Nous avons 1760 invités et 51 inscrits en ligne

Weingut Nigl (Autriche)

  • Nicolas D
  • Portrait de Nicolas D Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 212
  • Remerciements reçus 9

Weingut Nigl (Autriche) a été créé par Nicolas D

Weingut Nigl

Kirchenberg 1
3541 Senftenberg
Austria
Telefon: +43 2719 2609
Fax: +43 2719 2609 4
info(at)weingutnigl.at



www.weingutnigl.at/




CR: Nigl Senftenberger Piri Riesling 2015

Le temps ayant manqué, c'est le Père Nöel qui m'a donné l'occasion de faire connaissance avec le millésime 2015.
C'est minéral et citronné à la fois, ample mais sans lourdeur.
Une jolie bouteille à boire pour elle même ou accompagnée d'un poisson à la crème et aux câpres par exemple

Nico
27 Déc 2016 20:09 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1596
  • Remerciements reçus 3147

Réponse de peterka sur le sujet CR: Weingut Nigl (Autriche) - Riesling Privat 2002

CR:
Weingut Nigl Riesling Privat 2002 (Kremstal – Autriche)
Robe dorée.
Le bouquet, assez évolué mais riche, séduit d’emblée. On y décèle le raisin de corinthe, l’abricot mûr, les fruits jaunes confits, le miel, la gelée de coing et la fleur de sureau puis les herbes séchées avec quelques notes de cire. On évoque davantage la térébenthine que le pétrole. C’est très complexe et malgré la maturité évidente, aucun impression de sucre.
La bouche est douce, ronde et suave (voire un peu « huileuse » mais pleine de fraîcheur malgré tout. C’est très fruité avec une rétro mentholée et une amertume saline en finale qui soutient la persistance. Malgré quelques grammes de résiduel, le vin conserve un profil sec.
Riesling complexe et savoureux sans tension particulière mais avec beaucoup de fraîcheur.

Pierre
16 Jan 2019 20:47 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2729
  • Remerciements reçus 40

Réponse de Go6s sur le sujet Weingut Nigl (Autriche)

J'ai eu l'occasion de goûter des gruner veltliner de Nigl, en sec et en eiswein. J'avais beaucoup aimé le liquoreux notamment, mais alors que j'aurais aimé voir ce que ça donnait après quelques années, j'y ai renoncé car les bouteilles sont fermées par des capsules à vis standard qui bloquent quasiment toute évolution. C'est bien dommage d'utiliser ce système sur des vins potentiellement de garde (td)

Gaultier (62)......................Amateur de vins liquoreux rares ou hors-normes !
16 Jan 2019 22:02 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3115
  • Remerciements reçus 4725

Réponse de tomy63 sur le sujet Weingut Nigl (Autriche) - Riesling Privat 2002

Tu es sûr que l'évolution est impossible ? Je ne sais plus où j'ai croisé une étude qui disait que l'évolution était interne à la bouteille et que le bouchon vis ou verre n'y changeait finalement pas grand chose.
16 Jan 2019 22:29 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2729
  • Remerciements reçus 40

Réponse de Go6s sur le sujet Weingut Nigl (Autriche)

Ca ne bloque pas totalement, mais ça divise facile par 2 la vitesse d'évolution (genre il faut attendre 20 ans pour avoir un "vin de 10 ans").
Il existe cependant des capsules haut-de-gamme qui permettent les échanges gazeux, mais je n'en ai jamais vu.

J'ai encore bu récemment 2 rieslings allemands "à vis", 1 spaetlese 2005 et 1 kabinett 2001, tous 2 avaient une robe claire et les arômes d'un vin jeune (- de 3 ans pour l'un et 5 ans pour l'autre). Ils étaient comme momifiés :dry:
Certains vins peuvent sûrement évoluer sans échanges gazeux avec l'extérieur, mais c'est très long et l'évolution est peu marquée

Gaultier (62)......................Amateur de vins liquoreux rares ou hors-normes !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: tomy63
17 Jan 2019 00:35 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1596
  • Remerciements reçus 3147

Réponse de peterka sur le sujet CR: Weingut Nigl - Riesling Privat 2006

CR:
Weingut Nigl Riesling Privat 2006 (Kremstal)
Sans doute issu en grande partie du Hochäcker à Senfterberg
Au nez, les premières et discrètes notes terpéniques s’évanouissent presque complètement pour laisser place à un beau fruit riche et mûr (pêche, poire, mangue, ananas confit, melon) et quelques senteurs de pierre chaude et de silex.
La bouche est ronde et lisse avec une présence certaine malgré une impression fugace de fluidité à l’attaque. L’équilibre est subtil entre fraîcheur et rondeur, acidité et alcool. Riesling « tendre », sans tension particulière, malgré des amers délicats en fin de bouche qui marquent une belle longueur. A noter que l’alcool (14,5 quand même) se marque d’autant plus que le vin se réchauffe mais sans vraiment déséquilibrer l’ensemble.
A mon avis, plus représentatif du millésime que du cépage ou du terroir.

Pierre
12 Fév 2019 12:49 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8650
  • Remerciements reçus 1497

Réponse de hyllos sur le sujet Weingut Nigl (Autriche)

Go6s écrit: Ca ne bloque pas totalement, mais ça divise facile par 2 la vitesse d'évolution (genre il faut attendre 20 ans pour avoir un "vin de 10 ans").
Il existe cependant des capsules haut-de-gamme qui permettent les échanges gazeux, mais je n'en ai jamais vu.

J'ai encore bu récemment 2 rieslings allemands "à vis", 1 spaetlese 2005 et 1 kabinett 2001, tous 2 avaient une robe claire et les arômes d'un vin jeune (- de 3 ans pour l'un et 5 ans pour l'autre). Ils étaient comme momifiés :dry:
Certains vins peuvent sûrement évoluer sans échanges gazeux avec l'extérieur, mais c'est très long et l'évolution est peu marquée


Mon expérience comparée est quand même très nettement en faveur de la vis. Je préfère un vin qui ne bouge pas qu’un vin qui s’oxyde ;)

Pour ma part, je note une évolution, lente mais une évolution et je trouve que c’est globalement très positif sur les blancs. C’est moins évident pour les rouges.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
12 Fév 2019 18:54 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2729
  • Remerciements reçus 40

Réponse de Go6s sur le sujet Weingut Nigl (Autriche)

Je ne remet pas en doute l'utilisation de la vis, ce devrait être systématique sur les rosés, les vins primeurs et certains vins blancs par exemple.
Ce que je trouve idiot, c'est de mettre une capsule "standard" sur un liquoreux ou un rouge apte à la garde, voilà tout.
Pour l'évolution, oui ça évolue, mais beaucoup plus lentement. Il faut déjà attendre 25 à 35ans pour apprécier pleinement un Sauternes, alors si demain on passe à 50/70 ans à cause de la vis, non merci :dash:

Gaultier (62)......................Amateur de vins liquoreux rares ou hors-normes !
12 Fév 2019 19:38 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1772
  • Remerciements reçus 4233
CR: Weingut Nigl, Herzstück vom Kirchenberg Grüner Veltliner 2020, Kremstal 
100% Grüner Veltliner / alc.: 13,5%

Un vin bu dans le cadre de cette dégustation .
 

Robe : claire avec des reflets verts de gris

Nez : sec, floral avec de l’encaustique, des agrumes, des fruits blancs, des notes herbacées, avec une petite douceur.

Bouche : minérale, avec des notes florales, du lychee, un peu de savon, du poivre … petite douceur en finale.

Un vin somme toute peu convaincant : 13,5/20.

Fred
 
25 Fév 2023 00:55 #9
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120Gildasjean-luc javauxMartinezPBAESVougeotstarbuck