Nous avons 2085 invités et 54 inscrits en ligne

Vins slovènes

  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Pullus classic extra dry 2010

CR: Pullus classic extra dry 2010

cave historique située à Ptuj.

robe dorée qui fait son âge. joli perlage.
nez sur le curry et les fruits jaunes : c'est riche plutôt harmonieux.
Bouche riche, large qui fait penser d'emblée qu'il y a quelques sucres résiduels.
Plein, corsé, plutôt bien équilibré, un vin très intéressant, évolué, certes mais de cette évolution qui donne du cachet.
J'aurais personnellement préféré un vin plus sec.


Jérôme Pérez
04 Mar 2017 20:06 #31
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Pullus classic extra dry 2010

CR: Pullus classic extra dry 2010

nouvelle rencontre avec ce vin qui sur cette bouteille est nettement moins évolué et bien plus intéressant : robe or pâle, avec une fine bulle.
nez complexe et immédiat entre la truffe blanche et les notes terpéniques. Bien mieux en bouche quand il n'est pas trop froid et que la bulle est un peu assagie, c'est élégant, droit et fin. Du coup l'impression sucrée a disparue : c'est très bon.

rapport qualité (prix pour un occidental) qui fait frémir.

Jérôme Pérez
15 Mar 2017 19:52 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23962

Réponse de oliv sur le sujet Vins slovènes

Slovénie
Penina, portrait de la bulle slovène.

www.glassofbubbly.co...
11 Mai 2017 16:19 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23962

Réponse de oliv sur le sujet Vins slovènes

Slovénie
La Slovénie assigne l'UE en justice pour abus d'utilisation sur leurs étiquettes par les producteurs croates d'une variété locale, le teran.

www.thedrinksbusines...
19 Juil 2017 20:00 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 707

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet Vins slovènes

Je ne comprends pas bien l'idée d'attaquer pour l'utilisation du nom d'un cépage...
Tant qu'ils y sont, ils peuvent aussi assigner les italiens qui dans le Carso, bande de terre frontalière de la Slovénie menant à Trieste, affichent teran ou terrano sur l'étiquette.
A moins qu'il ne s'agisse d'inimitiés entre viticulteurs des deux pays dont je n'ai pas connaissance.

En parallèle, j'avais entendu il y a quelques années que les Hongrois allaient attaquer les italiens pour l'utilisation du nom tocai (orthographe italienne), or il est fréquent de le trouver signalé encore aujourd'hui sur des étiquettes de Vénétie ou du Frioul (voire de Toscane). De toute façon, ça n'a rien à voir, et personnellement je n'ai jamais croisé personne achetant une bouteille de tocai italien - ultramajoritairement vinifié en sec - dans l'espoir de boire quelque chose qui ressemblerait à du tokay, ultramajoritairement recherché à l'étranger vinifié en doux, je crois même savoir qu'il s'agit de cépages qui ont peu de choses en commun... Bref, pas mal de bruit à l'époque pour pas grand chose.

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
19 Juil 2017 20:48 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Vins slovènes

En parallèle, j'avais entendu il y a quelques années que les Hongrois allaient attaquer les italiens pour l'utilisation du nom tocai (orthographe italienne), or il est fréquent de le trouver signalé encore aujourd'hui sur des étiquettes de Vénétie ou du Frioul (voire de Toscane).

Si c'est du tocai friulano (sauvignonasse) dont tu parles, il y a effectivement eu un arrêt de la Cour Européenne pour obliger les Italiens à changer de nom.
Ici peut-être (2005): eur-lex.europa.eu
Je vous dispense de la lecture ... :oops:

jlj
20 Juil 2017 10:37 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23962

Réponse de oliv sur le sujet Vins slovènes

oliv écrit: Slovénie
La Slovénie assigne l'UE en justice pour abus d'utilisation sur leurs étiquettes par les producteurs croates d'une variété locale, le teran.

www.thedrinksbusines...


Réaction sur Twitter
20 Juil 2017 15:45 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23962

Réponse de oliv sur le sujet Vins slovènes

Slovénie
Les collines autour de Skalce.


Wines of Slovenia‏
23 Juil 2017 11:41 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Vins slovènes

au sujet des Hongrois qui assignent, ils l'ont fait également contre les alsaciens mais on leur avait alors rétorqué que c'était mal d'utiliser le nom Médoc ...
Plus nationalistes qu'eux en ce moment en Europe, je ne vois pas et ça n'a pas l'air de s'arranger.

Oliv,
merci pour la photo : Skalce se situe à l'ouest de Maribor, un peu au sud. ça doit fair environ 60 / 70 km de Jeruzalem.
Je n'ai pas goûté les vins encore. Mais il y a beaucoup de paysage semblables dans le secteur avec des traditions très similaires, une même culture, jusqu'en Autriche voisine, où on trouve aussi de belles collines et des moulins girouettes.

Jérôme Pérez
23 Juil 2017 17:48 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Pullus classic extra dry 2010

Jérôme,
pour le Pullus tu écris:
Bien mieux en bouche quand il n'est pas trop froid et que la bulle est un peu assagie, c'est élégant, droit et fin. Du coup l'impression sucrée a disparue

Les valeurs de dosage sont-elles les mêmes qu'en Champagne, à savoir 12-17 gr pour extra dry, ce qui est le cas du Pullus?
Parce que c'est quand même déjà pas mal de sucres, non?
Et histoire de rêver, quel est le prix (+ou-) en euros?

jlj
24 Juil 2017 09:01 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23962

Réponse de oliv sur le sujet Vins slovènes

Slovénie
A la découverte des vins slovènes.

www.scmp.com/magazin...
25 Juil 2017 09:09 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Vins slovènes

Jean Luc,
le niveau d'acidité n'est pas le même et du coup le dosage peut se permettre d'être au delà de 12 grammes.
Le prix ? moins de 10 euros de mémoire.

Jérôme Pérez
25 Juil 2017 15:37 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Vins slovènes

ce millésime de Pullus : pinot blanc et chardonnay
7 grammes d'acidité / 13 grammes de résiduel
dénomination : dry sur certains documents extra dry sur la bouteille

je ne sais pas si la réglementation est la même pour les résiduels et les dénominations.

Vin issu de la région de Ptuj (est de Maribor, sud de Jeruzalem Ormoz)

Jérôme Pérez
25 Juil 2017 15:45 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 282
  • Remerciements reçus 98

Réponse de PinotNero sur le sujet Vins slovènes

En bulles de Slovénie, j'ai récemment bu Medot Brut 48: rebula, pinot noir et chardonnay de la région de Brda. 4 ans sur lattes, 8 grammes de sucre. Vraiment très bien. www.medot-wines.com
26 Juil 2017 16:50 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23962

Réponse de oliv sur le sujet Vins slovènes

Slovénie
En visite chez Marjan Simčič.

www.orangewines.es/2...
06 Aoû 2017 12:05 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Vins slovènes

et l'endroit, de l'autre côté de la frontière italienne est magnifique. le pendant slovène du Collio du Frioul, un terroir exceptionnel.

Jérôme Pérez
06 Aoû 2017 13:33 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 282
  • Remerciements reçus 98

Réponse de PinotNero sur le sujet CR: Dolfo Cabernet Sauvignon Riserva 2011

Originaire de la région de Goriska-Bra (ouest du pays, autre côté de la frontière, près de Cormons en Italie) ce CR: Dolfo Cabernet Sauvignon Riserva 2011 est élevé en barrique française pendant 3 ans, et un an en foudre. Cela donne un vin de plein corps, avec le chêne qui est clairement présent, mais qui s'est parfaitement intégré; le vin a su garder une belle fraicheur malgré le long élevage. Bel équilibre, tannins très fins et longueur correcte, un vin plus gourmand que complexe. Plutôt très bien.
07 Aoû 2017 15:25 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Pullus penina 2013

CR: Pullus penina 2013

un vin qui ne démérite pas mais qui dans ce millésime solaire en fait un tout petit peu trop au niveau des résiduels pour mon palais accidental fashionisé à l'acidité mordante des extra dry.
C'est gourmand, net, mais ça reste simple. Ceci dit pour 8 euros, on en a largement pour ses sous !

Jérôme Pérez
14 Aoû 2017 20:27 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23962

Réponse de oliv sur le sujet Vins slovènes

Slovénie
Le millésime 2017 s'annonce faible en quantité.

news.xinhuanet.com/e...
15 Aoû 2017 19:38 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Vins slovènes

Merci pour cet article et ce lien, Oliv. Ce que Roc ne dit pas, c'est que s'il est vrai que la production sera sans doute moindre que l'année passée, c'est peut-être que la nature a limité les dépassements de rendement.
Les vendanges en vert qui étaient prévues ici au Clos V. n'auront pas lieu mais la production est conforme aux attentes. (et encore est-on passé du guyot double au simple)
Puklavec and Friends, hormis sur ses sélections parcellaires qui sont aujourd'hui parmi les meilleurs vins de la zone, à n'en pas douter, s'inscrit sur une production de masse (3.5 millions de litres prévus pour 2017) et achète la majeure partie des raisins : les achats se font au kilogramme ...
Je suis juste triste pour les producteurs de raisin qui eux en effet vont sentir le coup passer : ils vendent leurs raisins entre 20 et 70 centimes le kilo.
Si P&F joue un rôle de locomotive de la qualité indéniable depuis quelques années (et Roc en est sans aucun doute le vecteur), cette entité entretient également le système qui va un peu à l'encontre de la qualité.
Tout n'est donc pas si simple qu'un simple communiqué de presse.

Jérôme Pérez
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
16 Aoû 2017 08:21 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 123
  • Remerciements reçus 3

Réponse de franckrc sur le sujet Vacances en Slovénie - été 2017

En vacances familiale à Dutovlje dans le Kras (où excelle le cépage Teran), je n’avais pas programmé de tourisme viticole sauf la visite du domaine Vina Štoka (www.stoka.si/eng/stoka) sur la commune de Krajna vas à côté mais malheureusement fermé durant notre séjour. Nous avons donc découvert les vins slovènes au… supermarché Tuš. C’est peu glorieux pour un amateur de vin mais il faut savoir qu’à partir de 6 euros l’on peut trouver des bouteilles recommandables dans les grandes surfaces slovènes.
Voici quelques exemples
- [blanc sec] « Renski rizling », Jeruzalem Ormoz… fruité avec une acidité rafraîchissante
- [bulles] « Penina », Quercus (Goriska Brda)
- [rouge] « Izbrani Teran », Vinakras… assez puissant avec une acidité bien maîtrisée
- [blanc sec] « Malvazija », Stekar… délicieux !
Et pour finir la cuvée « Cara » du domaine Vina Štoka achetée chez un caviste de Ljubljana. Pas mal d’amertume de mémoire mais un ensemble solide et complexe, très bon (cépages Malvazija + Vitovska Grganja).
J’invite les LPViens à passer leurs vacances en Slovénie, pays de transit vers les plages du sud de l’Europe. Pourtant il mérite le détour pour son cadre naturel varié et l’accueil des slovènes.
17 Aoû 2017 13:55 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Zlata Penina chardonnay

CR: Zlata Penina chardonnay

méthode traditionnelle.
irréprochable effervescent d'un style très classique, très frais sur un équilibre vif. Dosage impeccable, belle élégance. Moins de 15 euros !

Jérôme Pérez
19 Aoû 2017 18:46 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: CAROLINA BELA JAKONČIČ 2012, Goriška brda

CR: CAROLINA BELA JAKONČIČ 2012, Goriška brda

assemblage de chardonnay, de rebula et de "je n'ai pas compris le nom"
Voilà un vin à l'aromatique étonnant : il évoque tour à tour le sauvignon bien mûr, les fleurs, les fruits frais une fine touche boisée : c'est très complexe d'un parfum délicieux.
En bouche on est pas déçu : une belle texture moelleuse, soyeuse, des saveurs tout aussi complexes, une très belle fraîcheur et pour couronner le tout une persistance de grand vin.
Un vin de haut niveau qui pourrait matcher avec des Pouilly fumé huppés sans doute car le style est comparable.
excellent

Jérôme Pérez
19 Aoû 2017 18:53 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23962

Réponse de oliv sur le sujet CAROLINA BELA JAKONČIČ 2012, Goriška brda

assemblage de chardonnay, de rebula et de "je n'ai pas compris le nom"

60 % chardonnay, 35 % rebula, 5 % sauvignon
19 Aoû 2017 19:44 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 282
  • Remerciements reçus 98

Réponse de PinotNero sur le sujet CR: Ščurec Modri Pinot 2012, Goriška brda

CR: Ščurec Modri Pinot 2012, Goriška Brda (pinot noir)

Robe un peu plus foncée que la plupart des bourgognes, aspect assez jeune. Nez fruité, le pinot noir se fait reconnaître, mais avec des notes assez épicées, typiques d'un terroir un peu plus chaud. Le vin se boit facilement, avec un beau fruit, des tannins souples et une richesse bien présente mais contrebalancée par une belle acidité rafraîchissante. Un vin plus sur la gourmandise que sur la finesse, mais très bien quand même.

Un des meilleurs vins de ce domaine relativement bien coté, qui réussit un peu mieux ces rouges que ces blancs, à mon avis.
21 Aoû 2017 18:22 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Kobal penina Rumeni muškat yellow muskat

CR: Kobal penina Rumeni muškat yellow muskat

méthode charmat

joli nez aux arômes de muscats qui savent rester discrets et élégants.
Bouche à l'effervescence envahissante, certes vive mais peu élégante. quelque chose me déplaît dans ce vin et je ne saurais dire réellement quoi hormis que je n'aime guère.

Jérôme Pérez
26 Aoû 2017 17:00 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 282
  • Remerciements reçus 98

Réponse de PinotNero sur le sujet CR: Movia Modri Pinot 2007, Goriška Brda

CR: Movia Modri Pinot 2007, Goriška Brda

Cette cuvée de Pinot Noir, venant d'un des domaines les plus connus du pays, a été élevé 4 ans en barriques. Le domaine travaille en bio. Très peu de soufre utilisé (seulement un petit peu à la mise) - SO2 total +/- 25mg/l.

La robe du vin est assez foncée avec les bords un peu tuilés. Nez aromatique, avec des notes de cuir et de cèdre qui se mêlent aux arômes typiques du pinot noir. En bouche le vin est plutôt riche, patiné, avec des tannins présents mais très fins et une acidité très bien intégrée. Vin gourmand, avec un goût qui évoque les mêmes arômes que le nez, ce qui rend l'ensemble très harmonieux. Ce vin pourra encore se garder quelques années sans aucun souci - par contre c'était ma dernière bouteille.
Très bien à excellent.

J'ai acheté du 2011 au domaine cette année, à 34 euros ce n'est pas donné, mais cela vaut son prix pour un pinot noir de ce niveau.
26 Aoû 2017 19:17 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 282
  • Remerciements reçus 98

Réponse de PinotNero sur le sujet CR: Movia Veliko Belo 2010, Goriška Brda

CR: Movia Veliko Belo 2010, Goriška Brda

Ce vin a passé 3.5 années (!) en barriques de chêne française. Peu de soufre (seulement un peu à la mise en bouteille), viticulture bio, vendanges manuelles évidemment. Ribolla 70%, Sauvignon 20%, Pinot Gris 10%. Probablement un peu de macération pelliculaire (quelques heures?) comme souvent dans cette région.

Couleur paille-or. Bu trop froid (10-12°) les arômes ne sortent pas et la bouche est une pue muette. Il faut boire ce vin plutôt à 15-16°, presque comme un rouge. Alors le nez gagne en complexité et la bouche devient intéressante. Le toucher en bouche est remarquable, avec une légère impression tannique, une acidité assez basse et un certain gras (fluidité huileuse) dans un ensemble vraiment sec. Goût patiné, un peu beurré, fleurs blancs, très léger amertume agréable (orange amère). Aucune trace d'oxydation malgré l'age et le long élevage. Bien ++. Un vin qu'on boit plus pour la structure que pour sa gourmandise. Il sera intéressant de voir comment il vieillira. 22€ au domaine.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
28 Aoû 2017 22:42 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: MANSUS REBULA- DIMENZIJE 2014, Vipava valley

CR: MANSUS REBULA- DIMENZIJE 2014, Vipava valley

ou le rebula, red bull slovène !

vin à mi chemin entre un vin blanc et un vin orange : macération de 3 semaines avant fermentation.
Robe très dorée, beaux arômes miellés, un peu d'oxydation : bouche large, presque huileuse, bien sèche qui pour mon goût manque un peu de peps, mais ce vin a été bu en parallèle avec un vin très vif ce qui l'a peut-être desservi.

Mais mes impressions sont proche de celles de Pinotnero dans le message précédent et incitent à considérer ce rebula comme un cépage très intéressant, d'où mon vilain jeu de mot en entame.

Jérôme Pérez
29 Aoû 2017 07:16 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 282
  • Remerciements reçus 98
Ce CR: Ščurek - Stara Brajda Belo 2012 est un assemblage de 60% Ribolla Gialla, 20% Pikolit, 20% Pika et du Glera (<Prosecco !), Tržarka et Malvasie. C'est un blanc de macération (24 heures) comme cela se fait souvent dans la région.

Un vin que j'ai acheté sur place en 2016. Accueil simple et humble par un des 5 fils du domaine. Un domaine qui n'intellectualise pas sa démarche, mais qui essaie de faire (très) bien avec des moyens modernes, et une approche de bon sens. Toutefois belle collection artistique de tonneaux peints par des artistes d'origine Européenne variée, dans les belles caves en dessous du domaine. Gamme assez large de bon niveau.

Couleur jaune à reflets dorées. Le nez sent le miel, fruits blancs mûrs, un soupçon de chêne, sans être exubérant. En bouche le vin affiche principalement les caractéristiques du Ribolla: un peu monumental/monolithique, avec une texture presque crémeuse et un goût riche mais sans beaucoup de relief, au début. Ce n'est pas un vin d'apéritief mais plutôt un vin de gastronomie et de méditation. Après avoir pris un peu d'air, le vin devient plus aromatique, et une belle acidité, qui porte le vin en longueur, fait son apparition. Le caractère "Ribolla" semble maintenant d'un coup moins évident.

Deuxième bouteille de ce vin et je l'ai mieux apprécié que la première. Pas un vin pour plaire à tout le monde tout de suite, mais j'ai beaucoup aimé cette fois-ci.
05 Sep 2017 22:48 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120Gildasjean-luc javauxMartinezPBAESVougeotstarbuck