Nous avons 5922 invités et 58 inscrits en ligne

Gravier pour cave climatisée

  • yandros
  • Portrait de yandros Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1
  • Remerciements reçus 0

Gravier pour cave climatisée a été créé par yandros

Bonjour à tous,

après de longs mois à peaufiner le projet, je suis dans la dernière ligne droite d'un projet de cave à vin climatisée dans une cave d'immeuble récent en copropriété. Un seul détail me pose encore souci : le revêtement du sol.

Actuellement la cave est bétonnée et je ne peux pas enlever la chape. Je ne souhaite pas poser d'humidificateur tout de suite pour des raisons de cout, donc je voudrais simplement mettre du gravier hydro-rétenteur. J'ai vu ce nom sur divers sites donnant des conseils pour la réalisation de ce type de projet.

Mon seul problème : tout ce que je trouve sur internet est du gravier pour jardinage, très souvent avec engrais. Je ne pense pas que ce soit recommandable pour une cave à vin donc je suis un peu perdu.

Ma question est simple : seriez vous en mesure de me recommander un gravier pour mettre dans au sol de ma cave climatisée?

Merci d'avance pour vos conseils,

yandros
12 Sep 2018 10:41 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989

Réponse de oliv sur le sujet Gravier pour cave climatisée

Ce qu'ils vont pas nous inventer, les vendeurs de cave... ::zinzin::

Tu trouveras ton bonheur par ex sur www.leroymerlin.fr/v....
Choix esthétique et/ou de confort (même si c'est pas une piste de dance ni l'allée centrale de la maison) à faire.
12 Sep 2018 10:51 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 860
  • Remerciements reçus 528

Réponse de AgrippA sur le sujet Gravier pour cave climatisée

Perso dans cette sélection je retiendrai le calcaire, un peu poreux donc de nature à retenir l'eau un peu plus efficacement que les graviers de type basalte ou marbre..
12 Sep 2018 12:05 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 186
  • Remerciements reçus 82

Réponse de Ben sur le sujet Gravier pour cave climatisée

Plutôt d'accord avec AgrippA, le maçon qui a construit ma cave a installé sur le sol du géotextile, du nidagravel (qui permet de maintenir le gravier de manière uniforme) et du calcaire 6/10. Belle journée Benoit
12 Sep 2018 13:07 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1820

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Gravier pour cave climatisée

Actuellement la cave est bétonnée et je ne peux pas enlever la chape. Je ne souhaite pas poser d'humidificateur tout de suite pour des raisons de cout, donc je voudrais simplement mettre du gravier hydro-rétenteur. J'ai vu ce nom sur divers sites donnant des conseils pour la réalisation de ce type de projet.

ça vaut entre 100 et 150€ un humidificateur, pas sûr que ton gravier ne te coute pas autant.
12 Sep 2018 14:47 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 36
  • Remerciements reçus 1

Réponse de WineClem sur le sujet Gravier pour cave climatisée

Ben,

Avec votre gravier au sol, n'avez vous pas de problème de stabilité pour vos pieds de tables et vos chaises ?

J'aimerais faire un montage similaire au votre, sauf qu'il faut également une table et 4 chaises au milieu de la cave.
Et à part sur du gravier très fin et comprimé à la plaque vibrante... Cela me paraît compliqué...

(A moins de faire une estrade centrale en bois pour le milieu de la pièce qui accueillera table et chaise... Mais bon c'est chiant)...

Merci.
26 Avr 2019 16:50 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 186
  • Remerciements reçus 82

Réponse de Ben sur le sujet Gravier pour cave climatisée

Bonsoir Wineclem, ma cave sert uniquement au stockage du vin et il n'y a pas de table ni chaises. Le nidagravel est un stabilisateur de gravier et dans mon cas c'est du 6/10 et il n'y a pas à le comprimer. Cà ne devrait pas poser de problème pour ce que tu souhaites faire. Je peux t'envoyer une photo si tu veux en mp. Bonne soirée Benoit
27 Avr 2019 00:12 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck