Nous avons 2359 invités et 44 inscrits en ligne

Autriche : les cépages

  • Yves Zermatten
  • Portrait de Yves Zermatten Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Autriche : les cépages a été créé par Yves Zermatten

ce post de smaragd me semblait mériter son propre thread. merci à lui.

Re: AUTRICHE! Liste des cépages blancs
Auteur: smaragd Date: le 14/06/2005 à 20:41

Donc je vais tout d´abord commencer par les blancs qui représentent environ 75 % de la production nationale.

Les + importants :

- Gruener Veltliner (poivre, pamplemousse...) très intéressant (Wachau, région longeant le Danube, ainsi que Vienne et toute la région au Nord, le Weinviertel)

- Welschriesling (pomme verte, "fleur de foin") léger, agréable (Styrie)

- Mueller-Thuergau (muscat léger) c´est celui qui produit le fameux Sturm, sorte de beaujolais local, mais jaune, me rappelle parfois le cidre de ma Bretagne natale. Macération très précoce.

- Weissburgunder (amandes amères) c´est le Pinot Gris, idéal avec des asperges !

- Riesling (Rose, Abricot...) tout simplement magnifique, les Smaragds du Wachau (12,5 % alc. mini), de très grands vins.

- Chardonnay : un peu produit en Wachau mais surtout en Styrie, oú il est connu sous le nom de Morillon. Produit aussi á Vienne, parfois de très bonnes surprises.

- Sauvignon blanc : toujours la Styrie, souvent très chers mais de qualité parfois exceptionnelle.

quelques cépages autochtones de moindre importance :
- Neuburger, Ruelaender, Zierfandler et Rotgipfler

les moelleux :
- Muskat-Ottonel, Traminer, Muskateller (+ Riesling, Chardonnay etc...)

Pour conclure :
Sans vouloir faire de publicité, je vous invite á contacter Marc afin d´essayer quelques flacons. Les vins autrichiens sont plutot chers dans l´ensemble et ses prix me paraissent plus que corrects.

Les Smaragds de la Wachau (long du Danube á l´ouest de Vienne), Knoll, F.X Pichler, Jamek, Alzinger et tant d´autres. Riesling ou Gruener Veltliner surtout.

En moelleux, évidemment Kracher mais on peut aussi trouver moins cher et de très bonne qualité. Les TBA (Trockenbeerenauslese) sont le haut de gamme, de 30 á 40 Euros la demi-bouteille, souvent considérés comme les meilleurs au monde et ce, á juste titre.

Voilá, j´espère ne pas avoir été trop long, toute question étant la bienvenue. Le prochain post, vraisemblablement plus court, portera sur les rouges si vous le souhaitez.
Amicalement.

Yves Zermatten
14 Jui 2005 22:47 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yves Zermatten
  • Portrait de Yves Zermatten Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Autriche : les cépages rouges

Encore merci à Smaragd !

Re: AUTRICHE! Liste des cépages rouges
Auteur: smaragd
Date: le 20/06/2005 à 22:26

Comme promis donc, place aux rouges mais tout d´abord une petite précision.
Jusqu´au milieu des années 80, l´Autriche produisait principalement des rouges simples, légers, bon marché et souvent très fruités jusqu´à ce qu´arriva le fameux scandale du glucose. Les autrichiens boudèrent eux-mêmes leurs produits, beaucoup de producteurs durent mettre la clé sous la porte et c´est ainsi, le mal apportant sa part de bien, que toute la filière viticole dut repenser sa politique commerciale en imposant des règles strictes de production afin de relancer celle-ci. Depuis, la qualité est tirée vers le haut pour mon (notre?) plus grand bonheur !

Les principaux cépages :

- Zweigelt (Nez très prononcé, Cerise, Vistule?), autochtone, produit dans tout le pays, macération précoce, fruité et velouté.

- Blaufraenkisch (Canelle, Mûre), le cépage phare du Burgenland (Sud de Vienne, long de la frontière hongroise), bon potentiel de garde, souvent assemblé avec du Cabernet ou Zweigelt. En monocépage, opter de préférence pour 1 Réserve ou Barrique (élevé en fûts de chêne). C´est leur Bordeaux

- Blauer Portugieser (très doux, Violette, Fleur de Foin ?), régions sud et ouest aux alentours de Vienne, peu d´acidité, á considérer comme un léger vin de table.

- Blauer Burgunder (Pinot Noir), rare donc très cher mais pas autant que les Bourgognes, macération tardive, vins de garde évidemment.

- St. Laurent (Vistule?), Burgenland, Vienne et alentours, appartient á la famille des Bourgognes, trés bonne qualité, tannins très présents, le fruité est fort et délicat á la fois, se garde très bien aussi.

- Cabernet Sauvignon (Cassis), Burgenland, fut très á la mode á la fin des années 80 (suite au scandale du glucose). Très cher en monocépage (25-30 € mini.) mais plus abordable en Cuvée (vin d´assemblage), surtout associé avec Blaufraenkisch et Zweigelt, parfois de très belles réussites.

- Blauer Wildbacher (Framboise), c´est le célèbre Schilcher, vin rosé très amère, taux d´acidité élevé, est cultivé uniquement en Styrie en appellation controlée très réduite (407 ha). Existe aussi en mousseux. Original mais á boire jeune

Le Merlot existe aussi mais en très faible quantité, utilisé principalement en assemblage avec du Cabernet.De meme pour la Syrah, rares sont ceux qui la produisent en monocépage (Gager, Guenther Triebaumer).

Mon conseil pour conclure :
Pour le rouge, optez pour la région du Burgenland !!!

Yves Zermatten
20 Jui 2005 22:36 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: Autriche : les cépages rouges

J'avais bu il y a quelques années un pinot noir remarquable du Burgenland de chez Landauer.

Mais je préfère la typicité autrichienne plus grande du St Laurent surtout associé au Zweigelt.

Merci pour cette base d'informations!
20 Jui 2005 23:06 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20690
  • Remerciements reçus 7859

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Autriche : les cépages rouges

J'ai découvert hier avec une très grande émotion au Château Canon la Gaffelière des rouges autrichiens: je les ai trouvés d'un niveau excellent, et les Bordeaux, qui ont eu le malheur d'être goûtés ensuite, bien patauds et peu expressifs :( (Pontet Caner, SHL, Clos de l'Oratoire, Branaire,...)

Deux maisons présentaient leurs rouges

Heinrich (Burgenland): soit du pur Zweigelt, soit des assemblages avec du Blaufränkisch et quelques autres cépages, français ou autochtones. La plupart des cuvées présentent des nez assez envoûtants et des tannins d'un poli, voire d'un soyeux à faire pâlir les meilleurs producteurs mondiaux.

J'ai adoré la cuvée Gabarinza (60% Zweigelt, 15% Blaufränkisch, 15% Merlot, 10% St. Laurent) avec un nez de liqueur de fruits noirs,d'orange confite et d'épices orientales, une bouche d'une grande densité, mûre, moelleuse, aux tannins soyeux et d'un équlibre parfait (beaucoup de fraîcheur!). Longue finale sans une once de durcissement tannique. Superbe!

Les cuvées Pannobile et Salzberg sont également de haut niveau.

Il y avait aussi la maison Moric (Mittelburgenland): celle-ci fait plutôt dans le Blaufränkisch, dont le nez me rappelle beaucoup le pineau d'Aunis, même si en bouche, cela s'avère beaucoup moins rustique... La cuvée qui m'a le plus impressionné est Alte Reben Neckenmarkt 2004 avec un nez très balsamique et une intensité en bouche assez rare. Très beau!

Même coup de coeur pour les pinots noirs allemands, mais je les mettrai dans la rubrique adéquate ;)

Eric

Eric
Mon blog
21 Jui 2007 14:18 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Autriche : les cépages

Autriche : Ernst Triebaumer – Rust – Eiswein Sauvignon Blanc 1998 : une belle bouteille

Autriche – Neusiedlersee – Alois Kracher – Zwischen den Seen – Muskat Ottonel N°4 TBA 1999 : belle réussite, dans la gamme très complète de liquoreux produits par ce vigneron

Autriche : Feiler-Artinger "Pinot Cuvée" 1995 : excellent : Weissburgunder

Du pinot blanc aussi (associé au Pinot gris chez Willi Opitz, qui fait le célèbre Opitz One - TBA de Zweigelt).

Opitz associe aussi, en TBA, Scheurebe (cépage allemand, aussi) et Welschriesling

Aloïs Kracher – Zwischen den Seen Scheurebe n°5 TBA 2002 : superbe !
21 Jui 2007 14:44 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 429
  • Remerciements reçus 9

Réponse de Valéry M sur le sujet Re: Autriche : les cépages

Un petit ajout dans la liste des cépages blancs :

Le bouvier, utilisé en liquoreux, comme par exemple la Trockenbeerenauslese de Fischer (Neusiedlersee) mais aussi en sec.

Valéry M
17 Mar 2010 18:12 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 429
  • Remerciements reçus 9

Réponse de Valéry M sur le sujet Re: Autriche : les cépages

Concernant la synonymie des cépages, la Scheurebe est très souvent appelée Sämling 88.

Valéry M
17 Mar 2010 18:17 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94752
  • Remerciements reçus 24432

Réponse de oliv sur le sujet Re: Autriche : les cépages

Merci pour ce remontage du plus grand intérêt ! (tu)

Oliv
17 Mar 2010 18:43 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11
  • Remerciements reçus 0

Réponse de lev sur le sujet Re: Autriche : les cépages

Yves Zermatten écrivait:

> - Weissburgunder (amandes amères) c´est le Pinot
> Gris, idéal avec des asperges !

Je pense qu'il s'agit du pinot blanc, également connu sous les noms de klevner, pinot bianco, pinot branco, rulandsky bile, rulandské biele, weisser burgunder, Weißburgunder.

+1 pour Moric, excellents Blaüfrankisch!

Lev
17 Mar 2010 20:59 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 429
  • Remerciements reçus 9

Réponse de Valéry M sur le sujet Re: Autriche : les cépages

> > - Weissburgunder (amandes amères) c´est le
> Pinot
> > Gris, idéal avec des asperges !
>
> Je pense qu'il s'agit du pinot blanc, également
> connu sous les noms de klevner, pinot bianco,
> pinot branco, rulandsky bile, rulandské biele,
> weisser burgunder, Weißburgunder.
>

Je confirme (tu)

Valéry M
17 Mar 2010 22:05 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8651
  • Remerciements reçus 1497

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Autriche : les cépages

Les synonymes, quelle galère ! Et je note que les slovaques (comme souvent - qui aime bien châtie bien) ont encore choisi un nom à la noix ! :)))

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
17 Mar 2010 22:36 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 429
  • Remerciements reçus 9

Réponse de Valéry M sur le sujet Re: Autriche : les cépages

Un cépage dont on n'a pas encore parlé dans cette rubrique, le Frühroter Veltliner. Stöger en fait un sympa sur la poire bien mûre, la robe est très claire.

Valéry M
23 Avr 2011 22:37 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8651
  • Remerciements reçus 1497

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Autriche : les cépages

Un peu anecdotique ce cépage :) on doit friser les 500ha de plantés !

Il s'appelle aussi Malvasier, je me demande si c'est un synonyme de la Malvoisie... je vais vérifier cela !

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
25 Avr 2011 19:57 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 429
  • Remerciements reçus 9

Réponse de Valéry M sur le sujet Re: Autriche : les cépages

Mais moins anectotique que le roter Veltliner, qui est carrément en voie de disparition !

En fait, pour le frühroter Veltliner on est à 424 ha en 2009 (626 en 1999) et pour le roter Veltliner on est à 193 ha en 2009 (258 en 1999).
Par contre, du sauvignon, ils en plantent ! (Ceci dit je n'ai rien contre le sauvignon)

Voici un site intéressant pour le vin autrichien ICI

Sinon il n'a rien à voir ni avec la malvoisie de Lipari, ni la malvoisie de Toscane, ni le vermentino ni le pinot gris. A la base c'est un croisement du roter Veltliner et du Sylvaner.

Valéry M
25 Avr 2011 21:44 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 429
  • Remerciements reçus 9

Réponse de Valéry M sur le sujet Re: Autriche : les cépages

Aujourd'hui je viens de boire de l'Uhudler. En discutant avec le producteur (Zellner), j'ai été surpris d'apprendre que c'étaient des vignes franches de pied, qui ne craignent pas le phylloxéra. Après il m'a donné le nom du cépage : Isabella. (Isabelle en français). Après un petit tour sur Wikipedia, il semblerait que certains pensent que ce soit un hybride de vitis labrusca et d'une variété non identifiée de vitis viniféra, et que d'autres pensent qu'il s'agit d'un semis de vitis labrusca. L'Uhudler avait été interdit après les scandales des années 80, mais maintenant on peut en boire à nouveau.
L'Uhudler que j'ai bu était un rosé à l'arôme de fraise des bois incroyablement présent, ce qui est typique de ce cépage et apparemment des autres cépages qui peuvent entrer dans l'Uhudler, ( Noah, Clinton, Concord, Delaware, Ripatella, Elvira... il y en a une petite dizaine).

Valéry M
22 Jui 2012 23:15 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20690
  • Remerciements reçus 7859

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Autriche : les cépages

Ce sont des cépages interdits en France car une partie de leurs sucres se transforment en méthanol.

Normal qu'ils résistent au phylloxera puisque ce sont des pieds "américains".

J'avais goûté une grappe d'Isabella dans un conservatoire de vieilles variétés de raisins: j'avais beaucoup aimé, avec une aromatique fruitée très expressive.

Eric
Mon blog
23 Jui 2012 08:40 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 429
  • Remerciements reçus 9

Réponse de Valéry M sur le sujet Re: Autriche : les cépages

D'ailleurs, une des éthymologies possibles pour l'Uhudler est que les buveurs de ce vin ont des cernes tellements marqués qu'ils ressemblent à des hiboux !
Il y a un peu plus de méthanol mais apparement rien de bien méchant. Par contre, on n'a pas besoin de pesticides ni de produits pour assouplir les peaux des raisins, au final, ils ne doivent pas être plus mauvais que d'autres pour la santé.

Ouhouououou !

Valéry M
25 Jui 2012 14:33 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120Gildasjean-luc javauxMartinezPBAESVougeotstarbuck