plus qu'attractifs. Je n'y vais pas forcement avec une idée en tête sur un produit car je n'ai pas le temps de comparer les prix d'un caviste à l'autre. Cependant j'y trouve toujours mon compte en consultant le "poster" promo sur la vitrine (Condrieu chanson Montez à 28€!, Côte rotie burgaud, gerin ou pichat à 30€... et plein de petits prix par 3 bouteilles, ça change tout le temps)
Ensuite, j'ai souvent l'occasion de goûter des nouveautés, chose rare chez les concurrents, c'est fort appréciable.

Je suis en grand fana de Magnum, et là encore, l'offre est plus que fournie. Pour les portos, j'en parle même pas!

Cette cave fait partie pour moi des gens qui "démocratisent" le vin, produit à l'image élitiste, complexe, souvent guindée voire prétentieuse.

Enfin, le tout nouveau bébé nommé le Georges Five est selon moi l'adresse incontournable pour les furieux de vin avec non pas une carte des vins, mais bien une bible avec des prix hallucinants! Le tout dans une ambiance décontracté, avec des assiettes délicieuses...

J'aurai tant à dire mais je dois m'arrêter là...

MIEUX VAUT UN GAMAY QUE DEUX PINOTS TU LES AURAS
20 Juil 2009 13:05 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 229
  • Remerciements reçus 0

Réponse de reouaich sur le sujet Re: Antic Wine

Je confirme, le Georges Five est the place to be, Georges Dos Santos y est présent, ses assistants sont extrèmement intéressants et lui même est fort sympathique.
J'y ai passé de très bons moments et me souviendrai toujours de la générosité du maitre des lieux.

Une carte des vins à tomber par terre (sans doute la meilleure de la région), et de la charcuterie tout autant renversante.
Une adresse à recommander.

Georges Five : 32 rue du boeuf 69005 Lyon

santé
25 Sep 2009 17:58 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck