Nous avons 2384 invités et 52 inscrits en ligne

Weingut Proidl (Autriche, Kremstal, Senftenberg)

  • hyllos
  • Portrait de hyllos Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1480
Le domaine Proidl à Senftenberg est constitué d'une vingtaine d'hectares. C'est un domaine familial, géré désormais par un novateur Patrick Proidl. On trouve principalement au domaine Riesling et Grüner Veltliner, mais aussi Gelber Muskateller, Chardonnay et Traminer. En rouge, quelques hectare de Zweigelt et Sankt Laurent, auxquels se joignent Cabernet Sauvignon et Merlot.

Toutes les informations sont disponibles ici, sur le site du domaine (je lie la page reprenant les vins blancs) : Weingut Proidl, les vins

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
07 Sep 2016 21:10 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • hyllos
  • Portrait de hyllos Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1480

Réponse de hyllos sur le sujet CR: Weingut Proidl, Blauer Zweigelt Hausberg 2006

CR: Weingut Proidl, Blauer Zweigelt Hausberg 2006
Dégusté en verre Zalto Universal et Zalto Bordeaux

Nez fumé, fruit noir. Quelque chose de pinotant avec de la fraîcheur et une touche végétale. La bouche attaque sur le fruit rouge qui se fond subtilement et doucement dans les épices douces et s’étire dans une finale qui rappelle la bergamote et une touche acidulée, caramélisée. C’est sacrément bon, fondu et complexe, pas marqué par le temps et on peut tout juste souhaiter un chouia de longueur en plus. 85+

Voilà un vin dont je n’attendais pas grand chose particulièrement, mais dont, au moment de l’achat, j’avais jugé possible qu’il se révèle fort bon. J’avais quand même un doute, mais j’ai tenté… et force est de constaté que le temps a sublimé ce vin, dont le prix à l’époque flirtait avec les … 5,5€ :D

Chapeau la famille Proidl pour ce rouge de tous les jours, qui ne se laisse pas faire ;) !

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
07 Sep 2016 21:12 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • hyllos
  • Portrait de hyllos Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1480
CR: Weingut Proidl, Senftenberger Blauer Zweigelt 2015
Une autre expérience sur quelques jours que je vous relate in extenso (je ne le ferai certainement pas tout le temps). En toute franchise, le suivi des température est assez contraignant, mais c'est instructif, en tout cas pour moi. La dégustation s'est faite sur 3 jours, sans carafage et avec un verre Zalto Universal.

Ouverture à température ambiante, soit autour de 19°C (18,9°C pour être précis)
Beaucoup de fruit, assez explosif. Ca part dans tous les sens. Epicé aussi avec un fond d'herbes aromatiques (thym). Le nez est super quoiqu'un peu "dissocié". Je veux dire par là que les arômes sont clairement distincts, comme les couleurs sur une palette par opposition à leur résultat associées sur une toile. La bouche est tendue, remarquable de jus avec ne finale fumée et une belle longueur. Mais on note une très claire note de CO2 en mis palais et autant ça ne me gêne pas sur les blancs, autant c'est extrêmement déplaisant sur les rouges. En toute finale on devine la note métallique et fermentaire typique des vins encore trop jeunes (et dont je ne suis franchement pas fan... d'aucuns trouve que ça accentue la buvabilité, je trouve au contraire que ça casse la finale et rend le vin difficile en association avec la nourriture). Le vin est vraiment de bon niveau cependant, je dirais que c'est un 80-85/100, soit vraiment très bon selon ma notation.
________________
Je rafraîchis la bouteille à 18°C. Le CO2 est maintenant très présent et la finale fermentaire accentuée (ce qui est assez logique, en fait, puisque plus chaud elle était masquée par l'alcool). Le constat est donc clair, à ce stade, il vaut mieux servir plus chaud (autour de 19°C) pour équilibrer le rendu.

Il reste 2/3 de bouteille (soit un épaulage digne de ce nom ;) ) et je reserve le vin au frigo pour le lendemain, non sans l'avoir consciencieusement shaké pour éliminer le gaz.

________________
________________

H+20h, je goûte le vin à 15,3°C soit après l'avoir sorti à peine 30min et versé dans le verre. La remontée en température est donc vraiment rapide une fois versé.

Le nez est clairement plus posé, intégré. On est plus sur cerise et une touche fumée. La bouche est ronde, soyeuse et en place. La finale fermentaire est toujours notable. Plus aucun CO2. Il me semble clair que ce vin demandera au minimum 6 à 12 mois pour être vraiment en place.
________________
Je laisse remonter quelques minutes en température et je le regoûte à 16,4°C.
On a nettement gagné sur tous les plans. Plus d'harmonie, plus d'équilibre et dispartition quasi total du fermentaire. Toutefois, par rapport à l'ouverture, on ne peut que trouver une légère perte de complexité. Donc en l'état, le vin était un peu supérieur juste à l'ouverture, vers 19°...
________________
Encore 5 minutes, on est à 17,3°C
L'alcool se fait plus sensible
________________
Quelques minutes plus tard à 18°C
Même légère différence. Entre 16,4 et 18°, on ne peut pas dire que la face du monde soit changé mais s'il faut choisir un moment idéal, c'est à 16,4. La conclusion sur ce stade c'est que le vin gagne à ne pas être trop frais (<16°) mais est globalement stable et meilleur entre 16 et 19°.

________________
________________
Phase finale, h+26h mais donc sur le dernier 1/3 de bouteille.
Je vérifie la température à 16°C.
Le vin est parfait en terme d'équilibre et de rendu aromatique. Beaucoup de fruit, longueur excellente quoique moyenne en terme de durée. On est à l'idéal de dégustation. Grande buvabilité. Confirme le potentiel du vin.

Le changement de température vers le haut ne dégrade pas le vin, quoiqu'on note un raffermissement de la finale (alcool plus notable) en toute fin, quand on se rapproche de 19°C.

A noter qu'il reste quelques centilitres en bouteille pour une ultime verification dans quelques heures.

________________
________________
La conclusion de ce suivi un peu excessif est que :
le vin est à son meilleur après 24h mais en étant réouvert vers 20h... la conclusion est qu'il aurait fallu l'ouvrir la veille, épauler et le décanter juste avant dégustation, en le servant après un passage rapide au frigo (30-45min environ). Et il était assez nettement moins plaisant après 20h sans autre forme de manipulation...

La température est importante mais moins critique que l'ouverture et la quantité de CO2 (la présence de ce dernier appellant logiquement une température de dégustation plus élevée). Idéalement sur cette bouteille, il fallait se trouver entre 16 et 18°C (par rapport à la pièce qui était relativement fraîche). En fait, la température de service est importante dans le sens où elle va influer sur la vitesse de remontée en température. Id est, si vous servez à 14° dans un environnement chaud (été par exemple), vous allez en fait déguster votre vin entre 16 et 18° car le simple fait de le verser dans un verre et un air chaud implique une remontée immédiate et plus rapide. Dans mon cas, la pièce étant fraîche, servir à 16° suffit à garantir une dégustation entre 16 et 18°, qui est clairement l'optimum.

Ce que je veux dire, c'est que servir à 14° ne veut pas dire que vous allez boire à 14° car vous gagnez immédiatement 1 à 2° par le simple fait de verser le vin. Ca paraît évident et ça ne change peut-être pas grand chose à ma pratique mais ça clarifie certaines questions que je me posais...

J'espère que tout ceci aura un intérêt pour vous. Si ça n'est pas le cas, n'hésitez pas à me le signaler, que je fasse dans la synthèse pour la prochaine :D

EDIT : ce Zweigelt est l'entrée de gamme de Proidl, a priori mis en bouteille depuis environ 12 mois (puisqu'on vient de passer sur 2016). 2015 étant un excellent millésime. Le vin sort à 5,8€ au domaine.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: peterka
06 Avr 2017 09:41 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • hyllos
  • Portrait de hyllos Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1480

Réponse de hyllos sur le sujet Weingut Proidl, Senftenberger Blauer Zweigelt 2015

CR: Follow up à h+36 (grosso modo)

Le vin n'a pas bougé, aussi sympa que hier. C'est vraiment une jolie bouteille qui a plusieurs années devant elle. Ce dont je ne doutais pas vraiment vu comment a vieilli ce même vin sur un autre grand millésime, 2006.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
06 Avr 2017 12:13 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120Gildasjean-luc javauxMartinezPBAESVougeotstarbuck