Tokaji Aszu 6 Puttonyos
Jeudi 11 mai 2006
Une production Ganesh Club
Le contexte :
- L’ordre de service est aléatoire et les vins sont goûtés à l’aveugle mais découverts en 2 séries de 6 et 7.
- Participants : Laurent Navarro, Jérôme Rey, Miguel Sennoun, Philippe Lagarde, Eric Cuestas, Guillaume Etchevarria, Annie Ortet, Jean-Luc Germain, Jacques Prandi (JP), Pascal Perez (PP), Laurent Gibet (LG).
- Dégustation préparée et accueillie ce soir par Pascal Perez. 10 des 13 vins servi ont été fournis par Vincent Mercier dans le cadre d’un voyage sur place.
- De manière générale, la répartition globale des cépages (à la vigne) est la suivante :
- 75% de Furmint
- 20% de Harslevelu
- 5% de Muscat blanc petits grains
- Les commentaires de dégustation sont synthétisés par Laurent Gibet.
- ED : Echantillon Défectueux.
Les vins :
1. Tokaji Aszu – Château Pajzos – 6 Puttonyos 1999 :
JP16 – PP16 - LG15,5
- Belle robe brillante, légèrement ambrée.
- Le vin déploie des notes généreuses (renforcées par une volatile notable) : coing, abricot sec, tabac blond, thé, orange, miel de châtaignier, raisin sec, mandarine.
- Bouche un peu mince, finissant sur une acidité conséquente (ce citron vert représentatif). Elle possède un sillage convenable même si elle paraît manquer d’élégance (un dégustateur annonce un vin un peu empirique, rustre). Pour Jacques, pas de minceur mais complexité restreinte.
2. Tokaji Aszu – Dobogo - 6 Puttonyos 1999 :
JP16,5 – PP15 - LG16,5/17
- Robe clairement évoluée, acajou.
- Le vin mélange des senteurs intéressantes (de par leur évolution), de tendance oxydative : thé earl grey, tabac, moka, banane séchée, pêche rôtie, violette. Pointe végétale (géranium). On peut penser à un vin de méditation à boire au fumoir (impression de cognac).
- En bouche, la liqueur est moindre mais n’est pas dépourvue de classe et de fraîcheur. Patinée, propre, sur des goûts de rhum/raisin, de kaki, de safran, de fruit de la passion, elle apporte un plaisir intime de vin d’alcôve.
3. Tokaji Aszu – Disnoko - 6 Puttonyos 1999 :
JPED – PPED - LGED
- Nez peu clair (croupi) à la volatile rebutante : tisane (tilleul), pomme oxydée, croûte de fromage.
- Bouche désunie à la finale piquante. Flaveurs de citron et de vinaigre blanc pour une finale qui part dans le décor (pourriture grise ?).
4. Tokaji Aszu – Château Dereszla – 6 Puttonyos 2000 :
JP16 – PP15,5 - LG16,5/17
- Le nez, discret, révèle des notes de zestes d’agrumes, de tilleul et d’ananas confit.
- La surprise vient d’une bouche construite sur une liqueur fine, cohérente et fruitée réussie (zestes, mirabelle charnue).
- Une cuvée sur la réserve, au beau développement mais qui ne bénéficie pas à part entière de cette finition acide emblématique des vins de la région (elle est du coup moins typée).
5. Tokaji Aszu – Kiralyudvar – 6 Puttonyos 2000 :
JP15 – PP15,5 - LG14,5/15
- Vinifié par Szepsy Istvan.
- Robe plus brune.
- On saisit ici des exhalaisons insolites de confiture de lait et surtout de gingembre.
- En bouche, la gorgée est pâteuse (ce côté lénitif appuyé de pâte de fruit), baroque, pas typée. Sucre envahissant et manque de tonus pour certains.
6. Tokaji Aszu – Oremus – 6 Puttonyos 1999 :
JP17,5/18 – PP17,5 - LG18
- Olfaction exemplaire (panier fruité abondant, complexe, racé, parfaitement pur) ; réjouissante multitude de notes assorties : fumée, poivre blanc, thé earl grey, poire, rose, clémentine, litchi, abricot sec (liste incomplète).
- Bouche dotée d’une formidable unité, friande, persistante, soutenue par une acidité remarquable. Une grand liquoreux, clair et net, dans un style peut-être plus international.
7. Tokaji Aszu – Château Megyer – 6 Puttonyos 2000 :
JP15 – PP14,5 - LG15,5
- Un vin très muscaté, qui produit dans un registre tout en tendresse des arômes lascifs de rose, de tilleul, de loukoum.
- Bouche peu sucrée, dans un style intransigeant, qui bénéficie de beaux amers. Jacques trouve du sucre et un manque de complexité.
8. Tokaji Aszu – Hétszolo – 6 Puttonyos 1999 :
JP17 – PP16,5/17 - LG17
- Package olfactif séduisant en dépit d’une certaine lourdeur aromatique : thé, safran, pointe végétale, mangue légèrement caramélisée, kaki, tabac, poivre, plantes aromatiques (un côté embrocation).
- Bouche très personnelle (si l’on compare à Oremus en particulier), un peu paradoxale, qui démarre assez mollement sur les fruits confits et les zestes avant d’être énergiquement reprise en finale par une acidité marquée produisant une appréciable queue de paon.
9. Tokaji Aszu – Grof Degenfeld – 6 Puttonyos 1999 :
JP17/17,5 – PP17 - LG17,5/18
- Belle batterie de senteurs étonnantes : viande grasse (rôti), pomme verte, réglisse, pain d’épices un peu brûlé (muscade, piment, cumin), abricot sec.
- Bouche archétypale, incisive (son acidité ne flanche pas du début à la fin de la dégustation), nullement gavante. Finale rémanente, stricte, particulièrement tonique (citron vert, fruit de la passion).
10. Tokaji Aszu – Arvay Janos – Hétfürtös Harslevelu 6 Puttonyos 1999 :
JP13 – PP12 - LG13
- Odeurs de marc, de banane fraîche, de vanille, de rhum, de sirop de sucre de canne.
- Bouche épaisse, mielleuse, avec ce sucre omniprésent qui édulcore le vin.
- Un pur Harslevelu qui déçoit.
11. Tokaji Aszu – The Royal Tokaji Wine Company – Mézes Maly 6 Puttonyos 1995 :
JP14,5 – PP15,5/16 - LG13,5/14
- Le Mézes Maly a la réputation d’un grand terroir.
- Robe ici aussi évoluée, brunie.
- On retrouve des notes spiritueuses et ranciotées de cognac, de café, de citron vert, d’abricot, de raisin sec. On pourrait facilement se croire à Madère.
- Matière mal équilibrée (acidité saillante), brusque, rustique pour un fin de bouche amère et surtout un peu sèche. La volatile (nez et bouche) durcit ce vin dont l’expression tellurique sans concession séduit certains dégustateurs.
12. Tokaji Aszu – Szepsy Istvan – Szepsy 6 Puttonyos 2000 :
JP15,5/16 – PP15,5 - LG16,5
- Robe assez claire.
- Signature directe, presque alsacienne (SGN) ou de riesling mosellan (eiswein) ou encore de muscat naturellement doux : citron, angélique confite, pamplemousse, fumée.
- Encore un style différent, pas trop concentré mais assez lumineux, alerte, cristallin, original ; une jolie amertume accompagne une belle finale fruitée.
13. Tokaji Aszu – Füleky – 6 Puttonyos 2000 :
JPED – PPED - LG14
- On retrouve ici pas mal de volatile et des odeurs de crème à l’orange, de safran.
- Bouche en creux, qui semble un peu partir dans tous les sens. Elle peut évoquer un Gaillac (raté). Pour Pascal : faux goûts quasiment piquants, pharmaceutiques. Pour Jacques : défectueux également.
Conclusion:
- Difficile de trouver une unité de style dans cette belle série, même si le duo fruit/colonne vertébrale acide est souvent présent (ce qui n’empêche pas certaines bouteilles d’être coupables de placidité).
- Au fil de la dégustation, on peut facilement divaguer d’un pays à l’autre.
- Globalement, la série est satisfaisante, avec un tiercé gagnant de beau niveau, quelques outsiders mais aussi des déceptions.