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DEGUSTATION TOKAJ RENAISSANCE à GENEVE (Mars 2014)
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Par l’intermédiaire de notre poète Damien (DamienH), il m’a été offert une opportunité du genre qui ne se refuse pas : Mr Istvan Pokoradi, chef de la mission hongroise à l’OMC a organisé à Genève 2 événements pour faire découvrir les vins de Tokaj :
Tout d’abord un repas dégustation pour seulement une douzaine de convives (journalistes du milieu du vin, restaurateurs, bloggeurs et autres amateurs éclairés plus votre pistonné de serviteur…). Je découvre avec surprise, plaisir et soulagement que Yves Zermatten a aussi été invité. Ce fut un plaisir de le rencontrer et de passer cet après-midi à gouter et discuter; ce fut aussi un soulagement de ne pas me retrouver dans la position de représenter LPV…
Avant de déguster et aussi pendant, Lazlo Meszaros du domaine Disnoko nous fait une présentation très didactique de Tokaj et de ses vins ainsi que des vins présentés ce jour : Douze vins plus un bonus représentant ce qui se fait de mieux au sein du groupement de vignerons Tokaj Renaissance : Des vins secs, des moelleux et bien sûr les fameux liquoreux tokaji aszu
Ensuite, une sorte de mini-salon des vins de Tokaj est offert aux collègues diplomates du chef de mission, ainsi que des professionnels de la place de Genève. Les mêmes producteurs ci-dessus font déguster un échantillon un peu plus large de leur production.
Brièvement, je résume ici ce que j’ai retenu de ces informations passionnantes :
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---- LES VINS DE TOKAJ ----
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[size=small]Vigne Mád, Nyúlászó[/size]
[size=small] Domaine Beres Wineyard[/size]
Le vignoble de Tokaj : Il est établi au bout de la plaine de Hongrie, au nord est, en coteaux orientés Sud et Est le long d’une montagne d’origine volcanique. Les sols sont de loess avec des argiles et des débris de la montagne en quantité variable selon la position dans le coteau. Le sous sol est d'origine volcanique. Au pied de cette montagne existe une zone marécageuse et 2 rivières dont les brumes matinales contribuent à l’apparition du botrytis sur les raisins.
Les cépages principaux sont le furmint (60%) , le harslevelu (30%) , le sargamuskotaly (5% , muscat), le zota (3%) et 2-3 autres anecdotiques pour le complément à 100%
une grappe avec des grains aszu
En quelques mots, le process d’élaboration des tokaji aszu un peu à la façon « pour les nuls ». J’étale ma science toute fraîche en espérant que c’est utile pour les lecteurs néophytes comme moi :
le résultat de la récolte de centaines de grains
1. Les grains botrytisés et passerillés de furmint sont récoltés au fur et à mesure à maturité
Ils sont stockés au frais parfois jusqu’à plusieurs semaines dans des bacs
Le jus qui s’écoule naturellement de ces bacs est récupéré, c’est le fameux « eszencia » , très peu alcoolisé et d’une richesse inouie en sucre (600 à 900 gr/litre) , en acidité et en parfums
2. Le reste des grappes non botrytisées est vinifié en vin plus ou moins sec ou moelleux
3. Les grains aszu (pratiquement secs, impossible à presser) sont mis à macérer dans ce vin tranquille élaboré en parallèle (ou dans le moût encore en fermentation)
L’ensemble macère de 12h heures à 2-3 jours en une sorte de pâte qui est pressée et mise en fût pour finir la fermentation et l’élevage (24 mois minimum traditionnellement, 18 mois depuis 2013, bien souvent plus)
4. La proportion de grains aszu (ratio grains vs vin de macération) détermine les fameux puttonyos
1 puttyono équivaut à 1 seau (25 kg?) de grains aszu pour un volume (un fût de 136 litres ) de vin de base ou de moût
Plus il y a de puttonyos (aka grains aszu) plus le vin est riche
Le jus « eszencia » peut aussi être réincorporé au moût
A ce stade, il n’échappe pas au lecteur attentif que peu de cas est fait du fameux vin de base. Pourtant, plus que le nombre de puttonyos, c’est peut-être la qualité du vin de base qui fait le style voire la qualité du vin final . Ainsi, un des vins qu’on a beaucoup aimé cet après-midi (surtout Damien) , le aszu 6 puttynos 2006 du domaine Dobogo est élaboré avec du vin de base de qualité «Vendange Tardive». Mais la relative discrétion des producteurs sur ce point fait peut-être partie de leurs secrets de fabrication…
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DEGUSTATION COMMENTEE ----
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Revenons au premier événement : Ce déjeuner dégustation prend un tour un peu intimidant; une dizaine de convives à table sont entourés par une quinzaine de personnes assises sur des chaises autour. Ce sont les propriétaires ou représentants des domaines présents aujourd’hui. C’est un peu intimidant voire génant, nous dégustons dans le silence avec tous ces gens qui nous observent, écoutent les rares commentaires et se lèvent parfois pour prendre en photo les dégustateurs en action ( quand on goute leur vin ? m... mon brushing! ). Assez peu d’interactions finalement et de commentaires live, peut-être du fait de ce contexte…
Quelques commentaires sur les vins dégustés
Tout occupé que j’étais à déguster et essayer de noter un avis objectif, j’ai un peu oublié de tester l’accord des vins avec les mets servis. Je n’ai pas souvenir de fautes d’accords mais pas non plus d’extase. Le repas était très bon, les vins excellents et l'ensemble était harmonieux. Espérons qu’un autre des convives pourra en dire plus...
1)
Domaine ERZÉBET PINCE , Kiraly-dulo 2012 (100% furmint, appellation Mad,Kiraly-dulo)
Nez surprenant floral et végétal façon tisane d’herbes (par opposition à un chardonnay de l’Yonne plutôt sur les fleurs et le caillou) ; de très légères notes fruitées accompagnent ce cocktail (pêche ? abricot ?)
La bouche est fraiche et vive, un peu alcooleuse mais le vin est servi frais heureusement. Une acidité bien marquée se fait jour avec une belle impression fruitée, de la bergamote, des épices, du poivre, des fruits secs. Une amertume légère donne beaucoup de caractère à la finale qui est interminable, acidulée et salivante.
TRES BIEN
2)
Domaine DOBOGO Tokaji sec 2012 (100% furmint)
Le nez de celui-ci est plus réservé, plus sur le fruit mûr que le végétal tout en restant discret . En bouche, après l’attaque fraiche et vive, c’est l’impression de fruits exotiques et d’agrumes qui s’impose. Gras et ample, il y a une belle acidité toutefois moins marquée que sur le précédent (moins tendu). On reste sur les fruits exotiques avec une finale salivante, légère amertume. Plus tard, les notes d’orange s’imposent, l’élevage devient perceptible aussi ainsi qu’un peu d’alcool au réchauffement.
BIEN++ à boire assez frais
3)
Domaine OROSZ Gabor Betzek 2011 (100% furmint, appellation Mad, Betzek)
Le nez est très très discret; en bouche, des notes d’élevage assez marquées. L’acidité est bien présente, le vin est assez gras avec une finale un peu chaude sur des arômes d’agrumes et d’abricot. Salivant, une légère amertume donne du caractère à la finale qui est très longue.
B++
4)
Domaine TOKAJ NOBILIS Barakonyi 2012 (cépage Harslevelu, appellation Bodrogkisfalud, Barakonyi-dulo)
Le nez présente un arôme bizarre, serait-ce le foin ? En bouche l’attaque est ronde avec un léger sucre résiduel ; c’est acide aussi mais la tension est moins prononcée , peut-être cette perception est-elle due à la rondeur? Joli fruité en bouche, ça fait penser d’une certaine façon à un savagnin (acidité marquée plus fruits mûrs). La finale est moyennement longue (des fois longues, des fois pas… ), assez salivante et surtout d’un bel équilibre
D’une façon générale, j’ai bien aimé ces vins blancs secs qui font de beaux vins de table même si je regrette le caractère souvent un peu trop alcoolisé. J’ai aussi remarqué dans les autres dégustations de l’après-midi des notes végétales sans qu’on ait l’impression d’un manque de maturité ; soit le cépage furmint est comme ça naturellement (ces notes de foin, de paille ?) soit c’est le terroir ; j’aurais aimé gouter quelques vins plus anciens pour voir l’évolution. En tout cas quelques bouteilles ne dépareraient ni ma table ni ma cave.
Nous passons à une série de Vendanges Tardives : A la différence des tokaji aszu récoltés grain par grain, ces vins sont vinifiés à partir de grappes entières (de tous les grains de la grappe donc portant des grains aszu mais aussi d’autres de différents stade de maturation).
5)
Domaine FULEKY Tokaji PALLAS Cuvée 2012
Robe jaune très pâle (étonnamment pour un moelleux), le nez est fin mais aromatique avec des notes de bonbon.
L’attaque en bouche est souple, le sucre se manifeste tout de suite (peut-être par contraste avec les secs précédents) mais il y a un bel équilibre avec l’acidité. Des fruits à foison, joli caractère mais pas très complexe toutefois. Finale acidulée et salivante ou l’on retrouve le sucre. Joli vin agréable que je comparerai aux cuvées d’entrée ou de milieu de gamme de Jurançon (de bons prodcuteurs tels Cauhapé, Cols Thou, etc..).
6)
Domaine BERES Tokaji MAGITA 2008
Robe dorée ; nez extraordinairement expressif sur les fruit exotiques, la mangue, peut-être des notes de champignon (truffe suggérée ?)
En bouche c’est waaaoowww !!! Il y a du sucre, de la fraicheur, des fruits en farandole (les mêmes plus abricot, orange,…) , une légère amertume tient la finale. Superbe liqueur, grande fraicheur (toujours pour rester dans la comparaison avec les Jurançons, je dirais « Suprême de Thou »)
TRES BIEN+++
Le prix annoncé est affolant : 9 CHF !!! pas sûr si c’est départ, HT, chez les détaillants,… mais c’est assurément un très beau rapport qualité prix
7)
Domaine BARTA PINCE Tokaji Late Harvest 2010 (100% Furmint)
Robe dorée un peu plus claire. Le nez n’est pas très net, plein de choses (pas désagréables) perçues mais pas vraiment en place, un peu brouillon. La bouche est assez vive, avec un sucre moins marqué, une acidité qu’on perçoit comme sur les premier secs. Un vin très fruité mais vif. C’est un équilibre différent, la trame acide est plus perceptible. Finale acidulée et salivante avec un retour plus classique sur l’orange. Très long.
Initialement moins agréable que le précédent, le côté « fluet » s’efface et la finale est superbe. Les sensations s’affinent , j’oserais la comparaison d’un Château-Chalon sur la finesse face à un Arbois plus puissant qui sont deux expressions intéressantes du vin jaune.
TRES BIEN+++ aussi
Nous passons maintenant à la dégustation d’une série de tokaji aszu
8)
Domaine GROF DEGENFELD Tokaji Aszu 5 Puttonyos 2008
Le nez change de catégorie, plus concentré avec des notes herbacées façon chartreuse, du miel, des fruits oranges, de la datte et des fruits secs. Bien agité, on revient sur une aromatique fruitée plus classique de liquoreux. En bouche, c’est une liqueur du point de vue de la viscosité mais cela paraît peu sucré du fait de la vivacité, avec la même sensation acide en bouche qu’avec les secs. Pas très tonique en bouche mais très long, l’acidité en trame de fond, une légère amertume (orange amère) tient la finale salivante encore plus loin.
EXCELLENT-
9)
Domaine DEREZLA Tokaji Aszu 5 Puttonyos 2007
Le nez parait un peu animal (soufre ? réduction ?) mais derrière c’est du lourd, sur les fruits. (plus tard, avec l’aération et le réchauffement des notes d’encens et de fumée)
En bouche, c’est un nectar, suprême équilibre, aromatique sur l’orange très pure. C’est concentré, vif, intense, y a rien qui dépasse… Oui !!!!
EXCELLENT !
10)
Domaine TOKAJ CLASSIC Tokaji Aszu 6 Puttonyos 2006
Le nez parfait, des fruits secs, des épices, un flash de miel et la trame sur l’orange. En bouche l’acidité est plus marquée mais il y a une grosse masse sucrée derrière ; ça semble donc un peu moins intégré que le précédent ; c’est un style plus puissant, long, intense, ça balance ; finale fruitée et épicée
11)
Domaine PATRICIUS Tokaji Aszu 6 Puttonyos 2003
Nez peu expressif. Il y a plus de rondeur en bouche, c’est bien intégré avec une assise acide en fond. Plus épais, très dense, très puissant, une puissance qui le rend difficile à commenter ( un peu comme Yquem 97 la première fois que j’ai eu la chance de gouter un tel vin). Il faudrait sûrement attendre plusieurs années avant de se risquer à boire de telles bouteilles. Petit déséquilibre au réchauffement, le sucre est assez marqué.
12)
Domaine DIZNOKO Tokaji Aszu 6 Puttonyos 2002 (mise 2006)
Nez profond, des notes iodées, du fruit et une légère acidité perceptible. En bouche on retrouve cet équilibre (pour moi désormais ) classique mais en superlatif ! L’acidité bien présente rivalise avec la douceur et efface la sucrosité, finale éternelle sur les épices avec une légère amertume et une salivation perpétuelle ! Les superlatifs manquent, on se roulerait par terre de plaisir si on n’était pas observés. Faut pas jeter de cacahouètes aux singes mais du tokaji aszu aux dégustateurs, tant que vous voulez !
13)
DIZNOKO Eszencia 2009
On conclut la dégustation par un extra offert par la maison Diznoko, un rarissime Eszencia 2009. Le liquide est très visqueux, le nez sur le tabac, le marc, les fruit macérés (les grains de raisin aszu of course) Que dire de la bouche !!! La viscosité se confirme, un épaisseur dingue, plus prégnant qu’un sirop. Ça tapisse la bouche en épaisseur (si on en met une gorgée en bouche, il faut plusieurs secondes pour retrouver l’usage de ses papilles et commencer à analyser quand la salive a repris le dessus) ; l’acidité sauve le tout du « too much ». La finale est d’une complexité incroyable qu’on ne perçoit que bouche vide. C’est super puissant , on pourrait craindre de boire un vin cuit à 17-19 ° mais c’est très peu alcoolisé, 2 à 3 degrés seulement.
Une expérience incroyable, on se prend à rêver d’une bonne crêpe maison (légèrement tapissée de confiture d’orange - amère ou douce ça mérite d’être testé- en très fine couche, roulée et nappé d’eszencia, un plaisir régressif et luxueux… le prix de la bouteille fait tousser (plusieurs centaines d’euros) , ça devrait se vendre en ampoule ou en fiole de 10-15 cl max,
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---- LE "SALON DES VINS DE TOKAJ" ----
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Le dégustateur moyen pourrait se satisfaire de ce déjeuner excellent et accompagné de merveilleux nectars. Mais à peine repris nos esprits, nous sommes dirigés vers une salle ou la même quinzaine de producteurs fait déguster un assortiment plus large de leur gamme .
Alors il y a un moment où il va falloir arrêter avec la dégustation analytique de ces vins ! Malgré toute notre vertu et notre discipline, après s’être laissé entrainer à l’invitation d’hôtesses toutes plus charmantes les unes que les autres, nous essayons un ordre logique, d’abord les secs puis les VT puis les Aszu . Mais c’est peine perdue, on se reprend à papillonner, à discuter, à se sustenter. A un moment, la concentration de certains (j’ai les noms) lâche prise et je tairai le niveau dans les verres qui ne seront pas crachés ainsi que les sprints pour retourner gouter et regouter ce fameux 6 puttonyos 2006 de Dobogo …
Les notes ci-dessous sont donc prises dans le feu de l’action, l’ordre du commentaire n’est pas forcément l’ordre de dégustation ; ces notes ne sauraient être exhaustives et finalement se ressemblent beaucoup. Je fais mention des niveaux d’alcool, de sucre résiduel et d’acidité tels qu’indiqués sur le livret édité spécialement pour la dégustation. Concernant l’acidité je suis incapable d’interpréter la valeur absolue mais il est intéressant de comparer les vins les uns par rapport aux autres.
Concernant les aszu surtout, le niveau présenté dans cette dégustation me paraît exceptionnel ; on se prend à chipoter sur les vertus comparatives d’un vin par rapport à l’autre mais soyons clair : On sert n’importe lequel dans une de nos dégustations LPV et c’est l’euphorie assurée après un moment de silence recueilli.
Domaine TOKAJ NOBILIS
Le
Sec Furmint 2012 est plutôt sur l’alcool avec une légère amertume. Dur retour sur terre après la dégustation de midi. L’
Amicus 2011 Vendanges Tardives est un joli jus souple reposant les papilles (95g SR). Belle finale acidulée et salivante
Quand au
Tokaji Aszu 2008 5 puttonyos (alc. 11.5°, SR 140g/l , acidity 9.6 g/l), il présente une belle fraicheur, une légère acidité en trame de fond ; c’est épicé, poivré sur une grande longueur TRES BIEN
Domaine PATRICIUS
Noble Late Harvest « Katinka » 2011 Un vendanges tardives au joli fruit un peu muscaté, pas trop sucré (annoncé à 110g/l ), vif et salivant
Tokaji Aszu 6 puttonyos 2003 (alc. 10°, SR 185g/l , acidity 9.1 g/l) Nez très concentré sur les fruits secs et la datte (Suronde ¼ de Chaume dans mon référentiel). Bouche intense et fraiche, le sucre se fait sentir en finale avec beaucoup de fruits.
BARTA WINERY jeune domaine aux vignes plantées en 2004
Sec
Barta Furmint 12011 Joli nez floral ; bouche saline et tendue, salivante avec une légère sensation alcoolique (la fiche indique 13°5)
Nous ne regoutons pas le Late Harvest commenté ci-dessus à table et on passe directement au
Tokaji Aszu 6 puttonyos 2008 (alc. 9.25°, SR 257g/l , acidity 9.1 g/l) Bouche fraîche, fruitée sur l’orange et les fruits secs, les épices… C’est quand même très riche, assez « épais » mais équilibré par une belle vivacité. Très longue finale sur les fruits
Domaine BERES
Sec 2009 élevé en fût ( fûts locaux aka hongrois)
Très sec, tendu mais alcool assez présent
Tokaji Aszu 6 puttonyos 2007 (alc. 9.8°, SR 168g/l , acidity 9.1 g/l)
Nez de liquoreux plus sur le floral/fruité intense (abricot, orange +++) que le caramel ou les fruits secs. Bouche très pure, on retrouve le magnifique fruité avec une liqueur impressionnante soutenue ou soulagée par une acidité marquée. (à priori ça couterait 35 Euros dans le circuit « retail », superbe !)
Maison TOKAJ CLASSIC
Muscat Lunel 2009
Nous goutons un muscat au nez de muscat doux mais à la bouche parfaitement sèche, assez peu aromatique, tendu avec une légère amertume et le retour des arômes muscatés en finale.
Le cépage est dit muscat de Lunel et le fait est que je trouve une parenté stylistique avec des Muscats de Frontignan secs que j’ai eu goutés dans le passé
Late Harvest 2005
Très beau nez complexe sur les fruits secs, les dattes, la figue. Grande longueur et petite amertume
Tokaji Aszu 5 puttonyos 2005 (alc. 11°, SR 154g/l , acidity 10 g/l)
Nez plus fruité que le précédent; la bouche dénote un petit rancio avec des arômes de noix et de praliné
Nous goutons aussi le
Tokaji Aszu 6 puttonyos 2006 qui s’avère supérieur, bien fruité (orange), avec de la fraicheur et une plus grande pureté
Domaine DERESLA
Furmint sec 2012 6-7g de SR, une des rares bouteilles avec une capsule à vis
Joli nez floral, bel équilibre en bouche avec de la tension, assez long, petite amertume en finale
Kabar Dry 2012
Nez floral et épicé ; belle bouche , tendue, caractère un peu résineux, un peu lacté aussi. Acidité, légère amertume, grande longueur
(étonnant de regarder les paramètres, 14° d’alcool que je n’ai pas ressentis et 5.1 g d’acidité qui ne me semblent pas beaucoup plus que les autres ; peut-être une caractéristique du cépage Kabar?)
FULEKY
Furmint 2012
Très sec et tendu malgré un léger sucre résiduel (5.8 g) . Joli vin
Kabar 2012
Belle tension, très sec ; aromatique, floral et fruité. Joli vin qui me fait penser au savagnin « Traminer » de S.Tissot
Late Harvest 2012 (alc. 10.5°, SR 104g/l , acidity 6.6 g/l)
Joli équilibre tout en légèreté
GROF DEGENFELD WINERY
Furmint Sec 2012 (vin « bio » certifié , élevé en bois neuf)
Nez floral et fruité (agrumes, orange) ; En bouche, c’est bien sec, tendu, le boisé est assez sensible mais ce vin est d’une grande pureté (normal , c’est en bio
)
Amertume assez marquée en finale
Muscat Blanc 2003
Le nez est très aromatique «muscat», légèrement sauvignonnant aussi. On retrouve le fruit en bouche, c’est très sec, un peu alcooleux mais joli quand même
DIZNOKO
Tokaji Aszu 5 puttonyos 2007 (alc. 12.5°, SR 132g/l , acidity 7.2 g/l)
Le nez est riche plutôt sur les épices, le miel et les fruits secs (dans mon référentiel comme le quart de chaume du ch. de Suronde) que sur les fruits. S’y ajoutent des arômes intéressants de baies de raisin (les grains aszu). En bouche, une certaine intensité alcoolique avec un joli jus pur et frais. Annoncé d’un millésime léger, ce vin paraît très riche, en sucre et en acidité (ce que ne semble pas indiquer la fiche…)
Tokaji Aszu 6 puttonyos 2002 (alc. 12.5°, SR 176g/l , acidity 11 g/l)
Nous regoutons le vin servi à table pour comparer. Le nez est sur une aromatique semblable, très riche. La bouche est plus élancée, très riche en sucre et acidité aussi mais peut-être plus équilibrée ?Belle aromatique sur les oranges amères et confites.
Tokaji Aszu 6 puttonyos 1999 (alc. 11.5°, SR 160g/l , acidity 12.6 g/l)
Un vin à la bouche un peu bizarre comme dissociée : ça attaque en fanfare, sur une exhubérance aromatique, l’acide et la liqueur. Ensuite, ça semble ne pas suivre, ça ne fait pas très fondu. Ça se ressaisit enfin sur la finale, les éléments se remettent en place et la longueur est interminable.
DOBOGO WINERY
Mylitta 2010 (Vendanges Tardives)
Belle pureté avec un équilibre sucre-acide et une amertume qui tient la finale
Tokaji Aszu 6 puttonyos 2007
3 ans d’élevage en fût neuf ; plus concentré que le vin de la maison Deres gouté précédemment
Tokaji Aszu 6 puttonyos 2006 (alc. 10°, SR 230g/l , acidity 12.6 g/i)
Encore plus concentré, une acidité superlative, un vin énorme ! … et savoureux.. on y reviendra plusieurs fois….
ERZSÉBET WINE CELLAR
Furmit Kiraly dulo 2012 (sec)
Très sec, très tendu avec l’alcool assez perceptible
Beczek 2011 (cépages Harslevelu, Kabar)
Aromatique, très beau fruité avec de la fraicheur et de la tension jusqu’en finale, salivant
Tokaji Aszu 5 puttonyos 2008 (alc. 11°, SR 170g/l , acidity 8.7 g/i)
Belle fraicheur encore, un fruit pur et simple. Très beau vin qui manque peut-être un peu de complexité
Ouf !!!! Il faut bien arrêter à un moment même si on ne se lasse pas de gouter et regouter les vins tout en piochant dans le généreux et savoureux buffet de bouchées salées et sucrées.
On se quitte très heureux et bien conscients d’avoir participé à un événement exceptionnel.
Encore merci à Mr Pokoradi pour cette idée, l'organisation et l'invitation ! Merci à Lazlo Meszaros du domaine Disnoko pour la présentation (en français s'il vous plait) et la dégustation commentée, merci à tous les vignerons et personnel des domaines qui se sont déplacés jusqu'à Genève. Mes excuses pour les vins que je n'aurais pas commenté à moins que je ne doive plutôt m'excuser pour les commentaires
Au plaisir de revoir Damien et Yves autour d'un verre, et pourquoi pas une dégustation de liquoreux dont on parlait l'autre jour ?
PS : Désolé pour la syntaxe et l'accentuation éventuellement approximatives des noms hongrois
[size=small]crédits photos : Site web des domaines ou de la profession, d'agence de voyage (
www.evaway.fr), de blogs (lafdv.fr) dont un polonais (winicjatywa.pl)[/size]