Nous avons 2424 invités et 54 inscrits en ligne

Weingut Franz Hirtzberger

  • felixhirsch
  • Portrait de felixhirsch Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 13
  • Remerciements reçus 0

Weingut Franz Hirtzberger a été créé par felixhirsch

Weingut Franz Hirtzberger

, Kremserstraße 8
3620 Spitz
Tel: +43-2713-2209
weingut @ hirtzberger.com



www.hirtzberger.com/





Bizarre, qu'il n'y a pas encore de sujet sur ce domaine, qui doit compter parmi les plus grands de l'Autriche (avec F.X. Pichler, Prager et Kracher, pour ne pas inclure Knoll).

Ici, on fait des vins forts, assez extraits, qui font preuve de la qualite des sols et des vignerons de cette region. Ces cuvees, les plus connues sont Singerriedel pour le Riesling, et le Honigvogl pour le Gruener Veltliner.

D'abord CR: Singerriedel 2002, deguste au Ledbury a Londres:

Carafe, et servi pas trop frais, ce vin est marque par la mineratlite. Il ne reste que peux du sucre, et et le fruit n'est pas ce qui domine ici. C'est sec, floral, avec une sensation de pierre, tres minerale. De plus, il y a le petrole du Riesling, qui commence a se faire sentir. Grand vin, qui accompagne a merveille quelques plats du menu servi par Brett Graham.

Autre vin, bu au Sportsman dans le Kent: CR: Honigvogl 2007 .

Issu d'une parcelle juste en dessous du Singerriedel, expose plein sud, c'est un vin qui a un nez tropical. Il y a des fruits exotiques, ananas, mangue, des agrumes,... La bouche est extremement pleine pour un Gruener, qui sont souvent plus frais, moins extraits. On y a ces notes de fruits exotiques, mais aussi la mineralite qui en font un nectar grandiose. Pour ce qui aiment des vins concentres, vous allez avoir du plaisir avec ca! Ca me plait plus que les Rieslings du domaine, car c'est plus singulier, unique. Sans doute le meilleur GV de ma vie.

En ce qui concerne le prix, ces vins ne sont pas donnes, mais vu la qualite on peut dire que c'est justifie.
23 Mai 2010 12:03 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8625
  • Remerciements reçus 1467

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Franz Hirtzberger

Tu verras que le nombre d'intervenant sur le forum reste de l'Europe et vins du Monde se comptent sur les doigts d'une main et que lesdites rubriques, étant peu consultées et fournies, sont beaucoup moins bien organisées. Il n'y a pas de rubrique pour tous les domaines et un grand nombre de commentaires se trouvent dans des fils généraux tel "vins d'Autriche".

En effet, on devrait se prendre pas la main et créer les rubriques idoines.

NB : je te conseille de mettre par exemple (Autriche-Wachau), ou juste (Autriche) dans le titre de la rubrique que tu viens de créer : ce sera beaucoup plus facile de se repérer.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
24 Mai 2010 16:26 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1595
  • Remerciements reçus 3141

Réponse de peterka sur le sujet Re: Franz Hirtzberger

Je pense en effet que créer la rubrique Wachau, ou à la limite, "Niederösterreich", serait une bonne idée. La fréquence de dégustation des vins autrichiens par les participants du forum est bien sûr plutôt réduite (à tort, selon un avis tout personnel évidemment ;)), mais ce qui ne surprend pas vu la pléthore de vins excellents dans les pays de culture plus latine qui est aussi plus proche de la majorité des intervenants..

Pour rebondir sur le GV Honivogl, je trouve que ce vin a un côté "baroque" qui le rend effectivement assez unique.
Et Franz Hirtzberger élabore à mon sens des vins qui sont très séduisants / accessibles dans leur jeunesse ce qui est moins le cas d'autres grands noms de la Wachau (je pense à Prager, Jamek ou Rudi Pichler).

Pierre
25 Mai 2010 20:50 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8625
  • Remerciements reçus 1467
Après la dégustation décevante de Vievinum, je ne pouvais me résoudre à laisser Hirzberger dans l'état où je l'avais trouvé, j'ai donc ouvert une bouteille de CR: Grüner Veltliner Axpoint Smaragd 2007
Le vin est effectivement déjà bien ouvert. C'est un magnifique GV, sans doute parmi les plus fins qu'il m'ait été donné de goûté. Des arômes évanescents, d'une extrême délicatesse. Rien de massif et lourd comme on le trouve souvent dans le GV. Tout est équilibre et élégance. Vraiment superbe. Le potentiel est bon mais le vin est déjà tellement bien...

C'est le jour et la nuit avec les 09 que j'ai dégusté. Un bon 90/100.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
15 Jui 2010 08:24 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3793
  • Remerciements reçus 7209
C'est le plus vieux millésime de Hirtzberger que j'ai dégusté. Je n'ai bu que des millésimes récents. Avec ce vin j'arrive à la conclusion que cela vaut vraiment le coup d'encaver des vins de ce célèbre producteur.

CR: Franz Hirtzberger - Spitzer Hochrain Riesling Smaragd 1993
Tout d'abord le bouchon est au 3/4 imbibé.
Robe jaune orangée profonde avec quelques reflets rougeâtres.
Nez puissant, très ouvert sur des arômes entêtants de silex, fumée, de roche après la pluie. Ces arômes font jeux égal avec la pomme mûre et des notes de pétrole. Ce qui me plaît beaucoup dans ce vin et qu'il fait qu'il est magnifique et que le nez devient changeant et libère tour à tour de la mangue, du miel, de la menthe blanche. Un bel équilibre entre le côté mûr et la belle fraîcheur se dégage du verre.
En bouche l'entrée est puissante mais alors que je m'attendais à de la rondeur, le milieu de bouche est marqué par une forte acidité très fine, pas agressive du tout qui donne beaucoup de tension et rince totalement la bouche. Surtout avec la sauce à la crème de la lotte. Le vin n'est pas riche mais vif avec une matière qui se fond dans l'acidité. Cette acidité porte merveilleusement bien les arômes de pomme, pétrole et silex de longues secondes en fin de bouche.

Un excellent vin à pleine maturité.
23 Aoû 2010 07:54 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3793
  • Remerciements reçus 7209
C'est le plus vieux millésime de Hirtzberger que j'ai dégusté. Je n'ai bu que des millésimes récents. Avec ce vin j'arrive à la conclusion que cela vaut vraiment le coup d'encaver des vins de ce célèbre producteur.

CR: Franz Hirtzberger - Spitzer Hochrain Riesling Smaragd 1993
Tout d'abord le bouchon est au 3/4 imbibé.
Robe jaune orangée profonde avec quelques reflets rougeâtres.
Nez puissant, très ouvert sur des arômes entêtants de silex, fumée, de roche après la pluie. Ces arômes font jeux égal avec la pomme mûre et des notes de pétrole. Ce qui me plaît beaucoup dans ce vin et qu'il fait qu'il est magnifique et que le nez devient changeant et libère tour à tour de la mangue, du miel, de la menthe blanche. Un bel équilibre entre le côté mûr et la belle fraîcheur se dégage du verre.
En bouche l'entrée est puissante mais alors que je m'attendais à de la rondeur, le milieu de bouche est marqué par une forte acidité très fine, pas agressive du tout qui donne beaucoup de tension et rince totalement la bouche. Surtout avec la sauce à la crème de la lotte. Le vin n'est pas riche mais vif avec une matière qui se fond dans l'acidité. Cette acidité porte merveilleusement bien les arômes de pomme, pétrole et silex de longues secondes en fin de bouche.

Un excellent vin à pleine maturité.
23 Aoû 2010 07:54 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961
Un vin bu lors d'une très chouette soirée !

CR: Weingut Franz Hirtzberger, Rotes Tor, Gruner Veltliner, Federspiel, 2010



Iceteayer
Pas beaucoup de notes pour ce vin qui ne m'a pas touché plus que ça.
Le nez est très opulent, floral, avec des fruits exotiques, de la pèche. C'est un peu trop exhuberant pour moi.
La bouche, pas fan. C'est salivant mais une amertume que je n'aime pas trop est présente. Pas exceptionnel, mais peut etre question de gout.

Nol
Un peu perdu, nez un peu exotique avec une sensation sucrée, en bouche, en revanche, j’ai perçu une assez forte acidité ; aucune idée…

Marc C
Nez sur l'abricot (comment ça, ce n'est pas du Viognier??)
Bouche traçante. Belle persistance
Déroutant, j'avais souvenir d'aromatique moins entêtante sur les autrichiens goûtés par le passé

o_g
Nez puissant sur l'abricot. C'est légèrement gazeux malgré l'ouverture en avance, un poil de sucré en bouche et une finale acide assez raide.

FloLevBen
Nez sur les fruits exotiques, abricot. Au Nez je n’ai vraiment aucune idée sur ce vin. La bouche commence par une attaque légèrement gazeuse. On retrouve les agrumes et une acidité un assez importante, peut-être un peu trop ? Je ne suis pas tout à fait convaincu par ce vin.

Oliv
La robe est très claire.
Le nez est exubérant, sur des notes de raisin frais, de fruits exotiques.
La bouche est en revanche raide comme un coup de trique, à la limite de l'âcreté.
La finale est stridente et même mon pdf se met à crisser.
Pas convaincu.

Benji
Nez qui associe un côté bonbon et un caractère végétal (raisin de table un peu vert)
Un équilibre inhabituel...
20 Jan 2013 15:23 #7
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8625
  • Remerciements reçus 1467
CR:Hirtzberger Grüner Veltliner Axpoint Smaragd 2008
Décevant… comparé à la version 2007 sublime. On a ici un vin à l’aromatique éteinte au nez. Peu de choses en bouche, presque dilué. Ce n’est pas mauvais mais ça n’est clairement pas au niveau. Petit vin pour un soir comme les autres.
Bien sans plus. 70+

Super bof, pour un vin qui envoie normalement... ça confirme bien les dégustations antérieures qui m'avaient fait éviter les 2008 en Wachau/Kremstal/Kamptal... si vous cherchez de bons millésimes pour découvrir la région, je vous conseille 2006 et 2007 dans une moindre mesure. Mais après... j'éviterais à peu près tout, sauf 2011... on verra le prochain cet été à Vievinum !

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
01 Fév 2016 09:33 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1595
  • Remerciements reçus 3141
CR:
Franz Hirtzberger Gruner Veltliner Rotes Tor Federspiel 2016 (Wachau)
Bouquet retenu d’abord sur le citron et le silex puis senteurs combinées de fumée et de menthe avec de l’ananas frais et des fruits blancs (mirabelle) en arrière plan. A l’aération, les notes de fumée deviennent par intermittence plus dominantes, moins élégantes aussi (soufre ?), évoluent vers du malt tourbé.
Attaque légèrement perlante. La bouche, plutôt en demi-corps, se montre fraîche et concentrée. L’acidité est mesurée mais il y a du fruit. C’est mûr, plein, assez rond ; hélas un peu terne, voire flou, malgré tout. L’ensemble manque d’une étincelle pour le faire vivre et lui donner de la couleur. Finale, de longueur correcte sans plus, « sur le caillou » avec des amers fermes.
Vin sérieux qui manque actuellement d’accroche et qui a perdu le peps de sa jeunesse. Peut être en phase de transition… Peine en dégustation pure mais fera le job à table.

Pierre
12 Fév 2019 12:52 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961
CR: Weingut Franz Hirtzberger, Spitzer Honivogl Grüner Veltliner, 2001
Honivogl n’est pas un Ried au sens propre mais une dénomination qui se situe dans le bas du Ried Singerriedel derrière le domaine.



Oliv
Robe très nettement dorée.
Nez extraordinaire de complexité, élégant, puissant, d'une fraîcheur géniale pourtant quand se répondent des senteurs minérales fumées, des notes mentholées, des aromes d'évolution sur le thé et le tabac et même quelque chose d'alliacé qui m'évoque la truffe blanche ! Whaou, quelle classe !
Aucun doute que c'est un vieux riesling !
Bouche passionnante, sur de délicieux goûts épicés et pierreux, sur le thé à la bergamote, la pierre à briquet toute fine, sans trame acide puissante comme je les aime mais pourtant parfaitement tenue par une gestion de l'amertume qui étire le vin et porte la finale avec une grande cohérence.
Rien à dire et même si je n'ai pas de prédisposition face à ce type d'équilibre et que je n'aurais pas dit non à une belle trame tranchante, c'est un grand vin ! (tu)

Jean-Luc Javaux
Robe jaune doré, moins évoluée que le Tiglat.
Nez très complexe, sur des notes minérales très typées riesling, tourbées, truffées; du grillé aussi. En bouche, c'est rond ample, complexe, équilibré même si j'aimerais un rien d'acidité supplémentaire. Très beau vin en tout cas et on est assez surpris à la tombée de la chaussette, tant du millésime que du cépage, étant tous les trois certains de tomber sur un riesling...

Peterka
Bouquet puissant, évolué et profond. Il s’articule autour d’un triptyque abricot confit, tabac blond et caramel au beurre salé auquel s’accrochent zeste d’orange, quinquina, notes végétales et pierre chaude avec une curieuse nuance iodée. C’est très complexe.
L’attaque est grasse et dense. On retrouve cette fermeté et cette concentration en bouche avec un enrobage presque huileux. C’est fondu et néanmoins juteux. L’acidité est modérée mais l’équilibre de bouche n’en est en rien perturbé. Très longue finale sur des amers puissants.
Le vin a perdu son esprit baroque de jeunesse pour gagner en classe. Grand vin à son apogée.
12 Mai 2019 18:40 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16581
CR: Weingut Franz Hirtzberger – Wachau – Spitzer Hochrain – Riesling Smaragd – 2008
 
Fichier attaché :



Bue lors d'une dégustation de grands  Riesling français, allemands et autrichiens

Encore une robe d’un or très soutenu.
Le nez envoutant embaume les fruits confits, allégés par une note florale rafraichissante.
La bouche de très belle dimension présente une profondeur et une richesse de constitution remarquables. Le toucher paraît serré et libéré à la fois. La finale immense est animée par une tension au laser.
Excellent (+)

Jean-Loup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Vaudésir
14 Jan 2023 09:01 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16581
CR: Weingut Franz Hirtzberger –  Wachau – Spitzer Honivogl – Grüner Veltliner – Smaragd trocken – 2008
 
Fichier attaché :


Bue  ICI

Jean-Loup
La robe arbore un or ambré.
Très intense et luxuriant, presque baroque, le nez exhale des fruits confits teintés de gentiane.
La bouche est pêchue, assise sur une matière aux extraits secs abondants et riche par son aromatique ainsi peut-être que par quelques SR qui traineraient. Mais une acidité tonique et une fine amertume conjuguent leurs efforts pour garder l’ensemble dans l’axe et bien le relancer.
Très Bien ++ / Excellent

Ralf
Un vin très fruité et doux sur les fruits confits mais équilibré par les notes de poivre du cépage et de beaux amers.
Excellent

Jean-Loup
 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Benoit Hardy, Ilroulegalet
06 Jan 2024 09:14 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120Gildasjean-luc javauxMartinezPBAESVougeotstarbuck