Nous avons 3624 invités et 59 inscrits en ligne

Slovénie - Bric Vipavska Dolina 2011 - Otelo

  • PinotNero
  • Portrait de PinotNero Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 282
  • Remerciements reçus 98

Slovénie - Bric Vipavska Dolina 2011 - Otelo a été créé par PinotNero

Ce CR: "Bric Vipavska Dolina 2011 - Otelo" est un vin qui j'ai goûté (et acheté) à la superbe enoteca de Vipava, dans la vallée homonyme en Slovénie (très bon accueil et quasiment tous les producteurs de la vallée sont disponibles à la vente).

Un vin d'une couleur bien jeune, opaque. Le nez est frais mais riche, fruité et conforme de ce qu'on attend d'un vin bien mûre sur base de merlot et cabernet (sauvignon). Même sensation fruité (fruits noirs), légères notes d'élevage en bouche. Ce n'est pas extrêmement long, mais le vin a une fraîcheur étonnante pour ses 14°. Beau vin typique pour ce que la vallée peut produire. Acheté 15€ sur place, pour une bouteille de 1l.

Cdt
J.

14 Aoû 2018 23:09 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2729
  • Remerciements reçus 40

Réponse de Go6s sur le sujet Slovénie - Bric Vipavska Dolina 2011 - Otelo

Et as-tu vu des vins doux en Slovénie ? Ce n'est pas la première fois que j'entends parler des vins slovènes, mais toujours en rouge, or j'aurais tendance à imaginer que vu leur localisation, ils auraient une tradition de vins liquoreux.

Gaultier (62)......................Amateur de vins liquoreux rares ou hors-normes !
15 Aoû 2018 03:54 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Slovénie - Bric Vipavska Dolina 2011 - Otelo

Gauthier
Un peu plus bas tu trouveras le sujet Kolaric
J’ai dégusté il y a quelques jours un muscat ottonel de près de 10 ans qui a ébloui le directeur d’un très connu domaine de Tokaj.
Il y a quelques années feu Curin produisait des vins de glace fort réputés
Je t’en dis plus dans quelques jours

Jérôme Pérez
15 Aoû 2018 08:28 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • PinotNero
  • Portrait de PinotNero Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 282
  • Remerciements reçus 98

Réponse de PinotNero sur le sujet Slovénie - Bric Vipavska Dolina 2011 - Otelo

La Slovénie viticole en quelques phrases (il y a trois zones principales):
- à l'ouest il y a "Primorska" qui couvre Brda et la Vallée de Vipava (un peu plus de blancs que de rouges je pense avec p.e. Rebula, Chardonnay, Sauvignon, Pinot Blanc, Pinot Gris, Pinela, Zelen en blanc, et beaucoup de Merlot et Cabernet Sauvignon en rouge, mais aussi d'autres cépages comme Pinot Noir, Barbera, Cabernet).
Il y a aussi dans cette zone le Karst et Istria (plus méditerranéen, plus orienté rouge avec p.e. le cépage Teran/Refosko) . Les vins sont blancs ou rouges mais en principe toujours secs. A Brda/Vipava les vins blancs sont souvent un peu (ou beaucoup) macérés avec leurs peaux, dans ce dernier cas on obtient des vins dites "oranges". La qualité des vins dans cette région est très bonne. Des vins doux doivent exister aussi ici, mais ils sont rares.
- vers la frontière de la Croatie, au milieu du pays, il y a Posavje. La aussi les vins sont blancs ou rouges mais en principe toujours secs. Je dois avouer que je ne connais pas bien cette région.
- A l'est il y a Podravska, principalement la zone Maribor à Ptuj avec comme point d'orgue Jeruzalem-Ormoz. Il y a aussi une zone encore plus est vers la Hongrie. Les vins sont ici quasiment tous blancs (et secs mais on doit pouvoir trouver aussi trouver de rares vins doux - quelques des cépages (Riesling, Furmint/Sipon, Muscat s'y prêtent). Pour une partie cette région peut être vu comme le prolongement de Styria en Autriche mais le Sipon/Furmint point aussi vers l'Hongrie évidemment.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jérôme Pérez
15 Aoû 2018 10:10 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Slovénie - Bric Vipavska Dolina 2011 - Otelo

Les informations et les témoignages que je recueille ça et là vont dans le sens d'une tradition du vin moelleux ici, avant l'époque communiste. Je ne suis pas étonné.
Quand je dis ici, c'est bien entendu du vignoble de Jeruzalem dont je parle.

Jérôme Pérez
16 Aoû 2018 21:20 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2729
  • Remerciements reçus 40

Réponse de Go6s sur le sujet Slovénie - Bric Vipavska Dolina 2011 - Otelo

D'accord, ça confirme mes intuitions.
Je vais lire le sujet plus bas, dont j'ai déja oublié le nom et je vais tenter de trouver des infos sur le net.
Merci

Gaultier (62)......................Amateur de vins liquoreux rares ou hors-normes !
17 Aoû 2018 03:00 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120Gildasjean-luc javauxMartinezPBAESVougeotstarbuck