Nous avons 2640 invités et 37 inscrits en ligne

Weingut Alphart, Autriche, Thermenregion

  • hyllos
  • Portrait de hyllos Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1482

Weingut Alphart, Autriche, Thermenregion a été créé par hyllos

Voici un autre domaine Autrichien que j'introduis aujourd'hui : le Weingut (domaine) Alphart.

Ce domaine se situe en Thermenregion, dont vous saurez un peu plus en visitant le site de l'ÖMWB, ICI , ou en regardant ce fil que j'ai rédigé il y a quelques temps : Thermenregion

Le domaine Alphart couvre 25ha et produit des vins sur les différentes couleurs. La liste est longue, donc je ne vous la livrerai pas ici. On retrouve en terme de cépages les variétés suivantes.

Blanc :
- Grüner Veltliner
- Sauvignon Blanc
- Chardonnay
- Neuburger
- Rotgipfler (LA spécialité de la réigon)
- Zierfandler (utilisé uniquement - à ma connaissance - pour faire du vin blanc, mais le cépage est plutôt rouge)

Rouge
- Zweigelt
- Pinot Noir
- Cabernet Sauvignon
- Merlot

Avis personnel :
Les vins que je considère particulièrement intéressant chez lui sont les Chardonnay et Rotgipfler ainsi que le Pinot Noir Réserve. Mais si le domaine sort de très beaux jus, il faut aussi dire que le boisé est un peu excessif. Je pense que les vins gagneraient énormément en précision et en qualité, s'ils étaient élevés avec plus de retenue.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
08 Jui 2015 10:07 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • hyllos
  • Portrait de hyllos Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1482

Réponse de hyllos sur le sujet CR:Weingut Alphart, Chardonnay Teigelsteiner 2011

Ca faisait longtemps que je pensais ouvrir la rubrique du domaine, c'est fait, même si je n'ai qu'un vin à proposer pour l'instant.

CR:Weingut Alphart, Chardonnay Teigelsteiner 2011
Ouvert au moment du service, carafé, servi en Schott-Zwiesel Diva Burgunderpokal 840ml

En toute franchise, j’ai été frustré par le Raveneau 2008 ouvert la veille, donc je voulais sortir un Chardonnay moins ambitieux mais plus prêt. Quite à ce que ce soit encore un peu boisé (surtout chez Alphart, qui a tendance à avoir la main encore un petit peu lourde). On y va sur ce 2011, a priori un millésime moyen à faible en blanc. Le vin est doré clair. Le nez est intense, grillé, toasté (élevage notable mais plaisant). On trouve aussi les fruits jaunes et le miel, bonne entrée en matière. La bouche est large, épicée et florale avec des touches élégantes de caramel. Elle est très longue et dense, sur les épices. L’élevage est indiscutablement présent mais ça n’en reste pas moins un excellent vin, très ouvert et jouissif. 85/100 En toute honnêteté, il faut être maso ou snob pour préférer le Raveneau à ce stade.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
08 Jui 2015 10:09 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120Gildasjean-luc javauxMartinezPBAESVougeotstarbuck