Nous avons 2383 invités et 43 inscrits en ligne

Veyder-Malberg (Wachau - Autriche)

  • peterka
  • Portrait de peterka Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1596
  • Remerciements reçus 3147

Veyder-Malberg (Wachau - Autriche) a été créé par peterka

WEINGUT VEYDER-MALBERG



Weingut Veyder-Malberg
Viessling 52, A- 3620 Spitz/Donau;
Tél. +43 664 164 1168
office@malberg. at
www.veyder.malberg.at
25 Juil 2019 11:59 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • peterka
  • Portrait de peterka Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1596
  • Remerciements reçus 3147

Réponse de peterka sur le sujet CR: Veyder-Malberg Riesling Buschenberg 2008

Dégusté lors de cette rencontre
CR:
Veyder-Malberg Riesling Buschenberg 2008 (Wachau – Autriche)
Vignes de 1979 en terrasses à l’est du Klaus sur la localité de Weissenkirchen; alcool 13.7% vol, SR 3,5 gr - acidité 8,5 ; pH 3.2.
Le domaine ne fait pas partie de l'association Vinea Wachau et les vins ne sont donc pas classifiés selon les normes de celle-ci (steinfeder, federspiel, smaragd selon les niveaux de richesse des vins pour faire simple). On est clairement ici sur un profil équivalent à smaragd.

JLJ
En plus des notes classiques de minéralité, le vin propose des senteurs d’agrumes et de fruits blancs à noyaux, puis d’abricot sec. C'est pur, juteux, frais. Beau vin!

Peterka
Vin, puissant, terrien, aux amers salins typiques de quelques vins de Spitz ou de Weissenkirchen.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: dfried
25 Juil 2019 12:08 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 4728

Réponse de tomy63 sur le sujet CR: Veyder-Malberg Riesling Bruck 2017

CR: Peter Veyder-Malberg - Wachau Bruck riesling 2017 : (parcelle à l'ouest de la région, 12% vol., vigneron hors codex) Couleur paille, nez très minéral, notes de citron vert, zestes d'agrumes, pas de pétrole. Bouche perlante, tendue, ultra minérale, grosse impression de pureté et de caillou, dans le style d'un Pichler-Krutzler voire d'un Prager, à l'opposé des Knoll ou FX Pichler, finale très longue, saline, pointe d'amertume, zestes citron, mandarine. Superbe dans son équilibre, à condition d'aimer ce style bien sûr. Hâte de voir ce qu'il donnera dans quelques années avec probablement plus de complexité. Un vigneron découvert grâce à un très bon article de la revue Le Rouge et le blanc sur la Wachau et grâce à Mes Vendanges. TB+.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Bernard, DUROCHER
05 Avr 2020 16:16 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 760
  • Remerciements reçus 2817
CR: Veyder-Malberg (Wachau - Autriche) - Liebedich (Grüner Veltiner) 2018
Entrée de gamme du producteur composée des vendanges en vert de ses grands crus en terrasses ainsi qu'un apport du Kreutles d'Unterloibner. Le but est de synthétiser le millésime dans une cuvée rapidement prête à boire en combinant des raisins de l'ouest à l'est de la région et les élevages en vieux foudres et cuves inox. Fiche technique.  Peter Veyder-Malberg est un radical de la viticulture et ses vins sont particulièrement connus pour tenir l'air, c'est systématiquement abordé dans tous les articles le concernant (et je peux plaider le biais de confirmation mais les superlatifs sont particulièrement nombreux à propos de ses vins).
12°, 1g de SR & 5.3g d'acidité, pH de 3,32


En fait, le vin m'a suffisamment enthousiasmé dès l'ouverture que je compléterai le CR plus tard cette semaine après repas etc...

La robe est jaune paille pleine, nettement plus colorée que les rieslings allemands qui constituent mon habitude.

Le nez est typé et concentré : si la soupe de concombre glacée prédomine, on peut y rajouter des fanes de fenouil, du poivre, de la mirabelle et de la pomme verte. Un volant aromatique qui paraitra peu affriolant à l'écrit mais est intéressant dans le verre.

En bouche, la texture du vin est légèrement glycérinée tout en reprenant les arômes du nez avec encore plus de concentration et une deuxième partie réjouissante où l'acidité d'agrumes se joint à des notes minérales (amers légèrement fumés et poivrés) pour apporter de la gourmandise à un fond potager.  La longueur est moyenne et s'estompe en douceur permettant de se resservir avec plaisir.

A noter que le vin ne manque jamais de tension ni ne paraît maigre, fil ténu qu'il est compliqué de tenir dans la région.

Selon moi, le vin est prêt à boire, dans une bonne phase et passerait particulièrement bien à table avec tous les légumes verts (en quiche, en crudité, en soupe froide), moins bien seul où son volant aromatique trop proche du potager ne serait pas assez friand.

Edit : la bouteille a été finalement bue avec de la nourriture d'un traiteur grec. Succès sur la feuille de vigne, le caviar d'aubergine, le hummos et le tzatziki, moins sur le tarama. A bien plu à l'ensemble des convives.

Sven. Curieux de tout, prédilection pour les vins blancs légers et européens.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, peterka, DUROCHER, jd-krasaki
06 Juil 2023 15:54 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 760
  • Remerciements reçus 2817

Réponse de Ilroulegalet sur le sujet Veyder-Malberg (Wachau - Autriche)

Bue ici.

CR: Autriche, Wachau - Weingut Veyder-Marlberg - Grüner Veltiner Wösendorfer Ried Hochrain 2019
Infos du domaine.   13,5°. Sol de loess profonde au pied des terrasses. Le domaine est hors Codex et n'applique pas la classification fortement identifiée aux vins de la région (steinfeder, federspiel & smagrad). Style sur la tension et la pureté. Servi avec un velouté de potimarron que j'ai trouvé très réussi.

Nez joli et complexe associant diverses familles d'arômes : noisettes & al, fruits goûteux (coing, banane, poire, pomme) ainsi que des arômes plus potagers : champignons, pois blancs, un peu de fumée. Très développé dans le Definition Universal, nettement plus discret dans le Favorit 26 cl verre noir.

En bouche, c'est pour moi vraiment magnifique par un gros volume avec une texture caressante, un peu comme de la goyave ou des yaourt aux fruits. Puis une magnifique tension soulève le tout et rince le palais au profit d'amers noble d'agrumes (je lis kumquat sur la plupart des CR), de Trévise et un registre vraiment épicé en finale qui confirme le cépage comme Grüner Veltiner selon moi.

J'aime vraiment beaucoup, mes camarades sont perturbés par les amers de la finale et y trouvent un côté âpre et ferreux que je ne retrouve pas du tout. J'interprète leurs sensations comme étant un manque de familiarité avec les amers nobles.

Accord opérationnel avec le plat, les amers finaux apportant la tension au velouté.
 

Sven. Curieux de tout, prédilection pour les vins blancs légers et européens.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: tomy63
28 Oct 2023 19:59 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 760
  • Remerciements reçus 2817
CR: Veyder-Malberg (Wachau - Autriche) - Riesling Vießlinger Ried Brück 2019
12,5°. Ried situé à l'ouest de l'appellation, en retrait du Danube et en altitude. Elevage en cuve.

Robe dans l'ensemble très claire mais légèrement plus colorée qu'un riesling mosellan. Nez aromatique transmettant une impression d'énergie et de "zip" : fleurs, racines, fruits blancs, pêche. Des arômes très frais dans l'ensemble. La bouche est quant à elle très typée : l'entame accorte de fruit se resserre rapidement sur une impression saline et une tension remarquable qui exercent une pression sur le palais importante en dépit de l'étroitesse de corps du vin. La persistance se fait sur un fil d'amertume stimulant que je retrouve régulièrement sur les vins issus de schiste.

C'est un beau riesling sec, très différent des Smagrad de Nikolaihof ou Emmerich Knoll, qui peut rappeler certaines GG de Sarre.

Sven. Curieux de tout, prédilection pour les vins blancs légers et européens.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, peterka, bertou, tomy63
14 Avr 2024 11:31 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120Gildasjean-luc javauxMartinezPBAESVougeotstarbuck