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Des vins autrichiens

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Réponse de hyllos sur le sujet Des vins autrichiens

Alors, tu as trouvé ton bonheur ?

En rouge, 2013 est finalement très bon. 2014 beaucoup plus faible. 2015 a donné des vins puissants, le plus intéressant sera probablement les vins sur base de Blaufränkisch.

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28 Déc 2016 11:05 #121

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Réponse de Lucas57 sur le sujet Des vins autrichiens

Bonjour,

Quelqu'un connait Gut Oggau? J'ai entendu que c'était le domaine qui monte dans le Burgenland.

Merci d'avance

Lucas
29 Déc 2016 08:48 #122

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Réponse de peterka sur le sujet Des vins autrichiens

Je ne pense pas avoir eu l'occasion de goûter leurs vins (mais je n'ai pas fait de recherche poussée dans mes notes).
Cela dit, en ce qui concerne l'affirmation "domaine qui monte", il faut en connaître la source pour apprécier son bien-fondé.
Une visite sur le site n'apprends rien sur les vins mais propose photos et liens vers les réseaux sociaux...
A priori, petit domaine de 25000 bouteilles en biodynamie.
De toute façon, il faut déguster la production pour se faire une idée.

Pierre
29 Déc 2016 19:06 #123

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Réponse de hyllos sur le sujet Des vins autrichiens

Ca me dit quelque chose mais dur à remettre en contexte.

Faut goûter pour savoir... mais vu le niveau des rouges en Burgenland, il serait pas seul sur le créneau des beaux vins ;)

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08 Fév 2017 19:51 #124

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Réponse de oliv sur le sujet Des vins autrichiens

Autriche
Les exportations de vin 1945-2015

En 1985, le scandale du Diethylene Glycol .


Source
22 Fév 2017 17:31 #125

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Réponse de hyllos sur le sujet Des vins autrichiens

En mettant aussi les valeurs en regard, ça donne un truc intéressant (désolé, sur iPad, trop long à éditer :)

Follow the link: Export, Autriche 85-2005

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22 Fév 2017 20:44 #126

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Réponse de peterka sur le sujet Des vins autrichiens

Il faudrait sans doute aussi préciser que les pics 1981 - 2011, tous deux autour des 50000 tonnes, ne concernent pas du tout les mêmes vins...
L'exportation des rouges était confidentielle avant 1990 et la part des blancs secs avant le scandale de 1985 bien moindre qu'aujourd'hui.
Ce n'est pas un "rattrapage" mais une révolution qui s'est produite.

Pour ceux que les données économiques intéressent, je complète le lien de Matthieu : Télécharger le point 2. "Import-Export"

Pierre
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, hyllos
23 Fév 2017 00:20 #127

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Réponse de hyllos sur le sujet Des vins autrichiens

Pierre a tout à fait raison, non seulement avant 1985 on parlait de vins demi secs ou moelleux, autant après 1985, on parle le blanc sec et aussi de rouge. La mutation n'est pas que dans les exportations mais aussi la structure de production.

D'autre part, un autre changement important, c'est que le vrac n'est plus dominant (et ça explique l'explosion en terme de valeur), plus les années passent moins il y a de vrac.

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23 Fév 2017 07:18 #128

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Réponse de oliv sur le sujet Des vins autrichiens

Autriche
Une synthèse du millésime 2015 par David Schildknecht.

vinous.com/articles/...
23 Fév 2017 19:58 #129

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Réponse de oliv sur le sujet Des vins autrichiens

Autriche
Les vins autrichiens cartonnent à l'export !



www.thedrinksbusines...
15 Mar 2017 20:29 #130

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Réponse de oliv sur le sujet Des vins autrichiens

Autriche
Les rendement sur 65 ans.

12 Juil 2017 19:46 #131

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Réponse de oliv sur le sujet Des vins autrichiens

Autriche
A la découverte des vins de Gemischter Satz.

www.forbes.com/sites...
17 Jan 2018 21:34 #132

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Réponse de H. Seldon sur le sujet CR: Meinklang Sankt Laurent 2015

CR: Meinklang Sankt Laurent 2015

Epaulé 1h, bu dans des Reveal Up Intense, à température ambiante : le nez est très ouvert sur la cerise mure, la mûre, quelques agrumes et une touche terreuse. Très élégant.
Bouche qui prolonge la trame fruitée : les fruits rouges et noirs sont là dès l’attaque et laissent place à des arômes type menthol ou réglisse. Pas un bloc massif mais un vin plutôt fin. Retour du fruit en finale qui, sans être monstrueuse, est élégante par les beaux amers qui la composent. Acidité structurante du milieu à la finale, tanins assagis : c’est bien bon, c’est même très bon.

Très bien en l’état, une belle découverte.

Cordialement,

Seb

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Eric B
20 Jan 2018 11:51 #133
Pièces jointes :

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Réponse de LADIDE78 sur le sujet Sélection de Vins rouges Autrichiens

Une sélection de Vins rouges Autrichien ( à traduire )
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didier

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29 Jan 2018 06:41 #134

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Réponse de hyllos sur le sujet Sélection de Vins rouges Autrichiens

Mis à part Pfaffl qu’il avoue lui même avoir raté, et dont les vins sont réellement excellents et Muhr V. Nieport, que je trouve justement trop moderne, il touche juste.

Notamment sur Johanneshof Reinnisch qui fait des vins singulièrement boisés, dans le genre sec.

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29 Jan 2018 07:02 #135

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Réponse de LADIDE78 sur le sujet Sélection de Vins de complantation Autrichiens

Dégustation autrichienne: 4 vins de complantation
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didier

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31 Jan 2018 06:26 #136

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Réponse de hyllos sur le sujet Sélection de Vins de complantation Autrichiens

LADIDE78 écrit: Dégustation autrichienne: 4 vins de complantation
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didier


Oui ou autrement dit, de Gemischter Satz, qui est une AOC. Clairement les deux meilleurs sur Vienne sont Wieninger et Zahel. Wieninger est un peu meilleur mais sensiblement plus cher. Zahel est presque au même niveau mais assez nettement moins cher.

On a eu la chance de goûter le GS 1999 (Nussberg, je crois) de Wieninger... c'était une tuerie absolue. Mais le 2006 de Zahel était fantastique également... certes sans doute pas avec le potentiel du Nussberg... mais si on n'est pas prêt à attendre, le choix est en faveur de Zahel.

C'est à goûter ces vins et SURTOUT à encaver pour laisser vieillir, car en jeunesse on passe un peu à côté de leur complexité (et comme ils sont relativement bon marchés, on hésite guère à vidanger).

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31 Jan 2018 11:45 #137

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De l’encre à boire… Judith Beck Burgenland Autriche
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02 Fév 2018 06:54 #138

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Réponse de LADIDE78 sur le sujet Aux Greniers Saint-Jean : trois Autrichiens

Aux Greniers Saint-Jean (1/2): trois Autrichiens
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08 Fév 2018 06:32 #139

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Réponse de LADIDE78 sur le sujet Trois Autrichiens aux Greniers Saint-Jean

Trois Autrichiens aux Greniers Saint-Jean (2/2): Meinklang
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17 Fév 2018 07:27 #140

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Réponse de oliv sur le sujet Des vins autrichiens

Autriche
Portrait des cépages rouges autrichiens.

www.winemag.com/2018...
28 Fév 2018 20:57 #141

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Réponse de patrice sur le sujet Des vins autrichiens : Blaufränkisch du Burgenland

23.02.2018 : CR: Blaufränkisch du Burgenland

J’avais envie depuis la lecture d’un Rouge et Blanc consacré à ce cépage dans sa région de prédilection de découvrir ces vins. Voilà un premier tour d’horizon (aucun vin à l’aveugle pour moi). Le cépage et l’appellation ne sont pas précisés dans l’intitulé du vin mais seulement le nom du producteur (avant le point), puis éventuellement celui de la cuvée et son millésime.

Mise en bouche : Le 1er nez pétrole, puis apparaissent des notes de fruits jaunes. Les sucres sont encore bien présents, une belle amertume marque le milieu de bouche et la finale revient sur les arômes de fruits jaunes. Le vin garde de la tension malgré son sucre ; mais moins que d’autres millésimes de cette origine. Une phase intermédiaire ?
CR: Donnhoff Niederhäuser Hermannshöhle Riesling Spätlese 2004

1er vin : Nez de fruits rouges mûrs et d’épices. Attaque suave, suivie d’une forte amertume dissociée du reste. La finale est simple, sur un côté grenadine.
Le lendemain, l’amertume sera bien mieux intégrée et le vin gagnera en gourmandise.
CR: Moric. 2013

2ème vin : Nez de fruits cuits, mêmes notes épicées de paprika (mon voisin trouve que ça fait poivron du cabernet). Attaque en largeur, suivie d’une amertume liée au bois. Finale chaude, sur le bois.
Le lendemain, c’est toujours le bois qui domine le vin, y compris au nez cette fois.
CR: Markus Altenburger. Joiser Jungenberg 2011

3ème vin : On est ici plutôt sur les fruits noirs (cerise burlat, mûre). Attaque ample, tannins en finesse, finale marquée par les épices et des notes caramélisées, qui semble un peu dissociée du reste du vin. C’est bon.
Avec l’aération, le vin s’harmonise, la bouche gagne en cohérence et l’alliance de la finesse et de la maturité en fait un très bon vin. Au passage, se marie très bien avec un râble de lièvre mariné aux baies de genièvre puis poêlé.
CR: Pittnauer. Ungerberg 2012

4ème vin : Le nez est plus sur les fruits cuits. L’attaque est plus serrée, les tannins plus présents, et suivie d’une grosse amertume. Finale dure, sur des notes végétales.
L’aération va lui être très bénéfique, harmonisant l’ensemble. Et au final, c’est un beau vin qui se livre, sur un style plus « costaud » que le précédent (il allait mieux avec le sanglier cuit en marinade). Un caractère plus sudiste au bout du compte, type Châteauneuf viril s’il faut une analogie…
CR: Pittnauer. Rosenberg 2012

5ème vin : Grosse réduction à l’ouverture, puis quelques fruits rouges. Attaque droite, un rien d’austérité renforcée par la présence de gaz carbonique, mais le vin est bien mûr. Belle finale droite, sans être stricte, avec au contraire une sensation de juste maturité. C’est bon, dommage que la présence de gaz soit si importante même après un long carafage.
CR: Umathum. Kirschgarten 2011

6ème vin : Nez de fraise, de groseille. Attaque large, tannins souples, belle acidité qui porte le vin tout le long de la bouche. Jolie finale sur la fraise écrasée, fraîche. C’est long en bouche et c’est très bon.
Le lendemain, du bois ressort qui ne m’avait pas marqué la veille au soir.
CR: Kollwentz. Setz 2007

7ème vin : Nez épicé, paprika et poivre. Attaque droite, en douceur, comme une sensation de moelleux. Cette douceur persiste jusqu’en finale malgré une très légère sécheresse tannique. A nouveau un très bon vin qui n’a pas passé la soirée.
CR: Uwe Schiefer. Szapary 2004

Au final, une découverte qui m’a donné envie de recroiser ces vins. Par contre, une aération préalable me semble indispensable pour éviter de passer à côté, la différence entre la dégustation à l’ouverture et après 1h30 environ d’aération est non seulement flagrante, mais de taille. Une question quant au choix de boiser assez fortement les vins, avec des amers que je pense être ceux du bois assez importants alors même que le cépage m'a semblé apporter déjà de l'amertume, mais les deux vins âgés montrent que ça s’intègre plutôt bien.

Fin de repas : robé rosée. Nez marqué par la volatile d’où émergent de jolies notes de fruits confits. La bouche offre à la fois une sensation tannique, et une forte acidité enrobée par le sucre (j’avais même noté le contraire : du sucre enrobé par l’acidité, mais je ne suis pas sûr que ce soit parlant). Un équilibre sur le fil, plus surprenant, déroutant que vraiment bon, et qui lasse assez vite.
CR: Vino bianco passito. La Stoppa. Vigna del Volta 2010

Cordialement,
Patrice
PS : merci à Julien (mes vendanges, où tous ces vins ont été achetés) de ses conseils pour l'ordre de service
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, bulgalsa, Pattricio
04 Mar 2018 19:17 #142

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Réponse de hyllos sur le sujet Des vins autrichiens : Blaufränkisch du Burgenland

Belle série ou il manque cependant quelques détails.

Un peu surpris simplement sur le marqueur « bois » chez Moric 2013 (lequel) et Umathum 2011. J’ai goûté ces deux vins il y a 2-3 semaines et le moins qu’on puisse dire, c’est que je n’y ai pas trouvé trace de bois, en particulier sur le Moric.

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05 Mar 2018 01:12 #143

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Réponse de Pattricio sur le sujet Des vins autrichiens : Blaufränkisch du Burgenland

Alors ton moric était il meilleur que le mien hyllos?
Puis avoir ton retour sur kirshgarten 2011
Merci
05 Mar 2018 18:41 #144

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Réponse de hyllos sur le sujet Des vins autrichiens : Blaufränkisch du Burgenland

Je ne sais pas. Moric 2013, ça ne veut rien dire :)

Ca peut être le Blaufränkisch, le BF Réserve, un cru... difficile de te dire sans savoir exactement. Mais par rapport à votre dégustation, oui, ceux que j'ai bu était infiniment meilleurs.

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05 Mar 2018 18:48 #145

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Réponse de hyllos sur le sujet Des vins autrichiens : Blaufränkisch du Burgenland

Pour le Moric, j'ai goûté le Reserve 2013, superbe... j'ai été très, très impressionné, mais ça a besoin de beaucoup de temps encore. J'ai aussi noté que le vin était bien meilleur dans un verre à Pinot Noir. C'est un vin que j'ai trouvé d'une élégance rare, avec un dosage de l'élevage remarquable (complètement invisible), ce qui est logique vu qu'il n'y a pas de fût neuf au domaine. J'ai d'ailleurs été étonné par la pureté des vins. Donc trouver des notes de bois et Cabernet Sauvignon, c'est pour le moins surprenant à lire.

Chez Umathum, on a goûté entre autre le Kirschgarten 2011. Là, on est clairement sur un vin trop jeune, même s'il commence à se mettre en place. On est encore sur la réserve, avec beaucoup de structure. Pas de trace d'élevage. Pas du tout de gaz ni de réduction. C'était vraiment une belle quille à attendre. Peut-être un peu moins bluffé que Moric mais le Lutzmannberg sort à pratiquement le double...

Je posterai des notes plus précises quand j'aurai récupéré mon carnet que j'ai oublié à 3000km :)

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05 Mar 2018 19:12 #146

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Réponse de patrice sur le sujet Des vins autrichiens : Blaufränkisch du Burgenland

Pour le Moric, comme il n’y a pas de nom de cuvée indiquée, c’est qu’il n’y en avait pas, et comme le thème c’était Blaufränkisch, c’est donc le Blaufränkisch 2013 sans nom de cuvée :).
Ce vin n’est pas celui le plus concerné par la question autour du boisé (par contre par celle de l’amertume ! mais elle ne vient peut-être pas du bois).

Les notes boisées se retrouvaient principalement dans le vin d’Altenburger et dans celui de Kollwentz, là je n'ai pas de doute. Dans une moindre mesure, le bois est susceptible d’être à l’origine de la sécheresse tannique ressentie dans le Schiefer et des notes caramélisées de l’Ungerberg. Mais j’attribue peut-être au bois des sensations dont il n’est pas responsable, ça ne serait pas la première fois…
05 Mar 2018 21:09 #147

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Réponse de hyllos sur le sujet Des vins autrichiens : Blaufränkisch du Burgenland

Ok, c’est la cuvée standard. Pour le coup pas boisée, donc logique. Amertume... la je vois pas trop. Ce n’est pas une caractéristique de ces vins... même si 2013 en jeunesse c’était très dur, ça ne l’est plus maintenant.

Après, le bois dans Setz, c’est franchement étonnant car Kollwentz a des élevages impeccables. On a fait 2014, 2013, 2012 sans remarquer la moindre trace aromatique. C’est d’ailleurs ce qu’il recherche.

Le bois peut en effet être un caractère encombrant de certains vins, avec l’extraction. C’est le cas de nombreux vins du Mittelburgenland, notamment en haut de gamme.

Il était etonnant au contraire d'observer la pureté et l’elgance de vins comme Moric et Kollwentz.

Peut-être est-ce un caractère du Blaufrankisch que tu assimiles au boisé, aussi ?

En tout cas, tu tenais la de beaux vins. Setz 2007, par exemple, ça devrait quand même commencer à envoyer du lourd.

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06 Mar 2018 07:10 #148

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Réponse de patrice sur le sujet Des vins autrichiens : Blaufränkisch du Burgenland

oui, j'ai bien écrit que Setz c'était très bon, et le premier soir je n'ai pas ressenti le boisé
et j'ai aussi écrit que je retournerai avec plaisir à la rencontre ce ces vins :)
06 Mar 2018 18:09 #149

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Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Des vins autrichiens : Blaufränkisch du Burgenland

le bleu de franconie est une variété très ancienne qui donne des vins qui ont la réputation d'être très soyeux.
selon de nombreuses sources, le pied de vigne le plus vieux du monde (Maribor - plus de 400 ans) en est. Mais d'autres sources le contredisent.
Il serait intéressant de comparer avec des vins produits en Slovénie.
Bu récemment un excellent effervescent rosé (Tempus) à base de ce cépage qui se distingue par des notes florales d'une grande délicatesse. Normalement il devrait être accessible chez Vins étonnants bientôt.

Jérôme Pérez
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06 Mar 2018 18:35 #150

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