Nous avons 2437 invités et 60 inscrits en ligne

Willi Opitz

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Willi Opitz a été créé par Guest


Willi Opitz - Opitz One Neusiedlersee Trockenbeerenauslese (TBA) 1993 : 16/20

Ce vin rouge passerillé est une curiosité, dont le nom est constitué d'un clin d'œil au célèbre opus one américain.
De robe sombre rappelant un porto tawny (de la couleur du coca-cola, de sinistre mémoire, note un participant), il exhale des arômes brulés, de noix, de champignon sec, de café, de figue, de pruneau, de cacao.
La bouche, complexe et assez longue évoque la framboise, cerise confite, le viandé, le kumquat.
Certains pensent aux senteurs d'un vin de noix, d'autres au moscatel Emilin de chez Lustau ou encore à un vinaigre balsamique.

Vinexpo 2001 :
Willi Opitz

Domaine situé en Neusiedlersee. Ici aussi, très grande renommée internationale.

Muscat Ottonel trocken 2000 - Kabinett Qualitatswein. Notes : LG14 - PP14 - PC13,5. Moyenne : 14
Arômes muscatés nettement épicés, léger et parfumé en bouche.

"Silver Lake" (Pinot Gris/Pinot Blanc) Trocken 2000. Notes : LG14 - PP14,5 - PC14,5. Moyenne : 14,5
Joli nez beurré, floral et fumé, bouche grasse, fumée, typée pinot gris - dense et chaleureux (14,5°).

Rot Beerenauslese (Zweigelt/St-Laurent) 1998. Notes : LG14- PP14,5 - PC15/15,5. Moyenne : 14,5
Robe ambrée, nez très botrytisé (vernis, banane confite), avec des. Notes de gelée de framboise, beaucoup de liqueur en bouche, une impression de rancio d'orange amère comme un vieux Sauternes.

"Opitz One" (TBA Zweigelt) 1997. Notes : LG16,5 - PP17 - PC17. Moyenne : 17
Etonnante robe corail, glycérolée, nez botrytisé mais très frais : fraise des bois, framboise, beurre frais, vernis ; succulente saveur de fruit, bonne acidité équilibrant le corps liquoreux et velouté, aussi surprenant qu'agréable.

Scheurebe Eiswein 1999. Notes : LG15,5 - PP16 - PC16. Moyenne : 16
doré assez clair, nez exotique de mangue et de fruit de la passion, bonne vivacité en bouche, saveur très fruitée (toujours exotique), finale poivrée.

Goldackerl Trockenbeerenauslese (Scheurebe/Welschriesling) 1998. Notes : LG16,5 - PP17 - PC17. Moyenne : 17
jaune d'or brillant, nez puissamment botrytisé, exotique : mangue confite, banane, passion... Matière luxuriante et luxurieuse, acidité suffisante, saveur surpuissante de fruit de la passion.
19 Fév 2007 15:01 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6566
  • Remerciements reçus 4287
CR: Weisser Schilfmandl Schilfwein (das original) weinbaugebiet neusiedlersee 1994, W. Opitz.

Nez muscaté, assez riche.
La bouche ne l'est pas tant, les sucres paraissent en partie mangés.
C'est bien équilibré mais sans grande profondeur.
La longueur n'est pas non plus exceptionnelle.
Une curiosité. Une VT de muscat?

JB
26 Déc 2013 09:27 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1595
  • Remerciements reçus 3141

Réponse de peterka sur le sujet Re: Willi Opitz

Je pense que c'est un vin de paille (et non une VT) à base de muscat ottonel.
Pierre
26 Déc 2013 19:05 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6566
  • Remerciements reçus 4287

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet Re: Willi Opitz

Exact Pierre, et merci! J'ai deux 1992 qui eux portent la mention "vin de paille".
Ce 94 m'a paru bien moins sucré que ce que je connais des vins de paille français, ce qui m'a fait penser à un équilibre de VT.

Edit: je fini ce soir le fond de bouteille. C'est quand même bien sirupeux, mais l'acidité doit être assez haute.
Il y a quelque chose de dilué dans ce vin, je ne sais pas bien comment le décrire.

JB
26 Déc 2013 19:23 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6566
  • Remerciements reçus 4287

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet CR: Willi Opitz 1994

Bu lors de cette soirée:

CR:

W. Opitz, Weisser Schilfmandl Schilfwein (das original) (weinbaugebiet neusiedlersee) 1994.

IceT: Robe assez claire, nez très fruité avec de la finesse, une bouche légère, fraiche.

Cédric:Nez sur le coing, une déclinaison d'orange du fruit au zest confit, des notes miellées...
En bouche, je retrouve le zest d'orange.. l'abricot sec, le raisin de corinthe, des notes de gingembre, de cannelle.. Sucres fondus
Seul bémol, pour faire le difficile, j'ai trouvé un petit creux en milieu de bouche.. mais beau liquoreux Bien +(+)

JB: parait moelleux, très muscat, en finesse.

W. Opitz, Welchriesling Trokenbeerenauslese (weinbaugebiet neusiedlersee) 1994.

IceT: Robe bien plus foncée.
Nez plus complexe, sur les fruits confits, le pralin, le chocolat au lait.
Bouche plus sucrée mais toujours fraiche, gourmande.

Cédric: Joli nez ! profond et complexe: safran, orange, coing, abricot sec....
En bouche, ici, le sucre est plus présent.. l'acidité également plus affirmée donnant une belle colonne vertébrale à cette grosse liqueur. La matière est généreuse, confite (abricot, coing) mais reste très digeste. Belle longueur, belle persistance !
J'ai vraiment aimé ! Très bien

JB: franchement liquoreux, riche il évoque le safran et l'écorce d'orange, sans lourdeur, beaucoup aimé.

JB
19 Juil 2014 12:18 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1479
  • Remerciements reçus 1652

Réponse de Krabb sur le sujet CR: Willi Opitz - Welschriesling TBA 1994

Bu Ici

CR: Weingut Willy Opitz - Welschriesling TBA 1994

Simon : Robe coca, nez sur la datte, le pruneau.
Pas mal en bouche mais trop sucré pour bien terminer l'ensemble. Un poil lourd.
Plus intéressant pour le nez que pour le reste.

Cédric : Nez mur, pate de fruit à dominance de coing, de datte
Belle liqueur en bouche. Sucres présents, fondus, c'est fin et gourmand, pas d'opulence..
Bien/Très Bien

Florian : Ce qui s'avèrera comme étant le dernier vin se présente avec une robe orangée. Au nez, on est sur la noix, les fruits secs...ça fait un peu...oxydatif ou oxydé??? Pas fan. En bouche, l'attaque est assez doucereuse, il n'y a pas une grosse matière, c'est fondu, l'arômatique est sur l'orange amère. C'est Correct à Assez Bien (13,5 / 20) pour ce vin qui m'est plus plaisant en bouche qu'au nez, avec un style un peu rancio: Pourquoi pas un vieux Grenache du Roussillon, vieilli de longues années en bonbonnes de verre? Perdu, il s'agit d'un Trockenbeerenauslese WelschRiesling 1994 de Willy Opitz

JB : Pas de vraie prise de note. Très fruits secs, beaucoup de sucre. Pas de grosse structure mais pourtant c'est plaisant à siroter.
Il a gagné du peps sur le gâteau chocolat/orange.

Nico : Nez mur, intense puissant sur la datte, le pruneau, la figue sèche, un coté pistache (?)
Bouche très fraiche en attaque avec une très belle acidité, une matière dense bien que moyennement large mais sensation de "brulure" en deuxième partie à cause d'une sucrosité et/ou d'alcool (j'ai eu du mal à définir le taux de sucre et d’alcool tellement l'acidité était "positivement" présente) qui manque(nt) d'intégration. Heureusement l'acidité sauve l'ensemble et l'aromatique est très belle. Plutôt pas mal donc pour terminer cette belle série

Simon.
03 Déc 2014 20:00 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120Gildasjean-luc javauxMartinezPBAESVougeotstarbuck