Nous avons 1938 invités et 56 inscrits en ligne

Kolaric - Jeruzalem

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Kolaric - Jeruzalem a été créé par Jérôme Pérez

Producteur de vins de très grande qualité dans la zone Est de Jeruzalem


Vinotoč Kolarič

vino, vinska klet

Veliki Brebrovnik 91, 2257 Miklavž

Tel.: +386 (0)41 693 997

e-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Jérôme Pérez
02 Aoû 2018 12:59 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Kolaric - Jeruzalem - Laski Rizling 2007

CR: Kolaric - Jeruzalem - Laski Rizling 2007

vin moelleux
robe ambrée claire - un vin qui a parfaitement traversé le temps et qui est sur sa phase certes descendante, mais encore très cohérente avec des sucres totalement gommés, un beau rancio et un très bel équilibre.
Le vin qui peut accompagner un cigare par exemple.
très bien

Jérôme Pérez
02 Aoû 2018 13:02 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Kolaric - Jeruzalem - Muskat Ottonel 2009

CR: Kolaric - Jeruzalem - Muskat Ottonel 2009

robe dorée.
Premier nez très fruité, pêche, touche de menthe fraîche. A l'aération, on perçoit des arômes plus figués, un peu de volatile.
Le vin en bouche est fantastique de complexité de saveurs, de fraîcheur et d'équilibre. Une jeunesse incroyable, une texture de rêve et une longueur citronnée d'une vivacité éblouissante.
excellent +

Jérôme Pérez
02 Aoû 2018 13:06 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2729
  • Remerciements reçus 40

Réponse de Go6s sur le sujet Kolaric - Jeruzalem - Muskat Ottonel 2009

Donc si j'ai bien compris, on a affaire à un moelleux ?
En tous cas, ton CR me fait penser à un Muscat Ottonel de Hongrie que j'avais découvert lorsque je débutais et qui me laissera un souvenir impérissable... j'ai malheureusement oublié le nom, ça remonte.

Gaultier (62)......................Amateur de vins liquoreux rares ou hors-normes !
17 Aoû 2018 03:06 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Kolaric - Jeruzalem - dégustation des 2018 en cuves

Visite de voisin hier chez Samo Kolaric qui n'est pas et de loin le plus médiatique vigneron de la zone mais sans doute l'un des plus intéressants, voire le plus doué des vinificateurs de Jeruzalem. Ses vins liquoreux m'ont ébloui cet été et je dois dire que ses vins jeunes ont continué de bâtir l'estime que j'ai pour ce talentueux vigneron.

Elevage sur lies, bâtonnage en cuve au besoin : seule la dégustation compte et dicte les choix.

Samo Kolaric a une idée précise de ce qu'il veut et ne veut pas, de ce qu'il aime et n'aime pas. Dans le catalogue de ce qu'il refuse aujourd'hui : les vins citronnés, les vins trop fruités primaires de façon générale : le cassis, la fraise, la framboise, la poire : il veut de la fougère, de l'amande, du grillé, de la terre humide et sur le sauvignon par exemple avoue clairement qu'il préfère le pipi de chat au litchi.
Une fois le décor planté, on adhère ou pas, mais a minima on respecte car c'est étayé : le vin ne se boit pas par le nez, ça passe par la bouche. C'est donc sur la structure des vins et leur structure qu'il porte son attention. Équilibre, maître mot, velouté des jus, ce qui transparaît alors même qu'il viennent de naître.

Si en l'état des commentaires sont compliqués à rédiger, j'ai goûté un sauvignon de premier ordre et un sipon (furmint) qui outre le fait de me confirmer ce que je pense depuis un moment, à savoir qu'il y a une différence d'avec le furmint de Tokajj qui ne tient pas forcément qu'au terroir, vous remplit la bouche et ne vous lâche pas pendant de longs moments même si la gangue juvénile et fermentaire l'entoure encore.

Spécialité du vigneron, un rosé de bleu de franconie légèrement sucré, plus sapide que le rosé d'Anjou et un rouge du même cépage croquant à souhait sur une pureté de fruit qui est plus sur le noyau et l'amande que sur la chair et des épices poivrées : un régal déjà.

Et une fois encore, je fus éblouis par des vins liquoreux : muscat ottonel mais également un Icewine mémorables, j'y reviens tantôt.
(Oui Gauthier, tu as bien lu !)

Jérôme Pérez
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: YOC
30 Oct 2018 07:20 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 217
  • Remerciements reçus 102

Réponse de YOC sur le sujet Kolaric - Jeruzalem

Merci pour le commentaire, ça donne envie! Je suppose que pour le trouver en France c'est compliqué?
30 Oct 2018 08:15 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Kolaric - Jeruzalem

Comme lpv est l’ambassade de Jéruzalem en France, je vais essayer de faire venir quelques uns de ces vins.

Jérôme Pérez
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: YOC
30 Oct 2018 08:58 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Kolaric - Jeruzalem

Voilà donc sans doute le producteur le plus doué de la zone de Jeruzalem, digne successeur de čurin, décédé il y a peu et dont les vins doux étaient admirés par l'empereur du Japon.
Il a fallu plusieurs années avant que je ne le débusque, c'est dire si Samo Kolaric communique peu, en tout cas localement.
Vinificateur hors pair, possédant de très beaux terroirs proches de Jeruzalem, il produit surtout des vins secs parmi les très bons du secteur mais il est sans aucun doute celui qui en liquoreux pousse les limites qualitatives de ce grand terroir.

J'entame donc une série de compte-rendus sur des vins doux de ce producteur à mesure que je les re-goûte tranquillement mais je dois avouer qu'ils m'ont ébloui. Je suis très heureux et pour tout dire très fier d'avoir découvert cette pépite.
Et voilà comment on donne ses lettres de noblesse au laski rizling, cépage qui est sans aucun doute le plus planté dans le secteur.

Jérôme Pérez
04 Nov 2018 14:11 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Kolaric - Jeruzalem - Laski Rizling sladko 2007

CR: Kolaric - Jeruzalem - Laski Rizling sladko 2007

Il s'agit d'une sélection de type TBA.
Robe ambrée très dense. Nez très complexe mêlant les fruits secs, des notes de café, de pruneau, de figue. Bouche ample d'une grande richesse : l'orange confite envahit la bouche maintenue par une belle acidité, saveurs délicieuse légèrement rancio maintenue longtemps sur belle longueur.
Beaucoup de plaisir pour ce vin mâle, puissant à l'équilibre très juste des amers (qu'on dit souvent beaux, c'est le cas ici !)


Jérôme Pérez
04 Nov 2018 14:18 #9
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Kolaric - Jeruzalem - Laski Rizling sladko - Ice Wine 2009

CR: Kolaric - Jeruzalem - Laski Rizling sladko - Ice Wine 2009

Robe dorée paille, très lumineuse.
Nez somptueux d'une délicatesse de rêve sur les agrumes (mandarine) mais aussi des notes florales.
En bouche c'est une merveille de finesse et d'élégance gourmande aux saveurs qui évoquent la fleur d'oranger, le raisin croquant. Équilibre vibrant sur la mandarine confite et la rose. Très grande longueur.
Un grand vin


Jérôme Pérez
04 Nov 2018 14:23 #10
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Kolaric - Jeruzalem - Madame Rose 2010

CR: Kolaric - Jeruzalem - Madame Rose 2010

vin de la collection Fairy Tale. Haut de gamme du domaine Kolaric
Pas de mention de cépage sur ce vin ce qui m'intrigue : j'ai cru comprendre qu'officiellement il s'agissait de Modra Frankinja (bleu de franconie) mais la dégustation et l'absence de nom me laissent envisager d'autres pistes.
J'avoue que j'étais intrigué par ce rouge / rosé doux et je n'ai pu résister longtemps au seul vin du lot que je n'avais pas encore goûté.
La robe est donc rosé très foncé, mais pas encore celle d'un vin rouge (ça pourrait faire pinot noir léger). Pour un vin de 8 ans, la robe ne présente aucun signe d'évolution. Le nez est une ode à la cerise griotte : ça embaume : ce n'est pas très complexe mais c'est très précis et agréable.
En bouche par contre, on est frappé par des saveurs de fraise des bois assez uniques, vraiment étonnantes. Le vin par bonheur n'est pas très sucré, mais d'une gourmandise exquise auquel il est impossible de résister : heureusement qu'il ne titre que 10 degrés.
Un vin inclassable, unique et délicieux. L'accord avec un fromage bleu a été remarquable.


Jérôme Pérez
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: YOC
04 Nov 2018 20:12 #11
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Kolaric - Jeruzalem - Traminec Sladko 2009

CR: Kolaric - Jeruzalem - Traminec Sladko 2009

TBA de gewurztraminer.
robe ambrée, très dense.
Nez sur des notes grillées, rôties, de figue, de café. La bouche est très riche à la liqueur très soyeuse et enveloppante, sur des saveurs de coing. Longue finale riche pour un vin qui somme toute reste équilibré.
Un vin riche qui s'il n'est pas mon préféré ravira les amateurs de liquoreux concentrés.


Jérôme Pérez
05 Nov 2018 20:18 #12
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Kolaric - Jeruzalem - Muskat Ottonel Sladko 2009

CR: Kolaric - Jeruzalem - Muskat Ottonel Sladko 2009

il s'agit d'une sélection de grains nobles.
Robe or paille, lumineuse.
Nez porté sans doute par un peu de volatile assez fréquente sur les liquoreux sans qu'elle ne gêne : floral d'une grande délicatesse et sur le fruit frais. Ce vin à près de 10 ans ...
Bouche d'une précision incroyable, d'une finesse rare sur un équilibre haut. Les saveurs sont très fraîches, sur les agrumes et les fruits blancs.
Grande longueur sur une belle vivacité : deuxième rencontre avec ce vin délicieux et pour la deuxième fois je suis sous le charme.
Excellent.


Jérôme Pérez
06 Nov 2018 21:02 #13
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Kolaric - Jeruzalem - Muskat Ottonel Sladko 2009

Petite synthèse sur les 5 vins doux de Samo Kolaric :
Grand vin de glace 2009 à base de Laski Riesling
Excellent vin issu de sélection de grains nobles 2009 à base de muskat Ottonel
et vraiment une belle curiosité que ce rosé moelleux 2010, nommé Madame Rose - un vin inclassable.
Les deux autres vins Laski et traminec ne déméritent pas mais me semblent un cran en dessous des deux premiers vins liquoreux cités avec quand même une mention spcéciale pour le Laski, 2007 et son très joli rancio, moins riche, plus en élégance qui rappelle peu le vin de méditation du domaine La Tour Vieille à Collioure / Banyuls, moins oxydatif certes, mais sur cet équilibre plus demi sec avec un fine amertume.

Jérôme Pérez
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Kiravi
06 Nov 2018 21:11 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Kolaric - Jeruzalem - Traminec Sladko 2009

Je reviens sur ce TBA issu de traminec (Gewurztraminer) vraiment très plaisant : il en restait un fond de bouteille au frais, en dessert, c'était délicieux.
tous les vins sont des vins liquoreux de ce producteur goûtés sont des vins de très bon niveau.

Jérôme Pérez
09 Nov 2018 20:50 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120Gildasjean-luc javauxMartinezPBAESVougeotstarbuck