Wieninger Gemischter Satz Rosengartl 2014
Comme son nom l’indique ce vin est issu d’un vignoble en complantation. C’est une vieille tradition des environs de Vienne : les vins qui en étaient issus étaient principalement dégustés dans les tavernes (Heuriger) dans l’année de leur production. Quelques domaines conservent cette tradition tout en se fixant des objectifs qualitatifs qui n’ont plus rien à voir avec ces vins simples et en font des crus de très belle tenue. Le domaine sort deux parcellaires, tous deux issus du Ried Nussberg.
Le Rosengartl est une sélection parcellaire (cœur du cru avec de vieilles vignes). L’encépagement est à majorité de grüner veltliner (50% environ), le reste se répartit entre riesling, neuburger, weissburgunder et traminer. Elevage en cuve inox.
Le bouquet est assez expressif sur les fruits exotiques (maracuja, ananas), les agrumes confits et les fleurs blanches. L’attaque est nerveuse et débouche sur une structure plutôt concentrée voire un peu dure au début, mais qui finit par s’assouplir et prendre de l’ampleur dans un bon équilibre entre fruit et salinité. Finale salivante avec quelques amers non dérangeants. Au final, très beau vin qu’il ne faut pas hésiter à aérer longuement.
Wieninger Gemischter Satz Nussberg 2014
Ici l’encépagement comprend 9 variétés. Outre les 5 reprises ci-dessus, s’ajoutent welschriesling, rotgipfler, zierfandler et sylvaner. Le pinot blanc (le weissburgunder domine).
Après un nez exprimant les fruits blancs compotés, le vin devient très marqué traminer et se montre épicé et fruité en bouche. C’est fin, rond et de belle élégance mais manque un peu de tonus. Il sera logiquement dominé par le Rosengartl dégusté par après.
Wieninger Chardonnay Select 2013
Terroir de löss et argiles sableuses sur socle calcaire. Vignes d’une trentaine d’années en moyenne. Elevage en barrique partiellement neuves.
Il ne faut pas chercher dans ce cru la concentration et l’énergie. C’est fin et même subtil mais (vraiment trop) léger en bouche. On voudrait plus d’ampleur et de ressort mais il n’y a rien à dire sur l’équilibre global : même sur un mode mineur il est bien présent.
Wieninger Chardonnay Grand Select 2013
Même terroir que le precedent avec des vignes plus agées (40 ans) et davantage de bois neuf dans l’élevage (40%)
Le bouquet montre beaucoup de maturité de fruit (abricot, mangue), agrumes confits, chocolat blanc. La bouche est fondante, ample avec de la finesse et de l’élégance. L’élevage est magnifiquement intégré. Malgré tout, on a l’impression de rester en surface et il n’y a pas ce « peps » qui ferait décoller l’ensemble. C’est en soi très réussi mais dans un style plus « international » que bourguignon.
Wieninger Wiener Trilogie 2011
Cet assemblage de zweigelt (en majorité, grosso modo 2/3), cabernet sauvignon et merlot m’a souvent plu dans de beaux millésimes (2000, 2004, 2006) mais je ne l’avais plus goûté depuis. Elevage en barriques avec 20% de bois neuf.
Même s’il est davantage marqué cabernet qu’attendu, ce 2011 confirme la belle envergure de ce vin d’entrée de gamme avec un bouquet de fruits rouges mûrs dominant quelques notes plus végétales et une bouche de belle tenue, fraîcheur et concentration avec des tanins toutefois encore un peu accrocheurs. C’est un vin sérieux avec du potentiel, peut-être un peu passe-partout, mais c’est justement ce qui en fait sa force
Pierre