Nous avons 2005 invités et 28 inscrits en ligne

Armoires à vins - Achat et conseil d'achat

  • Messages : 160
  • Remerciements reçus 169

Réponse de Jo14 sur le sujet Armoires à vins - Achat et conseil d'achat

Bonjour valere,

Merci d'avoir pris le temps de me donner ton ressenti.
Je suis finalement parti il y a quelques jours sur la Climadiff CLV 254 M.
Ca devrait faire l'affaire et la contenance me paraît plus approprié à moyen terme ;)

Jo14
01 Fév 2019 17:45 #1921

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Simax sur le sujet Armoires à vins - Achat et conseil d'achat

Bonjour

Je suis a la recherche d’une cave a vins de vieillissement. Pas mal de marque existe, es ce que la sommelière est de bonne qualité ? Existe-t-il mieux dans les mêmes tarifs ?

Je suis parti sur ce modele
www.lasommeliere.com...

Max
02 Fév 2019 08:55 #1922

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 510
  • Remerciements reçus 1440

Réponse de rafalecjb sur le sujet Armoires à vins - Achat et conseil d'achat

Bonjour Brody ! mon experience pour peut-etre t'aider dans ton choix
Pour ma part je possède 2 caves à vin de vieillissement grande capacité. Voici mon humble retour sur ces 2 modèles.
Une première achetée en 2015, Climadiff CVP180
www.climadiff.com/cv...
Payée lors d'une ventre privée environ 500e, neuve. Annoncé sur une contenance théorique de 180 quilles bordeaux, on est en fait sur une contenance de 160 bouteilles en gardant les 4 clayettes (et en recherchant méthodiquement les bons niveaux d'accroche pour optimiser l'espace !)
RAS depuis bientot 4 ans, assez silencieuse, pas de probleme de givre a signaler. Le filtre se change très facilement. La fonction hiver fonctionne très bien (elle est située dans un garage). l'afficheur temperature a +- 2° d'écart par rapport a la réalité à l'intérieur. L'hydro se situe entre 70 et 80%
Pour l'instant j'en suis très content !

Une deuxième achetée en sept 2018, encore une climadiff modèle cvp 265. Achetée 720e
www.climadiff.com/cv...
Pas beaucoup de recul pour te faire un retour concret.
La qualité de fabrication semble identique a la précédente. la température intérieure varie également de +-2° par rapport a ce qui est affichée.
Grande contenance d'environ 220 bouteilles bordeaux. Fonctionne très bien pour le moment.

Quand je cherchais sur le marché entre les différentes marques, j'avais hésité avec des modèles d'occasion ARTEVINO (qui une gamme de cave supérieure a Sommelière ou Climadiff). Mais finalement le prix a eu raison de mes hésitations et je suis parti sur la cvp265

Voilà !
bon courage dans ta recherche

Marc

@marco
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Brody
02 Fév 2019 17:59 #1923

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 88
  • Remerciements reçus 77

Réponse de Brody sur le sujet Armoires à vins - Achat et conseil d'achat

Merci pour le conseil, j'ai opté pour la Climadiff CVP180, pour des raisons d'encombrement (en hauteur) ; sur la capacité réelle elles sont toutes en réalité inférieures à celles annoncées, mais 160 m'ira très bien... On verra sur la durée, j'ai pris une extension de garantie à 5 ans (chat échaudé...).
Livraison dimanche ! :-)
07 Fév 2019 16:30 #1924

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1470
  • Remerciements reçus 2263

Réponse de Agnès C sur le sujet Armoires à vins - Achat et conseil d'achat

Une livraison le dimanche????????
10 Fév 2019 16:59 #1925

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 88
  • Remerciements reçus 77

Réponse de Brody sur le sujet Armoires à vins - Achat et conseil d'achat

Oui j'ai été le 1er étonné, mais le prestataire du site (cdisc...) m'a proposé ce créneau, bien pratique !

Pour info, la capacité annoncée est de 180 bouteilles, j'en ai mis très exactement 134 en la bourrant jusqu'à la gueule mais en garantissant que les quilles soient stables : dès que l'on sort du format bordeaux, très compact, on perd quand même pas mal de capacité... Pourtant j'ai 3 étages sur les 4 et demi (celui du bas est tronqué par le compresseur) de ce format.
20 Fév 2019 11:44 #1926

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 441
  • Remerciements reçus 152

Réponse de tma sur le sujet Armoires à vins - Achat et conseil d'achat

Est-ce qu'ils ont respecté la plage horaire que tu avais donné? Me concernant je leur avais dit de venir pour 13h, et ils se sont pointés à 9h du matin.
Et tu vas avoir la joie d'être rappelé par des dizaines d'opérateurs à qui Cdiscount a donné ton numéro :D

Thibaut
20 Fév 2019 12:25 #1927

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 73
  • Remerciements reçus 34

Réponse de Nicco sur le sujet Armoires à vins - Achat et conseil d'achat

Pour ma part j'ai une Artevino OXM1T182NPD depuis un peu plus d'un an, et celle-ci est en panne depuis 3 semaines. C'est la partie électronique qui est HS, j'espère que c'est plus du à un manque de chance.
Dans tous les cas le SAV est très moyennement réactif...
20 Fév 2019 15:10 #1928

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 88
  • Remerciements reçus 77

Réponse de Brody sur le sujet Armoires à vins - Achat et conseil d'achat

tma écrit: Est-ce qu'ils ont respecté la plage horaire que tu avais donné? Me concernant je leur avais dit de venir pour 13h, et ils se sont pointés à 9h du matin.
Et tu vas avoir la joie d'être rappelé par des dizaines d'opérateurs à qui Cdiscount a donné ton numéro :D


Oui franchement rien à dire, horaires respectés (tranche de 2 heures) et j'avais pris la livraison sur le trottoir mais ils m'ont quand même aidé à la rentrer (sous la pluie), avec manoeuvre dans un couloir étroit. Après sur le SAV je connais leur mauvaise réputation, dans un cas de panne on passe directement avec la garantie constructeur si problème :touchedubois:

Pour le spam téléphonique on verra :unsure: mais j'ai déjà désactivé les autorisations dans le compte client.
20 Fév 2019 15:21 #1929

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 73
  • Remerciements reçus 34

Réponse de Nicco sur le sujet Armoires à vins - Achat et conseil d'achat

Nicco écrit: Pour ma part j'ai une Artevino OXM1T182NPD depuis un peu plus d'un an, et celle-ci est en panne depuis 3 semaines. C'est la partie électronique qui est HS, j'espère que c'est plus du à un manque de chance.
Dans tous les cas le SAV est très moyennement réactif...


Mise à jour = Il a fallu 7 jours au SAV Artevino pour fournir la référence et le prix de la pièce défectueuse. Aujourd'hui 10 jours après commande de la pièce en question, celle-ci n'est toujours pas arrivée...
Le SAV Artevino est très décevant...
27 Fév 2019 15:24 #1930

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 73
  • Remerciements reçus 34

Réponse de Nicco sur le sujet Armoires à vins - Achat et conseil d'achat

Nicco écrit:

Nicco écrit: Pour ma part j'ai une Artevino OXM1T182NPD depuis un peu plus d'un an, et celle-ci est en panne depuis 3 semaines. C'est la partie électronique qui est HS, j'espère que c'est plus du à un manque de chance.
Dans tous les cas le SAV est très moyennement réactif...


Mise à jour = Il a fallu 7 jours au SAV Artevino pour fournir la référence et le prix de la pièce défectueuse. Aujourd'hui 10 jours après commande de la pièce en question, celle-ci n'est toujours pas arrivée...
Le SAV Artevino est très décevant...

Cave réparée hier... après presque 2 mois... :cartj:
21 Mar 2019 13:21 #1931

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 637
  • Remerciements reçus 201

Réponse de Max tuff sur le sujet Armoires à vins - Achat et conseil d'achat

Bonjour à tous. J ai la possibilité d acheter d'occasion une cave de vieillissement artevino 230 bouteilles : elle date de 2007 et n aurait servie que la moitié de sa vie: le prix affiché est de 650€. Je peux l'obtenir à mon avis pour la moitié de ce prix .
probleme existentiel : est ce un bon plan( une fois vérifié l'état de fonctionnement de l appareil), ou comme je l avais envisagé, j attends quelques temps et je mets entre 600 et 900€ Environ dans une cave neuve qui aura une capacité entre 200 et 300 cols.
Merci de vos retours et conseils
Lien vers l annonce
www.leboncoin.fr/ele...
ger/1594346717.htm/

Maxime

In wine we trust
24 Avr 2019 13:48 #1932

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 637
  • Remerciements reçus 201

Réponse de Max tuff sur le sujet Armoires à vins - Achat et conseil d'achat

Le lien fonctionne peut être mieux ici
www.leboncoin.fr/ele...

In wine we trust
24 Avr 2019 13:58 #1933

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 799
  • Remerciements reçus 2251

Réponse de Bobo1 sur le sujet Armoires à vins - Achat et conseil d'achat

Bonjour,

Je suis arrivé à un stade, où la place dans ma cave manque cruellement, et où les bonnes bouteilles sont empilées un peu comme je peux dans mon armoire, soit à l'heure actuelle environ 140 bouteilles dans les meilleures conditions possibles.

Il me faut donc, une seconde armoire de vieillissement... J'ai une La Sommeliere modèle CTV 251, capacité 247 bouteilles, mais en réalité, difficile d'aller au delà de la contenance actuelle soit 100 de moins quand on n'a pas que des bordelaises à empiler du sol au plafond.

Cette seconde armoire devra avoir au moins cette même contenance, si possible avec les clayettes déjà fournées, je me suis fait un peu harponner à les acheter par la suite à l'unité.

Vers quelles marques me diriger, des modèles tout en 1, sans faire d'achats supplémentaires par la suite hormis les filtres, porte vitrée ou pleine, bref, comment s'orienter car l'offre est large et les budgets varient énormément.

Merci de vos conseils avisés

Thibaut
11 Jui 2019 18:08 #1934

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1001
  • Remerciements reçus 2

Réponse de abistodenas sur le sujet Armoires à vins - Achat et conseil d'achat - Artevino

Bonjour à tous (tiens ça fait longtemps que je n'avais pas écrit ici...)

Je m'apprête à acheter une cave ARTEVINO d'occasion et j'hésite entre deux offres.

Je vais aller vers la référence la plus récente afin de ne pas avoir une cave dont le compresseur est top âgé.

Les deux propriétaires ne savent pas exactement de quand date leur cave. L'un propose une ARTEVINO AM1 30 (avec poignée ronde) n° de série 21223 et l'autre une AM130NPO n° de série 267534 avec poignée verticale fine noire. Les deux sont en bois clair sur la porte.

Si vous aviez des infos sur la plage de fabrication ce serait sympa. Merci !
12 Jui 2019 10:22 #1935

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23977
Salut David (un revenant ! %tchin )
Envoie un mail à artevino @ artevino.fr, ils devraient pouvoir te renseigner.

Amicalement,
Oliv
12 Jui 2019 10:26 #1936

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1001
  • Remerciements reçus 2

Réponse de abistodenas sur le sujet Armoires à vins - Achat et conseil d'achat - Artevino

Merci Oliv. (Oui ça fait un bail... je vais essayer de revenir un peu par ici ;) )
12 Jui 2019 10:29 #1937

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Julslancien sur le sujet Armoires à vins - Achat et conseil d'achat

Bonjour à tous !

Ma cave commençant à devenir intéressante et fournie de quelques grands crus, j'ai besoin d'investir dans une armoire à vin.
J'ai fait quelques recherches et me suis renseigné chez Darty et Boulanger, mais impossible d'avoir des réponses correctes.
Le topic étant très vieux, j'imagine que les références d'aujourd'hui ne sont plus celles de 2002 !
Je fais donc appel à vos réponses expertes pour m'aider dans mon achat.

Je recherche une cave de vieillissement grande capacité (200 bouteilles ou plus), porte pleine, température unique, avec si possible contrôle de l'hygrométrie.
Idéalement, la possibilité d'ajouter des clayettes coulissantes dans toute l'armoire, pour faciliter l'accès aux bouteilles.

Il semblerait les principales marques soient réparties ainsi :
1) Groupe EUROCAVE : Eurocave, Artevino et Transtherm
2) Groupe Frio Entreprise : Avintage, Climadiff et La Sommelière
3) Autres marques : Liebherr (marque conseillée par Darty), Lechai, etc...

Est-ce que la marque Eurocave est toujours la référence aujourd'hui ?
Si oui, peut-on leur faire confiance (délai de 6 semaines, et entreprise aux capitaux propres négatifs, source Creditsafe) ?
Ma crainte étant de payer 5000€ une cave et de ne jamais voir la couleur de la marchandise !

Que me conseillez-vous de plus "abordable" en terme de tarif ?
Quelles sont les différences entre les marques d'un même groupe (impossible de trouver des réponses claires) ?

En vous remerciant pour vos réponses expertes,
Julien
10 Juil 2019 14:41 #1938

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2344
  • Remerciements reçus 3226

Réponse de DUROCHER sur le sujet Armoires à vins - Achat et conseil d'achat

Bonjour Julien
Le tiercé me semble dans l'ordre.Je ne comprends pas bien concernant Eurocave.La marque est représentée au sein de boutiques spécifiques dans toutes les grandes villes.lls livrent ensuite et assurent la mise en route.
Tu as un modèle 200 bouteilles pour moins de 3000 euros.
Un peu moins cher et entreprise artisanale, dans ma région Tastvin est très sérieuse .
C'est vrai que plus standard mais en principe assez résistant Liebherr est très répandu.Je possède un modèle d'au moins 18 ans qui fonctionne encore bien(pour l'instant)
Bernard
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Julslancien
10 Juil 2019 16:47 #1939

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Julslancien sur le sujet Armoires à vins - Achat et conseil d'achat

Merci pour ces précisions.
Concernant EUROCAVE, il s'agit informations actuelles de Creditsafe, site type societe.com mais avec abonnement.
Peut-être qu'il n'y a pas à s'inquiéter !

Il y a pour moi beaucoup de confusions entre les marques.
Si on met de côté EUROCAVE, quelle marque est aujourd'hui plus qualitative qu'une autre (fiabilité notamment) ?
Est-ce la marque Avintage sera meilleure que Climadiff par exemple ?
Est-ce que Artevino sera meilleure que Avintage ?
10 Juil 2019 17:01 #1940

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 182
  • Remerciements reçus 121

Réponse de Ja sur le sujet Armoires à vins - Achat et conseil d'achat

Eurocave est effectivement réputé comme le top, je connais bien le produit et la qualité des matériaux est irréprochable tout comme la technologie de l’armoire , comme toutes Les fabrications personne n’est à l’abri d’un défaut, investir dans cette marque c’est aussi l’assurance de la garder une vingtaine d’années.

J’ai deux amis qui possèdent des Liebbehr et aujourd’hui en rapport Q/P c’est ce qui semble le plus juste, pour 200 quilles bordelaises c’est moitié prix par rapport à une Eurocave , à prendre en compte tout de même...il faut cependant trier et faire le choix parmis un large éventail de références.

In Sangiovese we trust
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Julslancien
10 Juil 2019 17:45 #1941

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 5

Réponse de rojak sur le sujet Armoires à vins - Achat et conseil d'achat

Petit compte rendu de ma cave à vin sommelière réf. CTVE142A après 2 ans de fonctionnement.

Les + :
+ Prix
+ Espace de stockage conforme aux données ~ 130-140 bouteilles.
+ La température a toujours été stable. Il y a peu de différences de température entre les étages.

Les - :
- L'hydrométrie est récalcitrante, j'ai entendu plusieurs fois l'alarme retentir notamment en période hivernal. L'air de la pièce est plus sec et le chauffage ne rend pas la situation facile.
Pour remédier à cette problématique, j'ai ajouté un petit pot d'eau avec des pierres volcaniques (utilisé pour le camping) et un éponge.

En conclusion, la qualité semble à la hauteur du prix (~500 euros). Le vins se sont bien portés pendant ces deux ans.
Pour palier au manque de place, actuellement, toutes mes bouteilles ont migré en cave souterraine :)
11 Juil 2019 21:37 #1942

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1691
  • Remerciements reçus 3749

Réponse de Jean-Paul B. sur le sujet Armoires à vins - Achat et conseil d'achat

Bonjour Julien,
J'ai jeté un œil sur societe.com.
Il y a deux structures juridiques, Eurocave, qui est apparemment la structure de production, et Eurocave France, qui est apparemment la structure de distribution.
Les comptes et la tréso d'Eurocave ne sont pas particulièrement inquiétants. ;-)

Jean-Paul
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Julslancien
12 Juil 2019 12:08 #1943

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Julslancien sur le sujet Armoires à vins - Achat et conseil d'achat

Tu as tout à fait raison, je signe tout de suite pour de tels capitaux propres :)
12 Juil 2019 14:31 #1944

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Julslancien sur le sujet Armoires à vins - Achat et conseil d'achat

Après les avoir contactés par téléphone, je vous confirme que chez Eurocave, ce sont vraiment des pros.
Ils m'ont "malheureusement" convaincu, mon choix va s'orienter sur une Eurocave Gamme Collection.

Julien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: DUROCHER
12 Juil 2019 17:16 #1945

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1259
  • Remerciements reçus 3631

Réponse de Fredimen sur le sujet Armoires à vins - Achat et conseil d'achat

Bonjour à tous,

Pour aller rapidement à l'essentiel, je possède deux eurocaves vieillissement L Première, toutes sur clayettes coulissantes (14 rangées de 12).

Ces deux caves sont stockées dans mon garage pour des problèmes de place (garage isolé, j'aère tous les matins pour faire entrer l'air frais et n'ouvre les caves que le matin après avoir aéré une bonne heure, de manière à éviter la condensation).

Une tout ok.

La deuxième, le joint d'étanchéité de la porte en haut n'a jamais jointé correctement (sur un escabeau j'arrivais à voir la température de la cave sur l'affichage digital, c'est dire le bâillement formé par le joint).

J'en ai informé EUROCAVE l'année dernière immédiatement à la pose (Août 2018), beaucoup de condensation (logique), un technicien est venu et m'a dit "ne vous inquiétez pas, le joint reprendra sa force dans les 3 à 6 mois à venir".

Bref, Septembre, puis Octobre, la température descendant naturellement, fin de condensation.

Juin 2019 @Retour du come back de l'été, rebelotte, j'éponge l'excédent d'eau en bas tous les 5/6 jours (toujours en aérant avant pour éviter la condensation), puis ça me fait tilt il y a 15 jours : le joint !!!!

Je prends un escabeau, je vois toujours la température du digital par le bâillement du joint !!! Dans un premier temps je prends trois tournevis plats que je glisse dans l'accordéon du joint en appuyant le tournevis sur la porte (et ainsi "étirer le joint" pour qu'il opère sa fonction de base).

J'ai l'impression que ça condense beaucoup moins, mais ça déconne quand même. C'est bête mais sur la première EUROCAVE quand j'appuie sur la porte je n'ai pas où très peu de "ressort" par le joint. Sur celle-ci, j'ai l'impression que la porte revient vers moi de 3 centimètres.

J'appelle Eurocave et les en informe, SAV pour le joint, mais je demande à ce que ce dernier soit prévu en Septembre minimum de manière à éviter d'ouvrir la cave pendant l'été.

Ce matin j'ouvre comme d'habitude, et là par contre c'est le drame. Une majeure partie des bouteilles qui sont stockées sur la deuxième rangée des clayettes sont marquées par des moisissures / champignons.

Certaines étiquettes blanches sont sincèrement pas loin d'être foutues.

Fermés aujourd'hui, je vais demander demain un SAV dès que possible.

Question en revanche, est-ce que quelqu'un a déjà eu ce cas de figure ? Merci par avance pour vos retours.
15 Juil 2019 08:31 #1946

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1
  • Remerciements reçus 0

Réponse de chlensois62 sur le sujet Armoires à vins - Achat et conseil d'achat

BONJOUR
je viens d'arriver dans ce forum, je suis désolé, j'espère que vous ne serez pas déçu de votre Climadiff car pour moi c'est la Bérézina !! en effet : J’ai acheté Une Cave à Vins Climadiff Grosse Capacité CVP 265 chez Carrefour en 2010. Je la possède toujours mais plus que pour quelques jours. Ras le bol !! 6 mois après mon achat, elle s’est mise à faire du chaud, j’ai fait venir sous garantie, le technicien de Carrefour qui n’a rien décelé.
Il y a 2 ans environ alors qu’il faisait chaud dehors, la Cave s’est mise à faire du froid jusqu’en négatif !!! j’ai halluciné. j’ai failli perdre toute mes bouteilles. Heureusement je l'ai débranché alors qu'elle était à -2° à l'intérieur !!
Il y a 1 mois, rebelote je la vois baisser en température alors qu’il refaisait chaud dehors ( ma cave est dans le garage pas en plein soleil !!! ) , je vide toutes mes bouteilles, je la débranche ( derrière elle était brûlante et l’intérieur était gelé !! ) je trifouille dans les câbles devant pour me prendre une joute et quelques jours plus tard la rebranche elle re-fonctionne. Mais là avec le pic de chaleur de samedi, rebelote, repartie en négatif : du coup j'abandonne; je suis allé sur un forum où j'ai retrouvé plein de commentaires négatifs sur climafiff, dommage que je ne l'ai pas lu en 2009 !! www.electroguide.com...
...mais je suis certain que vous aurez plus de chance que nous !! bien à vous,
19 Aoû 2019 16:48 #1947

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 758
  • Remerciements reçus 788

Réponse de rudy.B sur le sujet Armoires à vins - Achat et conseil d'achat

Peut-être la faute à pas de chance.

J'en ai acheté une en novembre 2016 (neuve, sur Cdiscount) et RAS jusqu'à ce jour. Elle est dans une pièce non isolée (simple vitrage), le soleil tape dessus l'été, l'hiver il y fait bien frais,... Je sais, ce n'est pas bien, mais c'est le seul endroit où je peux la mettre. Enfin bref pas encore eu de soucis jusqu'à ce jour, la température reste stable à l'intérieur.

Ceci-dit, mon modèle datant de 2016, peut-être qu'ils ont apporté des modifications suite aux problèmes qui survenaient sur les premières séries?
19 Aoû 2019 17:11 #1948

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23977

Réponse de oliv sur le sujet Armoires à vins - Achat et conseil d'achat

Je la possède toujours mais plus que pour quelques jours. Ras le bol !!


Et donc, tu as choisi qui/quoi comme remplaçante ?

PS: bienvenue sur LPV ! %tchin
19 Aoû 2019 17:44 #1949

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Armoires à vins - Achat et conseil d'achat

PS: bienvenue sur LPV ! %tchin

En fait, la présentation, c'est ici... ;)
ps: je me demande comment les nouveaux venus, pour autant qu'ils aient lus quelques pages, ne connaissent pas encore le chemin... :D

jlj
19 Aoû 2019 17:52 #1950

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck