Nous avons 2356 invités et 66 inscrits en ligne

Weingut Bauer Hans & Berta (Illmitz, Autriche)

  • Go6s
  • Portrait de Go6s Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2729
  • Remerciements reçus 40
Quelqu'un connaît-t'il ce domaine ? Et plus particulièrement ses BA, TBA et Eiswein ?
J'ai bien précisé à Illmitz car, d'après l'ami Google, ils sont nombreux en autriche et Allemagne à porter ce nom !
Pour ceux qui auraient un doute, leurs étiquettes sont ultra-simpliste, en noir et blanc, cf lien en-dessous ! (en même temps les étiquettes clinquantes sont pas toujours signe de qualité !).
Voilà, car on me propose de me ramener des échantillons, mais je ne sais pas quoi en penser !
merci

Fichier attaché :

Gaultier (62)......................Amateur de vins liquoreux rares ou hors-normes !
18 Fév 2010 19:27 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1478

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Weingut Bauer Hans & Berta (Illmitz, Autriche)

Je dois avoir ça dans mes notes...

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
18 Fév 2010 19:50 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Go6s
  • Portrait de Go6s Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2729
  • Remerciements reçus 40
Ca serait super si tu pouvais faire partager ça !
Ainsi, je profiterais peut-être de l'occasion pour prendre quelques bouteilles !
C'est un petit domaine familial tenu de père en fils (et mère en fille aussi !) qui vinifie 60% de rouges et un peu de liquoreux mais qui sont peu connus !

Gaultier (62)......................Amateur de vins liquoreux rares ou hors-normes !
18 Fév 2010 20:00 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1478

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Weingut Bauer Hans & Berta (Illmitz, Autriche)

Oui et sur des cépages originaux : syrah par exemple. Les blancs ne sont franchement pas tops, les rouges sont de meilleure facture (un Zweigelt très correct par exemple.) ça ne m'a pas laissé un souvenir impérissable sur ce que j'ai gouté, mais je suis loin d'avoir tout essayer. Les liquoreux ne sont en effet pas une spécialité, intérêt limité.

Je conseillerais donc de jeter un œil sur les rouges. Pour les liquoreux, ils ne sont vraiment pas chers donc si tu veux te faire une idée, prends en deux bouteilles:)

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
18 Fév 2010 20:19 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Go6s
  • Portrait de Go6s Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2729
  • Remerciements reçus 40
Super ! ca confirme ce qu'on m'avait dit de leurs zweigelt. Dans ce cas je vais en prendre quelques-uns et essayer le Pinot Gris TBA-Barrique, car je n'ai jamais eu l'occasion de déguster (les TBA pinot gris sont plutôt rares !), et à ce tarif effectivement je ne peux pas tomber de haut !

Gaultier (62)......................Amateur de vins liquoreux rares ou hors-normes !
18 Fév 2010 20:37 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1478

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Weingut Bauer Hans & Berta (Illmitz, Autriche)

Non, c'est le moins qu'on puisse dire :)

A ta place, je tenterais aussi le coup sur un de leurs rouges "exotiques"

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
18 Fév 2010 20:40 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Go6s
  • Portrait de Go6s Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2729
  • Remerciements reçus 40
Et bien, l'ami Hans qui déclare sur son site faire du liquoreux parce qu'il est bien situé mais préfère se consacrer à ses rouges,
il ne néglige pas pour autant la vinification de ses TBA (ou du moins son welschriesling). Dégusté hier soir après le repas, la robe est très évoluée pour un 2003, elle ressemble à celle d'un "moscatel do Douro", le muscat du Portugal. On est assez éloigné du TBA typique, avec 12,5°, un sucre bien intégré et une acidité modérée. Le nez et la bouche sont complexes, hormis l'abricot et les fleurs blanches, j'ai eu du mal à discerner le reste, mais c'est une véritable friandise ! Je ne regrette absolument pas cet achat, d'autant qu'à 10€ la demie, c'est un super rapport prix/plaisir ! Il a beau avoir ses parcelles idéalement situées au bord du Lac Neusiedlersee, seule une vinification soignée permet d'avoir un tel résultat ! Bravo !

Gaultier (62)......................Amateur de vins liquoreux rares ou hors-normes !
23 Fév 2010 12:42 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1478

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Weingut Bauer Hans & Berta (Illmitz, Autriche)

Oui mais il faut voir qu'à 10€ tu as des choses fabuleuses ailleurs (en TBA, mais surtout en BA) :)

D'expérience, j'ai trouvé plein (presque tous:D) de liquoreux intéressants là-bas mais dont la qualité respective devient flagrante à l'épreuve du temps et de la dégustation comparative.

Exemple, le Chardonnay BA de chez Umathum (12€). Absolument fabuleux en dégustation, du coing à plus savoir qu'en faire, des fruits exotiques... explosif. Mon ami me dit "oh ça c'est énorme." et je lui ai répondu que ça goûtait bien, que ça avait une belle trame aromatique, mais que c'était assez mal équilibré, et que notre palais été flatté par ça après une dizaine de rouges. En somme, je disais oui, sur une ou deux bouteilles pour le fun, mais sinon, juste bon, pas extra.

Le temps m'a donnée raison, au bout d'un an, les arômes qui nous avaient tant emballés commençaient à s'estomper. La dernière bouteille, ouverte il y a un an n'avait presque plus rien de ce qui nous avait marqué : le fruité s'estompait mais sans laisser place à une autre forme de complexité. En parallèle d'un BA d'un autre producteur de la région, le manque d'équilibre et la sucrosité excessive nous ont éclaté à la figure. Depuis, mon palais s'est affiné et ce type de doute me fait écarter la bouteille d'emblée.

Enfin, juste pour dire que si tu peux (si tu en as encore une) ce serait super de pouvoir la comparer en parallèle à un autre (au même prix) histoire de bien confirmer ton opinion - si j'en ai l'occasion, on peut même faire ça ensemble !

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
23 Fév 2010 14:06 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Go6s
  • Portrait de Go6s Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2729
  • Remerciements reçus 40
On est parfaitement d'accord ! On trouve de superbes flacons à - de 10€.
Même si au jour d'aujourd'hui mon expérience en BA et TBA reste limitée, j'ai en stock des Tschida, Salzl, Feiler, Klein et d'autres moins connus. Même si j'ai décrit le Welschriesling comme un peu atypique, et que ce sont mes débuts avec ce genre de liquoreux, ce fut un vrai moment de plaisir ! En revanche c'est vrai que la couleur m'a paru franchement évoluée pour son âge !
Pour la comparaison, j'ai ouvert il y a 10 jours un BA de Scheurebe (allemand celui-ci) de 1994 de chez Hartmetz-Kling, il est en ce moment en promo à 5€ au lieu de 8€ (la demie) sur Weinunion et c'était presque un infanticide ! J'en ai d'ailleurs re-commandé depuis ;)
Mais cependant on a d'un côté un BA et de l'autre un TBA, la liqueur est similaire mais on passe de 7,5° à 12,5° et les Scheurebe, de par leur acidité, ont souvent un plus grand potentiel de garde.

Gaultier (62)......................Amateur de vins liquoreux rares ou hors-normes !
23 Fév 2010 18:06 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1478

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Weingut Bauer Hans & Berta (Illmitz, Autriche)

Scheurebe... oui, je suis on ne peut plus d'accord. J'en ai plusieurs en cave, de l'Auslese au TBA... j'ai hâte d'ouvrir mais hélas... c'est beaucoup trop jeune !!

Salzl, jamais goûté. En revanche je connais très bien Feiler-Artinger. Mais pour rester dans les 10€, on est en BA chez lui et j'ai tendance à préférer ses Ruster-Ausbruch (mais ils sont plus chers...).

Voilà qui commence à titiller mes papilles... heureusement que je vais bientôt faire un tour en Autriche !!

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
23 Fév 2010 19:34 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Go6s
  • Portrait de Go6s Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2729
  • Remerciements reçus 40
Je vois que Monsieur est amateur !
J'ai aussi pas mal de scheurebe en BA et TBA et quelques Ausbruch (dont un "Essenz" de Feiler-Artinger à 400g/l SR).
Si j'ai la patience, il est vrai que j'aimerais voir ce que donne le scheurebe après 30 ans de garde !

Gaultier (62)......................Amateur de vins liquoreux rares ou hors-normes !
23 Fév 2010 20:03 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120Gildasjean-luc javauxMartinezPBAESVougeotstarbuck