Nous avons 1944 invités et 60 inscrits en ligne

Bouteilles dédicacées?

  • Soma
  • Portrait de Soma Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 7
  • Remerciements reçus 0

Bouteilles dédicacées? a été créé par Soma

Bonjours chers LPViens

Toujours dans l'optique de transmettre de bonnes bouteilles à mes enfants (nés en 2010 et en 2012), je me suis aperçu au fil des discussions qu'il serait dommage de ne se focaliser que sur les seuls millésimes 2010 et 2012 (en ce qui me concerne), alors que certaines des meilleures cuvées ne sortent pas tous les ans, ou alors certains vins sont rapidement victimes de leur succès et du coup indisponibles sur le marché.
La transmission d'une bouteille doit provoquer ne fut-ce qu'une petite émotion chez l'enfant pour qu'il y ait réellement un intérêt.
Aussi me suis-je posé la question si le fait de demander à un vigneron de dédicacer une ou plusieurs bouteilles au nom de ses enfants était une pratique courante, inhabituelle voire carrément déplacée pour des raisons qui m'échapperaient totalement (perte de temps? spéculation?...)
Et si cela était possible, quel serait alors le moment le plus "propice" pour en faire la demande, pendant la période d'élevage d'un vin - donc avant sa mise sur le marché - ou après?
Tous vos retours d'expérience sont les bienvenus, c'est un plaisir de vous lire!

Alain (en plein dans sa quête)
14 Sep 2016 19:37 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Bouteilles dédicacées?

Le vin étant fait pour être bu, je ne pense pas que cela puisse influencer la qualité du breuvage.
Je ne l''avais pas encore lue celle-là... ;)
Je vois déjà les vignerons, passant leurs soirées à dédicacer les 96 bouteilles achetées pour le petit dernier: "A Popol, de la part d'Hervé afin que ce vin lui apporte tout le plaisir souhaité..."

jlj
14 Sep 2016 20:34 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1419
  • Remerciements reçus 372

Réponse de jclqu sur le sujet Re: Bouteilles dédicacées?

Je n'y vois pas grand intérêt. Au contraire d'un bouquin ou d'une BD, lorsque le vin est bu, la bouteille n'est plus ré-utilisable et elle finit à la poubelle en général.

JC
LPV Lutèce
14 Sep 2016 20:45 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Bouteilles dédicacées?

un truc du genre "bon baiser de Rudy", ça doit le faire, non ?

Jérôme Pérez
14 Sep 2016 20:54 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 634
  • Remerciements reçus 20

Réponse de uglyamerican sur le sujet Re: Bouteilles dédicacées?

Bonjour Alain.

Je ne trouve pas la question aussi bête que ça. Ce n'est pas forcément mon truc, mais je sais que ça arrive aux USA, et plus souvent qu'on ne le pense. Peut-être que les vignerons américains sont plus accessibles que leurs collègues français, ou bien que les amateurs américains sont plus sentimentaux, j'en sais rien. En tout cas je confirme que ce n'est pas parce que la bouteille porte une dédicace de la part du vigneron qu'on ne boit pas le vin qu'il y a dedans -- je vois parfois des bouteilles dédicacées dans des dégustations, accompagnées souvent du récit d'une visite sympathique du domaine ou chez le vigneron. Donc pourquoi pas?

Thomas Demergian
14 Sep 2016 21:28 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet Re: Bouteilles dédicacées?

Il y a une maison d'Armagnac (Dupeyron) qui, à une époque, proposait de vendre des bouteilles avec le nom du destinataire du cadeau.
Ainsi j'ai acheté une bouteille de 1935 que j'ai fait personnaliser du nom de mon grand-père à qui j'ai offert la bouteille, car il était grand amateur d'alcools bruns.

Donc dans l'absolu, l'idée de faire personnaliser des bouteilles n'a rien de choquant.

Comme le suggère Thomas, j'ai vu aux Etats Unis, dans des dégustations avec les vignerons, des américains se faire dédicacer par le vigneron les bouteilles bues.
Aussi, au Grand Tasting, beaucoup d'amateurs se précipitent pour choper au plus vite les bouteilles bues en Master Class et certains se font dédicacer la bouteille par le vigneron présent.

Dans le cas d'Alain la limite est effectivement le temps perdu pour le vigneron. Pour ce qui est de la spéculation, une bouteille dédicacée à l'un de ses enfants vaudra beaucoup moins cher que sans inscription.

Je suggérerais plutôt que ce soit Alain lui-même qui inscrive les noms de ses enfants sur les bouteilles prévues pour eux et que de temps en temps il leur montre en disant : "tu vois, celle-là, elle est pour toi".

Si toutefois Alain avait toujours cette idée, le mieux est de faire ami-ami avec un vigneron avant de faire une telle demande !


Cordialement,
François Audouze
15 Sep 2016 13:24 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961

Réponse de oliv sur le sujet Re: Bouteilles dédicacées?

"Du temps des grandes heures", ça se faisait ! (:P)

image.mabulle.com/g/...
gje.mabulle.com/inde...
15 Sep 2016 13:31 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 300
  • Remerciements reçus 0

Réponse de dorasien sur le sujet Re: Bouteilles dédicacées?

Question pas si inutile que cela je trouve. La pratique est parfois beaucoup plus facile qu'on ne pense :

parmi les quelques vignerons dont je suis assez proche, il en est un qui édite et imprime lui même ses étiquettes. A l'occasion du mariage de mon fils cadet, ayant servi un de ses vins blancs lors du repas, je lui ai demandé de personnaliser l'étiquette (une soixantaine) très sobrement, avec juste les initiales des 2 jeunes mariés et la date sous le nom de la cuvée, ce qui fut fait. La plupart des invités ont trouvé cela sympathique. Les bouteilles une fois vidées ont été jetées, il ne s'agissait pas d'en faire des lampes de chevet, mais juste de "marquer l'instant".

Cordialement,

Jean.
15 Sep 2016 13:51 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2672
  • Remerciements reçus 719

Réponse de leguitou sur le sujet Re: Bouteilles dédicacées?

Le sujet rejoint celui de la question qui est de savoir si le vin est un produit d'art.
On dédicace bien un livre ou un tableau, pourquoi pas une bouteille de vin ?
A noter quand même, que beaucoup d'amateurs gardent des flacons vides dans leurs caves, qui trônent tels des trophées.
Un Trévallon signé deviendrait alors : "Un tableau millésimé dédicacé à boire" !

Mon père s'était servi des magnums de bordeaux de nos communions (à ma sœur et moi) pour nous fabriquer des lampes de chevet "souvenir" de ce jour. Elles auraient été dédicacées, je n'aurais pas trouvé cela idiot ... ;)
Cette lampe est restée dans une chambre chez ma mère, et j'aime bien la voir à l'occasion.

Bien cordialement,
Guillaume
15 Sep 2016 15:41 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2520
  • Remerciements reçus 6

Réponse de oenopol sur le sujet Re: Bouteilles dédicacées?

Mon beau-père, artiste plasticien, m' a offert cet hiver un Potensac 2010 (qui s' est avéré très bon) avec une dédicace aussi touchante que bien réalisée. Résultat,
c' est la seule bouteille que j' ai gardé vide, j' en ai pourtant bu beaucoup au pedigree supérieur... J' ai eu du mal à l' ouvrir, mais je suis un incurable de l' ouverte inopinées!

Comme François (une première), une dédicace du papa me paraît bien plus sympa, touchante, enfin chacun voit midi à sa porte.

Amicalement,
Paul
15 Sep 2016 19:49 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21840
  • Remerciements reçus 6038

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Bouteilles dédicacées?

Potensac 2010 est un super vin avec ou sans dédicace.

Michel
15 Sep 2016 21:08 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet Re: Bouteilles dédicacées?

Michel,
Tu as le chic pour faire des contributions aux discussions qui sont coluchiennes

- Michel, pourquoi vous avez dit ça ?
- eh bé, c'est pour faire avancer le shimili, schimili, schimil méta blick,


Cordialement,
François Audouze
15 Sep 2016 23:51 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Soma
  • Portrait de Soma Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 7
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Soma sur le sujet Re: Bouteilles dédicacées?

Bonjour à tous
C'est toujours un plaisir de vous lire!
Vous vous doutez tous que le but de dédicacer ou personnaliser une bouteille est d'ajouter, à l'émotion que suscite le breuvage lui-même (d'où la nécessité de choisir une bouteille de qualité), celle de recevoir une bouteille unique au monde. Pour reprendre l'exemple cité ci-dessus, un Potensac 2010 est certainement bouleversant, mais c'est un Potensac 2010 parmi 300000. Un Potensac 2010 "taggé" suscitera la même émotion que ses 299999 petits frères, sauf problème de bouteille, mais il aura à mon sens un petit quelque chose en plus.
Il est également évident que pour préserver cette émotion, il convient de le faire avec parcimonie, pour de grandes occasions déjà réfléchies à l'avance. Il n'y a donc guère de sens de faire dédicacer des palettes entières de 96 (!), sauf pour un évènement vraiment exceptionnel comme un mariage, et encore.
François soulève une question intéressante: je pourrai faire moi-même ces dédicaces. C'est vrai, mais c'est, comment dire ... trop facile. C'est comme si je dédicaçais moi-même un livre ou une oeuvre d'art alors que je n'en suis pas le créateur. Obtenir du vigneron qu'il m'accorde cette faveur oblige effectivement à dépasser la simple relation vendeur/client, à faire "ami-ami" comme évoqué, sans garantie aucune qu'il adhère à la démarche. Mais n'est-ce pas aussi ce que l'on doit faire si on veut, dans certaines régions, obtenir des allocations ou goûter de nouveaux millésimes en fût?
J'ignorais que cette démarche d'obtenir des bouteilles dédicacées était un trait américain B) Les ravages de la domination culturelle US sans doute :D

Cordialement

Alain
16 Sep 2016 09:53 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Bouteilles dédicacées?

Le comble du bonheur pour le buveur d'étiquette, y voir apposé son nom ?

Luc
16 Sep 2016 10:10 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1631
  • Remerciements reçus 3534

Réponse de Gerard58 sur le sujet Re: Bouteilles dédicacées?

Sans parler de « dédicace », je connais au moins deux vignerons fort célèbres à qui il est arrivé des demandes de signature sur une étiquette, lors de l’enlèvement de l’allocation au domaine.
Je n’ai jamais fait signer un vigneron sur une bouteille, mais l’idée n’est pas plus saugrenue que de demander un autographe sur un bouquin ou un disque. C’est faire ressurgir dans le temps le souvenir d’un moment d’exception, de lecture, de concert ou de dégustation.
La demande de menus signés par les grands chefs étoilés est fréquente, et les sommeliers sont aussi sollicités.
Pourquoi pas le vigneron?

Gérard
09 Mar 2018 18:56 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1419
  • Remerciements reçus 372

Réponse de jclqu sur le sujet Re: Bouteilles dédicacées?

La dédicace sur un livre (j'aime mieux sur les BD d'ailleurs, où on a le plaisir de voir l'artiste recréer le personnage devant soi) a un coté plus perpétuel/durable que sur une bouteille, dont la destinée est d'être vidée puis recyclée.
Mais sur une bouteille à garder ad vitam (vide ou remplie, mais mieux "vidée"), pourquoi pas. Mais si c'est pour trouver une nouvelle façon de spéculer (ce qui arrive sur les livres/bd), bof.

JC
LPV Lutèce
12 Mar 2018 13:28 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck