Nous avons 2727 invités et 43 inscrits en ligne

Tokaj - Dorogi Testvérek Eszencia 2008

  • jfrdz
  • Portrait de jfrdz Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 342
  • Remerciements reçus 103

Tokaj - Dorogi Testvérek Eszencia 2008 a été créé par jfrdz



Il y a des infanticides qu'il vaut mieux ne pas regretter. Cette Eszencia 2008 du domaine Dorogi Testvérek présente une incroyable robe orangée avec des reflets verts tirant pratiquant sur le bleu. Avec ses 4.3% d'alcool, 465 g/l de sucre résiduel et 10 g d'acidité, cette essence n'est pas excessivement visqueuse et reste consommable dans un verre.

Au nez, c'est comme un aszú 5-6 puttonyos mais en beaucoup plus intense et avec une complexité multipliée par dix. Le mélange d'abricot, de pêches des vignes, de thé à la bergamote et de lavande ne me rappelle aucun des Tokaji bus jusqu'à ce jour. La dominante fruitée provient probalement du bien trop jeune âge. Difficile d'imaginer ce que cette eszencia dévoilera lorsque les arômes tertiaires prendront le relais (à propos, c'est pour quand les arômes tertiaires ? dans 30 ans ? 70 ? un siècle ? plus d'un siècle ?). Le nez fait penser à un film en accéléré, il ne cesse de dévoiler à un rythme soutenu de nouveaux arômes que je suis bien incapable de décrire. Après un moment, le tilleul devient hyper présent, ce qui m'incite à penser qu'il doit y avoir pas mal d'hárslevelü dans cette essence. L'attaque en bouche est une espèce de concentré d'abricot et de pêche de vigne. Après, arrivent des arômes de thé noir et d'encens. Si la bouche reproduit les sensations du nez, le paroxysme des saveurs place l'eszencia dans un autre univers que les vins qui font notre quotidien. La franchise des saveurs a quelque chose de véhément, les arômes claquent en bouche avec une sincérité émouvante. Bien que l'aspect liquoreux soit dominant, la bouche n'est pas poisseuse comme on pouvait le craindre. La finale s'étire indéfiniment, la persistance de l'intensité aromatique dure plusieurs minutes.

Une expérience hors norme. Une sorte de vertige métaphysique lorsque l'on vient à se demander si on a dégusté un vin d'exception ou au contraire ce sont quelques gouttes d'éternité qui ont aspiré le dégustateur.

Mrls slts
jfrdz

_____________________________________________________________________________________
« Avez-vous déjà bu une bonne bouteille avec un connaisseur en vin ? C'est un supplice. » Nicolas Bouvier
10 Jan 2014 19:10 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1815
  • Remerciements reçus 0

Réponse de DamienH sur le sujet Re: Tokaj - Dorogi Testvérek Eszencia 2008

Très beau CR qui parvient à ouvrir le partage à des sensations complexes et originales, au moyen d'images parlantes. Cheers!

"Damien pour ce soir, va nous chercher une bouteille de précision à la cave."
Ma grand mère, 89 ans.
11 Jan 2014 10:55 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jfrdz
  • Portrait de jfrdz Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 342
  • Remerciements reçus 103

Réponse de jfrdz sur le sujet Re: Tokaj - Dorogi Testvérek Eszencia 2008

Les sensations procurées par l’eszencia ne collent pas à 100% au vocabulaire de la dégustation. D’où la nécessité de créer un langage propre. En ce qui me concerne, des métaphores, le registre de l’émotionnel se sont naturellement imposés.

Il y a 3 mois, j’ai dégusté sur 4-5 semaines un 6 puttonyos 2006 de ce producteur conservé au frigo sous vide et sur lequel l’oxygène n’a provoqué strictement aucune altération (à la fin le ½ décilitre qui restait dans la bouteille présentait des arômes ayant légèrement évolué vers plus de complexité, mais c’est tout). Bon, il faut dire que ce 6P présentait lui aussi des données techniques affolantes. La résistance de cette eszencia à l’oxydation pique encore plus ma curiosité. Je vais tenter de conserver le reste de la bouteille 2-3 mois au frigo sous vide et vérifier comment évolue le registre aromatique.

_____________________________________________________________________________________
« Avez-vous déjà bu une bonne bouteille avec un connaisseur en vin ? C'est un supplice. » Nicolas Bouvier
14 Jan 2014 10:09 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120Gildasjean-luc javauxMartinezPBAESVougeotstarbuck