Armoires à vins - Achat et conseil d'achat

• Remerciements reçus 748

GILT a répondu au sujet : Armoires à vins - Achat et conseil d'achat

Veepee ( ex vente-privée) organise des ventes régulières de La Sommelière; quelques exemplaires sont intéressants et à des prix , non pas à - 50 % comme annoncé, mais qui sont les plus bas du marché.

Gilles
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Camille C

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 3

Camille C a répondu au sujet : Armoires à vins - Achat et conseil d'achat

Merci à tous les trois pour vos réponses.

Je regarderai les caves en vente sur Veepe. La CLV 254 est à 650e en ce moment, ce qui me semble pas mal en terme de prix, mais sait-on jamais.

Concernant les variations, j'ai emménagé il y a un an, mais avec les travaux, je n'ai pas pris le temps de mesurer les variations de température dans la cave. Au pifomètre, je dirais que la cave (semi enterrée) est restée plus fraîche que le rez-de-chaussée jusqu'à fin juillet pour dépasser les 20° et sûrement s'approcher de 25°. Les variations ne me semblent pas rapides avec les épais murs de pierre, mais l'amplitude été/hiver est vraiment forte et j'avais été étonné de la chaleur qui avait fini par régner dans la cave fin août.

Dans l’absolu, pour des vins jeunes de garde courte/moyenne, je ne me poserais peut-être pas la question, mais là ce sont des vins de années 70, 80 et début 90 qui commencent à sentir le poids des ans. Ils vont déjà peut-être souffrir de la route (300 km pour les ramener de chez mon grand-père).

Je crains ne pas pouvoir en sauver beaucoup, car sur la douzaine de bouteilles ouvertes avec ma famille : 6 étaient à jeter, 3 se buvaient pour la curiosité et 2 étaient étonnement plaisantes. Toutefois, j'aimerais vraiment sauver un maximum de ses souvenirs de famille, mais en dehors d'acheter une cave à vin, je ne sais pas trop comment m'y prendre.

Encore merci de vos retours. Bonne fin de week-end.

Camille

• Remerciements reçus 330

rudy.B a répondu au sujet : Armoires à vins - Achat et conseil d'achat

Bonjour, j'ai acheté ce modèle il y a 2-3 mois sur Cdiscount. Donc assez peu de recul pour l'instant, mais la température est stable, même si les premiers jours le thermomètre intégré affichait des températures qui m'ont donné quelques sueurs froides quant au bon fonctionnement du matériel (8-9° pendant quelques jours, puis plus de 15/20° pendant quelques autres jours), mais j'ai l'impression que la température doit être prise au niveau de la clim directement. J'avais mis un thermomètre/hygromètre dans la cave, et la température oscillait entre 10 et 14° sur ces premiers jours, depuis elle est stable vers 12°.

À noter, une odeur de plastique, mais pour avoir un deuxième modèle de cette cave (un peu plus ancien), cette odeur a vocation à disparaitre et ne semble pas affecter les bouteilles.

• Remerciements reçus 75

winaddict33 a répondu au sujet : Armoires à vins - Achat et conseil d'achat

Camille C écrit: Merci à tous les trois pour vos réponses.
    .../..
    Je crains ne pas pouvoir en sauver beaucoup, car sur la douzaine de bouteilles ouvertes avec ma famille : 6 étaient à jeter, 3 se buvaient pour la curiosité et 2 étaient étonnement plaisantes. Toutefois, j'aimerais vraiment sauver un maximum de ses souvenirs de famille, mais en dehors d'acheter une cave à vin, je ne sais pas trop comment m'y prendre.

Le mal étant déjà fait, c'est pas un passage en cave électrique qui va ranimer les morts :cheer:

A ta place, je mettrais ces bouteilles à la cave et garderais l'argent pour autre chose, mais je suis pas à ta place :)!

Christian winaddict33, amateur pendant 20 ans, passionné depuis 2002.

• Remerciements reçus 166

Alex a répondu au sujet : Armoires à vins - Achat et conseil d'achat

Bah je présume que c’est pour l’avenir en effet...
    Comme tu le soulignes concernant la conservation des vins on ne peut réparer les dommages antérieurs.

Alex

• Remerciements reçus 3

Camille C a répondu au sujet : Armoires à vins - Achat et conseil d'achat

Oui, j'en suis bien conscient, mais j’espère en sauver quelques dizaines sur l'ensemble. Je pensais que l'achat d'une armoire à vin était la meilleure solution. Je ne sais pas trop quoi faire du coup...

Bon, je me déciderai demain. En tout cas merci à vous pour vos réponses.

Camille

• Remerciements reçus 1

Poupou a répondu au sujet : Armoires à vins - Achat et conseil d'achat

Bonjour à tous alors voilà après avoir lu les différentes pages de ce topic je me permet d'exposer ma situation. Rénovation de l'appartement quasiment terminée ducoup se pose maintenant la question de quelle cave à vin à mettre dans la cuisine ? J'ai pour le moment environ 150 bouteilles qui dorment tranquillement chez le paternel et qui sont pour la majorité des vins de garde. A terme je prévois dans ma cave d'avoir 75% de vin de garde. Ayant un budget de 1000-1500euros je comptais partir sur ce modèle www.ubaldi.com/elect...

Pourquoi ?
    Liebherr d'après les avis c'est du solide
    Je souhaite une cave de vieillissement d'une capacité 250/350 quilles
    Cave de vieillissement car majorité de vin de garde

Si certains ont des retours par rapport à la marque, ou même par rapport au modèle je suis preneur :D

Merci par avance, Quentin

• Remerciements reçus 2

didier67 a répondu au sujet : Armoires à vins - Achat et conseil d'achat

Camille C écrit: Merci à tous les trois pour vos réponses.

Je regarderai les caves en vente sur Veepe. La CLV 254 est à 650e en ce moment, ce qui me semble pas mal en terme de prix, mais sait-on jamais.

Concernant les variations, j'ai emménagé il y a un an, mais avec les travaux, je n'ai pas pris le temps de mesurer les variations de température dans la cave. Au pifomètre, je dirais que la cave (semi enterrée) est restée plus fraîche que le rez-de-chaussée jusqu'à fin juillet pour dépasser les 20° et sûrement s'approcher de 25°. Les variations ne me semblent pas rapides avec les épais murs de pierre, mais l'amplitude été/hiver est vraiment forte et j'avais été étonné de la chaleur qui avait fini par régner dans la cave fin août.

Dans l’absolu, pour des vins jeunes de garde courte/moyenne, je ne me poserais peut-être pas la question, mais là ce sont des vins de années 70, 80 et début 90 qui commencent à sentir le poids des ans. Ils vont déjà peut-être souffrir de la route (300 km pour les ramener de chez mon grand-père).

Bonjour,

j'ai la Climadiff clv 254m et la Climadiff cvp220a+ aussi dans un sous-sol variant de 4-5°C si hiver rigoureux à 25°C si canicule. J'y stocke les vins de garde, les vieux millésimes et les bouteilles les plus onéreuses. Pour le reste (vins aux tarifs abordables, à consommer dans les prochaines années), c'est dans la cave avec les variations de température et d'hygrométrie. J'ai très peu de bouteilles qui semblent défectueuses. Peut-être une évolution trop rapide mais je ne le décèle point.

la Climadiff clv 254m à 650 euros c'est son prix moyen, parfois elle monte à 700 euros, parfois proche de 600 euros. A savoir qu'il n'y a pas de serrure sur ce modèle et que la clayette coulissante est bancale. J'avais commandé une clayette supplémentaire que tu peux trouver à bon prix lors des ventes privées Climadiff sur veepee.

Concernant le voyage des vieux millésimes, quand tu vois que les bouteilles de vieux millésimes alimentant les dîners d'un célèbre Monsieur A. sont régulièrement envoyées par colis, je ne suis pas sûr que les vieux vins soient aussi sensibles. Sinon toutes les bouteilles exportées à l'étranger seraient mortes.

Tous les chemins mènent au rhum

• Remerciements reçus 14

Dag a répondu au sujet : Armoires à vins - Achat et conseil d'achat

Bonjour Poupou

J'ai cette cave dans mon cellier, j'en suis très content.
    Elle est silencieuse, j'ajoute un petir bac d'eau et j'ai 80% d'humidité.
    Aucun probleme depuis 4 ans.

Cordialement

Daniel
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Poupou

• Remerciements reçus 2

LeGilles a répondu au sujet : Armoires à vins - Achat et conseil d'achat

Bonjour à tous,
    Je profite des derniers post pour m’immiscer dans la conversation! Je suis dans le même cas que Poupou, recherche d'une cave de vieillissement d'une contenance de 200-300 bouteilles, budget de 1000-1500€, pour le moment je n'ai qu'une cinquantaine de bouteilles (50% garde 5-10 ans / 50% conso - de 5ans) sans moyen de les stocker. L'achat de cette cave va me permettre de pouvoir enfin investir dans des vins de garde et pouvoir stocker de manière plus détendu mes vins.

Je suis pour le moment arrêté sur Liebherr. Pensant plutôt à la WK 201 mais après discussion autour de moi, le volume atteint vite sa limite! D'où ma volonté de partir sur une 300 peut-être.

Deux modèles me font de l'oeil:
    - WKT 6451-21 ( www.darty.com/nav/ac... )
    - WKT 5551-21 ( www.darty.com/nav/ac... )
    Seule la contenance semble différente.

Sinon rester sur les modèles Vinothek qui ont tout de même un prix très inférieur:
    - WK 201 www.darty.com/nav/ac...
    - WKR4211 www.darty.com/nav/ac...
    Toutefois, entre ces deux modèle, je n'ai aucune idée de la différence. Le site de darty spécifie que la 201 consomme plus et possède une fonction hiver mais sur d'autres sites marchand, j'ai trouvé des informations contradictoire. Donc impossible de savoir la différence...

Avez-vous un conseil particulier de par vos expériences pour ce qui est de la contenance vu mon profil et mes souhaits (200 suffisant?)?
    Une recommandation pour les caves à vin citée ci-dessus ou d'autre modèle mieux dans ces gammes?
    Qu'en est-il de modèle tels que la Climadiff CVP270A+, CVP265 ou CV297 ?

Enfin, je pense acheter sur le site ma-cave-a-vin.fr ( www.ma-cave-a-vin.fr/ ) qui m'ont un peu conseillé. Auriez-vous une expérience particulière avec eux ou recommandez vous d'acheter dans une grande enseigne style darty ou boulanger?

Merci de vos réponse et conseils!

Gilles

• Remerciements reçus 2

koffy a répondu au sujet : Armoires à vins - Achat et conseil d'achat

Bonjour Gilles,

j'ai une WKT 6451-21 d'une contenance de 312 bouteilles types bordeaux. Avec les bourgognes, champagne, magnum et autre bouteilles no bordeaux, pleine je suis plus proches des 250-260 bouteilles que 312.

Je te conseillerai ce modèle qui a la plus grande capacité.
    Pour le filtre à charbon à changer annuellement, je remplace juste les charbons 1 fois/an (j'ai acheté un sac sur amazon).

Bonne journée

• Remerciements reçus 870

leteckel a répondu au sujet : Armoires à vins - Achat et conseil d'achat

Pour peu qu'on soit passionné (et juste atteint d'un petit TAVCO de stade 1, malheureusement souvent évolutif), une cave à vin de capacité moyenne (même grande d'ailleurs) devient très vite trop petite. C'est pourquoi il me semble préférable d'opter immédiatement pour le modèle le plus grand possible.
    J'ai opté il y a une dizaine d'année pour une CLIMADIFF DV315, puis une deuxième un peu plus tard, puis...
    Je l'ai acheté sur le site "ma cave à vin"...et comme les autres (ceux que tu cites ou autres), quand il faut vendre, ils sont tous très bons et réactifs, par contre dès qu'il y a un petit problème (panne juste après le fin de la garantie par ex. :) ), le SAV est ********* :dash: 8-x . Tout est normal en fait...

Arnould.

• Remerciements reçus 2

LeGilles a répondu au sujet : Armoires à vins - Achat et conseil d'achat

Merci pour vos réponses.
    Je pense partir sur la WKT 6451-21! Reste plus qu'à la commander et la remplir (pour mieux la vider!).

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck