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Horizontale Vitikult et Pannobile 2009 (Autriche)

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Horizontale Vitikult et Pannobile 2009 (Autriche) a été créé par Jean-Christophe

Cela devient presqu'une habitude chez Pierre (peterka sur LPV) de recevoir quelques amis amateurs pour partager quelques belles bouteilles autrichiennes.

Hier soir, le thème était double: dégustation des 8 cuvées "Vitikult" (Blaufränkisch de la région Mittelburgenland) et des 9 "Pannobile" (assemblages de Zweigelt, Blaufränkisch et parfois Sankt Laurent, région Neusiedlersee) sur le millésime 2009.

Bouteilles servies étiquettes découvertes (très jolies étiquettes, d'ailleurs pour la plupart), vins servis assez frais (15°c) après aération d'une paire d'heures en bouteilles, si j'ai bien compris.

Etant arrivé en retard, je n'ai pas dégusté les 4 premiers Vitikult, mais je suis sûr que Pierre ne manquera pas de compléter ce CR!

VITIKULT 2009

Vitikult 2009, Gager (non dégusté)
Vitikult 2009, Wieder (non dégusté)
Vitikult 2009, Jozef Igler (non dégusté)
Vitikult 2009, Reumann (non dégusté)

Vitikult 2009, prickler. Robe rubis moyen, nez sur le fruit et des notes minérales (calcaire). La bouche est soyeuse et fraîche, vin très plaisant. Bien +.

Vitikult 2009, Kirnbauer. La robe est légèrement évoluée (par rapport au précédent), le fruit est encore plus expressif que le précédent, la bouche est plus ample et bien équilibrée par une belle fraîcher. Très bien -.

Vitikult 2009, Lang. La robe est plus sombre ici, le boisé plus présent au nez, avec toujours des notes fruitées et minérales. Bouche fraîche, un peu marquée par les tanins, finale poivrée. Vin moins précis et moins plaisant que les deux précédents. Bien.

Vitikult 2009, Heinrich (Sylvia). Robe rubis légèrement évoluée, nez sur les fruits noirs (sureau), minéral et avec un petit côté animal: plus complexe que les précédents. Bouche bien construite, ample, avec une finale longue, fraîche et épicée. Super. Très bien.

PANNOBILE 2009

Pannobile 2009, Beck. Robe assez soutenue, violacée; nez sur le cuberdon et la vanille. Bouche veloutée, belle longueur et fraîcheur, mais rétro sur le goudron en finale, ce qui me gêne un peu. Bien.

Pannobile 2009, Hans & Anita Nittnaus. Robe foncée, presque noire, avec reflets violacés. Nez sur les fruits noirs et le curry, avec une élevage assez présent (cuir, tabac). La bouche est riche, avec une très belle finale sur le fruit. Vin qui semble plus travaillé et moins élégant que d'autres. Bien +.

Pannobile 2009, Gsellmann & Hans. Robe pourpre, violacée, nez sur les fruits compotés, bouche riche, avec alcool plus marqué, et finalement moins de longueur. Bof. Moyen en ce qui me concerne.

Pannobile 2009, Renner. Robe assez soutenue, violacée; fruit noir, minéral, poivre, café discret. Grosse matière en bouche, grosse acidité, finale poivrée: un vin qui en a sous la pédale mais qui a besoin d'un peu de temps pour se mettre en place. Bien + maintenant, probablement très bien voire mieux dans quelques années.

Pannobile 2009, Leitner. Robe que certains à table qualifient de "bordelaise"; nez un peu fermé au départ, avec des notes animales et du clou de girofle et de tabac. Le nez est discret mais il me plaît. En bouche, l'attaque est magnifique sur une sensation poudreuse, un équilibre d'école, une finale fraîche et aromatique sur le laurier. Ici on a l'impression d'avoir changé de catégorie. Très bien +.

Pannobile 2009, Paul Achs. Dans la série des 2009, c'est pour moi le vin de la soirée. Robe légère, quasi bourguignonne, net super net et précis sur les fruits noirs, des notes minérales, le tabac et le cuir. La bouche est moins ample, mais quelle droiture, quelle élégance et quel équilibre. Magistral! Excellent.

Pannobile 2009, Claus Preisinger. Robe noire, nez intense sur le sirop de cassis, des notes boisées et de graphite. Gros volume en bouche, tanins plus accrocheurs, finale réglissée. Un peu "brut de décoffrage", difficile après le précédent. Bien.

Pannobile 2009, Heinrich. Robe moins soutenue, violacée. Nez très expressif sur le cuberdon, le graphite, la violette, l'encre. Très beau nez. La bouche est ronde, bien enrobée, ample, avec une belle finale fraîche, longue et fruitée. Très bien +.

Pannobile 2009, Gerhard Pittnauer. Robe moins dense encore, nez élégant sur le fruit, les épices, le cuir et le clou de girofle. Attaque vive, belle ampleur, finale longue, soyeuse et poivrée. A nouveau un excellent vin, mais j'ai une petite préférence pour celui de Achs! Excellent.

LES AFTER (à l'aveugle)

1er After: robe plus évoluée que les 9 précédents, d'intensité colorante moyenne. Net explosif sur le fruit, avec toujours du cuir et du tabac. Les similitudes avec les précédents semble évidente, il nous reste à trouver le millésime et le viticulteur. Le vin est clairement dans un style fin et avec peu d'élevage, on hésite entre 3 ou 4, on pense à Achs mais ce vin-ci semble plus riche. La bouche est superbe, veloutée, longue, fraîche, avec une superbe rétro. C'est effectivement Paul Achs, mais sur un millésime très riche (et superbe): Pannobile 2000, Paul Achs. Vin au top!

2e after: robe brune, assez soutenue. Nez très évolué: feuille morte, gibier, "salami", pruneau, sous-bois, tabac. Il y a cependant un étonnant reste de fruit - je pense à la groseille rouge - qui donne une impression de jeunesse et de fraîcheur. En bouche il y a pas mal de matière et de richesse, ce qui nous éloigne de la bourgogne et nous fait partir sur une syrah du Rhône Nord, avec au moins 15-20 ans d'âge. Un des convives trouve le vin, on hésite un peu sur le millésime, on propose 1990 mais finalement c'est un peu plus vieux: Hermitage La Chapelle 1985, Paul Jaboulet Aîné. Superbe vin.

3e after: celui-ci n'est pas servi à l'aveugle, il s'agit d'un Côtes du Jura 2006 de chez Macle. J'aime beaucoup l'équilibre de ce vin, sa matière et sa fraîcheur, et surtout le caractère relativement discret et élégant des notes oxydatives. Ce vin accompagne à merveille un Comté 15 mois.

Je suis parti à ce moment-là, mais je pense qu'il y a encore eu des choses après!

Au final, une dégustation très intéressante et qui sort des sentiers battus. Avec les Vitikult, on a des vins au rapport Q/P assez impressionnant (toutes ces cuvées sont vendues à 10.90 EUR); avec les Pannobile, pour certains, on frise la perfection, l'orgasme gustatif. Les prix allant de 19 à 23 EUR, on a encore une fois un rapport Q/P rarement égalé en France (et c'est bien dommage).

Magnifique soirée, comme chaque fois. Un grand merci à l'organisateur Peterka!

JC

Jean-Christophe
Liège, Belgique
18 Oct 2014 21:57 #1

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Pour en avoir goûté pas mal récemment, je pense que les 2009 sont un peu fermés en ce moment. En tout cas, une bien belle série !!

J'ai aussi ouvert un beau 2000 il y a quelques semaines : un Hallebühl 2000 de Umathum. Millésime en début de maturité.

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18 Oct 2014 23:37 #2

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Réponse de Jean-Christophe sur le sujet Re: Horizontale Vitikult et Pannobile 2009 (Autriche)

Hello Mathieu,

la dégustation du 2000 de Achs nous a montré le grand potentiel de garde de cette appellation; ces 2009 étaient tous encore bien jeunes, mais peu étaient fermés. On a eu pas mal de plaisir sur la plupart des bouteilles!

JC

Jean-Christophe
Liège, Belgique
19 Oct 2014 11:07 #3

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Je commence par les pannobile (les vitikult suivront prochainement)

[size=large]Pannobile - Généralités[/size]

« Pannobile » est le nom d’un mouvement initié en 1994 par 7 viticulteurs de Gols, rejoints par après par deux autres, de sorte qu’ils sont 9 domaines à être aujourd’hui partie prenante de celui-ci. Le but est de constituer une plateforme où chacun des membres, tout en gardant sa totale indépendance, vient communiquer et partager ses idées et ses expériences dans l’optique d’élaborer , grâce à une sorte d’émulation mutuelle, des vins de haute qualité représentatifs de leur terroir et culture propres. Le terme « Pannobile » est la contraction de « Pannonia », nom de la plaine déterminant les conditions climatiques de l’endroit, et de « nobile », rappelant leur objectif en matière de qualité. Dans cette optique, chacun peut vinifier deux vins, un blanc et un rouge, portant ce label. Pour les rouges, seuls les cépages « locaux », blaufränkisch, zweigelt et saint laurent sont autorisés. Les raisins doivent provenir exclusivement de parcelles bien déterminées sur les communes de Neusiedl, Weiden, Gols, Mönchhof et Halbturn.


de gauche à droite : Gsellmann, Leitner, Heinrich, Renner, Nittnaus, Beck, Preisinger, Pittnauer, Achs

Pour bien percevoir les enjeux initiaux, il faut se remémorer que les vins rouges autrichiens de qualité étaient rarissimes dans les années 80's du siècle passé et que les progrès énormes réalisés dans la décennie qui suivit se fondaient principalement sur des cépages internationaux. Le mouvement "Pannobile" se voulait clairement en rupture avec cet état de fait.

Aujourd'hui, les cuvées sont rarement positionnées au top de la gamme des domaines comme elles l'ambitionnaient au départ mais elles constituent à tout le moins un étalon de référence qualitative de ce qui est élaboré dans la région du Neusiedlersee.

[size=large]Pannobile - La dégustation (horizontale 2009)[/size]



Nous avons dégusté la totalité des 9 cuvées produites dans l'excellent millésime 2009 qui finalement s'est avéré déjà très accessible. Les vins ont été ouverts quelques heures (5h en moyenne) auparavant et servis à 16°.

Le code des assemblages : ZW = zweigelt, BF = blaufränkisch, SL = sankt laurent, le nombre = le pourcentage)

CR:
Judith BECK (ZW60, BF30,SL10)

Une expression fruitée délicate assortie d'un boisé léger pour en souligner le contour. Bouche aérée toute en finesse aux tanins très lisses. Du fond mais pas trop. Finale légèrement fumée. Présence clairement en retrait par rapport à ses congénères mais on peut apprécier ce style féminin empreint de haute "buvabilité".

Hans NITTNAUS (ZW60, BF40)

Comme souvent chez Nittnaus, le premier abord est marqué par l'élevage (noisette grillée) puis le fruit (principalment griotte bien mûre) s'impose lentement associé à des notes de cuir et une touche balsamique. En bouche, c'est rond, fruité, en demi-corps, un peu chaleureux avec une finale sur des amers discrets qui donnent du soutien. Pas le plus sexy et demande sans doute un peu de temps.

Andreas & Hans GSELLMANN (ZW60, SL25,BF15)

Bouquet de fruits rouges et noirs bien mûrs, voire confits (pruneau notamment). La bouche est élégante, juteuse, toujours sur les fruits mûrs avec une pointe de chocolat, on perçoit moins de définition que chez Nittnaus. Son côté fruité chaleureux le rend d'emblée accessible mais j'aurais préféré davantage de structure pour le soutenir.

Helmut RENNER (ZW, BF)

Le nez reste en retrait mais on perçoit de fines notes épicées et florales derrière un élevage discrètement vanillé et fumé. Par contraste, le vin s'impose en bouche; c'est droit, plein, juteux, plutôt élégant malgré un caractère terrien affirmé. Fin de bouche persistante, épicée et fraîche à la fois. Très belle bouteille.

Gernot LEITNER (ZW53, BF35, SL12)

Bouquet expressif de café, tabac, fruits noirs, cuir, clou de girofle. La bouche se construit en largeur sur les épices et le fruit mûr avec des tanins veloutés et une pointe de végétal qui donne la fraîcheur voulue. C'est un beau compromis entre ampleur et finesse. Joli vin.

Paul ACHS (ZW, BF, SL)

Très réservé aromatiquement mais on devine malgré tout un fruit rouge très pur, frais et mûr (groseille, framboise, cerise). La bouche est linéaire, élancée tout en restant dense. Equilibre phénoménal et grain de tanin superbe. Une puissance contenue au service d'une élégance toute aristocratique. Grand vin en devenir.

Claus PREISINGER (ZW60, BF40)

Le nez s'exprime déjà bien : cerise, framboise, réglisse et tabac que l'on retrouve dans une jolie rétro légèrement mentholée. L'élevage reste discret. Très présent en bouche avec un beau volume, une certaine tension et une fine charpente. Finale persistante. Très belle bouteille.

Gernot HEINRICH (ZW65, BF35)

Bouquet expressif de type floral (violette) et fruité (cerise noire, prune) puis graphite. Elevage subtil au service d'une bouche étoffée, ample et complexe où les épices et le chocolat viennent compléter le fruit qui s'impose alors en finale. Puissant et long mais d'une buvabilité remarquable. Excellent.

Gerhard PITTNAUER (ZW, BF)

Bouquet de caramel et chocolat puis de cerises bien mûre, de mûres et de pruneau enfin d'épices et de végétal. La différence se fait en bouche : richesse, ampleur, fraîcheur, équilibre tout est en place de manière milimétrée. L'élégance de cette cuvée n'est jamais prise en défaut malgré sa puissance et son volume Longueur énorme. Top et coup de coeur de la soirée.

Un mot sur la cuvée 2000 de Paul Achs : Le côté confit saute tout d'abord au nez mais il s'assagit pour délivrer des senteurs nobles de coulis de fruit rouge, épices et végétal noble, cuir de russie, chocolat noir, pruneau.
La bouche est toujours aussi rectiligne avec un côté légèrement acidulé qui en renforce l'élégance et la fraîcheur. Matière fondante et longueur remarquable. Grande bouteille que je trouve personnellement à point mais qui vieillira sûrement encore parfaitement.

Pierre
19 Oct 2014 23:05 #4

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... Et maintenant les Vitikult, comme promis.

[size=large]Vitikult - Généralités[/size]

Le mouvement "Vitikult" est né en 2004 sous l'impulsion d'un groupe de 8 viticulteurs du Mittelburgenland. Le but fondamental était double : augmenter la qualité par le partage des expériences et mettre en place un monitoring constant des attentes des clients et des amateurs, dont l'expression concrète a été fournir un vin de haute qualité à un prix "sensiblement inférieur" à ce qui était pratiqué sur place. La maxime est d'ailleurs "Beste Qualität zu einem fühlbar günstigeren Preis"

Au travers du label "Vitikult", il est dès lors question de positionner, par contrecoup, le domaine en tant que tel au plus haut niveau de qualité. Vitikult fait référence au "culte" de cette région pour le cépage blaufränkisch qui représente 85% de l'encépagement. Sans solliciter des certifications, les domaines veulent mettre en oeuvre une viticulture proche de la nature respectant le terroir et atteindre au plus tôt un bilan carbone neutre.



Au delà de cette action de communication, peut-on percevoir une réelle volonté d'élever les standards et de contribuer à faite progresser ensemble la qualité des vins ? La dégustation des différentes cuvées permettrait de le penser alors même que d'autres aspects du mouvement comme le sponsoring événementiel, même s'il prend des accents "social" dans plusieurs cas, fait plutôt penser à une opération marketing bien menée.

[size=large]Vitikult - La dégustation (horizontale 2009)[/size]

Nous avons dégusté la totalité des 8 cuvées produites dans l'excellent millésime 2009 à l'exception de celle de Wieder (suite à casse) qui finalement a été remplacée par le blaufränkisch Hochberg du même domaine. Cela nous a permis de confronter les "vitikult" à une entrée de gamme également 100 % blaufränkisch. Les vins ont été ouverts quelques heures (3h en moyenne) auparavant et servis à 16°. Tous les vins sont tarifés à 10,90 EUR par décision du mouvement.



CR:
WIEDER - Blaufränkisch Hochberg

Désarmant de simplicité : voilà une cuvée directe, juteuse, au fruit mûr mâtiné d'épices et de nuances végétales à la buvabilité redoutable. On n'a pas envie d'en faire l'exégèse mais de terminer la bouteille d'un traite.

Néanmoins, il est clair que les vitikult dégustés par après jouent dans une division supérieure même si en termes de plaisir immédiat, cette cuvée de démérite absolument pas, au contraire.

GAGER

Une bouteille qui ne se présente pas optimalement, refermée sur elle-même, austère et sèche. La matière est là mais pas le charme ni le fruit.

IGLER

Le vin présente un fruité mûr sur la cerise, la framboise et la fraise. An bouche, c'est parfaitement équilibré, plutôt soyeux et effilé avec un élevage bien intégré. Longueur appréciable où l'on retrouve les épices.

REUMANN

Nez de cerise à l'alcool, de réglisse et de prune. Cette cuvée est étoffée, plus ronde, plus ample mais aussi plus chaleureuse un peu au détriment de la finesse. On perçoit une certaine complexité naissante à l'aération mais l'ensemble ne décolle pas en dépit d'une fraîcheur de bouche intéressante.

PRICKLER

Malgré un nez assez fermé et une aromatique où le ping pong fruit / épices reste assez commun, le vin présente beaucoup de caractère en bouche grâce à des nuances minérales (pierre chaude) qui viennent assister le fruit en rétro. C'est plutôt puissant avec des tanins qui demeurent soyeux et un équilibre impeccable. Joli vin.

KIRNBAUER

Voilà un vin expressif, juteux, à l'élevage discret et au fruit élégant. L'ensemble est très réussi, assez charmeur, fin, poli, sans la moindre aspérité qui pourrait heurter. La finale acidulée lui donne du tonus. Dans le tiercé de tête...

LANG

La belle mise en place de cette cuvée ne peut être contestée : chair, élégance, équiilibre, fine charpente assurent une présence de bouche agréablement civilisée. Le seul bémol concerne l'élevage, de grande qualité, mais dont les tonalités moka peuvent apparaître un peu trop dominantes.

HEINRICH

Le bouquet, expressif, fait d'emblée preuve de davantage de complexité avec des senteurs de fruits noirs (sureau), d'épices douces, de chocolat et de torréféction discrète. On apprécie la belle construction de bouche avec un volume conséquent, de la puissance mais aussi beaucoup de fraîcheur. Ampleur et rigueur se combinent dans un bel équlibre général. Finale très persistante. Sans doute un niveau au dessus des autres...

Pierre
23 Oct 2014 22:00 #5

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Problème récent de Lang : le bois complètement délirant. Sur la nouvelle cuvée lancée par Vitikult, appelée V-Max, le Lang est juste imbuvable !

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23 Oct 2014 22:29 #6

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Ce le ne m'étonne pas, j'ai toujours trouvé Lang déséquilibré sur le bois, même s'il est de qualité. Et je dois dire que je n'ai pas particulièrement envie
de goûter les V-MAX. Il me reste un L1 2009 en cave, on verra si cela se fond avec le temps.
Pour en revenir au vitikult, le plus surprenant est qu'il n'y a pas de bois neuf, du moins en principe.

Pierre
24 Oct 2014 11:34 #7

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V-Max de certains domaine est excellent. Mais pas tous ;)

Igler, Wieder et Kirnbauer sont top.

Lang, Prickler et Reumann... nettement moins bien ;) Avec un Lang tellement boisé qu'on ne sent plus rien du tout, jamais goûté un truc pareil ! et Prickler vraiment pas bon.

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24 Oct 2014 12:22 #8

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Réponse de valais sur le sujet Beck pannobile 2009

La robe est dense sur les tons grenats, on observe une légère évolution, tout est OK.
Le nez demande de l'ouverture. Après 2 h de décantation, le vin donne une aromatique ouverte, pur et très complexe. Le nez me rappelle la gironde, le boisé ne domine pas, les fruits noirs sont jeunes, et évolue gentilement sur les fruits cuit. ça appelle à la dégustation.
En bouche le vin est porté par un volume important, mais l'équilibre est aérien. En effet, l'acidité porte le vin du début à la fin de la dégustation. En final, la masse tannique nous rappelle que le vin est encore sur un profil jeune et des amers variétaux accentuent encore la fraicheur.
Actuellement, à consommer sur une viande fine.
J'ai eu beaucoup de plaisir avec ce vin, qui est aujourd'hui, sur un pic de complexité, il y a de la jeunesse, de la maturité et beaucoup d'élégance.
bonne soirée
10 Déc 2014 19:59 #9

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