Nous avons 2553 invités et 57 inscrits en ligne

La meilleure propriété de tokaji

  • staro222
  • Portrait de staro222 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 30
  • Remerciements reçus 0

La meilleure propriété de tokaji a été créé par staro222

Salut à tous,
Je me rends, pour le nouvel an à Budapest et je compte profiter de ce séjour pour approfondir ma connaissances des tokaji.
Pourriez vous me dire quel est la meilleure maison de tokaji 6 ou 5 puttyonos...?

J'ai déjà bu un royal tokaji betzek que j'avais bcp apprécié, mais par manque de connaissance je n'arrive pas à situer sa qualité parmi les autres maisons...Ou dois-je le situer par rapports aux autres?
Ah oui, j''ai aussi déjà gouté à 6 puttyonos d'Orémus, mais j'avais trouvé c'était bcp moins riche aromatiquement...
Alors si vous pouviez m'aider, cela me serait d'une très grande aide...

Je vous remercie d'avance...

Ps: ah et connaissez vous le royal tokaji Mezes Maly 6 Puttonyos et si oui, que vaut-il par rapport au royal tokaji betzek..?
26 Déc 2011 19:03 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • El Bingo
  • Portrait de El Bingo
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de El Bingo sur le sujet Re: La meilleure propriété de tokaji

rapporte une cuvée kopar de Gere et les grandes cuvée de Bock...en rouge pardon. :)
26 Déc 2011 23:02 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 342
  • Remerciements reçus 103

Réponse de jfrdz sur le sujet Re: La meilleure propriété de tokaji

"(...) J'ai déjà bu un royal tokaji betzek que j'avais bcp apprécié, mais par manque de connaissance je n'arrive pas à situer sa qualité parmi les autres maisons...Ou dois-je le situer par rapports aux autres?"



La Royal Tokaji Wine Company produit de splendides aszús où la minéralité propre Mád est particulièrement magnifiée (aucune lourdeur même avec un 6 puttonoyos, pluie de pépites d'acidité en bouche). Betsek est un 1er cru, tout comme Nyulászó, Szent Tamás, Király ou Bomboly qui sont tous situés sur la commune de Mád. István Szepsy est le producteur de référence à Mád (et bien au-delà de Mád..). Mais ce qui compte à Tokaji comme partout ailleurs, c'est le millésime.

Mézes Mály est avec Szarvas l'un des 2 seuls grands crus que compte Tokaji (équivalents d'Yquem) et dont la réputation n'a pas varié depuis le 17e siècle. Ces deux crus hors catégorie se trouvent sur la commune de Tarcal.

jfrdz

_____________________________________________________________________________________
« Avez-vous déjà bu une bonne bouteille avec un connaisseur en vin ? C'est un supplice. » Nicolas Bouvier
27 Déc 2011 16:08 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • staro222
  • Portrait de staro222 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 30
  • Remerciements reçus 0

Réponse de staro222 sur le sujet Re: La meilleure propriété de tokaji

Merci pour vos réponses,

Mon voyage en Hongrie a été très intéressant, La hongrie est vraiment un pays à part en Europe de l'est.... cela peut surement s'expliquer par ces origines et son histoire...mais ce n'est peux-être pas le bon post...

J'aimerais votre avis sur un vin que j'ai gouté sur place:

. Roya tokaji Nyulászó 6 Puttonyos 1999: 99 étant un très bonne année, j'ai trouvé de très fortes notes d'agrumes, de citron pour être précis....ce qui m'a un peu étonné

Pour ceux qui l'ont déjà gouté...est-ce normal ou la bouteille était défectueuse?

J'ai gouté aussi un royal tokaji 6 puttyonos 2005 red/ gold label: aucun équilibre, j'avais l'impression de sucer des cubes de sucres, aucune finesse, mais tjs ces notes de confits d'abricots qui me plaisent toujours autant,,,

Avez déjà gouté d'autres royal tokaji 1999 6 puttonyos ( mezes maly, Tamas, Betzek)? si oui, sont-ils meilleurs, quelles différences?

Bien à vous,

Staro
12 Jan 2012 17:54 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2247
  • Remerciements reçus 233

Réponse de kalmah sur le sujet Re: La meilleure propriété de tokaji

La RVF cite le chateau Disznoko
J'ai déjà gouté le Chateau Pajzos. Complètement sous le charme du millésime 1993, 5 puttonyos pour un tarif encore acceptable

Mon médecin m'a prescrit ce médoc avec un petit verre d'eau. Parfait, les assemblages bordelais sont composé de petit verdot.
12 Jan 2012 21:03 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 823
  • Remerciements reçus 152

Réponse de MB sur le sujet Re: La meilleure propriété de tokaji

Staro,

Pour répondre à ta question : c'est normal. Le cépage majoritaire pour les tokaji est le furmint (70% des surfaces cultivées). Ce cépage est un cépage très acide au profil aromatique très porté sur les notes d'agrume : pamplemousse, citron, melon (même si le melon n'est pas un agrume)...

Amicalement. Maxime
13 Jan 2012 15:11 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • staro222
  • Portrait de staro222 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 30
  • Remerciements reçus 0

Réponse de staro222 sur le sujet Re: La meilleure propriété de tokaji

Bonjour Maxime,

Ce que tu dis es très intéressant et effectivement fait sens...Cependant j'ai eu l'occasion de gouter un royal tokaji betzek, et sur ce vin, on était plus dans du confit d'abricots que dans des agrumes justement...

Autrement dit, je n'avais pas senti autant cette acidité...

Staro
13 Jan 2012 15:39 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 342
  • Remerciements reçus 103

Réponse de jfrdz sur le sujet Re: La meilleure propriété de tokaji

"(...) Pour ceux qui l'ont déjà gouté...est-ce normal ou la bouteille était défectueuse?"




Tous les aszú de 1999 que j'ai goûtés présentaient une acidité supérieure à tous les autres grands millésimes antérieurs (1993) ou postérieurs (2006). Cette acidité est un gage d'une longévité exceptionnelle et a requis une patience de moine zen pour l'amateur. J'ai eu l'occasion il y a 5-6 ans de goûter en parallèle un TRWC Nyulászó 6 puttonyos 1999 avec un 6 puttonyos d'Istvan Szepsy. L'un comme l'autre étaient de très grands vins, mais l'aszú de Szepsy présentait une profondeur et une minéralité supérieure.

Les arômes citronés apparaissent plus fréquemment dans les Tokaji vinifiés en sec (fermentés et élevés en barrique). J'ai trouvé une seule fois ces arômes ctironés dans un 6 puttonyos 2006 de Királyudvar qui présentait un équilibre parfait (c'était aussi leur vin phare du moment).

La question du meilleur parcellaire (mezes maly, Szt-Tamás, Betzek) en 1999 est difficile à répondre, car les 3 crus présentent 3 géologies très différentes. Un sol de loess (Mezes Maly) donne, lorsque les conditions climatiques sont réunies, des aszús à l'élégance pratiquement insurpassables, alors que le mélange d'argile rouge, de rhyolite et zeolite (Szent-Tamás) appose son empreinte minérale quelles que soient les conditions climatiques.

C'est une pure hypothèse de ma part, mais je pense que la production d'aszús "parcellaires" a connu un pic durant une période limitée dans le temps (1993-2000) et a depuis diminué. D'une part, les liquoreux ont tendance à masquer les spécificités d'un sol (les blancs vinifiés en sec sont en revanche plus à même d'exprimer un climat). D'autre part la qualité d'un aszú est déterminée avant tout par la qualité des baies botrytisées et de la qualité du moût de base qui ne se trouvent pas forcément réunis sur la même parcelle. Restent quelques exceptions, comme par exemple le cru Kápi 2005 de Disznökö que Jérôme Perez a commenté sur le forum dédié à ce producteur.

Mrls slts
jfrdz

_____________________________________________________________________________________
« Avez-vous déjà bu une bonne bouteille avec un connaisseur en vin ? C'est un supplice. » Nicolas Bouvier
14 Jan 2012 10:58 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6062
  • Remerciements reçus 699

Réponse de sly14 sur le sujet Re: La meilleure propriété de tokaji

Bonjour,

Connaissez vous les Tokaji de la maison Gundel (je crois que c'est un français qui vinifie pour le compte de Gundel (restaurant).
J'ai bu une bouteille le WE dernier et en bouche, un très bel équilibre!

Je serai curieux d'avoir plus d'informations sur les vins pour la maison Gundel.

Cordialement,
08 Mar 2012 16:41 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 342
  • Remerciements reçus 103

Réponse de jfrdz sur le sujet Re: La meilleure propriété de tokaji

Bonjour,

Les différents vins de Gundel que j'ai eu l'occasion de déguster m'ont laissé plutôt de bons souvenirs (Furmint sec, Harslevelü mi-doux, aszú 5P). Dans l'ensemble, les vins de Gundel sont d'un bon rapport qualité-prix, bien vinifiés, sans histoire. Je ne le classerais cependant pas dans le top des producteurs. Il est vrai que les muscats secs / mi-secs à Tokaj sont souvent délicieux (parfois assemblés avec du furmint pour leur donner du pep / de l'acidité) et ôter ce côté "after shave" du muscat.

Le meilleur souvenir que j'ai avec Gundel a été leur pinot noir 2003 d'Eger découvert par hasard dans son restaurant Mádi Kúria à Mád (le plus bourguignon des pinots noirs que j'ai dégusté en dehors de la Bourgogne à ce jour). Je n'ai jamais su si ce producteur possédait des vignes à Eger ou s'il achetait la vendange à des producteurs locaux.

Mrls slts
jfrdz

_____________________________________________________________________________________
« Avez-vous déjà bu une bonne bouteille avec un connaisseur en vin ? C'est un supplice. » Nicolas Bouvier
11 Mar 2012 15:49 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1
  • Remerciements reçus 0

Réponse de HadrienL sur le sujet Re: La meilleure propriété de tokaji

Bonjour à tous,

Je me permets de relancer ce sujet car j'essaie d'organiser en ce moment une visite de la région de Tokaj et je souhaiterais visiter quelques domaines ainsi que faire une ou deux dégustations. J'ai déjà appris beaucoup de choses en lisant les différents sujets sur ce forum au sujet du Tokaj, merci aux passionnés qui partagent leur expérience et leurs connaissances.
J'ai dégusté récemment plusieurs bouteilles d'Oremus que j'ai beaucoup appréciées : Tokaji 3 puttonyos 2007 (les 3 putton. sont moins prisés que les 5 ou 6, pourtant ce vin a été le plus apprécié car sa grande vivacité le rendait plus facilement appréciable pour accompagner du foie gras), Tokaj 5 puttonyos 2006 et Eszencia 2002 (extraordinairement aromatique comme on s'y attend).

J'envisageais donc de visiter le domaine Oremus puis Disznókö car je crois avoir compris que ce dernier est très réputé. Mais à la lecture des messages ci-dessus, j'envisage de me rendre plutôt chez Istvan Szepsy (est-il possible de visiter et déguster sur place ?) ou d'autres producteurs que vous pourriez me conseiller. Quels sont selon vous les meilleurs domaines ? A quoi pourrait ressembler un bon programme de visites sur une journée ? Je suis preneur de tout conseil.
22 Jan 2014 14:37 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 342
  • Remerciements reçus 103

Réponse de jfrdz sur le sujet Re: La meilleure propriété de tokaji

Bonjour HadrienL et bienvenue sur LPV,

Si vous avez suffisamment de temps, l'idéal serait de visiter un grand domaine (Oremus, Disznoko) ET un domaine familial (Istvan Szepsy). Dans des domaines appartenant à des multinationales du vin comme Oremus ou Disznoko, la guide sera charmante, les installations techniques ultra modernes rassurantes, l'éventail des liquoreux proposés à la dégustation représentatif de l'excellence de ces 2 producteurs. Si vous êtes plus porté sur les vins secs, le furmint du cru "Mandolas" chez Oremus n'a pas d'équivalent chez Disznoko. La visite d'un domaine familial vous permettra de découvrir une autre dimension (là où palpite le coeur de Tokaj). Bien qu'ayant déjà dégusté plusieurs de ses vins, je n'ai jamais osé passer le seuil de la cave d'Istvan Szepsy. Son expérience est immense, sa trajectoire demeurera dans les manuels. Comment ne pas être intimidé ?

Si vous souhaitez approfondir l'aspect technique de Tokaj dans votre lanque, deux domaines familaux appartenant à des français atteignent un niveau qualitatif très élevé (tant avec les liquoreux qu'avec les vins secs): Kikelet à Tarcal (Stépanie Bereczs) et Samuel Tinon à Olaszliszka.

Encore une précision: les dégustations à Tokaj sont payantes.

_____________________________________________________________________________________
« Avez-vous déjà bu une bonne bouteille avec un connaisseur en vin ? C'est un supplice. » Nicolas Bouvier
26 Jan 2014 17:32 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19587
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: La meilleure propriété de tokaji

et pour compléter, visiter Disznoko et Szlepsy, c'est avoir deux styles très différents du Tokaj avec des écarts de richesse énormes : sur un 6 pt, cela peut frôler les 260 grammes de résiduel chez Szlepsy et rester autour de 170 grammes à Disznoko. Mais dans les grands millésimes, c'est l'acidité qui fait la différence.
Et chez Szlepsy, il y a des secs de différents terroirs absolument passionnants.

Jérôme Pérez
27 Jan 2014 22:51 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 113
  • Remerciements reçus 9

Réponse de Igor Vizner sur le sujet Re: La meilleure propriété de tokaji

Pour completer, n'oubliez pas de visiter la partie qui se trouve en Slovaquie,
Il y a 7 domaines et plein de petit producteurs locaux..

Essayez Macik winery, sinon Tokaj & CO.

J'ai mis quelques infos sur ce lien (page 1):

lapassionduvin.com/p...

Voila!

So tu as besoin des renseignements pour logement pas cher dans la region du tokaj Slovaque, n'hesite pas a me contacter.

Bon voyage!

Vinum Regum, Rex Vinorum! (Louis XIV après avoir dégusté le Tokaj pour la première fois)
18 à 20 – Vin absolu
16 à 17,5 – Exceptionnel
14 à 15,5 – Grand vin
12 à 13,5 – Très bon
10 à 11,5 – Bon
8 à 9,5 – Petits défauts
6 à 7,5 –Défauts graves
0 à 6 - Vin imbuvable
14 Fév 2014 00:59 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19587
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: La meilleure propriété de tokaji

Le septième qui n'apparaît pas dans les liens d'Igor, c'est Vdovjak : lapassionduvin.com/p...
des vins qui pour certains sont dans un style oxydatif et un lipovina sec envoûtant !

Jérôme Pérez
14 Fév 2014 07:23 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2
  • Remerciements reçus 0

Réponse de RobtheKnob sur le sujet Re: La meilleure propriété de tokaji

Outre les Szepsy, Disznokö, Oremus, Kikelet et Tinon déjà mentionnés, on peut ajouter parmi bien d'autres:

- Arvay / Ratka: Janos Arvay fut maitre de chais à Disznokö avant de reprendre les vignes familiales. C'est une opération très familiale, père et fille au chais, fils dans les vignes, mère aux affaires.
- Kiraly Udvar / Tarcal: à l'origine un projet conjoint entre Szepcsy et Anthony Hwang, le propriétaire de Huet. KU est aujourd'hui un projet Hwang qui recevait l'assistance technique de l'équipe Huet avant le départ de Noël Pinguet, je crois que cela continue depuis. KU contrôle une quarantaine d'ha dont beaucoup de sites réputés.
- Szt Tamas / Mad: un domaine récent géré par le fils Szepsy qui fait un travail intéressant sur les vins secs où se joue l'avenir économique de Tokaj

Pour les visites, les maisons façon Disznokö ou Oremus sont organisées et ont des horaires d'accueil des visiteurs réguliers. Les indépendants demandent en général un minimum d'organisation préalable, RV, etc. Visiter Szepsy n'est pas simple. Coté slovaque, Ostrozovic est plutôt bien organisé pour recevoir des visiteurs.

Sans oublier une visite au restaurant Ös Kajan à Tolcsva!
19 Fév 2014 11:58 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120Gildasjean-luc javauxMartinezPBAESVougeotstarbuck