Jéruzalem, Slovénie

• Jérôme Pérez
    • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
    • Administrateur
    • Remerciements reçus 1233

Jérôme Pérez a répondu au sujet : en direct de Jéruzalem

Un grand bonheur ne vaut que s'il est partagé ? alors soit, je vous livre quelques images de ce voyage dont je vois la finitude à regret. Je vais profiter de ces derniers instant pour m'imprégner encore plus de la magie des lieux.

Encore quelques équipes de vendangeurs dans les vignes pour un millésime qui s'annonce classique et de longue garde avec des acidités élevées.

structure du sol : du sable, des montagnes de sable !

Jérôme Pérez

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Jérôme Pérez
    • Administrateur

Jérôme Pérez a répondu au sujet : CR: en direct de Jéruzalem

Kaucic Lasky Rizling 2014 : vin tendre à la matière molle : c'est facile à boire mais ce n'est pas du tout de mon goût. Mais le cépage y est pour beaucoup./

Kaucic Sipon barrique 2011 : un vin à la droiture quasi jouissive qui laisse poindre une presque imperceptible touche oxydative qui ajoute à la belle austérité. Un vin tendu, d'une bonne complexité et d'une fraîcheur remarquable.

Jérôme Pérez

• Jérôme Pérez
    • Administrateur

Jérôme Pérez a répondu au sujet : CR: Hlebec chardonnay 2007

Hlebec chardonnay 2007 :

une jolie robe dorée avec de la densité. Nez floral avec cette note d'amande douce que je ressens souvent dans les vins de ce producteur. L'air lui fait le plus grand bien (screwcaps). Il se livre alors avec bonheur au travers d'une matière soyeuse mais très vive et une finale à la minéralité réjouissante, de cette sensation minérale qui fait claquer la langue au palais. C'est un vin dangereux tellement on le boit à grandes lampées.

Jérôme Pérez

• Jérôme Pérez
    • Administrateur

Jérôme Pérez a répondu au sujet : CR: Kupljen 2015

Kupljen Sipon 2015 : un joli vin en de venir et qui doit absolument patienter pour livrer tout son potentiel, aujourd'hui important. Ce que l'on aime dans le sipon, c'est à dire une trame structure marquée, une acidité haute, mais bien intégrée et tempérée par quelques sucres résiduels.

Kupljen Riesling classic 2015 : un vin bâti comme un riesling allemand : léger en alcool avec 12 grammes de sucres résiduels. Il a besoin de temps pour s'affirmer mais tout est en place, y compris une jolie gourmandise. C'est bon

Kupljen Riesling parcellaire 2015 : un style très droit, plus puissant et plus acéré que le vin précédent. Un avenir radieux lui est ouvert, mais il a besoin de deux ans de bouteille à mon avis pour être au début d'une carrière prometteuse, dans un style épuré et vertical. Grande trace minérale assurée.

Kupljen white star 2015 : un vin très aromatique, flatteur, presque trop pour mon goût sur une dominante florale. La bouche est d'un soyeux de texture rare, une tension bienvenue et une longueur très correcte. Ce n'est pas forcément mon style de vin, mais c'est très bien fait.

Kupljen Red star 2015 : assemblage improbable de merlot et de pinot noir. Je n'ai pas trop accroché sur ce vin.

Dégustation sur fûts des grands vins 2015 : pinot noir très prometteur dans sa version bois français : un pinot noir qui évoque la Bourgogne façon Gevrey. J'ai été impressionné par le merlot qui sera un très beau vin si l'élevage le laisse s'exprimer : gros potentiel pour ce vin. Le chardonnay 2015 est un vin qui promet de grandes choses mais qui sera produit en quantité très limitée.

en préparation également : un effervescent à base de sauvignon et un vin orange de Sipon

vin orange en macération

Jérôme Pérez
    Pièces jointes :

• Jérôme Pérez
    • Administrateur

Jérôme Pérez a répondu au sujet : CR: Kaucic Sipon Classic 2015

Kaucic Sipon Classic 2015

robe pâle, vin ouvert, plutôt gourmand même si la structure vive est bien présente. Simple et agréable avec un goût très agréable. Mais on a bien l'impression de boire de bébés.

Jérôme Pérez

• Jérôme Pérez
    • Administrateur

Jérôme Pérez a répondu au sujet : CR: Ratek Sipon 2015

Ratek Sipon 2015

un vin qui ne titre pas plus de 10,5 degrés quand la plupart des sipons de ce millésime est à plus de 13.
    robe d'une clareté rarement éprouvé, presque aqueuse. Nez au fruité précis. Bouche tendue et précise avec une longueur qui surprend et une fine sensation minérale en finale. Etonnant, dans un style particulier.

Jérôme Pérez

• Jérôme Pérez
    • Administrateur

Jérôme Pérez a répondu au sujet : CR: Dveri Pax, Rinsky rizling 2010

Dveri Pax, Rinsky rizling 2010 :

robe or pâle, très jeune. Nez très riesling marqué par des notes terpéniques intenses, notes citronnées sous-jacentes. Bouche qui oscille entre austérité et gourmandise car il y a bien quelques sucres résiduels qui viennent agrémenter l'ensemble cependant que l'équilibre général reste très tendu. C'est long et vif, sans doute un peu unidimensionnel, mais c'est un vin au caractère affirmé qui semble être à l'aube de sa vie. C'est le style Trimbach à Jeruzalem !

Jérôme Pérez

• Jérôme Pérez
    • Administrateur

Jérôme Pérez a répondu au sujet : CR:Gomila traditional method

Gomila traditional method

assemblage de furmint, pinot noir et chardonnay.

suis je le mieux placé pour décrire ce vin ?
    Je rentre d'une semaine magique, fatigué par plus de 1000 km d'un trait. Nuit courte et comme pour prolonger le moment, j'ouvre cette bouteille quand d'autres choix s'offraient à moi. Elle et aucune autre. Parce que Gomila est un endroit absolument magnifique, parce que hier matin encore, j'ai bu une tasse de café devant la beauté de ce lieu magique, juste avant de tourner la clef de la voiture et parce que partir d'ici, c'est forcément faire le serment d'y revenir. Gomila Pri Kogu, c'est le nom exact du lieu-dit. Gomila près de Kog.
    A mon avis, ce vin est d'un niveau des meilleurs BSA, donc il peut matcher avec pas mal de millésimés, dans un style qui me rappelle toujours celui du Clos des Goisses. Pourquoi, je ne sais pas dire, mais c'est une constante, sans doute cette empreinte du pinot noir : bulle fine, notes complexes, équilibre idéal pour un effervescent corsé, puissant et complet qui ne cède en rien à la finesse. Grande longueur sur une acidité forte mais intégrée.
    J'aime beaucoup, mais suis-je totalement objectif ?

Jérôme Pérez
    Pièces jointes :

• Jérôme Pérez
    • Administrateur

Jérôme Pérez a répondu au sujet : cartes postales

à quoi ça sert que ce soit si beau si je n'y suis pas !
    Peut-être que cette nature se retient depuis mon départ pour m'en mettre plein la vue à mon retour ... D'ici là, je partage ce qui pour moi est le plus beau terroir viticole que j'ai jamais vu.

réveil, inversion de température, la brume reste en bas : on s'en fout, on est au dessus de ça !

un chemin, c'est une histoire, un témoin

La Croatie à portée de main, qui joue déjà du drapeau à cases

Jéruzalem, c'est aussi le pays des girouettes :

et voici le modèle record du monde :

le terroir de Gomila, une pépite :

fin de l'épisode

Jérôme Pérez
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv

• Jérôme Pérez
    • Administrateur

Jérôme Pérez a répondu au sujet : CR: Jeruzalem - Kupljen Sipon 2013

Jeruzalem - Kupljen Sipon 2013

robe dorée, pâle, mais qui présente une bonne densité.
    Le nez m'évoque plus le harslevelu que le furmint et pourtant ... fruit jaune, expressif avec une touche de rhubarbe. C'est un très beau nez, fin et complexe avec une fine note terpénique en filigrane, très légère et des accents floraux.
    En bouche, ça va un peu moins loin, mais c'est très sapide avec cette note de rhubarbe qui joue les équilibristes entre acidité (élevée) et amers. Belle finale vibrante. Même si le vin manque un peu d'ampleur, il se rattrape bien par cet aspect léger et frais.

C'est très agréable de trouver des vins qui sont à moins de 12 degrés et qui donnent de belles sensations.

Jérôme Pérez

• Jérôme Pérez
    • Administrateur

Jérôme Pérez a répondu au sujet : CR: Jeruzalem - Kupljen riesling 2015

Jeruzalem - Kupljen riesling 2015

un peu de déception sur cette bouteille à laquelle je reproche un manque de netteté et de brillance. Les arômes sont assez étranges pour un blanc et c'est ce qui me fait un peu tordre le nez : des notre de grenadine qui finissent par fatiguer. Certes pas dominantes, mais présentes. Un gaz, un peu trop important : bref, c'est facile, mais ça manque de swing.

Jérôme Pérez

• Jérôme Pérez
    • Administrateur

Jérôme Pérez a répondu au sujet : CR: Jeruzalem - Sek - Sipon 2015

Jeruzalem - Sek - Sipon 2015

un vin demi sec (ici on fait la différence entre demi sec et demi doux). Si on sent bien une certaine gourmandise, ce vin se goûte comme un sec.
    Notes aromatiques typique du furmint avec cet accent très Jeruzalem, bien différent des expressions de ce cépage sur les sols volcaniques hongrois : c'est plus enjoué, plus flatteur, plus de fruit et moins d'austérité, avec cette petite note de suie, de cendre qui pointe toujours un peu et qui elle se retrouve aussi à Tokaj.
    Tout cela est bien net, très pur avec une belle tension : c'est un vin facile, frais très agréable. Je ne sais pas ce qu'aurais donné de pousser la digestion des sucres pour gagner un degré d'alcool : ce vin est à 12,5 ; il y avait donc un peu de marge.
    C'est bien bon en l'état, en tout cas.

Jérôme Pérez

• Jérôme Pérez
    • Administrateur

Jérôme Pérez a répondu au sujet : CR: Jeruzalem - Kos - Sipon 2015

Jeruzalem - Kos - Sipon 2015

https://lh3.googleusercontent.com/lnHP8Hksn_fsrpuOhpyqAW1ZQIQt7Z7qgGemdyMBxH76i_GwUJCXNjGMvuGjaJTogm6UkTVpaA=w651-h663-no

robe dorée, lumineuse, assez étrange dans son intensité pour un vin si jeune et qui ne titre que 11,5 degrés.
    nez subtil de fleur blanche d'une belle finesse et très pur. Bouche aérienne, bien que la matière soit conséquente. C'est charmant, précis. Bonne cohérence de l'ensemble même si la finale pâtit un peu de la comparaison avec l'attaque et le milieu. Longue finale bien sèche qui joue avec une belle acidité.
    Vraiment un joli vin.

Jérôme Pérez

• Jérôme Pérez
    • Administrateur

Jérôme Pérez a répondu au sujet : CR: Jeruzalem - Sek - Sipon 2016

Jeruzalem - Sek - Sipon 2016

https://lh3.googleusercontent.com/_8ro1rITaAHCUwXAAxrwzSWITEcNNcyHhH3W1MHI11iV8-lAc_u9aS0VQbL1pY72-xuOVwT2jQ=w406-h535-no

le profil de ce vin est très différente de celui de son aîné d'un an : bien plus sec avec une tension plus importante : c'est l'expression du millésime, sans doute plus classique.
    Un vin aux arômes très jeunes de poire, d'ananas, avec un beau volume et une colonne vertébrale vice très marquée.
    Un très bon vin promis à une longue garde.

Jérôme Pérez

• Jérôme Pérez
    • Administrateur

Jérôme Pérez a répondu au sujet : CR: Jeruzalem - Mea Culpa - Riesling 2015

Jeruzalem - Mea Culpa - Riesling 2015

Le nez est curieux d'abord et évoque un peu le pipi de chat puis évolue sur des notes classiques du riesling avec de curieuses effluves de fraise des bois.
    C'est étonnant de retrouver ces notes de fruit rouge sur des riesling, mais cela fait deux fois sur de deux vins de ce millésime riche. J'avouer que ce n'est pas ce que je préfère.
    En bouche, beaucoup de gaz (screwcap) et une matière riche, mûre, dense avec ces notes qui reviennent, un peu lassantes. Une forte salinité en finale même si le vin doit bien garder quelques sr.
    Bref, ce n'est pas trop mon truc, et ce millésime en riesling ne me convainc pas totalement.

Jérôme Pérez

• Jérôme Pérez
    • Administrateur

Jérôme Pérez a répondu au sujet : CR: Jeruzalem - Kogl - Mea Culpa - Ranina 2015

CR: Jeruzalem - Kogl - Mea Culpa - Ranina 2015

Cépage ranina qui porte aussi le nom de Bouvier : cépage métis d'origine autrichienne créé en 1900 (parents inconnus) que l'on trouve également en Hongrie, Slovaquie Croatie et donc, comme dans le cas présent en Slovénie.

en Croatie, on l'appelle le lait de tigre.

équilibre demi sec pour ce vin, plus que demi doux . Notes aromatiques de raisin croquant. C'est vif et primesautier, accompagné d'une fine perle à l'ouverture. Pas d'une grande complexité mais très bien fait avec une finale qui swingue sur des sensations salines.

Jérôme Pérez

• Jérôme Pérez
    • Administrateur

Jérôme Pérez a répondu au sujet : CR: Jeruzalem - Verus - Chardonnay 2012

CR: Jeruzalem - Verus - Chardonnay 2012

robe dorée qui accroche la lumière de façon étonnante.
    Très réduit à l'ouverture, le vin demande à être aéré. Il s'ouvre très bien, pour s’épanouir sur des notes essentiellement de citron confit, avec une belle pureté et une grande finesse.
    En bouche, la matière est soyeuse, le vin n'a aucune faiblesse et faire preuve d'une heureuse vivacité dès le milieu qu'il tient en finale.
    Très bel équilibre pour ce vin qui semble promis à encore bien évoluer.
    Très bon chardonnay.

Jérôme Pérez

• Jérôme Pérez
    • Administrateur

Jérôme Pérez a répondu au sujet : Jeruzalem - Kupljen Sivi Pinot (Pinot gris) 2010

CR: Kupljen Sivi Pinot (Pinot gris) 2010

robe ambrée. le vin semble très riche.
    Le nez est d'abord discret puis s'ouvre sur des notes de graphite, de caramel, de prune.
    En bouche la liqueur est importante, la richesse très présente : c'est très gourmand, bien équilibré. et moyennement long. Les notes de graphites sont bien présentes en finale.
    C'est un vin imposant par sa richesse qui évite de sombrer dans la lourdeur.
    c'est presque très bon.

Jérôme Pérez

• Jérôme Pérez
    • Administrateur

Jérôme Pérez a répondu au sujet : CR: Jeruzalem - Kupljen Riesling 2009

CR: Jeruzalem - Kupljen Riesling 2009

robe dorée.
    nez marqué par l'aspect hydrocarbure, façon Trimbach, mais aussi agrume et ananas
    Bouche puissante très saline, austère avec une distinction évidente. Un vin de fort caractère qui s'étire longtemps en finale sur un équilibre amer acide très haut. grande longueur.
    très bien.

Jérôme Pérez

• Jérôme Pérez
    • Administrateur

Jérôme Pérez a répondu au sujet : CR: Jeruzalem - Verus, Pinot gris 2015

CR: Jeruzalem - Verus, Pinot gris 2015

robe très pâle. nez fruité et net sur l'abricot, la pêche. En bouche on retrouve bin cette capacité des vins de Jeruzalem à rester frais, digestes et désaltérants. Belle finale fraîche et saline non dénuée de gourmandise.
    Ceci dit, je regrette vraiment d'avoir ouvert ce vin si jeune car on sent bien qu'il ne s'exprime pas au niveau pour lequel il est calibré.

Jérôme Pérez

• Jérôme Pérez
    • Administrateur

Jérôme Pérez a répondu au sujet : Jeruzalem - carte postale

effervescence dans la reconquête des terrasses séculaires :

Jérôme Pérez
    Pièces jointes :

• Remerciements reçus 5931

oliv a répondu au sujet : Jeruzalem

C'est vrai que c'est beau, Jeruzalem !

www.winesofa.eu/arti...

• Jérôme Pérez
    • Administrateur

Jérôme Pérez a répondu au sujet : Jeruzalem

sur cette photo, on peut voir le haut du Clos Veličane.

Jérôme Pérez

• Remerciements reçus 5931

oliv a répondu au sujet : Jeruzalem

Slovénie
    Les terrasses de Jeruzalem.

Source
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: dt, Agnès C

• Jérôme Pérez
    • Administrateur

Jérôme Pérez a répondu au sujet : Jeruzalem

Très belle photographie Olivier, merci. Sur celle-ci le sud est à droite. Sous le belvédère de Jeruzalem, (parking de l'hôtel, sous l'église) ce merveilleux amphithéâtre est sans doute l'in des plus beaux terroirs du secteur.
    La route qui serpente d'en haut à droite à en bas à gauche mène au village suivant de Svetinje. Entre les deux, sans doute le cœur des terroirs de Jeruzalem, les collines les plus hautes.
    Ces terrasses qui donnent cet aspect spectaculaire à la région sont délaissées au profit des plantations dans le sens de la pente qui permettent une plus forte densité. Ce serait dommage cependant de perdre cette originalité. Mais il s'agit d'un parc régional et qui sait cela permettra peut-être de sauvegarder ce patrimoine séculaire.

Jérôme Pérez

• Jérôme Pérez
    • Administrateur

Jérôme Pérez a répondu au sujet : CR: Jeruzalem - Ratek Sipon 2015

CR: Jeruzalem - Ratek Sipon 2015

un furmint version vin fruité et de soif : un nez sur la pomme au four, des fleurs aussi, c'est ouvert. Une bouche très vive avec un résiduel présent que l'acidité masque tout de même : du peps et du swing. C'est le type même de la version furmint Slovène, même si quelques uns ont pris la voie de vins plus sérieux et plus ambitieux pour ce cépage.

Jérôme Pérez
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: HERBEY 99

• Jérôme Pérez
    • Administrateur

Jérôme Pérez a répondu au sujet : Jeruzalem - Ratek Sipon 2015

La nuit portant conseil et repensant aux dégustations récentes de vins de Jeruzalem, du dernier en particulier comme à celle des furmints relatée dans ce forum, je me demande si l'avenir qui se dessine ici, à Jeruzalem, ce n'est pas une production jumelle de vins sérieux, taillés pour la garde qui revendiquent déjà le nom de Furmint à côté de vins gais, très fruités qui eux garderont le vocable Sipon : à suivre ...

Jérôme Pérez

• Jérôme Pérez
    • Administrateur

Jérôme Pérez a répondu au sujet : CR: Jeruzalem - Kos Sipon 2015

CR: Jeruzalem - Kos Sipon 2015

Un furmint qui confirme sa belle qualité et son originalité d'être un vin léger - 11,5 degrés d'alcool - sans pour autant être en défaut de densité.
    Robe assez dorée, joli nez riche sur le miel, des notes d'agrumes. En bouche, joli soyeux, voire moelleux, fraîcheur, voir tension et belles saveurs citronnées en finale, quelques notes boisées très bien intégrées.

Plus Furmint que Sipon, dans mon esprit, ce qui veut dire que ce n'est pas une bombe aromatique fruitée, mais un vin sérieux qui gagne en complexité ce qu'il perd en facilité et immédiateté. C'est en tout cas très agréable de trouver des vins parfaitement mûrs et équilibrés qui soit aussi légers en alcool.

Jérôme Pérez

• Jérôme Pérez
    • Administrateur

Jérôme Pérez a répondu au sujet : CR: Jeruzalem - Kos Sipon 2015

CR: Jeruzalem - Kos Sipon 2015

Je suis en train de faire de ce vin mon sipon de prédilection : ce qui est agréable, c'est de boire ce vin encore et encore parce que le degré d'alcool le fatigue pas. Un pur bonheur à prix doux, une sorte de très bon vin que l'on peut boire tous les jours.
    je partage ce verre avec vous devant le spectacle du ciel qui flamboie sur Jeruzalem.
    note de pomme au four, fond citronné, joli moelleux et belle fraîcheur. Complexité et longueur sans aucune lourdeur.
    bref, c'est extra !

Jérôme Pérez
    Pièces jointes :

• Jérôme Pérez
    • Administrateur

Jérôme Pérez a répondu au sujet : CR: Verus Riesling 2016

CR: Verus Riesling 2016

un vin qui demande de l'air (le screwcaps, c'est assez redoutable !) mais qui s'ouvre sur une belle complexité, florale, notamment, fleur blanche, ortie, quelque chose de très frais.
    En bouche, pas de doute, c'est bien du riesling avec des notes terpéniques qui n'étaient pas flagrantes au nez. Le vin est construit autour d'une grande vivacité ,dans le style très pur de ces producteurs. Avec un millésime comme 2016, il s'en sont donné à cœur joie ! D'aucun trouverait ce vin un peu trop aiguisé, personnellement j'abonde totalement et suis d'avis qu'il gagnera énormément à vieillir. Un peu le Frédéric Emile de la région !

Jérôme Pérez

Modérateurs: Cédric42120Gildasjean-luc javauxMartinezPBAESVougeotstarbuck