Nous avons 1831 invités et 24 inscrits en ligne

Cave à vin défectueuse : mes vins ont gelés

  • Messages : 2
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Mattieu sur le sujet Cave à vin défectueuse : mes vins ont gelés

Bonjour,

très intéressantes toutes vos remarques, surtout dans un moment de panique :] Avec le grand froid qu'on a subit cette semaine dans ma région (j'ai vu du -11°C au petit matin), j'ai pû observé la chute de la température dans ma cave électrique avec une petite larme à l'oeil. Je vous soumets les graphes de température et hygrométrie releveés à **l'intérieur** :'|





En ce qui me concerne, j'ai clairement un défaut d'isolation de garage, je ne peux pas raler.
J'ai lu sur ce fil quelques questionnements sur le taux d'humidité, on peut voir sur les graphes qu'il baisse clairement avec la température, la cave a atteint -0.5°C au pire pour 57% d'humidité.

Quelques mots sur la cave : une Climadiff type CLV122 vendue pour fonctionner entre 0 et 32°C. Je ne connais pas la température qu'il y avait dans le garage mais je suis certain que ma cave ne tient pas le 10-12°C quand il fait des températures fraiches parceque je l'ai controllée régulièrement à 6°C à l'intérieur quand il faisait dans les 0-3°C à l'extérieur (et plus chaud dans le garage). A décharge de Climadiff, je l'ai achetée sur le net d'occasion alors elle m'a peut être été vendue avec un défaut. J'ai l'impression que les marques qui font consensus seraient plutot Liebherr et Artevino, est-ce que des LPViens ont un avis sur les caves tenant le mieux les températures basses ?

De vos remarques, je pense avoir échappé au pire mais il va falloir attendre longtemps pour me faire une idée :]
03 Mar 2018 12:56 #91
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20665
  • Remerciements reçus 7817

Réponse de Eric B sur le sujet Cave à vin défectueuse : mes vins ont gelés

S'il y avait eu de l'eau dans les bouteilles, elle aurait effectivement gelé. Mais comme c'est du vin, il n'a pas gelé (il faudrait descendre à au moins -3 °. Tu t'en serais aperçu car tes bouteilles auraient éclaté du fait de l'expansion de l'eau qui passe du liquide au solide (il y en a au moins 84 % dans une bouteille).


Eric
Mon blog
03 Mar 2018 13:22 #92

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 676
  • Remerciements reçus 155

Réponse de Laurent Chénier sur le sujet Cave à vin défectueuse : mes vins ont gelés

C'est même plutôt -6° pour que le vin gèle, et encore ça dépend de son degré alcoolique.
A noter que tant qu'il n'a pas gelé, même si sa température est descendu à -3°C par exemple, il n'y a pas de risque de détérioration du vin. La stabilisation à froid des vins est fréquemment réalisée à cette température, pour faire précipiter les cristaux tartriques notamment.

Je pense donc qu'il n'y aura pas de conséquences pour tes vins Mattieu.
Cordialement,

Laurent
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Mattieu
03 Mar 2018 14:13 #93

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20665
  • Remerciements reçus 7817

Réponse de Eric B sur le sujet Cave à vin défectueuse : mes vins ont gelés

Moi aussi, j'étais sur une base -6/-7°C. Mais Jérôme a donné l'autre jour cette formule

T° GEL = -((%vol./2)-3)

J'ai supposé qu'elle était OK.

Eric
Mon blog
03 Mar 2018 14:19 #94

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Mattieu sur le sujet Cave à vin défectueuse : mes vins ont gelés

@Éric : Le cornet n'est pas très pratique mais c'est un bien joli sorbet !
03 Mar 2018 18:01 #95

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck