Nous avons 1913 invités et 53 inscrits en ligne

Climatiseur - Achat, problèmes techniques etc...

  • Messages : 6
  • Remerciements reçus 0
Bonsoir,
finalement, depuis qu'il fait chaud, la clim s'est mises à fonctionner plus souvent. Et maintenant c'est devenu parfait, il n' y a plus d'odeurs de renfermé, malgré l'absence de ventilation haute et basse en dehors d'un minime passage d'air sous la porte. La clim tourne de temps en temps : il fait 13 à 14 ° dans la cave avec 80 % d'hygrométrie, alors que dans le reste du sous sol, on est à 17- 18 °.
16 Avr 2015 22:06 #91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Francky69400 sur le sujet Re: Climatiseur - Achat, problèmes techniques etc...

Bonjour

J'ai visité et discuté avec plusieurs sociétés pour la climatisation de ma future Cave à Vin, et j'ai du mal à trouver la meilleure solution ? Fondis me semble être une bonne marque et j'avoue que sur le site www.climatisation-ca... j'ai eu des interlocuteurs sérieux au tél, comme sur www.eurofroid.fr mais je ne sais pas si la solution du bloc encastrable dégage beaucoup de chaleur côté maison car ma cave à vin est au centre d'une pièce ? Pourvez vous m'aider ? Merci par avance
23 Fév 2016 14:19 #92

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 262
  • Remerciements reçus 289

Réponse de pierrelepecheur sur le sujet climatiseur non dédié à une cave à vin

Etant en train d’aménager mon vide sanitaire pour y faire ma cave je suis à la recherche d'une bonne climatisation. Évidemment il y a le classique triptyque Fondis/Friax/Eurocave (Inao). Mais je les trouve très cher, surtout que vu mon volume (60M3) je vais devoir passer sur un modèle à plus de 4000E (sans la pose).

Aussi je me demandais si certains ont des clim non dédiée pour une cave, d'autres marques. Et si oui quelle références. Quid de l'humidité alors ?

Merci d'avance pour votre aide
26 Fév 2017 00:54 #93

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 262
  • Remerciements reçus 289

Réponse de pierrelepecheur sur le sujet climatiseur non dédié à une cave à vin

pierrelepecheur écrit: Etant en train d’aménager mon vide sanitaire pour y faire ma cave je suis à la recherche d'une bonne climatisation. Évidemment il y a le classique triptyque Fondis/Friax/Eurocave (Inao). Mais je les trouve très cher, surtout que vu mon volume (60M3) je vais devoir passer sur un modèle à plus de 4000E (sans la pose).

Aussi je me demandais si certains ont des clim non dédiée pour une cave, d'autres marques. Et si oui quelle références. Quid de l'humidité alors ?

Merci d'avance pour votre aide


Je me permets de remonter ma question, puisqu'elle est toujours d'actualité...
11 Nov 2017 21:13 #94

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 549
  • Remerciements reçus 234

Réponse de JRU83 sur le sujet climatiseur non dédié à une cave à vin

Bonjour Pierre,

En 1er peux-tu nous décrire le volume de ton vide sanitaire, de quoi est composer le sol, les murs, le plafond, à quel profondeur va se situer ta cave, orientation Nord....?

As-tu déjà effectué des relevés de température sur les 4 saisons?

Selon tous ces paramètres tu n'auras peut-être pas besoin de climatisation et tu pourras investir cette somme dans du vin.

Un climatiseur non dédié assèche l'air, il faudra que tu humidifies énormément pour compenser.

Jp

Jean-Pierre
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pierrelepecheur
12 Nov 2017 10:40 #95

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 262
  • Remerciements reçus 289

Réponse de pierrelepecheur sur le sujet climatiseur non dédié à une cave à vin

Mon vide sanitaire fait environ 35M3, isolé avec des plaques d'expansé de 100mm, pour des températures sur un an allant de 17 à 22. C'est pourquoi il me faut climatiser via un climatiseur basse température.

J'ai demandé des devis, évidemment pour 10 demandes une seule réponse, qui consiste à mettre un Winemaster Fondis Wine In 50 pour presque 4000E... Je trouve ça très cher, aussi j'essaie de trouver des solutions alternatives via des retours d'expériences d'LPVien qui ne doivent pas tous avoir des clim de marques Fondis...
12 Nov 2017 12:59 #96

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet climatiseur non dédié à une cave à vin

surtout que vu mon volume (60M3) je vais devoir passer sur un modèle à plus de 4000E

Mon vide sanitaire fait environ 35M3

Tu as réduit le volume à attribuer à ta cave?
Le winemaster C50S encastré coûte 2.825€ TTC.
Mais c'est possible que cela ne convienne pas à ton cas (vide ventilé) ... ???

jlj
12 Nov 2017 14:44 #97

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 262
  • Remerciements reçus 289

Réponse de pierrelepecheur sur le sujet climatiseur non dédié à une cave à vin

J'ai réduit le volume car sinon je devais faire des reprises de fondations... Malheureusement la configuration fait que soit je prends le wine in50, soit je prends un climatiseur de type split mais dans ce cas je ne sais pas quelle référence choisir (c'est pour ca que je recherche des avis de LPVien sur leur config)
12 Nov 2017 14:59 #98

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1914
  • Remerciements reçus 266

Réponse de philippe loiseau sur le sujet climatiseur non dédié à une cave à vin

JRU83 écrit: Bonjour Pierre,


Un climatiseur non dédié assèche l'air, il faudra que tu humidifies énormément pour compenser.

Jp

Pas certain !
J'utilise un climatiseur depuis une trentaine d'années; je ne mets de l'eau dans la cave (avec un tuyau) que :
- lorsqu'il fait très chaud durablement
- quelques fois par an (3/4 fois).
13 Nov 2017 18:41 #99

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 549
  • Remerciements reçus 234

Réponse de JRU83 sur le sujet climatiseur non dédié à une cave à vin

Bonjour Pierre

Déjà je trouve que ton vide sanitaire est "chaud" avec une amplitude de 17 à 21, mais il n'a pas de grosses variations (c'est positif), il y a une chaufferie ou autres à proximité ?
Quel est la valeur de l'hygrométrie sur une année ?

UN climatiseur normal assèchera la cave, et celui-ci ne pourra pas descendre en dessous de 16°, mais c'est largement suffisant pour du stockage de vin, il n'y aura pas de variation, il regulera bien.

Si dans ton vide sanitaire l'hygrométrie est à 90%, cela ne posera pas trop de problème car il ne fonctionnera pas beaucoup pour réguler à 16°.
Par contre si ta cave est déjà sèche je te conseillerai de rejeter l'eau des condensât de l'unité intérieure et extérieure dans ta cave.

Jp

Jean-Pierre
15 Nov 2017 21:37 #100

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1914
  • Remerciements reçus 266

Réponse de philippe loiseau sur le sujet climatiseur non dédié à une cave à vin

"UN climatiseur normal assèchera la cave, et celui-ci ne pourra pas descendre en dessous de 16°"
Pourquoi, pas en dessous de 16° ?
16 Nov 2017 11:05 #101

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 139
  • Remerciements reçus 23

Réponse de ProfesseurDubis sur le sujet climatiseur non dédié à une cave à vin

Pour la plupart des climatiseurs non dédiés, 16 degrés c'est la température minimale que l'on peut atteindre.
En pratique, j'utilise un climatiseur classique dans une cave ancienne à Toulouse, très mal contingentée, et j'obtiens 14-15 degrés quand il fait 35 dehors...
Quand à l'hygrométrie, elle chute de façon drastique avec ce genre de clim, perso j'ai rajouté un humidificateur d'air et j'obtiens 70-75% sans problème (60% sans)
16 Nov 2017 11:57 #102

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Nelty sur le sujet Climatisation de cave à vin en panne

Bonjour,



J'ai une cave à fin avec une climatisation encastrée de la marque Wine Master. Elle est en panne et affiche le message "OFF" puis "E0" quand on allume. Par contre, la ventilation se met en marche.



J'aimerais savoir si je peux faire quelque chose de mon côté pour trouver l'origine de la panne avant de faire intervenir un professionnel. Par exemple, le problème pourrait-il venir du petit boitier électronique ? Ou le problème vient-il nécessairement du moteur ?



Merci de m'aiguiller.

Bonne journée à tous

PS: j'ai attaché 3 photos de mon appareil
21 Mar 2020 14:19 #103
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 18
  • Remerciements reçus 0

Réponse de stef2d sur le sujet Inoa eurocave

Bonjour à tous
j ai récemment transformé une pièce de la maison en cave à vin vitrée .
l isolation des murs est en laine de verre, la vitre est elle spécialement traitée et respecte les recommandations eurocave.
bref, je sais que j aurai des progrès à faire côté isolation, il faudra que je m en occupe sérieusement un jour.
la pièce fait environ 30m3 et je suis équipé d un Inoa 50.
je précise que la maison est globalement bien isolée et garde naturellement de la fraîcheur.
et que j habite à Montpellier où l air extérieur est régulièrement très chaud.

Mon constat et que j arrive à maintenir malgré tout une température et hygrométrie régulière et convenable (13 degré  et 70 %) .
mais que le moteur tourne 80% du temps a plein régime avec une température en sortie de bouche d environ 10degre   .

de votre expérience et avec des isolations meilleures que la mienne, est ce « normal » que le moteur tourne autant ? Ou dois je sérieusement prendre le sujet en main ?

merci de vos retours d expérience 

 
14 Jui 2022 05:53 #104

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jojobiscotto
  • Portrait de Jojobiscotto
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 444
  • Remerciements reçus 200

Réponse de Jojobiscotto sur le sujet FONDIS C18

Bonjour à tous, 

Je profite de l'accalmie météorologique au niveau températures pour me pencher sur le sujet de la climatisation. 
J'ai une petite cave, 7m2 environs, semi enterrée. La configuration est trop compliquée à analyser, je retiens quelques éléments essentiels :

​​​​​​- Un côté est adjacent à un vide sanitaire (dessous de plancher de la cuisine) j'ai percé 3 ouvertures à la cloche car j'ai accès à un petit mur briques (ancien passage de porte), et installé une trappe de ventilation à l'extrémité du vide sanitaire (vers l'extérieur côté ouest). 
​​​​​​- Une partie du sol est en terre battue, ce qui m'est utile pour maintenir une moyenne de 70/80% d'humidité (j'arrose quand même régulièrement pour garder l'argile chargée d'eau). 
​​​​​​- L'inertie est excellente, mais les variations à l'année vont de 12 à 23 degrés au point le plus haut et le plus chaud. 
​​​​​​- Chaudière de l'autre côté de la pièce, porte bois d'assemblage et vitrée à l'ancienne (simple vitrage), le thermomètre laser semble indiquer que c'est le point le plus chaud actuellement (2 degrés en plus sur la porte). 

Je peux essayer d'isoler un peu, mais fatalement je me dis que je ne couperait pas à une clim. La porte est d'un charme fou et j'ai très peu envie de la remplacer, elle est isolée par le dessous et un joint au pourtour. 
Le vide sanitaire serait idéal pour passer une clim en split, je peux sans problème fixer une unité extérieure en sortie de vide sanitaire, donnant sur la cour. 
J'ai essayé une clim mobile, avec les condensâts rejetés ça fonctionne pas trop mal mais 7m2 vous pensez bien que pour circuler, c'est un peu compliqué.

J'ai commencé à regarder des modèles chez Leroy, pour 500e on commence à avoir des choses, mais je ne sais pas si c'est possible de rejeter des condensâts également ou de prendre un petit humidificateur pas cher, pour 2/3 mois dans l'année. 
Merci par avance pour tout conseil. 
Bon dimanche à tous 
​​​​

Joe
05 Nov 2023 13:39 #105

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck