Nous avons 2521 invités et 51 inscrits en ligne

Disznókö, Tokaj

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: Disznókö, Tokaji

merci de ton retour sur cette superbe dégustation ! (tu)
14 Aoû 2016 21:59 #121

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4275
  • Remerciements reçus 72

Réponse de o_g sur le sujet Re: Disznókö, Tokaji

Un grand merci Jérôme. Olivier
14 Aoû 2016 22:25 #122

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 342
  • Remerciements reçus 103

Réponse de jfrdz sur le sujet Re: Disznókö, Tokaji

Très belle dégustation, en effet. Merci Jérôme d’avoir partagé avec nous vos impressions sur les aszu 2013 et 2015 (les deux millésimes ne sont pas encore tout à fait nés en tant qu’aszu).

Apprendre que Disznoko se lance aussi dans l’aventure de vins secs mi-secs issus de sélections parcellaires est une excellente nouvelle. La carte des crus classés de Tokaj montre distinctement que Dorgo, Illeshazy et Lajosok existent en tant que climats individuels à l’Ouest du domaine. Mis à part Dorgo, aucun commentaire n'est donné sur les deux autres climats se trouve dans les sources habituelles.

Je me suis par ailleurs demandé si les trois sélections parcellaires étaient des monocépages ou si le domaine s’engage aussi dans la voie de la sélections parcellaire qui intègre furmint et hars, du fait des vignes parfois complantées. J’ai l’impression que l'association des deux cépages donne parfois des vins plus aboutis que les sélections parcellaires issues d’un seul cépage.

Suivre de près l’évolution des vins secs à Tokaj est une chance inouïe qu’on ne rencontre pas deux fois dans sa vie d'amateur de vin: c’est comme se retrouver au XIIIe ou XIVe siècle et être témoin du labeur des moines cisterciens en train de tâtonner et d’élaborer la première délimitation des climats de la Côte-d’Or.

_____________________________________________________________________________________
« Avez-vous déjà bu une bonne bouteille avec un connaisseur en vin ? C'est un supplice. » Nicolas Bouvier
20 Aoû 2016 15:38 #123

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Disznókö, Tokaj Furmint 2015

CR: Disznókö, Tokaj Furmint 2015

J'entame une série de re dégustation des 2015 avec cette entrée de gamme : le furmint Disznoko 2015
Ce millésime à Tokaj a été très favorable pour les secs.
Preuve en est ce vin qui dans cette gamme n'a jamais eu ce niveau. C'est délicat sans trop d’austérité, sur un nez poudré et légèrement miellé, à la façon chenin ou encore chardonnay de Chablis.
Bouche ciselé, très élégante et sans faille. Belle longueur bien vive et sèche qui rappelle en effet le chablisien si on cherche des repères connus (difficile d'y échapper).
Très bien et très classique.

Jérôme Pérez
23 Déc 2016 21:46 #124

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Disznókö, Tokaj Harslevelu 2015

CR: Disznókö, Tokaj Harslevelu 2015

Robe pâle. Nez discret et floral, tout en retenue et en distinction. Elégant avec une belle profondeur nonobstant la retenue.
Bouche ciselé, vive avec des saveurs de fruits blancs, et des sensations minérales très nettes qui étirent la bouche en longueur : finale sapide.

J'ai un faible pour ce cépage en sec et je dois dire mon incompréhension de le voir presque honni par les puristes qui ne jurent que par le furmint. Il est reproché au harslevelu un peu ce que l'on reproche au sauvignon, d'être trop aromatique. C'est loin d'être le cas dans cet exemple et dans d'autres que j'ai en tête et plus que tout autre ce cépage se sublime par une fraîcheur superlative.

Jérôme Pérez
25 Déc 2016 13:51 #125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 866
  • Remerciements reçus 1363

Réponse de LoneWD sur le sujet Tokaji - Aszù 5 Puttonyos - Disznoko 1988

CR: Tokaji - Aszù 5 Puttonyos - Disznoko 1988
Bu ici

Quel nez ! Se mélangent caramel, coing, raisin de corinthe et café. La bouche n'est pas en reste, du moins en début et milieu de bouche (grosse matière ou l'on retrouve les arômes du nez) car la finale est inexistante. Aucune lourdeur dans ce vin. Très jolie ! C'est une belle découverte pour moi, il va falloir que je me penche sur ces Tokaji :)

Fichier attaché :

Rémy
09 Jan 2017 22:54 #126

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Tokaji - Aszù 5 Puttonyos - Disznoko 1988

intéressant cr d'un vin produit avant le rachat de Disznoko par Axa Millésime, mais sans doute dans les barriques à ce moment-là.

Jérôme Pérez
12 Jan 2017 11:51 #127

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 866
  • Remerciements reçus 1363

Réponse de LoneWD sur le sujet Tokaji - Aszù 5 Puttonyos - Disznoko 1988

Jérôme,
Tu insinues que la qualité a baissé après ce rachat ?
Autour de a table certains pensaient tout de même que la bouteille avait passé son apogée. En tout cas, moi qui suis plutôt habitué au vin de paille, ce fut une sacrée rencontre :)

Rémy
13 Jan 2017 13:02 #128

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6933
  • Remerciements reçus 6091

Réponse de Frisette sur le sujet CR: Disznókö, Tokaji, Aszù, 5 Puttonios, 2007

CR: Disznókö, Tokaji, Aszù, 5 Puttonios, 2007

Bue lors d'une soirée de gala chez Simon

Jean Bernard:
Nez abricoté, pâtissier, aérien.
Bouche entre finesse et chaleur, grosse acidité perceptible (c est un peu violent)
Finale minérale.

Cédric42120:
Joli nez confit, citron, citron vert, meringue, fruits exotiques
Sucres bien présents en bouche mais parfaitement fondus. Belle liqueur légèrement glycérinée. Grosse acidité voir violente ! solides amers...
Très Bien

Frisette:
La robe est jaune d or. On est face à un nez de fruits jaunes. La bouche est sur le caramel et les fruits exotiques, bien enrobée par un joli gras. Une acidité assez haute tend le vin et le rend assez digeste en lui procurant un équilibre assez ciselé. C est Excellent (17/20) et d un style et d un niveau proche à l Azsu Eszencia 1997 goûté l an passé.

Flo (Florian) LPV Forez
19 Jan 2017 12:47 #129

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 998
  • Remerciements reçus 208

Réponse de mauss.th sur le sujet Tokaji - Aszù 5 Puttonyos - Disznoko 1988

Jérôme ne sous entend sans doute pas que la qualité a baissé depuis! Je pense qu'elle s'est grandement améliorée. Par les moyens mis par Axa, sans doute, mais aussi par le changement majeur qu'il y a eu au début des années 90: la chute du rideau de fer et l'abandon d'une politique essentiellement productiviste à Tokaj. Le grand millésime qui signe le renouveau de la région, c'est 1993. Ce 1988 provient d'un autre monde!
19 Jan 2017 14:40 #130

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 866
  • Remerciements reçus 1363

Réponse de LoneWD sur le sujet Tokaji - Aszù 5 Puttonyos - Disznoko 1988

Merci Thomas !

Rémy
19 Jan 2017 14:51 #131

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Tokaji - Aszù 5 Puttonyos - Disznoko 1988

Thomas m' a bien lu et il connaît d'ailleurs bien les vins de Tokaj et ceux de Disznoko en particulier.
La qualité ne cesse de monter à mon avis, mais s'il y a bien une zone sujette aux variations des millésimes, c'est bien celle-ci.
Le style également a changé, surtout chez Disznoko avec la volonté de l'équipe de Axa sous la houlette de Laszlo Meszaros : vers toujours plus de pureté, sur des équilibres moins lourds que chez d'autres producteurs.

je m'extasiais devant le côté collector d'une telle étiquette.

Jérôme Pérez
19 Jan 2017 19:28 #132

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Disznoko Tokaji Furmint - Illeshazy- Dulo - 2015

CR: Disznoko Tokaji Furmint - Illeshazy- Dulo - 2015

J'vais goûté ce vin cet été au domaine non encore embouteillé : www.lapassionduvin.c...
Voici donc mon premier regard de ce vin embouteillé.

vin issu d'un furmint planté en 94 sur une parcelle spécifique sur le versant qui tourne au sud, de Disznoko (en haut à gauche des bâtiments de l'exploitation).
fermenté et élevé en barrique de chêne local (Zemplin) de 500 litres, 136 litres ont été mis en bouteilles et vendu aux enhères de la confrérie de Tokaj.
tokajiborlovagrend.h...
13,5 degrés d'alcool, 1gr de sucre résiduel
bouteille traditionnelle de Tokaj, 0,75 cl étiquette de la confrérie de Tokaj.

Jolie robe qui présente de la densité.
il faut bien aérer ce vin pour qu'il s'exprime. Les notes d'élevage sont très nettes et se marient harmonieusement au fruit très pur, frais qui confine au floral : l'ensemble est d'une distinction et d'une élégance rare.
En bouche, le vin est très savoureux dès l'attaque, avec des saveurs citronnées qui répondent bien aux notes boisées. Il est soutenu par une vivacité très marquée, quasi jouissive qui tient le vin sur un équilibre très haut. Longue finale à l'intensité crépitante.

très jeune, on peut le trouver encore marqué par son élevage, certes, mais c'est un furmint de très haut niveau, brillant et racé. Un vin qui fait date dans l'histoire du domaine Disznoko puisqu'il fait partie de la première année d'individualisation de terroirs pour la production de vins secs. Dans ce millésime très favorable aux secs à Tokaj, c'est d'emblée un curseur placé très haut sur l'échelle qualitative.
Excellent.

Jérôme Pérez
04 Fév 2017 22:37 #133
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Disznoko Tokaji Furmint - Dorgo - 2015

CR: Disznoko Tokaji Furmint - Dorgo - 2015

on redescend nettement en gamme de mon point de vue avec ce vin qui me laisse la même impression que cet été.
Note de fruit jaune, mirabelle, petite touche boisée. Bouche structurée, assez vive mais où les amers font perdre en élégance.
Cela reste bon à très bon, mais je préfère la cuvée de basse de furmint dans ce millésime. Il faut dire aussi que le Illeshazy Dulo était tellement beau que forcément la barre était très haute.
Mon désir et mon impatience sont déjà tournés vers Lajosok 2015 dont j'attends beaucoup.

Jérôme Pérez
08 Fév 2017 18:47 #134
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Disznoko Tokaji Furmint - Lajosok - 2015

CR: Disznoko Tokaji Furmint - Lajosok - 2015

Robe dorée. Nez discret, précis, sur des notes boisées et fruitées (prunes, poires). Bouche dans le volume à l'attaque assez peu expressive, le vin semble fermé. Le milieu est soutenu par une très belle fraîcheur qui monte par paliers successifs jusqu'en finale où le vin ne lâche pas prise par cette tension assez peu commune.

On ressent un très grand potentiel dans ce vin cadenassé, qui ne laisse voir aujourd'hui que sa belle structure, mais tout semble là pour donner une belle bouteille dans quelques années.

Autant, Illeshazy Dulo s'exprime aujourd'hui avec beaucoup d'éclat, autant cette cuvée recèle des promesses pour demain.

Jérôme Pérez
10 Fév 2017 20:01 #135
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4802
  • Remerciements reçus 4029
Le vin des rois le roi des vins : Tokaj, domaine Disznoko ( mis en ligne il y a 1 an )



didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jérôme Pérez
07 Avr 2017 13:14 #136

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: domaine Disznoko

CR: Disznoko / 9 août 2017

oui, je sais et je mesure parfaitement ma chance !


Disznoko Furmint 2016 : un vin droit à l'image des vins du millésime, presque strict, très frais. Une belle pureté au nez et une bouche qui représente bien ce millésime très vif.

Disznoko Harselvelu 2016 : nez floral et poudré, un parfum très élégant. Bouche très sèche. Un vin svelte et tendu qui tranche un peu avec la très belle finesse des arômes.

Disznoko Illeshazy 2016 : nez au boisé intégré et qui se traduit en bouche par une attaque gourmande, onctueuse, savoureuse. Belle intégration du bois et grande fraîcheur, Finale saline. J'aime beaucoup les vins secs de ce terroir.

Disznoko Lajosok 2016 : Un nez plus étrange, plus épicé, assez discret. Bouche large, bon équilibre très vif sur un fond d'amers caractéristiques : c'est une fois de plus très bon.

Je remarque que si le style du millésime est très différent de 2015, la traduction qu'en font les deux terroirs ressemble dans ses écarts à ce qui les différenciait déjà en 2015.
Par ailleurs, je pense que si ces vins sont bons, le millésime en sec 2016 est clairement un ton en dessous de 2015 ; mais le style plaira aux amateurs de vins très tendus.

Disznoko Late Harvest 2016 : joli nez marqué entre autres par la truffe blanche et l'abricot. Belle liqueur pour un vin à la saveur vibrante : très bel équilibre où amers acides et sucres se disputent la partie.

Disznoko Edes Samorodni 2015 : un vin de furmint sur des notes d'abricot confit. Belle pureté. Un vin facile, moelleux, suave, long sans aspérité.

Disznoko Tokaj Aszu 5pt 2014 : un vin juste mis en bouteilles. Léger boisé, nez de raisin frais, de l'abricot et des notes d'oranges remarquables. Très onctueux en bouche mais doté d'une grande fraîcheur, le léger creux du milieu sans doute dû à la mise très récente est vite supplanté par une étonnante longueur à l'acidité présente mais très intégrée : un vin de haut niveau.

Disznoko Tokaj Aszu Harselevelu 5 pt 2015 : un vin inédit pour marquer la qualité des Harselevelu dans ce millésime. Tiré du fût. Vin sur la poire, très riche, concentré. S'il n'a pas la colonne vertébrale du furmint, il n'en reste pas moins un vin remarquable de finesse et d'élégance.

Disznoko Tokaj Aszu 5 pt 2015 : tiré du fût; Un vin à la typicité frappante : champignon, café, abricot. Bouche très riche mais les sucres semblent suspendus : aucune agressivité. C'est très beau. La longue, très longue finale ne lâche pas prise et signe ce vin excellent.

Disznoko Tokaj Aszu 6 pt 2015 : une version furmint 100 % tiré d'un très beau terroir, le meilleur, mais c'est encore un secret. Impossible de recracher ce vin. Le commentaire est superflu. Le sommet semblait être atteint avec le vin précédent et on était en droit de se demander si un vin pouvait être plus exceptionnel. Et bien oui, celui-ci même ! Monumental

Jérôme Pérez
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Julien Ko, Romain.V
12 Aoû 2017 21:02 #137
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 823
  • Remerciements reçus 152

Réponse de MB sur le sujet domaine Disznoko

Jérôme,

Le 6 pt 2015, est-ce un Kapi non revendiqué ?

Amicalement. Maxime
14 Aoû 2017 14:42 #138

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet domaine Disznoko

Quand on dit secret, c'est que c'est secret ...

J'ai donc goûté un 6 pt de chez Disznoko du millésime 2015, tiré d'une barrique. Je ne sais pas laquelle, mais assurément issu d'un terroir au top.
Il sera revendiqué sans doute. Réponse lors de la mise.

Jérôme Pérez
14 Aoû 2017 19:51 #139

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 208
  • Remerciements reçus 138

Réponse de KONI sur le sujet Tokaji Aszu Disnoko, Hongrie

CR: TOKAJI ASZU ESZENCIA 1997, Disznoko
Belle robe ambrée, profonde et brillante.
Au nez des senteurs de fruits confits, de caramel, d'épices douces (girofle, cannelle), de cedra et de mandarine.
La notion de sucre est à peine suggérée annonçant un bel équilibre de gourmandise fruitée, fraîcheur et tension.
La bouche se révèle vibrante, avec des notes de menthol, de gingembre confit, d’abricot, pâte de coing et une amertume légère conférant une fraîcheur énergique sur la marmelade d’orange amère. C’est un vin distingué, fin, équilibré et désaltérant !
En savoir plus sur www.lapassionduvin.c...
19 Sep 2017 01:31 #140
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1399
  • Remerciements reçus 990

Réponse de DaGau sur le sujet CR: Tokaji Aszú Disnókó, "1413", 2013

CR: Tokaji Aszú, Disznókó, "1413", millésime 2013

Un liquoreux gourmand avec ce qu'il faut d'acidité et d'amers. La robe fait plus que son âge, couleur or assez mat. C'est sucré et relevé avec de bons agrumes, orange sanguine notamment. C'est assez corpulent mais sans saturation. J'imagine le surcroît de puissance et de longueur pour les cuvées passerillées. On reconnaît bien par cette excellence la patte d'un grand domaine, à défaut d'être en face d'un de ses chefs d'oeuvre.
Une belle découverte et le plaisir de pouvoir en déguster toute une série à l'avenir.
12 Oct 2017 20:49 #141

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961

Réponse de oliv sur le sujet Tokaji Disznókö, "1413", 2013

Aszú ?
C'est pas plutôt un Szamorodni ?
12 Oct 2017 20:56 #142

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Tokaji Disznókö, "1413", 2013

Edes Szamorodni

Jérôme Pérez
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
12 Oct 2017 21:45 #143

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1399
  • Remerciements reçus 990

Réponse de DaGau sur le sujet Tokaji Disznókö, "1413", 2013

Pour ce lot du millésime 2013, l'étiquette de cette cuvée "1413" indique "Aszu".

disznoko.hu/disznoko...
13 Oct 2017 00:40 #144

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 74
  • Remerciements reçus 50

Réponse de Romain.V sur le sujet Tokaji Disznókö, "1413", 2013

Je confirme les propos de DaGau. Il me semble avoir lu, que la richesse en sucres, sur ce millésime, avait exceptionnellement permis la mention "Aszu" pour la première fois sur cette cuvée.

Romain
13 Oct 2017 00:49 #145

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Tokaji Disznókö, "1413", 2013



voici l'étiquette de ce vin.

Dagau, la photo que tu as mise en ligne explique justement la différence entre les deux types de Tokaj.
il s'agit de deux bouteilles différentes. ( ce vin et le 5 pt tokaj aszu 2010)
Bien entendu, il y a sans doute des raisins aszu qui rentrent dans sa composition. 2013 est une année où il y en avait beaucoup à Disznoko (j'y étais pour les vendanges et le taux de raisins atteints de botrytis noble était incroyable)

Romain, la différence consiste dans le mode de vinification et n'est pas liée au taux de sucre (j'ai bu des Szamorodni chez Zoltan Demeter qui auraient pu faire pâlir des 5 pt). Pour revendiquer la mention "aszu", il faut qu'il y ait récolte des aszu d'un côté séparément des grains qui serviront à faire le vin de base. Les aszu sont incorporés ensuite selon l'équilibre souhaité. (aujourd'hui 5 ou 6 pt)
Pour l'Edes Szamorodni, les grains sont ramassés et pressés ensemble : une fois encore, nul doute qu'en 2013 il y ait eu des raisins aszu, mais ce vin ne peut porter la mention Tokaj aszu.
Il n'en reste pas moins que le 1413 est une très bonne initiation aux vins de Tokaj ca il en a le goût inimitable.

Pas très grave, d'ailleurs mais autant que les choses écrites ici soient justes.

Jérôme Pérez
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, mgtusi, Gibus, Romain.V
13 Oct 2017 06:52 #146

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 74
  • Remerciements reçus 50

Réponse de Romain.V sur le sujet Disznókö, Tokaji

Merci Jérôme pour les explications, c'est plus clair :cheer:
J'insiste juste avec une photo prise à l'instant concernant cette cuvée, peut être une partie de la récolte vinifiée uniquement avec des raisin aszu ?


Romain
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
13 Oct 2017 07:44 #147
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Disznókö, Tokaji

alors c'est un collector ! sans doute une cuvée liée à l'anniversaire des 600 ans.
Je me renseigne.

Jérôme Pérez
13 Oct 2017 07:55 #148

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Disznókö, Tokaji

Donc, voilà l'explication au sujet de ce 1413 :
Disznoko a lancé ce label pour remettre au goût du jour l'Edes Szamorodni. Dans ce millésime 2013, le succès a été important si bien que les stocks ont été rapidement épuisés. Le domaine a donc décidé de prolonger la disponibilité de cette étiquette sur ce millésime en embouteillant sous ce label un aszu accessible proche en goût d'un Szamorodni, mais sans toutefois tromper la clientèle sur le type de vin.
Il s'agit donc d'un Tokaj aszu très proche en qualité et en goût de l'Edes Szamorodni initial : une seconde mise un peu différente donc.

En outre, au domaine, les vendanges battent en ce moment leur plein avec un millésime qui pourrait bien ressembler à 2013 par le côté spectaculaire de la quantité de grains aszu.
Les secs devraient être très bons : certains vins de base terminent leur fermentatiion.

Jérôme Pérez
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Gibus, Romain.V
15 Oct 2017 18:09 #149

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 514
  • Remerciements reçus 768

Réponse de No Sport sur le sujet Disznókö, Tokaji

CR: Disznókö Tokaji Late Harvest 2015

Je ne suis pas un grand amateur de liquoreux et moelleux, préférant de loin le gros rouge qui tache (ou plutôt un vin qui rougit la trogne, comme le bourgogne au hasard :whistle: ).
Mais, force est de reconnaitre que ce vin est diablement bien maitrisé avec une sucrosité bien balancée par l'acidité, des arômes nets de fruits secs et confits (prune, exotiques, dattes...).
Il a par ailleurs un potentiel d'amélioration avec l'âge, qui me rend curieux. TB

De quoi accompagner bien agréablement un apéritif, un cheesecake ou un tiramisu.
Et ce n'est pas horriblement cher, pour cette cuvée en tout cas.
13 Nov 2017 10:50 #150

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120Gildasjean-luc javauxMartinezPBAESVougeotstarbuck