Nous avons 2028 invités et 45 inscrits en ligne

Weingut Tement (Autriche)

  • oliv
  • Portrait de oliv Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 94749
  • Remerciements reçus 24413

Weingut Tement (Autriche) a été créé par oliv

Weingut Tement

Zieregg 13
A-8461 Berghausen
Südsteiermark

Phone: +43 (0) 3453/4101- 0
Fax: +43 (0) 3453/4101-30
weingut @ tement.at



www.tement.at
18 Nov 2013 17:31 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • oliv
  • Portrait de oliv Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 94749
  • Remerciements reçus 24413

Réponse de oliv sur le sujet Re: Weingut Tement (Autriche)

Bu lors du VDEWS 2013

CR: Weingut Tement (Autriche)
Très jolie découverte que ce Sultz Morillon 2011 (le Morillon étant le nom du Chardonnay en Styrie). Beau nez grillé fumé fin, à la bouche impeccablement équilibrée, très tendue et sur une matière énergique et précise, sur l'amande fraiche et une structure cristalline.
Moins convaincu par le Sauvignon Berghausener 2012, un peu trop variétal et sec à mon goût comme par les 2010, 11 et 2012 en Grassnitzberg, aux finales amères.
Changement de registre sur le haut de gamme en Zierreg Sauvignon, avec des vins qui typent le calcaire et m'ont vite évoqué des parentés sancerroise voire chablisienne par leur côté légèrement mousseron, croute de fromage et de belles structures fraiches et droites, en particulier sur le 2011.
Une expérience pour conclure sur le Steinbach Gelber Muskateller. Un vin à l'aromatique gigantesque, épuisante de puissance, à l'équilibre totalement sec, sur une grande tension. Je ne saurais mieux retranscrire mes sensations qu'en résumant que j'ai eu l'impression de goûter une Eau de Cologne !
A voir ce qu'un tel vin peut donner sur des poissons épicés ? A réserver aux amateurs de froufrous.
18 Nov 2013 17:31 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • oliv
  • Portrait de oliv Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 94749
  • Remerciements reçus 24413

Réponse de oliv sur le sujet Weingut Tement, Sauvignon Blanc GC Zieregg, 2011

Bu lors du VDEWS 2013



CR: Weingut Tement, Sauvignon Blanc GC Zieregg, 2011
Robe cristalline.
Nez affreusement marqué par des notes réduites et soufrées et un côté variétal d'incontinence de vieux matou sur bosquet de buis.
Même si la bouche propose un joli volume à l'acidité agréable, difficile de passer outre ce prélude écœurant qui bride toute aromatique.
Un vin que j'avais bien mieux goûté le premier jour.
A revoir.
18 Nov 2013 21:49 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • oliv
  • Portrait de oliv Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 94749
  • Remerciements reçus 24413
Bu lors du VDEWS2014

CR: Weingut Tement, Sauvignon blanc, Zieregg Vinothek Réserve, Südsteiermark, 2011



Robe jaune vert.
Nez très fortement réduit, sur la roquette puis, au réchauffement des notes furieusement variétales, sur le bourgeon de cassis.
Je dois avoir la tronche en biais ce soir car je trouve ce vin encore une fois totalement dissocié, sur un déséquilibre entre douceur presque sucrée et une acidité tranchante à la limite de l'agressif.
La finale est encore une fois marquée par une amertume assez forte.
Aïe !
26 Nov 2014 23:05 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • oliv
  • Portrait de oliv Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 94749
  • Remerciements reçus 24413

Réponse de oliv sur le sujet Weingut Tement

Bu lors du VDEWS 2016

CR: Weingut Tement (Autriche)

Le Domaine Ciringa, Folsine Berg Sauvignon 2015 (Slovénie) est un vin simple mais franc, sur un nez agréable, compromis de notes végétales et florales, sur la guimauve et les agrumes. Bouche légère, sans beaucoup de fond mais agréable.
Le Berghausener Sauvignon 2013 propose un nez riche, presque opulent, sur la poire et des notes exotiques. Bouche perlante, d'une bonne acidité et aux jolis goûts muscatés. Finale franche mais un peu sèche.
Le Grassnitzberg Sauvignon 2013 est très réduit et végétal au nez et sa bouche à l'acidité aride m'a carrément déplu.
Le Zieregg Sauvignon 2013 est sur un nez légèrement réducteur, sur la pierre à fusil. Bouche bien en place, sur une acidité pointue et salivante compensée par un bon volume. Finale citrique assez ferme.
Le 2012 est d'une construction totalement différente, sur un nez riche de rhubarbe et de fleurs blanches et une bouche plus ample avec toutefois des amers en excès qui lui font perdre en équilibre.
Le Grassnitzberg Réserve 2011 élevé 48 mois sur lies propose une bouche très bien construite, sur une belle acidité mais avec une trame et tenue pleine intéressante qui créent un point d'équilibre très sérieux.
Joli vin, à suivre.
15 Fév 2017 18:46 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1596
  • Remerciements reçus 3147

Réponse de peterka sur le sujet CR: Weingut Tement - Sauvignon Zieregg 2017

Dégusté à cette occasion
CR:
Weingut Tement  Sauvignon Ried Zieregg 2017 (Südsteiermark – Autriche)

Peterka
Assez fermé au départ, ce vin donne d’emblée l’impression de renifler une terre caillouteuse en plein soleil puis propose des senteurs variées de fruits  (abricot, ananas, groseille à maquereaux, gelée de groseille rouge), de foin coupé et de fleurs (camomille). Ensuite surgissent discrètement fumée et notes iodées. C’est très complexe et démontre du caractère plutôt que de la finesse. On retrouve ce gros caractère en bouche avec des angles et une colonne vertébrale d’acier. C’est puissant, dynamique, frais, compact et vertical. Finale saline et presque tannique avec des amers évoquant la gentiane. Le vin apparaît aujourd’hui bien trop jeune et presque brutal. Grand vin en devenir avec un potentiel  immense pour dans 10 ans.
Ysildur
Robe jaune pâle. Nez porté sur la mangue, les fruits exotiques, une pointe de cailloux.La bouche se montre assez puissante en attaque avant d’être rattrapée par une acidité laser sur la groseille à maquereaux, le pamplemousse, le jus de cailloux. Un vin encore très jeune qui doit s’affiner avec le temps. Le potentiel y est.
12 Nov 2021 16:07 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 916
  • Remerciements reçus 2912
CR: Weingut Tement - Chardonnay Zieregg Morillon 1997

Bu à l'aveugle, servi en troisième position dans une soirée dégustation.

Robe cuivrée / orangée : on nous sert bien un sec ?!

Nez qui explose de fruits, coing et ananas, puis de la truffe blanche à fond, et des notes de café, quel style !

Bouche digeste, ronde, fruitée et pourtant élancée, exotique, très faible sensation d'alcool, fait très jus de fruits, peu vineuse. Que c'est bon ! Seule la longueur est quelque peu limitée.

Je partais, à l'aveugle, sur un vieux Jurançon moelleux qui aurait mangé ses sucres.

TB/TB+

Antoine

"en guise de sang, ô noblesse sans pareille, il coule en mon coeur la chaude liqueur d'la treille" - le Grand Georges
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, peterka, tomy63, Ilroulegalet
23 Oct 2022 08:42 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120Gildasjean-luc javauxMartinezPBAESVougeotstarbuck