Nous avons 2304 invités et 52 inscrits en ligne

Weingut Rudi Pichler

  • ricou
  • Portrait de ricou Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 557
  • Remerciements reçus 1

Weingut Rudi Pichler a été créé par ricou

Weingut Rudi Pichler

Marienfeldweg 122
A-3610 Wösendorf / Wachau

T +43 2715 2267
M +43 664 344 57 42
weingut @ rudipichler.at



www.rudipichler.at
15 Mar 2010 14:43 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ricou
  • Portrait de ricou Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 557
  • Remerciements reçus 1
CR: Weingut Rudi Pichler – Pinot blanc – Smaragd Kollmütz – 2008 – 13% - 750 ml – N 3175/09

Niveau du vin OK.
Bouchon souple, à peine imbibé.

img708.imageshack.us...

La robe est pâle, brillante et limpide avec un perlant important apparent.
Le perlant disparait rapidement par simple agitation.

img514.imageshack.us...

Le nez est moyennement intense, frais, un nez de pouilly-fumé (pierre à fusil).
En bouche, c’est extrêmement puissant, assez gras avec une acidité marquée, traçante.
Une forte sensation minérale.
La finale est belle, intense et d’une longueur impressionnante.

J’adore.
Un pouilly-fumé de grande classe, made in WeissBurgunder, made in Austria.

Stéph

Nota Bene : Belle accord avec un saumon aux « épices indiennes »
15 Mar 2010 14:44 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1480

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Weingut Rudi Pichler

Un Smaragd sur du Weissburgunder... ils se dévergondent :)

J'admire le verre extrême, Schott Zwiesel ? Est-ce que tu utilises pour les vins jeunes ?

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
15 Mar 2010 15:32 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 41
  • Remerciements reçus 0

Réponse de smaragd sur le sujet Re: Weingut Rudi Pichler

J'ai aussi goûté ce Weissburgunder Smaragd de Rudi Pichler et je confirme c'est vraiment très bon!
Falstaff lui a donné une note de 95 et on le vend à environ 22€ (ce qui pour la Wachau et/ou mon employeur est un bon rapport qualité/prix).

"ils se dévergondent" : Hirtzberger produit un Grauburgunder Smaragd ainsi qu'un Chardonnay par exemple. Ce que j'apprécie particulièrement dans ces vins, comme le souligne Ricou, c'est leur gras, leur épaisseur en bouche et leur longueur.
De plus, ils s'harmonisent parfaitement avec ma cuisine bretonne (quoi que le saumon aux épices indiennes, s'il s'agit de la recette de Marmiton, miam miam miam!)

Cordialement

Loic
15 Mar 2010 18:18 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1480

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Weingut Rudi Pichler

Oui, j'ai mis un petit :) juste parce qu'en fait je ne connaissais pas ce Weissburgunder. Et il faut bien reconnaître que les cépages les plus répandus en Wachau restent le Riesling et le Grüner Veltlinter. 22€ me semble un prix respectable, vous importez en direct ? (si la réponse est anti-charte, par MP, c'est possible ;))

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
15 Mar 2010 18:43 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 41
  • Remerciements reçus 0

Réponse de smaragd sur le sujet Re: Weingut Rudi Pichler

Tu sais bien que je suis sur place, chez "vins & compagnie" (traduire en allemand).
15 Mar 2010 19:14 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1480

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Weingut Rudi Pichler

Ah oui, oups :)

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
15 Mar 2010 19:32 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ricou
  • Portrait de ricou Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 557
  • Remerciements reçus 1

Réponse de ricou sur le sujet Re: Weingut Rudi Pichler

"J'admire le verre extrême, Schott Zwiesel ? Est-ce que tu utilises pour les vins jeunes ?"

En effet, Schott Zwiesel de la Migros et que j'utilise avec succès sur les blancs jeunes. :)o

Stéph
16 Mar 2010 08:31 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1595
  • Remerciements reçus 3142
CR: Riesling Steinriegl Smaragd 2008
Terroir de calcaire silicaté (avec des débris de marbre) sur Weissenkirchen (Wachau)

Normalement, c’est le cru le plus accessible des trois (vs Achleiten et Kirchweg) mais cela demeure un Rudi Pichler…
Un vin de terroir sans concession qui ne communiquera donc qu’après une bonne journée (36h) de repos, bouteille à moitié pleine au réfrigérateur.

D’une belle couleur or-vert, le vin reste malgré tout relativement discret au nez oscillant entre ses composantes très minérales (silex) et des notes florales et fruitées (pêche de vigne, rhubarbe, fruits de la passion).
La bouche est ferme, droite, pleine et encore assez austère avec une colonne vertébrale très solide et rafraîchissante. Juste ce qu’il faut de gras pour assurer une bonne présence en bouche mais ce n’est pas un vin qui joue l’ampleur et la puissance.
Quelques notes végétales un peu épicées également en rétro.
La finale est très minérale mais adoucie par une pointe de miel.
Potentiel certain.

Pour faire un parallèle avec l’Alsace : quelque part entre Geisberg de Kientzler et Sommerberg de Boxler…

Pierre
06 Avr 2010 00:02 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1595
  • Remerciements reçus 3142
CR: Weingut Rudi Pichler - Grüner Veltliner Smaragd Hochrain 2007

Joli bouquet mais relativement sobre sur les fruits exotiques, l'abricot, le gingembre et le chèvrefeuille.
L'attaque en bouche et ronde et douce, la suite épanouie et fruitée, à la fois mûre et désaltérante.
Toutefois, le vin reste en surface : c'est sphérique et gras mais cela manque d'éclat et d'élan.
La longueur est correcte sans plus.
Au final, cela ressemble curieusement plus à un (bon) chasselas qu'à un grüner veltliner.
C'est un vin agréable mais loin d'être inoubliable.

Pierre
14 Avr 2017 22:20 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1480
CR: Rudi Pichler Kollmütz Smaragd Grüner Veltliner 2011
Dégusté en verre Vinum Riesling Riedel sur plusieurs jours

J’ai acquis ces vins au domaine en 2012. Rudi Pichler nous avait prévenu que ses vins avaient besoin de temps. C’est la première bouteille de Grüner Veltliner Smaragd que j’ouvre.

La robe est impeccable, très claire. Le nez est un mélange entre simplicité et mutisme. La bouche est droite, pure mais sans expression. Je le laisse ouvert une demie journée. Le soir on a récupéré un peu de fruit jaune et un peu de matière en bouche… mais Dieu que c’est simple et peu expressif. J+1, J+2… le vin ne bouge pas. Il ne s’oxyde pas, ne s’ouvre pas. Correct. 70.

Je suis perplexe. Il a déjà 7 ans, il ne présente pas le moindre intérêt à la dégustation. Alors oui, n’étant pas le moins du monde oxydé, on peut présumer que le vin pourra tenir de longues années. Il n’empêche, un vin aussi peu expressif, j’ai du mal à voir une révélation dans 5 ans… dans 10 peut-être ? C’est une indéniable déception, venant d’un vin qui goûtait quand même remarquablement bien à sa naissance (certes, avec beaucoup d’arômes en devenir). En somme… il faudra attendre. J’ai goûté des 2013 indigents, des 2015 et 2017 peu satisfaisants. Je pense que ce domaine passera dans mes préoccupations secondaires désormais… sauf à avoir une révélation dans quelques années...

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
30 Aoû 2018 13:00 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3357
  • Remerciements reçus 494

Réponse de whogshrog43 sur le sujet Weingut Rudi Pichler - Riesling Smaragd Terrassen 2015

Bonjour à tous,

CR: Bu ce soir, épaulé 30 minutes un Riesling Smaragd Terrassen 2015 du Weingut Rudi Pichler.

Un nez bien défini mais délicat, floral, terpénique (celui des agrumes), fruit blanc (pêche blanche). C'est subtil, pas démonstratif une seule seconde mais très beau.

Une bouche très rectiligne, d'une très très grande pureté (l'impression d'avoir de l'eau de torrent en bouche) où se joue un paradoxe entre une matière aérienne, très très légèrement enrobée et une magnifique structure très "rectiligne", verticale, ultra dynamique mais sans le moindre sensation d'agressivité. C'est en sus très salin, très salivant, d'une immense fraicheur (le vin rayonne le froid) avec en finale des amers d'une grande noblesse

Ca manque juste d'un peu de longueur et/ou d'envergure pour attendre le niveau ultime mais ce couple délicatesse de matière et colonne vertébrale hyper rectiligne, saline, minérale et froide m'a littéralement subjugué. J'ai adoré. 17,5/20

PS : 23,50 € prix caviste Autrichien.

Amicalement.
Nico
___________________________
Longue vie aux mangeurs d'étoiles...
20* : les vins de rêve / De 19,5 à 18* : les vins exceptionnels / De 17,5 à 16*: les vins excellents / De 15,5 à 13,5* : les bons vins / De 13 à 11,5* : les vins corrects / 11* et moins : les vins médiocres *A mon goût à l'instant t
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: tomy63
23 Jan 2019 22:13 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1480

whogshrog43 écrit: Ca manque juste d'un peu de longueur et/ou d'envergure pour attendre le niveau ultime mais ce couple délicatesse de matière et colonne vertébrale hyper rectiligne, saline, minérale et froide m'a littéralement subjugué. J'ai adoré. 17,5/20


C'est en effet l'impression que j'avais en jeunesse des 2011 notamment. Sauf que l'impression après 8 ans vire au décharné. J'avais beaucoup aimé sur place mais plus le temps passe (j'ai goûté depuis 2012, 2013, 2015 et 2017) et plus je trouve les vins limite, surtout en vu du tarif. 2012 et surtout 2013 sont d'ailleurs des horreurs.

A noter que ses Terrassen sont finalement les plus réguliers. Peut-être le bénéfice de l'assemblage ?? Ou des vignes plus jeunes, moins mûres et donc potentiellement plus propres... va savoir. Ce qui me fait penser que j'ai ici un Terrassen 2011 que je pourrai goûter pour voir où on va :)

NB : ma principale raison, cependant, d'avoir suspendu les achats de ce domaine (à titre personnel), c'est le tarif très élevé des vins.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
24 Jan 2019 07:35 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3357
  • Remerciements reçus 494

Réponse de whogshrog43 sur le sujet Weingut Rudi Pichler - Riesling Smaragd Terrassen 2015

Merci Mathieu pour ton retour, j'ai soigneusement éviter les 12 et 13 suite à tes formidables écrits sur vievinum ;)

J'ai pas de recul particulier sur la capacité de vieillissement mais, tu me contrediras si je me trompes, ce côté assez rectiligne et vertical, de ce que j'ai lu de toi et Pierre (Peterka) sur le domaine (c'est lui à une époque où je découvrais les Smaragd qui m'avait conseillé d'aller voir chez le Rudi pour y trouver ce côté presque "austère" que j'affectionne souvent sur les blancs) et de mes expériences sur les 2010, semblent être la marque de fabrique de la maison : on est loin du côté baroque, puissant des vins de FX Pichler me semble t'il.

Je sais pas ce que ce Terrassen 2015 peut gagner effectivement au vieillissement mais quand tu prend par exemple le CLOS WINDSBUHL de Zind, jeune c'est sans concession, sans "chair" particulière et justement sa colonne vertébrale très verticale, portée par une grosse acidité lui donne de la possibilité d'aller loin dans le temps me semble t'il. Je vois pas pourquoi cela serait différent sur ce Smaragd, surtout que souvent ces grosse acidités peuvent se fondent et donnent l'impression avec un côté miellé qui se développe que le vin gagne en matière et en sensualité avec le temps.

Après la capacité de vieillissement n'est pas une fin en soit et vu comme c'est bon aujourd'hui...

Concernant maintenant les autres aspects de ton post concernant le rapport Q/P, là sur Terrassen çà sort facile à moins de 25 euros (les 16 et les 17 sortent à 21/22 €), et même si sur cette gamme de prix tu as pléthore d'Alsace de très très beau niveau, je ne le trouve pas pour autant plus mal placé.

Sur la gamme supérieure, le Hochrain sort à moins de 35 euros et franchement çà boxe facile sur le terrain du top alsacien (les Hochrain 2010 que j'ai bu étaient assez monstrueux) et quand tu vois à combien sort aujourd"hui les ZInd et les Boxler (j'aurais pu parler de Deiss mais le style n'a franchement rien à voir), trimbach pour parler les plus hauts placés.

Reste le Achleithen, que j'ai perso jamais bu qui lui effectivement s'approche des 50 € mais là encore un Brand, un Windsbuhl, un Rangen de Zind, un Sommerberg E ou D de boxler (et je parle pas du clos st hune) sont largement dans cette gamme de prix.

Je rajouterait que pour Rudi, par rapport aux autres "beaux" domaine de la Wachau, on est dans la même gamme (FX Pichler, et Prager pour ceux que j'ai gouté et encavé).

Ceci dit il est clair qu'en Wachau la caractéristique ce n'est pas des rapport Q/P hors normes, çà reste quand même assez cher peut être même plus que l'Alsace qui est la référence de l'amateur français ou à part les "gros" que j'ai cité plus haut qui tapent un peu haut en tarif il y a un large choix de très beaux voire grands vins à des tarifs très sages (Dirler par exemple que j'affectionne particulièrement).

Amicalement.
Nico
___________________________
Longue vie aux mangeurs d'étoiles...
20* : les vins de rêve / De 19,5 à 18* : les vins exceptionnels / De 17,5 à 16*: les vins excellents / De 15,5 à 13,5* : les bons vins / De 13 à 11,5* : les vins corrects / 11* et moins : les vins médiocres *A mon goût à l'instant t
24 Jan 2019 13:09 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1480
En effet, c'est censé bien vieillir, lui-même le dit. Pour le moment je suis dubitatif.

Hochrain est superbe en effet, était en tout cas. Les bouteilles que j'ai sont indiscutablement fermées. Le Achleiten est aussi superbe et très intéressant car la distinction Riesling GV est peu sensible.

Ces deux terroirs avaient été mes préférés. Mais depuis et bien... voilà, quoi. :)

En Wachau, je suis plus Prager et Högl maintenant, vu les déviances ou en tout cas faiblesses que j'ai trouvé chez les autres (Hirtzberger, FX Pichler ou encore Knoll). Pour être tout à fait franc, je n'ai pas bu un Wachau de ces domaines qui m'ait convaincu depuis le millésime 2007-2008.

Pour ma part, je vise le Kremstal désormais, qui fait des vins à mon sens plus purs.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
24 Jan 2019 13:35 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3357
  • Remerciements reçus 494

Réponse de whogshrog43 sur le sujet Weingut Rudi Pichler - Riesling Smaragd Terrassen 2015

La 10aine de 2010 de FX Pichler que j'ai bu était franchement superbe, sur toute la gamme. 2011 semble moins accessible donc j'attends mais il y a du vin dans la bouteille quand même !!!

12 et 13, j'ai "sauté" à cause/grâce à toi ;)

Les Kremstal faut que je m'y mette, j'ai bien lu tes avis dessus :) mais en terme de pureté, de transparence ce Terrassen 2015 était au top !!

Amicalement.
Nico
___________________________
Longue vie aux mangeurs d'étoiles...
20* : les vins de rêve / De 19,5 à 18* : les vins exceptionnels / De 17,5 à 16*: les vins excellents / De 15,5 à 13,5* : les bons vins / De 13 à 11,5* : les vins corrects / 11* et moins : les vins médiocres *A mon goût à l'instant t
24 Jan 2019 13:43 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1480
Oui en effet, j'ai goûté quelques beaux 2010. Notamment un Knoll en Suède. De toute façon, il ne faut pas non plus généraliser, c'est plutôt que je ne me retrouve plus dans ces vins.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
24 Jan 2019 13:48 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3074
  • Remerciements reçus 4570

Réponse de tomy63 sur le sujet Weingut Rudi Pichler

J'ouvre demain soir pour une soirée Wachau un Hochrain Grüner Veltliner Smaragd 2008 de Rudi Pichler, il faut ouvrir longtemps à l'avance selon vous ?
Merci pour les CR sur le domaine qui vont bien m'aider à présenter le "style" Rudi Pichler vs FX Pichler par exemple
24 Jan 2019 15:01 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3357
  • Remerciements reçus 494

Réponse de whogshrog43 sur le sujet Weingut Rudi Pichler

Désolé Tomy je connais trop mal les GV pour pouvoir t'aider :/

Amicalement.
Nico
___________________________
Longue vie aux mangeurs d'étoiles...
20* : les vins de rêve / De 19,5 à 18* : les vins exceptionnels / De 17,5 à 16*: les vins excellents / De 15,5 à 13,5* : les bons vins / De 13 à 11,5* : les vins corrects / 11* et moins : les vins médiocres *A mon goût à l'instant t
24 Jan 2019 15:12 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1480

Réponse de hyllos sur le sujet Weingut Rudi Pichler

Rudi, c'est tout en verticalité et pureté. Avec des vins très minéraux, taillés clairement pour la garde. Maturités beaucoup moins poussées, moins de botrytis, acidités plus hautes.

J'ouvrirai deux-trois heures à l'avance mais sans décanter. Puis aviser fonction de l'ouverture du vin. 2008 devrait pas mal goûter, en principe.

Le Grüner Veltliner est à mon sens plus intéressant mais c'est un cépage moins acide, donc fais attention à la température de service et l'accord mets-vins.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: whogshrog43, tomy63
24 Jan 2019 15:18 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1480

Réponse de hyllos sur le sujet Weingut Rudi Pichler

Une précision, j'ai ouvert donc un 2011, mentionné plus haut. L'ouverture n'a absolument rien changé au vin, qui est resté mutique sur une semaine. Donc si c'est toujours muet, faudra pas non plus espérer de miracle de la carafe ;)

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
24 Jan 2019 15:24 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1595
  • Remerciements reçus 3142
Les derniers échanges m'ont donné envie d'ouvrir un
CR:
Rudi Pichler Riesling Wöserdorfer Kirchweg Smaragd 2007 (Wachau - Autriche)

Le bouquet est d'intensité moyenne mais bien complexe. D'abord sur les fleurs blanches, le miel et l'encaustique puis sur les fruits (abricot mi-mûr, citron confit) et enfin sur des nuances de fumée et de pierre chaude avec une pointe terpénique fugace. A l'aération, les notes florales s'imposent davantage pour contrebalancer le caillou.
La bouche est nette et droite, de belle concentration avec un joli gras. C'est assez élégant dans un registre pourtant ample et puissant à la tonicité discrète mais présente.
Finale très saline sur des amers classieux qui soutiennent une persistance somme toute plus que correcte.
On perçoit une cohérence et une homogénéité entre le nez et la bouche tout du long avec l'impression de ne jamais quitter une ligne directrice fictive.
Jolie bouteille à la construction introvertie mais emplie de cachet. Vin plus intellectuel qu'hédoniste.

Il y a des domaines que je préfère dans la région mais je reconnais volontiers que cette bouteille, sans être grande, m'a donné du plaisir.

Pierre
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: tomy63
31 Jan 2019 23:42 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1480
Les Wachau 2007 m'ont en général souvent apporté beaucoup de plaisir...

Ta description "plus intellectuel qu'hédoniste" est très juste. Je trouve d'ailleurs cela un peu dommage maintenant... et ça explique que je ne rentre plus grand chose de Wachau en général. Soit on a des trucs "intellectuels", soit des vins baroques souvent déviants... le tout à un tarif à l'avenant... dommage quoi.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
01 Fév 2019 10:40 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6566
  • Remerciements reçus 4287
Commentaire tiré de  cette soirée

CR: Weingut Rudi Pichler - riesling smaragd « Hochrain » 2010

Nem de lieu jaune, kumquat confit / Avocat grillé à l'huile citronnée / Gel kumquat / Kiwimole
Un plat assez dépouillé, épuré, bien qu’exotique. Le vin lui répond parfaitement. Un bouquet sur les terpènes, le poivre blanc, les agrumes, le miel (léger). Ca annonce la gourmandise mais en fait la bouche est ultra sèche, stricte, vive et presque tannique. L’ananas s’exprime. C’est vertical. La finale est prolongée par une fine amertume. Plutôt radicale comme expression mais en mangeant ça le fait.

JB
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, peterka, DUROCHER
29 Aoû 2021 09:47 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 116
  • Remerciements reçus 419
CR: Rudi Pichler – Wachau Terrassen Riesling Smaragd 2019

Une bouteille achetée au domaine il y a maintenant deux ans. 
On trouve de belles notes de fruits du verger (abricot, pêche), de pommes, de citrons, des fleurs blanches... c'est précis.
Belle attaque puissante et une acidité équilibrée qui supporte le vin sur une belle longueur. La finale est citronnée avec une pointe poivrée.
C’est très bon, c'est droit, bien fait, digeste. On sent l'impact du millésime solaire et celui ci est bien moins "tranchant" que sur d'autres millésimes que j'ai pu déguster.
 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, DUROCHER, tomy63
04 Jan 2023 10:22 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1764
  • Remerciements reçus 4186
CR: Weingut Rudi Pichler, Terrassen Smaragd Grüner Veltliner 2021, Wachau
100% Grüner Veltliner / alc.: 13,5%

Un vin bu dans le cadre de cette dégustation .
 

Robe : à nouveau claire avec des reflets verts

Nez : à nouveau un nez qui m’évoque furieusement le sauvignon (agrumes, fleurs, craie)

Bouche : sensation calcaire, agrumes, amertume, belle minéralité. Un vin avec une belle persistance et qui semble avoir l’avenir devant lui.

Très bien : 15/20.

Fred
24 Fév 2023 23:55 #26
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120Gildasjean-luc javauxMartinezPBAESVougeotstarbuck