DOMAINE ERIC BORDELET
Sydrologue, Poirologue et Pommologue en Normandie
Eric Bordelet
Chateau de Hauteville
53250 Charchigné
Tél. : +33 (0)2 43 03 95 72
Fax : +33 (0)2 43 00 09 36
Mail : eric@ericbordelet. com
www.ericbordelet.com
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Instagram Eric Bordelet
Je me permet de créer la fiche du domaine pour réparer une certaine forme d'injustice, car les comptes rendus de dégustations de ce domaine étaient jusqu'à présent noyés dans le fil "Le Cidre". L'ensemble de la production mérite, à mes yeux, que l'on s'y attarde, et qu'un post spécifique soit créé, ce qui est désormais chose faite. Toutefois, je laisse le soin aux administrateurs de trouver dans quelle région ranger ce fil ("Vallée de la Loire"? car produit en Mayenne en région Pays de la Loire, Vins d'Europe?, créer une région "Normandie"?...)
Frisette (Florian, LPV Forez)
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Cornalin:
Cidre: ma visite chez Eric Bordelet
J’ai visité ce producteur durant mon récent séjour en Mayenne. Ce fut une belle visite, très intéressante et instructive. Ancien sommelier, Eric Bordelet a tout quitté pour revenir en 1992, au pays de son enfance et y produire du cidre, dans le village de Charchigné, au nord département proche du département de l’Orne. L’endroit est assez étonnant, avec à l’entrée de la propriété un château en ruine (qui a brûlé en 1923), que l’on pourrait croire directement sorti de quelques paysages britanniques. D’un premier abord, l’homme est à la fois réservé et déterminé, comme les gens de la terre de ce coin entre pays entre Loire et Normandie. Toutefois, une fois qu’il a pu « scanner » le réel intérêt de son visiteur, l’homme s’anime et a manifestement soif de communiquer et d’échanger. J’aurai notamment appris que si les poiriers sont présents depuis très longtemps en Normandie, les pommiers n’y seraient cultivés que depuis le 14e siècle, en provenance du pays basque. Eric Bordelet établit également un parallèle entre les cidres et poirés d’une part et le vin d’autre part. Pour lui, les poirés ont des équilibres qui les rapprochent plus des vins blancs, alors que les cidres seraient plus proches des vins rouges, notamment en raison des tanins présents dans les pommes.
Il exploite une quinzaine d’hectares de pommiers et de poiriers, en partie conduit comme un verger palissé en moyenne tige, mais également quelques parcelles comportant des arbres à haute tige, souvent très anciens, les plus vieux atteignant les 200, voire 300 ans… Il cultive près d’une quarantaine de sortes de pommiers et une vingtaine de poiriers. Des variétés qui ne diront rien au commun des mortels mangeurs de pommes de tables, telle fréquin rouge, damelot, clozette, etc... Pour approfondir, la liste des variétés est ici
www.ericbordelet.com/. Le sous-sol est de type armoricain et le sol est passablement caillouteux, dont la fameuse petit argelette, pierre schisteuse qui donne son nom à la cuvée du cidre phare du domaine. Eric Bordelet produit quatre cuvées de cidre, deux de poiré et du calvados. Après une petite visite dans le verger, l'occasion de déguster les "cépages" natures, directement des arbres, nous avons visité les installations qui laissent une large part à l’inox. Eric Bordelet s’inspire des principes de la biodymanie et travaille ses sols. La récolte des pommes et poires est manuelle et s’étend de septembre à décembre. Les fermentations se font sans levurage, en cuve et en bouteille, sur plusieurs semaines ou mois selon les cuvées.
Eric Bordelet réalise des produits de haute couture. Ici point de cidre à l’effervescence non maîtrisée, à l’acidité revêche ou à l’amertume rédhibitoire. Chaque cuvée, bien que marquée par une forte personnalité et bien ancrée dans le terroir, exprime de la race, de l’authenticité et même de l’élégance. Je parierais d’ailleurs presque qu’Eric Bordelet réussirait à faire aimer le cidre même à ceux qui prétendraient ne pas l’apprécier. Erice Bordelet retient deux graphies pour le mot cidre, soit sidre et sydre. La plupart des flacons dégustés étaient de 2010, sauf mention :
Sidre tendre, le nez est expressif, propre, fin, densément fruité, la bouche est ample, il y a une agréable douceur contrebalancée par une belle effervescence et une fine acidité, le tout est gouteux et fin. Très bien. Parfait pour les desserts.
Sidre brut tendre 2009, un beau nez fruité et frais, demi-sec, une petite douceur, l’équilibre général est agréablement acidulé, le tout est propre et net et d’une belle consistance. Très bien +>