Nous avons 1585 invités et 8 inscrits en ligne

Comment ranger et classer les bouteilles en cave ?

  • nemo62fr
  • Portrait de nemo62fr Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 64
  • Remerciements reçus 14
Bonsoir,

Après plusieurs recherches sur le forum, je n'ai pas trouver de sujets traitant du rangement et du classement des bouteilles en cave.

Comme je vais bientôt pouvoir m'amuser à trier, classer, ordonner et ranger tous mes flacons, je voulais savoir quelles méthodes sont utilisées pas les uns et les autres. J'ai identifié 5 critères (les plus classiques) :
- Région
- Appellation
- Producteur
- Couleur
- Millésime
Reste à savoir quel ordre donner. Je place la Région en 1 et le Millésime en 5. Mais j'hésite entre les trois autres.

A lire vos choix (et si possible la raison).

Cordialement.
09 Déc 2018 22:42 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 649
  • Remerciements reçus 170

Réponse de pogman sur le sujet Comment ranger et classer les bouteilles en cave ?

Salut,

Étant passe par là en début d'année. Je suis parti sur un classement par région et couleur principalement.
J'ai rajouté la notion de millesime pour les années importantes pour moi à savoir 2012 et 2015 ( 2019 années de naissance des petits).
A mon avis oublie la gestion selon appellation car ça va considérablement segmenter et mulitplier le nombre de rangements.
Tu peux en revanche, faire un ou des casiers dédiés aux producteurs dont tu as des bouteilles en grand nombre ( chez moi mas de la seranne et burgaud ont des casiers réservés).

De quelle surface disposes tu pour le rangement ? Dans des casiers ou des caves électriques? Ceci doit aussi rentrer en compte dans ton analyse

Olivier
09 Déc 2018 23:01 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2729
  • Remerciements reçus 40
C'est très personnel. Ca peut dépendre aussi de ton intérêt pour les accords mets/vins.
Mais chacun aura sa propre idée du classement de ses vins... et d'autres rangeront leurs bouteilles là où il y a de la place ;)

Gaultier (62)......................Amateur de vins liquoreux rares ou hors-normes !
09 Déc 2018 23:07 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 176
  • Remerciements reçus 132

Réponse de DemiLune sur le sujet Comment ranger et classer les bouteilles en cave ?

Région/Couleur pour moi aussi, c'est largement assez, sauf à avoir des milliers de bouteilles.
Plus quelques casiers comme bulles, vins doux...

Olivier
09 Déc 2018 23:30 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 895
  • Remerciements reçus 280

Réponse de lutembi sur le sujet Comment ranger et classer les bouteilles en cave ?

Quelques pistes ici :


François
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marc C
10 Déc 2018 07:17 #5
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94735
  • Remerciements reçus 24404
A moins de disposer d'un espace XXL avec une grande marge, les tentatives de classement ne valent que lors du premier aménagement de cave et sont vite parasitées par les nouvelles entrées qui imposent alors une manutention pénible.

Un livre de cave tenu à jour devient vite la seule méthode pour s'en sortir à peu d'impact sur les vertèbres !
10 Déc 2018 08:44 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Comment ranger et classer les bouteilles en cave ?

Après quelques années c'est de toute façon le bor... intégral et les caisses finiront par attendre gentiment sur le sol que quelques places à localisation arbitraire se libèrent. Afin de pouvoir encore circuler librement, tu les rangeras n'importe où, avec toutefois la fierté du devoir accompli et surtout l'opportunité de pouvoir placer à ces places miraculeusement libérées quelques unes des caisses qui attendent dans la pièce de transit...
Bon amusement!

jlj
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, mgtusi, Axone35, chrisdu74, FlavFirst, Damien72
10 Déc 2018 09:53 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 649
  • Remerciements reçus 170

Réponse de pogman sur le sujet Comment ranger et classer les bouteilles en cave ?

C'est effectivement dur de garder un rangement impeccable sauf à ne pas acehter beaucoup plus que ce qui est bu ou alors prévoir x% de casiers libres afin d'anticiper des achats importants sur les prochaines années.
10 Déc 2018 12:18 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 866
  • Remerciements reçus 1245
Un simple fichier Excel suffit pour savoir où sont rangés les bouteilles.
Ça permet de boire au bon moment et de gérer aussi son TAVCO.
Une place qui se libère = 1 achat...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
10 Déc 2018 13:05 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 650
  • Remerciements reçus 187

Réponse de f.aubin sur le sujet Comment ranger et classer les bouteilles en cave ?

Le logiciel cavus vinifera (dispo gratuitement sur le net) te permet de créer facilement tes casiers et de les nommer selon ton choix, et surtout de gérer la garde et consommation de ta cave ce qui est la base.
Tu peux ensuite trier dans tous les sens : millésime, prix, couleur, région,...
valorisation achat par couleur,région, utile pour suivre ta veritable conso,
10 Déc 2018 14:43 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2960
  • Remerciements reçus 316

Réponse de Gastronomix sur le sujet Comment ranger et classer les bouteilles en cave ?

> Couleur (2 racks pour les blancs et le reste pour les rouges)
-> Régions
--> Appellations
---> Millésimes

Sachant que
- régulièrement il faut redistribuer les bouteilles par ligne car tout cela fluctue en fonction des entrées et sorties;
- il faut accepter d'avoir des places de libres d'avance pour prévenir l'arrivée d'un éventuel nouveau millésime ou bouteilles.

+ aide d'un logiciel de gestion de cave en plus (PLOC en l’occurrence).
10 Déc 2018 15:14 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Comment ranger et classer les bouteilles en cave ?

f.aubin écrit: Le logiciel cavus vinifera (dispo gratuitement sur le net) te permet de créer facilement tes casiers et de les nommer selon ton choix, et surtout de gérer la garde et consommation de ta cave ce qui est la base.
Tu peux ensuite trier dans tous les sens : millésime, prix, couleur, région,...
valorisation achat par couleur,région, utile pour suivre ta veritable conso,


Cela fonctionne toujours cavus vinifera?
actulegales.fr

jlj
10 Déc 2018 15:40 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21866
  • Remerciements reçus 6092

Réponse de mgtusi sur le sujet Comment ranger et classer les bouteilles en cave ?

jean-luc javaux écrit: Après quelques années c'est de toute façon le bor... intégral et les caisses finiront par attendre gentiment sur le sol que quelques places à localisation arbitraire se libèrent. Afin de pouvoir encore circuler librement, tu les rangeras n'importe où, avec toutefois la fierté du devoir accompli et surtout l'opportunité de pouvoir placer à ces places miraculeusement libérées quelques unes des caisses qui attendent dans la pièce de transit...
Bon amusement!

jlj


Ca fait un bien fou de lire ce texte ! On se sent moins seul :)

Michel
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: philippe loiseau, ProfesseurDubis
10 Déc 2018 15:56 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 138
  • Remerciements reçus 230

Réponse de LudwigMozart sur le sujet Comment ranger et classer les bouteilles en cave ?

Oui Cavus fonctionne toujours.
J'ai eu le message d'erreur mais pu y rentrer en contournant la page d'accueil.
Exemple: www.cavusvinifera.co...

J-Chr - "Claustrophobia is the fear of closed spaces. For example: I am going to the liquor store and I'm scared that it's closed."
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: sebus
10 Déc 2018 15:56 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 650
  • Remerciements reçus 187

Réponse de f.aubin sur le sujet Comment ranger et classer les bouteilles en cave ?

ou oui ça marche !!!
10 Déc 2018 16:21 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1886
  • Remerciements reçus 4311
Bonjour LudwigMozart et merci pour la parade.

Utilisateur de ce site de gestion de cave et n'ayant pas exporté le fichier Excel, je commençais gentiment à grimacer à l'idée de devoir me retaper tout l'inventaire de la cave sur un autre support. :dash:

Sébastien
10 Déc 2018 16:22 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 650
  • Remerciements reçus 187

Réponse de f.aubin sur le sujet Comment ranger et classer les bouteilles en cave ?

je te conseille de faire régulièrement une copie pour éviter ...les cauchemars !!!
10 Déc 2018 16:51 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3773
  • Remerciements reçus 1259

Réponse de francois999 sur le sujet Comment ranger et classer les bouteilles en cave ?

f.aubin écrit: je te conseille de faire régulièrement une copie pour éviter ...les cauchemars !!!

Pas bête la sauvegarde vu que j'ai un paquet de bouteilles en cave.

Francois // chaque avis est subjectif et la somme des subjectivités fait une objectivité (F Mauss)
10 Déc 2018 16:57 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2954
  • Remerciements reçus 9696

Réponse de Kiravi sur le sujet Comment ranger et classer les bouteilles en cave ?

C'est vrai que c'est un foutoir sans nom une cave !!
Je ne compte plus mes tentatives de remise en ordre, qui ont eu pour conséquence d'accroître le bazar...
Mais le gros avantage du désordre, c'est qu'on oublie des bouteilles qu'on finit un jour par retrouver sans les chercher et on est alors heureux comme un gamin qui remet la main sur un joujou qu'il croyait perdu.
Bon il est vrai que parfois le joujou est mort et qu'il part à l'évier...
Et quel plaisir de chercher la bouteille qui va forcément aller avec ce plat et que Tartempion et Machine vont aimer parce qu'ils adorent ce style, mais où elle est ? Je l'avais mise ici pourtant ! Alors tiens, pourquoi pas ça, c'est proche non? Ou alors ça, ah non ça va pas le faire. Bon alors je vais remonter ces deux-là plutôt.
Je ne me lasse pas de mon bordel. Ni livre de cave, ni logiciel. Tout juste quelques post-it (avec des ratures bien sûr...)
Mais je ne suis pas sûr d'être exemplaire...

Marc, assez vieux débutant
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ProfesseurDubis, Damien72
10 Déc 2018 17:33 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067

Réponse de Vougeot sur le sujet Comment ranger et classer les bouteilles en cave ?

Rangée ou pas, quand on descend dans la cave, on n'a jamais rien à boire...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Kiravi
10 Déc 2018 17:37 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2954
  • Remerciements reçus 9696

Réponse de Kiravi sur le sujet Comment ranger et classer les bouteilles en cave ?

Oui Vougeot ! Vécu 1000 fois ! Et là, tu cours chez le caviste !
Ça rend fou? Non, on l'était déjà avant, sans le savoir...

Marc, assez vieux débutant
10 Déc 2018 17:39 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5513
  • Remerciements reçus 8743

Réponse de starbuck sur le sujet Comment ranger et classer les bouteilles en cave ?

Vougeot écrit: Rangée ou pas, quand on descend dans la cave, on n'a jamais rien à boire...


Un peu comme certaines femmes qui ont 3 placards à chaussures et qui ne savent pas quelle paire ira le mieux avec leur nouvelle robe.
"En fait il faudrait en acheter des nouvelles" :whistle:

Sylvain
10 Déc 2018 17:53 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2884
  • Remerciements reçus 811

Réponse de Cédric42120 sur le sujet Comment ranger et classer les bouteilles en cave ?

Vougeot écrit: Rangée ou pas, quand on descend dans la cave, on n'a jamais rien à boire...


C'est ce que je dis à ma femme, quand elle dit qu'elle n'a plus rien à se mettre ;)

Cédric - LPV FOREZ
10 Déc 2018 17:55 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2504
  • Remerciements reçus 2375

Réponse de chrisdu74 sur le sujet Comment ranger et classer les bouteilles en cave ?

quelques unes des caisses qui attendent dans la pièce de transit...

Je ne vois absolument pas de quoi tu veux parler ! ;)
La bonne nouvelle c'est que tu as encore de la place dans la pièce de transit :oops:

Christophe .... 1 cave, 2 armoires, 1 pièce de transit et bientôt un couloir :DD
10 Déc 2018 18:07 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2729
  • Remerciements reçus 40

Pins écrit: Un simple fichier Excel suffit pour savoir où sont rangés les bouteilles.
Ça permet de boire au bon moment et de gérer aussi son TAVCO.
Une place qui se libère = 1 achat...

Le fichier excel j'ai abandonné car trop compliqué sans smartphone. Oui je sais, il serait temps de m'y mettre !
Et puis je préfère descendre en cave et lire les étiquettes, que faire un tri excel pour trouver la bouteille qui conviendra :jump:
Cela dit, je n'ai que quelques marches à descendre et j'ai l'espace pour circuler. Je peux comprendre que dans d'autres configurations, un listing puisse être utile.
Mais je te rejoins pour une place libérée = 1 bouteille achetée.
Mes achats ne sont plus frénétiques depuis, et je m'y tiens car j'ai quelques rangées de 5 +/- vides (au centre et en bas des casiers) qui me permettent de ré-arranger mes bouteilles facilement par couleur et par région (ou AOC si elles sont nombreuses dans une seule)

Gaultier (62)......................Amateur de vins liquoreux rares ou hors-normes !
10 Déc 2018 18:07 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2003
  • Remerciements reçus 2190

Réponse de herve2 sur le sujet Comment ranger et classer les bouteilles en cave ?

Je plussoie. Vouloir ranger sa cave avec une logique pré-déterminée et s'y tenir, cela réclame au bas mot deux à trois fois plus de place que tu n'as de bouteilles, sans compter le nombre de manipulations que tu devras effectuer. Cavus (ou un autre) permet de ranger ta cave, de retrouver tes bts tout en vivant dans un joyeux bazar . Evidemment, faut pas que ça plante.

Cordialement,

Hervé
10 Déc 2018 19:13 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3806
  • Remerciements reçus 1331

Réponse de didierv sur le sujet Comment ranger et classer les bouteilles en cave ?

Je ne me lasse pas de mon bordel. Ni livre de cave, ni logiciel. Tout juste quelques post-it (avec des ratures bien sûr...)
Mais je ne suis pas sûr d'être exemplaire...


Pareil qué Miguel KIRAVI
Seul ce bon vieux Al' m'empêchera un jour de me rappeler ce que j'ai dans mes casiers.
J'essaie quand même de ranger par région et par couleur. Mais quand le casier est plein, j'en mets par terre ou je charge au dessus . Et ...........ça s'effondre.

Didier
10 Déc 2018 19:27 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 866
  • Remerciements reçus 1245
Pas de place pré-determinée, c'est l'avantage du fichier Excel.
Chaque emplacement a une combinaison type bataille navalle.
Le résultat est que je touche à tous les coups...
Seul critère que je respecte: les blancs en partie basse.
10 Déc 2018 19:28 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • nemo62fr
  • Portrait de nemo62fr Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 64
  • Remerciements reçus 14

Réponse de nemo62fr sur le sujet Comment ranger et classer les bouteilles en cave ?

Merci à tous pour vos réponses !

Quelques éléments d'information :
- Je dispose actuellement de 4 armoires à vin (3 grandes et 1 petite) ainsi que des cartons en attente...
- J'utilise un logiciel pour classer les bouteilles (Vinoteka), mais les entrées et sorties sont loin d'être à jour !
- La nouvelle cave devrait me laisser 25% de places disponibles (enfin au début)
- Je constate surtout que c'est pareil pour (pratiquement) tout le monde : plein de bonne volonté au début, mais ensuite on place la bouteille que l'on a dans les mains dans la place qu'il reste. C'est ce que j'aimerai éviter à l'avenir, et vous ne me rassurez pas !

Je retiens déjà qu'un rangement par Région/Couleur/Appellation aiderait beaucoup.

En tout cas je me reconnais dans beaucoup de vos propos (la recherche de la bouteille parfaite qui nous oblige à l'acheter, les retrouvailles de quilles oubliées ou perdues, le pêle-mêle de cartons de bouteilles mélangées) et ça fait plaisir : je me sens compris et moins seul.
10 Déc 2018 23:09 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Aficionado a los vinos
  • Portrait de Aficionado a los vinos
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 188
  • Remerciements reçus 16

Réponse de Aficionado a los vinos sur le sujet Comment ranger et classer les bouteilles en cave ?

jean-luc javaux écrit:
Cela fonctionne toujours cavus vinifera?
actulegales.fr

jlj


Cette société n'a rien à voir avec le site. La société éditrice de cavusvinifera.com est Youcellar SAS
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jean-luc javaux
28 Déc 2018 10:23 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck