Nous avons 807 invités et 16 inscrits en ligne

Weingut Jäger - Weissenkirchen in der Wachau

  • Messages : 1026
  • Remerciements reçus 783

peterka a créé le sujet : Weingut Jäger - Weissenkirchen in der Wachau

Weingut Roman und Heidi Jäger



Kremserstrasse,1
A-3610-Weissenkirchen in der Wachau (Autriche)
+43 (0) 2715 2535
jaeger[at]weingut-jaeger.at
www.weingut-jaeger.at
#1
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ben5353

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1026
  • Remerciements reçus 783

peterka a répondu au sujet : Weingut Jäger - Présentation générale

Ce domaine de taille petite à moyenne (moins de 7 ha) possède des vignes sur toutes les parcelles (Riede) "qui comptent" à Weissenkirchen : Achleiten, Klaus, Steinriegl et Vorderseiber ainsi que quelques autres moins renommées mais où les vignes sont parfois assez agées. Les terroirs sont marquants et Roman Jäger s'attache à faire passer leurs accents propres dans chacune de ses cuvées. Les vinifications se déroulent en cuve inox dans une petite cave creusée dans le roc où les saillies de gneiss se montrent assez menaçantes. Pas d'extension possible mais ce n'est pas le but dans le mesure où le perfectionniste Roman Jäger travaille quasi seul. Les élevages sont courts puisque les mises en bouteilles sont terminées fin avril. Ce circuit court n'empêche pas (ou permet) d'élaborer des vins cristallins, complexes, vivants, à la texture de bouche élancée mais arrondie. Pas de botrytis, pas de tonalité ou d'ampleur baroque exubérante, pas d'alcool marquant mais précision de fruit, caractère et équilibre.

Le couple est discret (surtout Roman), passionné et plein d'engagement et leurs vins mériteraient vraiment d'être davantage connus dans nos régions. Tout comme le petit jardin secret de Heidi : les délicieuses confitures qu'elle commercialise à son nom...



La maison classée du domaine à flanc de coteau



La cave et ses affleurements de gneiss...





Pierre
#2
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, hyllos, ben5353

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1026
  • Remerciements reçus 783

peterka a répondu au sujet : Weingut Jäger - La gamme sur le millésime 2016

Comme chaque année, j'ai le plaisir de déguster la gamme avec Heidi Jäger (sauf le muskateller et le sauvignon que je laisse régulièrement tomber)
Comme d'habitude, on commence par les Grüner Veltliner...
CR:
Grüner Veltliner Federspiel Jägergarten 2016

Cet assemblage de différentes parcelles propose des senteurs fruitées mûres et légères avec une pointe d'épice en rétro. Vin de soif, désaltérant, léger mais aux contours relativement arrondis malgré tout. Facile et parfait l'été en terrasse. (A mon avis plus intéressant que le Steinfeder du domaine qui est sensé jouer ce rôle).

Grüner Veltliner Federspiel Klaus 2016

Terroir de löss en surface sur socle d'amphibolite (origine volcanique) et feldspath. Bouquet fruité, avec un côté plutôt exotique, presque piquant par ses notes poivrées. La bouche est droite, minérale, avec ce qu'il faut de gras pour équilibrer la tension. Acidité juteuse et mûre et finale preque iodée. Vin de caractère.

Grüner Veltliner Federspiel Vorderseiber 2016

Registre très différent pour ce cru issu d'un terroir de löss et argiles fines. Le fruit est plus jaune, on a des arômes de poire et de fruits jaunes. La bouche se montre plus ronde et plus immédiatement séductrice. Cela demeure bien équilibré, élégant mais sans le caractère pointu du Klaus.

Grüner Veltliner Federspiel "Selektion" 2016

Selection de vieilles vignes de 45 ans issues du Ried Weitenberg. Gustativement (et sans doute techniquement), on se trouve quelque part entre les niveaux Federspiel et Smaragd. C'est le plus mûr et le plus ample des Federspiel mais pas nécessairement le plus intéressant car sa rondeur fruitée manque un peu de caractère et de tonus. Il y a de la complexité mais moins d'élan. Pour amateur de vins "en largeur".

Grüner Veltliner Smaragd Vorderseiber 2016 (échantillon tiré de la cuve)

Aussi des des vignes de 45 ans mais la différence entre les cuvées est, pour moi, frappante. C'est expressif, mûr, principalement sur les fruits blancs et jaunes compotés. En bouche, si la rondeur s'impose ce n'est pas au détriment de la fraîcheur. C'est fondant, ample et juteux. Cela reste "en largeur" mais avec un équilibre plus dynamique que le précédent.

Grüner Veltliner Smaragd Achleiten 2016 (échantillon tiré de la cuve)

Terroir de gneiss avec beaucoup de schiste et d'amphibolite (partie basse du cru pour les parcelles Jäger). On retrouve les notes de pierre chaude et de poivre typiques de ce cru sur un fond de fruits exotiques mûrs. En bouche, c'est vivant, tonique et dense. Equilibre parfait entre puissance et finesse. Mérite quelques années de cave mais c'est déjà très beau.

...pour suivre par les rieslings.
CR:
Riesling Federspiel Steinriegl 2016

Senteurs élégantes et fraîches d'herbes aromatiques et de pêche de vigne. En bouche longiligne et fin, presque délicat malgré des tonalités salines affirmées. Désaltérant et assez cristallin.

Riesling Federspiel Achleiten 2016

Registre beaucoup plus mûr pour ce cru oû l'on retrouve du citron confit et de l'abricot mais aussi la pierre à fusil. En bouche, c'est juteux, un peu plus enrobé sans aller jusqu'à l'ampleur. Joli jeu de réponse entre maturité de fruit et fraîcheur.

Riesling Smaragd Achleiten 2016 (échantillon tiré de la cuve)

Fruits exotiques bien mûrs et notes fumées caractérisent un bouquet élégant et profond. En bouche, grande intensité. C'est extrêmement tonique et d'une grande finesse avec une belle persistance aromatique sur les fruits compotés. Vin de caractère mais plein de charme immédiat. Le 2015, regoûté à cette occasion, propose un peu plus de richesse tout en conservant les même caractéristiques globales.

Riesling Smaragd Steinriegl 2016 (échantillon tiré de la cuve)

Vignes de 60 ans sur un terroir de gneiss. Bouquet dense, exotique (fruits de la passion, kumquat), aussi pamplemousse, pierre humide, épices. Tension vibrante en bouche malgré une maturité de fruit évidente. Cristallin et complexe. Caractère énorme magnifié par un bel équilibre de bouche et une grande persistance.

Pierre
#3
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, hyllos

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1026
  • Remerciements reçus 783

peterka a répondu au sujet : CR: Weingut Jäger - Riesling Smaragd Achleiten 2010

Quelques jours après la dégustation des 2016, par comparaison...
CR:
Riesling Smaragd Achleiten 2010 Weingut Jäger (Wachau - Autriche)

Robe lumineuse, doré clair à reflets verts. Bouquet complexe, élégant et charmeur : floral (tilleul, chèvrefeuille), fruité (ananas frais, citron, mangue) mais aussi des notes de fumée, de pierre chaude et de miel de fleurs. En bouche, l'attaque est nette, légèrement perlante. La suite est concentrée, précise, plutôt tendue sans être tranchante avec une pointe de résiduel qui équilibre parfaitement l'acidité. On retrouve un côté salin et épicé en rétro. Finale sur des amers nobles qui étirent longuement la bouche. Cette cuvée évite toute surenchère dans l'ampleur et l'alcool et joue à merveille la carte de l'élégance. A noter : aucune trace de "pétrole"...

Pierre
#4
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: hyllos

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1026
  • Remerciements reçus 783

peterka a répondu au sujet : CR: Weingut Jäger - Wachau Riesling Smaragd Steinriegl 2011

CR: Weingut Jäger Wachau Weissenkirchner Steinriegl Riesling Smaragd 2011

Premier nez floral puis miel de fleurs. Le fruit se manifeste à l'agitation principalement sur la pêche blanche puis on perçoit des épices (vanille et cardamome) et enfin, en fond d'arômes, le caillou chauffé au soleil. C'est élégant, complexe, subtil.
L'attaque est pleine, la bouche dense, fruitée et minérale avec une belle relance malgré une acidité somme toute assez mesurée. Finale persistante sur de beaux amers.
Un vin qui commence en douceur pour révéler ensuite sa force de caractère et clairement un vin de terroir qui peut sans doute encore évoluer.

Pierre
#5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1026
  • Remerciements reçus 783

peterka a répondu au sujet : CR: Weingut Jäger - Grüner Veltliner Samragd Vorderseiber 2015 - Weissenkirchen in der Wachau

CR:
Roman Jäger Grüner Veltliner Smaragd Vorderseiber 2015

Nez expressif sur les fruits blancs mûrs (pêche et poire) avec une touche florale puis un peu de pomelo. Discrètement fumé. C'est bien avenant sans être d'une complexité folle.
La bouche est ronde et douce, très fruitée, avec une belle concentration. Cela reste frais en débit d'une acidité plutôt basse d'autant que les 14% d'alcool ne sont absolument pas perceptibles en dehors d'une très légère impression de sucrosité. Equilibre parfaitement sauvegardé dans un registre assez riche. En revanche, la finale, de correcte longueur, redresse le tout avec des notes salines inattendues. Jolie bouteille pleine de charme à défaut de grand caractère.

Pierre
#6
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: tomy63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 82798
  • Remerciements reçus 8258

oliv a répondu au sujet : CR: Weingut Jäger, Riesling Smaragd Achleiten, 2015

Bu lors des 65 ans de Peterka

CR: Weingut Jäger, Riesling Smaragd Achleiten, 2015



Oliv
Robe jaune paille.
Nez puissant et généreux, ouvert, sur la fleur d'oranger, le côté agrumes d'une Eau de Cologne et d'étonnantes et présentes notes de réglisse. A l'aération, le vin prend du minéral qui le retend et évite tout effet d'opulence écœurante.
Bouche riche, statuée, sur un volume plein et souple par une petite sucrosité bien tranchée par une acidité structurelle très agréable.
L'équilibre est tout en générosité, sur des goûts francs très en phase avec le nez, entre l'agrume, le fruit de la passion et toujours ce côté réglissé.
Finale longue et puissante, un tout petit peu large à mon goût mais d'un équilibre généreux très réussi.
Très bien.

Jean-Luc Javaux
Ici, la robe est d'un jaune clair, nette.
Nez très aromatique, floral, puis sur les fruits jaunes bien mûrs, un côté végétal, des notes minérales.
La bouche est en rondeur, plus mûre, plus douce aussi (un peu de sucres); des agrumes, des fruits exotiques et une belle acidité font que l'accord avec le plat est superbe.
A noter en plus, de très beaux amers sur la finale. Beau vin!

Peterka
Bouquet ouvert et expressif sur la pâte d’abricot , les fleurs odorantes, le miel et les fruits exotiques. Impression nette de grande maturité de raisin. Ensuite pomme jaune et les notes épicées et pierreuses (silex, pierre chaude) typique de l’Achleiten en arrière-plan.
Beaucoup de rondeur voire de douceur à l’attaque. Mais ensuite, la bouche fait preuve d’un beau tonus sans être vraiment tendue. C’est délié et frais, faussement facile, avec une certaine densité de matière et une profondeur sous-jacente masquée par un enrobage de surface au fruit délicat. Finale persistante avec une trace de sucre candi pour équilibrer une fine amertume. Très beau vin.
#7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1026
  • Remerciements reçus 783

peterka a répondu au sujet : CR: Weingut Jäger - Riesling Smaragd Achleiten 2010

CR: Weingut Jäger Riesling Smaragd Achleiten 2010 (Wachau – Autriche)

Joli bouquet sur le citron confit, la pêche abricot bien mûre et les épices douces puis survient davantage de complexité à l’aération avec des notes plus balsamiques (cire), du chèvrefeuille, du tabac blond et une discrète pierre à fusil.

La bouche est ample et juteuse, dynamique avec un beau fruit mûr qui se prolonge par des amers de classe.
Il y a du volume, du caractère et une ronde concentration bien tempérée par une belle acidité.
Finale très persistante sur l’abricot.

Riesling encore très jeune, plus fondu que le 2015 bu récemment, et qui joue davantage la carte de la maturité que celle de l’élégance pure.
Très belle bouteille pleine de séduction.

Pierre
#8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1026
  • Remerciements reçus 783

peterka a répondu au sujet : CR: Weingut Jäger - Grüner Veltliner Eiswein 2008

CR:
Weingut Jäger Grüner Veltliner Eiswein 2008 (Wachau – Autriche)

Robe vieil or cuivré.
Le bouquet démarre sur l’encaustique pour se poursuivre sur l’abricot confit, le silex frotté, le sucre candi et le tabac. C’est assez expressif, agréable, mais de complexité limitée.
La bouche attaque fine et salivante pour proposer ensuite une matière riche et onctueuse, de grande plénitude, à la rétro puissante de sucre candi et d’abricot. On assiste à un beau ping pong entre sucre et acidité qui contribue à dynamiser l’ensemble. La richesse l’emportant, le vin prend énormément de place et a plus tendance à jouer les gros bras que le funambule. Cela dit cela reste une belle bouteille (peut-être à réserver particulièrement aux amateurs de liquoreux).

Pierre
#9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120Gildasjean-luc javauxMartinezPBAESVougeotstarbuck