Nous avons 2083 invités et 57 inscrits en ligne

Armoires à vins - Achat et conseil d'achat

  • Joffrey
  • Portrait de Joffrey Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 62
  • Remerciements reçus 0

Armoires à vins - Achat et conseil d'achat a été créé par Joffrey

Bonjour Herve,

J'ai acquis il y a un peu plus d'un an une Cave a vins Brand CV-10 (pas sur a 100% pour la reference exacte) d'une capacite de 140 bouteilles, pour 650 euros environs.
En fait j'en suis plutot decu : je suis oblige de regler assez souvent le thermostat, et je peux mettre moins de 100 bouteilles de type bordeaux (140 c'est pour des bouteilles de type bourgogne...).
Si les produits Eurocave sont assez chers (mais tout le monde reconnait que ce sont les meilleurs), je regrette de ne pas avoir achete une armoire a vins de chez Artevino.
Si leurs caves sont au premier abord plus cheres que la mienne, tout compte fait, elles sont en fait de meilleure qualite pour un prix de revient legerement moindre.
En effet, Ma Brand coute 650 euros pour 100 bouteilles, soit 6,5 euros par bouteilles stockees.
Il existe un modele de chez Artevino a 1100 euros chez Darty, pour une capacite de stockage de 210 bouteilles, soit environ 5,2 euros par bouteille stockee (car la capacite annoncee est "compatible" avec des bouteilles de bordeaux).
En plus sur ce modele, le thermostat est bien plus pratique puisqu'il suffit d'indiquer la temperature souhaitee, et ensuite plus de problemes...
Artevino, amha, me semble un bon compromis entre les modeles des grandes marques d'electromenager, dont j'ai ete decu, et Eurocave, dont les prix me paraissent tres eleves.

Cordialement

Joffrey
04 Déc 2002 11:19 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Cave à  vin réfrigérée

Tout depend du choix a disposition dans le pays ou vous vivez.

J'ai effectivement entendu beaucoup de bien des armoires Artevino, mais je crois savoir qu'elles ne sont disponibles qu'en France et peut-etre en Belgique.

Eurocave reste a mes yeux la reference en la matiere. Je viens de me porter acquereur d'une (qui devrait arriver aujourd'hui) permettant le stockage de 242 bouteilles de type Bordeaux (le modele Viellitheque Confort V264) ... donc patience pour les commentaires d'experience.
Il faut dire que mon choix etait restreint a Eurocave vs Liebherr, et pour 50% de prix supplementaire, L'Eurocave me parait un meilleur investissement (technologie, design, capacite, support & garantie, etc.).
Eurocave decline sa gamme en Vieillitheque (replique d'un cave 12º), en Duo (2 zones de temperature), en Eurothque (3 zones de temperature) et en Servitheque (10 zones de temperature, mais stockage limite). Les accessoires et coloris sont nombreux .... enfin en Europe ....

Je vois cela comme un investissement necessaire a tout amateur de vin qui commence a acheter meilleur et en plus grande quantite (mon cas), et qui ne peut avoir une cave de bonne qualite a la maison (mon cas aussi).

2000 euros pour 242 bouteilles, c'est 8.2 euros par unite, mais sur 20 ans et une rotation de 200 bouteilles par annee, ca ne fait que 0.5 euro la bouteille ....

Salutations,
Anthony

Anthony
04 Déc 2002 11:48 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Cave à  vin réfrigérée

Electrolux me semble une solution intéressante.
J'ai acheté le modèle CS-200 (je crois !) et j'ai 190 bouteilles, 50% bordeaux, 50% format bourgogne, pour une capacité annoncée de 210 bouteilles.
Ce qui est formidable, c'est le silence total car il n'y a pas de compresseur contrairement à  toutes les autres marques. L'inconvénient, c'est la consommation (le double d'une cave à  vin classique), mais en appartement, l'absence de vibrations et de briut, c'est une bonne solution.
La finition est excellente, le réglage électronique de température performant.
Je la possède depuis 5 mois et j'en suis très satisfait.

J.B.
04 Déc 2002 15:09 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Cave à  vin réfrigérée

Tout comme Anthony je vous conseille l'Eurocave V264.
Je posséde actuellement trois armoires : liebherr , Artevino et Eurocave

Liebherr : mon premier achat et ma première deception! Il ne faut effectivement pas considérer leur modéle comme des armoires à  vins mais plutot comme des frigos à  vins (parois lisse ne permettant pas de maintenir une hygrométrie constante , absence de ventilation entrainant des odeurs génantes et un seul thermostat d'où variation de température).Elle me sert pour stocker les "petit vins" ne necessitant pas de garde ; les bouteilles de cette catégorie là  sont toutes bus avant qu'elle n'est passé 18 mois dans cette "armoire"

Artevino : deuxième achat et deuxième deception! La technologie semble là  (parois en aluminium gaufré , ventilation naturelle , double thermostat) mais les "performances" sont absentes :
- variation de temperature (affichage d'une seule t° mais 13° en bas de l'armoire et 16° en haut! les techniciens de Boulanger se sont déplacer plusieur fois et n'ont put résoudre le problème , suite à  l'échange de l'armoire les problémes sont toujours les mêmes , la conception de l'armoire semble être en cause puisque d'autres ont le même problème que moi)
- apparition de givre sur les parois du fond si les bouteilles sont trop proche de la paroi
- SAV déplorable : j'ai commandé des clayettes en mars dernier et j'attends toujours! En effet Artevino à  envoyer des clayettes qui ne correspondent pas au modéle et malgré la constation de la non compatiblité des clayettes par Boulanger , Artevino persiste à  dire que c'est le bon modéle! Le service juridique de Boulanger vient de prendre le relais (je ne suis pas le seul dans ce cas)

Eurocave : troisième achat et SATISFACTION TOTALE!!!! enfin!
construction solide , performances parfaite , acceuil et SAV performant , bref tout ce que l'on souhaite.
D'accord c'est plus cher que les autres mais c'est vraiment de la grande qualité , d'ailleurs j'envisage sérieusement de changer mes armoires Artevino et Liebherr par des Eurocave (nos vins méritent bien ça!).
06 Déc 2002 15:19 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 668
  • Remerciements reçus 0

Réponse de thierryl sur le sujet Re: Cave à  vin réfrigérée

Salut,

Je suis un peu étonné de vos expériences sur les armoires à  vins. En effet, je possède une Liebherr et une Artevino et je n'ai pas la même expérience que vous avec ces armoires.

En ce qui concerne la Liebherr (le plus grand modèle, +-200 bts réelles, 260 théoriques?, achetée il y a environ 1 an et demi), je l'ai réglée sur 14°C et après de multiples vérifications avec un themomètre très précis je n'ai jamais constaté de variations de températures!

De plus, je vérifie régulièrement l'hygrométrie et celle-ci est toujours au-dessus de 80%: peut-être varie-t-elle un peu en effet, mais elle reste très au dessus de 80% ce qui est le plus important (+-90%).

En effet, je n'ai jamais entendu dire que des variations d'hygrométrie étaient préjudiciables au vin sauf si celle-ci descend au dessous d'un certain niveau (+-75%), ce sont les variations de température qui sont préjudiciables.

Par contre, un désavantage est le système de rangement (grilles frigo) qui n'est pas très pratique.

De plus parfois ces armoires qui fonctionnent avec compresseur font un peu de bruit à  l'arrêt du compresseur et cela peut engendrer de petites vibrations néfastes au vin (mais j'ai appelé le réparateur qui me l'a réglée et les vibrations ont disparu).

Quant à  l'Artevino (aussi le plus grand modèle +-200 bts, +-260 théoriques) j'ai aussi eu le "problème" de températures différentes en bas et en haut de l'armoire. Mais en fait, cela est dû au fait qu'il y a 2 thermostats (un "chaud" et un "froid") dont un est apparemment placé en bas et l'autre en haut, or le réglage usine implique une différence de température de +- 2°C afin de priviligier la circulation d'air dans l'armoire (via la différence de température).

Bien sûr cela est embêtant si l'on veut une température unique (ce qui est compréhensible d'ailleurs...) mais alors il suffit de régler les thermostats de façon adéquate: c'est ce que j'ai fait (ça demande un peu de patience et d'essais) et depuis j'ai une température de 14°C constante dans toute mon armoire.

Pour le givre, même constat que vous: il suffit de faire attention lors du rangement, de toutes façons il est déconseillé dans toute armoire de "coller" les bouteilles au fond et il y a la place pour les ranger correctement.

Enfin, question service après vente, je n'en ai pas encore fait l'expérience mais j'ai acheté la mienne chez Darty avec une garantie de 3 ans (intéressant, on ne sait jamais...).

Finalement, je suis assez content de ces armoires avec une préférence pour Artevino qui est plus évoluée (rangements en clayettes plus pratique, esthétique, pas eu de problèmes de compresseur...) mais ce qui est certain c'est que dans les 2 cas les températures sont constantes et l'hygrométrie bien assez élevée (+-85% pour Artevino et +-90 % pour la Liebherr).

Par contre j'ai une autre opinion d'Eurocave, c'est le top incontestable en matière d'armoires à  vins mais les performances sont à  mon sens supérieures à  ce que demande une bonne conservation du vin: est-il bien nécessaire d'avoir un contrôle de températures précis au dixième (voire centième?) de degré, une hygrométrie constante au degré près et une armoire en bois noble?

A mon avis la réponse est non, même les très bonnes caves de maison ne donnent pas ces conditions et les vins ne sont pas si fragiles au point de mal évoluer si il y a une différence de température de 0,3 °C en 12h et une hygrométrie qui varie entre 85 et 90%: d'ailleurs si c'était le cas il y aurait un gros problème, il ne faudrait même plus ouvrir les armoires à  vins afin de maintenir ces conditions optimales...!!

Il ne faut pas oublier qu'une Eurocave coûte le double (+-) d'une Artevino à  stockage +- équivalent, pour ma part je préfère conserver ce budget à  l'achat de bons vins...

Bonne dégustations.
Thierry.

Bonnes dégustations.
06 Déc 2002 16:11 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Cave à  vin réfrigérée

Et que pensez-vous de la marque Vinosafe? J'ai remarqué qu'ils avaient un autre système de rangement (si on ne désire pas de clayettes évidemment, mais ils en proposent aussi). J'ai vu une armoire de ce type chez un caviste et elle m'a plu. Quid des "performances"?

Pierre M.
07 Déc 2002 15:38 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Cave à  vin réfrigérée

J'ai une Artevino depuis quelques temps et j'en suis très content. Je partage les avis de Thierry. Avec un peu de patience et un bon réglage des pieds de l'armoire, les caractéristiques vantées sont là . Hygrométrie stable, température légèrement différentes en haut et en bas mais STABLE. Quant aux vibrations, je suis en appartement et je le trouve très silencieuse. Vibrations très faibles. Au début, j'avais pas mal de soucis : givre, higrométrie faible et température variable. Mais en réglant l'armoire minutieusement ces problèmes ont disparu instantanément.
Une chose est sûre : Je ne regrette pas cet achat. Si vous avez accès à  la Camif, vous bénéficiez en plus de tarifs très avantageux.

Bon choix,

Jacques.
07 Déc 2002 17:53 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Cave à  vins sans compresseur

Je ne connais q'une marque qui propose des armoires à  vins sans compresseur : Dometic / Electrolux.
Y-a-t-il d'autres marques ?

Des personnes comme Jean Baudriot qui possèdent une cave Electrolux pourraient-ils m'indiquer la taux d'hygrométrie moyen qu'ils ont constaté ?
Dans la doc que je possède on parle de 50 à  70% mais ce ne sont pas des données techniques.
70% ok, mais 50 ou 60% me semble un peu faible .....

Sinon, en faisant des recherches dans les archives de fr.rec.boissons.vins voilà  ce que j'ai trouvé ..... Attention c'est pas rassurant :


Séduit par le concept, j'ai acheté, il y a quelques années, deux caves à 
vin, de la marque qui m'était présentée comme la Rolls Royce du genre, à 
savoir LIEBHERR (avec une double sécurité anti-gel).
Rolls Royce pour le prix, à  n'en pas douter, mais pas pour la qualité car un
beau matin de 1998, j'ai trouvé le contenu de ma cave complètement congelé !
Estimation du sinistre entre 80.000 et 95.000 F (valeur 1998) selon les
experts.
L'huissier qui a fait le constat, m'a assuré que ce n'était pas le premier
sinistre de cette nature auquel il était confronté.
Depuis 1998, je suis en procès avec la société LIEBHERR.
Il faut savoir que les caves à  vin ça craint ! """

Philippe Proust


Je crois savoir que certaines caves ont une alarme en cas de dépassement de température haute ou basse ..... mais faut pas être absent au mauvais moment ....... ;-)

Amitiés,
M@nuel.
11 Mai 2003 11:07 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Cave à  vin réfrigérée

J'ai eu comme JB pendant 2 ans environ 2 caves Electrolux 200 bouteilles.
J'ai toujours été gêné par le faible nombre de clayettes obligeant à  un empilage savant et parfois risqué de nombreuses bouteilles les unes sur les autres (c'est le meilleur moyen de ne jamais boire les bouteilles qui sont au dessous de la pile).
Encore plus gênant au bout de deux ans : un soir en rentrant une épouvantable odeur d'ammoniaque dans l'appartement et dont l'origine était l'une des deux caves ; selon le SAV d'Electrolux : rupture d'une soudure au niveau d'une canalisation du liquide réfrigérant et soit disant irréparable => poubelle (on peut éventuellement continuer à  s'en servir comme meuble à  chaussures)
4 mois après, j'ai bradé la deuxième qui commençait à  avoir des problèmes au niveau de la régulation en température.
Bon courage aux possesseurs et futurs acquéreurs de ce matériel de grande qualité.
11 Mai 2003 12:15 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Cave à  vin réfrigérée

Cave Climadiff ( electrolux ). Sans doute pas du haut de gamme,mais un prix raisonnable, pour une qualité correcte : 180 Bouteilles(réèl 145-155 environ, selon le format et la région) Position été-hiver: 12° en bas, 16° en haut , 4 clayettes. 620 Euros environ, Differentes versions selon capacité / Magazin Leclerc. Cordialement JPG
11 Mai 2003 15:02 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Cave à  vin réfrigérée

Nanou,

Le nombre de clayette, c'est pas vraiment un problème lié à  la marque, d'ailleurs toutes les marques livrent leur cave en standard avec 3 ou 4 clayettes. L'idéal c'est bien sûr des clayettes coulissantes en nombre suffisant.
Par contre ton témoignage sur la fiabilité des caves Electrolux m'interpelle ! Je n'avais jamais entendu parler de ce genre de problème. Pas glop !
Peut-on savoir sur quelle marque tu t'es rabattu ? En es-tu content ?

JPG,

Climadiff c'est Electrolux ? Vraiment ?
Les caves Climadiff possèdent un compressuer me semble-t-il ?

Des avis sur la marque la Sommelière ? Merci.

Amitiés,
M@nuel
11 Mai 2003 22:42 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Cave à  vin réfrigérée

Bien que je ne soit pas actionnaire chez Eurocave, c'est un modèle de chez eux que je possède depuis 8 ans. D'une capacité de 180/200 bts. J'y garde tous mes vins blancs à  10°, 75 hygro. Je n'ai jamais eu un seul problème !
Amitiés. ECL
11 Mai 2003 23:39 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Cave à  vin réfrigérée

ECL,

Oui, Eurocave propose des équipements qui semblent d'excellente qualité mais le prix parait "trop" élevé par rapport à  la concurence. Des marques comme Liebherr sont assez bon marché mais ne m'inspirent pas vraiment, rien que de visu, ça m'a pas l'air top. Par contre Artevino par exemple c'est déjà  un cran au dessus.
En fait, je serai plus tenté par une cave sans compresseur mais je ne sais pas si il y a une autre marque que Dometic/Electrolux ?

Amitiés,
M@nuel.
11 Mai 2003 23:50 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Cave à  vin réfrigérée

Manuel,

Suite à  mes déboires Electrolux, je me suis rabattu sur une cave de 18 m2 avec une maison autour et j'en suis assez content ;-).
Plus sérieusement, ce que j'ai trouvé lamentable, c'est d'entendre décréter la matériel irréparable : je pense que la véritable raison c'est qu'ils n'avaient pas envie de rapatrier en usine un meuble volumineux et pesant quelques dizaines de kilos pour un coup de réparation qu'ils jugaient insuffisant.
J'ai par contre acheté il y a deux ans dans le cadre d'autres activités, une cave de marque Tastevin, diffusée à  l'époque par "Cave de A à  Z". C'est nickel jusqu'à  présent.
12 Mai 2003 09:54 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Cave à  vin réfrigérée

M@nuel. tu me fais douter: Des que je suis rentré chez moi je verifie,mais il me semble bien que Climadiff est une sous marque d'Electrolux, mais avec un compresseur (en cas d'erreur de ma part je te repasse un E.mail). Les clayettes ne sont pas coulissantes (il faut faire du rangement une fois par an)et le thermostat n'est pas digital. Le tout fait un peu rustique mais cela marche, et on est loin des 1200 / 1500 Euros. De plus le SAV est remarquable.
12 Mai 2003 11:54 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Cave à  vin réfrigérée

Salut M@nuel,
Tout d'abord, je ne trouve pas que le prix soit exorbitant. J'ai payé approx
FRF 8000,- il y a quelques années, et je n'ai jamais eu le moindre souci.
Et puis pourquoi cherches tu un système sans compresseur !?. Merci, ECL
12 Mai 2003 15:27 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Cave à  vin réfrigérée

ECL,

Je possède déjà  une armoire à  vins de marque Idéal Cav, j'en suis plutôt satisfait. La température est très constante, réglée à  12 °C, elle n'a jamais bougé. L'hygrométrie est plus fluctuante entre 60 et 80%.
Quant le compresseur est en marche, le bruit n'est pas négligeable . Même si les vibrations sont amorties, je préfèrerai une nouvelle armoire sans compresseur. Pour l'instant je ne connais que la marque Dometic/Electrolux.

Amitiés,
M@nuel.
12 Mai 2003 22:20 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Cave à  vin réfrigérée

M@nuel, j'ai l'impression que je dois avoir un modèle particulier (Eurocave). En effet, j'ai beau tendre l'oreille, mais je n'entends qu'un mini bruit, qui n'a, je vous l'assure, aucun effet néfaste sur le contenu. As-tu eu de mauvaises expériences avec ce genre d'armoire ? Et pourquoi, cherche tu absolument une armoire exente du moindre petit ronronnement ? J'avoue être un peu perplexe !. Amitiés. ECL
12 Mai 2003 23:38 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Cave à  vin réfrigérée

M@nuel, j'ai l'impression que je dois avoir un modèle particulier (Eurocave). En effet, j'ai beau tendre l'oreille, mais je n'entends qu'un mini bruit, qui n'a, je vous l'assure, aucun effet néfaste sur le contenu. As-tu eu de mauvaises expériences avec ce genre d'armoire ? Et pourquoi, cherches tu absolument une armoire exempte du moindre petit ronronnement ? J'avoue être un peu perplexe !. Amitiés. ECL

NB, j'ai écrit le message à  nouveau, car j'ai fourché sur certains mots...
12 Mai 2003 23:40 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Cave à  vin réfrigérée

ECL,

et alors, on ne veut pas utiliser la toute nouvelle option qui permet d'editer son message ?? Alons, un petit effort !

Je confirme par ailleurs que l'Eurocave que j'ai a un compresseur, mais tellement silencieux qu'il ne derange pas le moindre du monde (l'armoire est a la salle a manger).

Anthony
12 Mai 2003 23:47 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1362
  • Remerciements reçus 2

Réponse de DidierD sur le sujet Re: Cave à  vin réfrigérée

Petite question qui me vient en lisant cette série de message.
Une bouteille de vin surgelée, est-ce vraiment une catastrophe?
Le processus de vieillissement n'est-il pas simplement interrompu pour reprendre ensuite normalement au dégel? Ou bien y a t'il des dégâts irréparables? (hormis l'éclatement de la bouteille, bien sûr)

Didier
13 Mai 2003 00:07 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Cave à  vin réfrigérée

Merci Anthony, mais je ne connais pas cette fameuse option ! j'ai fait un copié-collé ! Mon armoire est à  la cave, mais parfois j'aimerais l'entendre, d'histoire de m'apercevoir qu'elle est toujours là  !. J'déconne.
Mais c'est vrai que c'est silencieux...ECL
13 Mai 2003 00:23 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Cave à  vin réfrigérée

ECL,

tu as des aujourd'hui l'option en bas a droite de ton message qui dit "editer mon message" et cela afin de corriger toute entree eronee. Cela permettra, entre autres, d'eviter ce "copier / coller" qui fait perdre du temps a son auteur et de la lisibilite aux lecteurs.

Anthony
13 Mai 2003 00:27 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Cave à  vin réfrigérée

Bonjour,

J'ai acheté une armoire Artévino (AG1 - 280 bouteilles) depuis plus d'un mois, et je n'arrive toujours pas à  la régler comme je le souhaite. En effet, la température est non seulement différente entre le haut et le bas de l'armoire, mais en plus elle varie pas mal au même endroit (en haut, elle fluctue entre 8° et 11°). En plus, même sans 'coller' mais bouteilles au fond, il y a quand même apparition de givre.
Pouvez-vous me dire comment vous avez régler vos 2 thermostats pour obtenir une température de 14° dans l'ensemble de votre armoire. J'ai effectué différents ajustements, mais c'est toujours pareille.
Je vous remercie par avance pour votre réponse.
Cordialement,

Matthieu
20 Mai 2003 09:49 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Cave à  vin réfrigérée

Matthieu,

Le probléme de la différence de température avec les armoires Artevino est un probléme "normal" d'aprés le constructeur!!!(ddd)(ddd) puisque les thermostat sont les mêmes pour les armoires censées n'avoir qu'une seule température et celle censées être multi-température. Donc si tu régle tes deux thermostats sur la même température tu obtient une cave multi-température ; en fait le seul moyen d'obtenir une température uniforme dans toutes la cave c'est de ne pas régler les thermostats sur les même températures. Aprés une journée entiére d'essais divers (ddd)(ddd)(ddd) j'ai obtenu une température de 15,5° uniforme en réglant le thermostat froid en dessous de 10° et le chaud au dessus de 16°C.

Pour le givre il faut que les bouteilles soit ,au moins, à  2cm de la paroi (distance trouvée aprés une bonne demi-douzaines d'essais (ddd)).

Pour le SAV Artevino je souhaite un bon courage à  tous ceux qui y auront recours (j'ai enfin obtenus les bonnes clayettes pour mon armoire, mais un an aprés ma commande (ddd), car il s'obstinner à  envoyer un mauvais modèle à  chaque fois).

PS : je conseille définitivement Eurocave qui est plus cher que les autres mais d'une qualité de haut niveau (réglage précis et rapide , SAV performants , ect...).
20 Mai 2003 13:26 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 48
  • Remerciements reçus 0

Réponse de damien sur le sujet Re: Cave à  vin réfrigérée

bonjour,
je possede moi aussi une armoire artevino depuis noà«l (merci petit papa noà«l(bbb)), aucun problème depuis , sauf que je n'avais pas essayé de mesurer les temperatures en haut et en bas (je suis naif je pensais qu'en reglant les 2 thermostats sur 12 ° , j'aurais 12° (eee) ) je vais le faire sans tarder , par contre comment mesurer l'hygrometrie ? je n'ai pas vu de cadran la mentionnant dans l'armoire (modele de base 290 btl) en revanche, pas de prb de givre ...
20 Mai 2003 17:03 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Cave à  vin réfrigérée

Bonjour Damien,
Il n'y a pas d'hygromètre dans l'armoire. Il faut que tu en achètes un, dans un magasin de bricolage par exemple (j'ai acheté le mien chez Castorama).
Bonne chance,
Matthieu
20 Mai 2003 22:51 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Cave à  vin réfrigérée

J'avais achete 2 eurocave lorsque cette ste s'etait cree. C'est tres vieux. Je n'ai eu que des satisfactions avec ces 2 armoires. (compartiment champagne efficace, meme pas 2 degres d'ecart entre le haut et le bas sur le modele sans compartiment champ, compresseur Danfoss a l'epoque, hygrometrie parfaite (80-85), aeration raisonnablement efficace, etc...) J'ai revendu ces 2 armoires lorsque j'ai quitte la France et pas beaucoup moins cher que je les avais payees.
J'ai achetes 2 Vinosafe faites un peu sur mesure, car je voulais une chose bien precise et en + ce fabricant n'exporte pas aux USA (110V-50H). J'avais choisi cette marque car j'aimais l'esthetique des modeles avec leur couleur burgundy, leurs proportions (2 modeles differents) (alors que, et c'est leur seul defaut les eurocaves sont laides pour mon gout) et j'avais confiance dans un fabricant du 68. (13 j'aurais pas achete!)
Je n'ai que des problemes avec mes 2 caves: change le compresseur pour les 2 apres 3 mois et 5 mois, entre 4 et 5 degres d'ecart entre le haut et le bas, impossible d'avoir une humidite superieure a 55-60, isolation detestable pour un etat ou il fait entre 38 et 42 degres pendant 5 mois de l'annee. (si je suis absent et si je coupe la clim. les compresseurs marchent 24H/24 et il est impossible de faire tomber la temperature des caves a moins de 13-14 degres en bas, 16 au milieu et 17-18 en haut!), pas d'aeration, clayettes merdiques (essayez donc de mettre des blles de Bourgogne lourdes!) etc... Une cata. Si vs recherchez une armoire d'occasion et que vs aimez les emmerdements, vs pouvez toujours me contacter: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. J'en ai 2 a vendre.
Le fabricant contacte, (MULLER, un nom a retenir) m'a gentiment fait savoir que j'avais surement du coucher les caves, que l'huile etait vraisemblablement passe dans le circuit et que j'avais qu'a me demerder. C'est pas tt a fait vrai il m'aaussi propose un cheque de 300 euros pour les reparations. Si qq'un veut passer le chercher, j'ai encore pas eu le tps. Donc Vinosafe! Remarquez elles sont belles.
21 Mai 2003 02:23 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2304
  • Remerciements reçus 75

Réponse de M@nuel sur le sujet Re: Cave à  vin réfrigérée

Après quelques comparaisons et hésitations.... mon choix s'est finalement porté sur une cave de marque Eurocave modèle V264 équipée de 4 clayettes coulissantes et 3 clayettes fixes.
J'ai profité de la fête des pères pour bénéficier d'une petite promo (1 clayette coulissante supplémentaire et 235 euros en moins)
J'espère que ce produit ne me décevra pas.
Concernant l'hygrométrie elle se situerait entre 50 et 70%, je trouve ça lègèrement bas mais bon ....
Ceux qui ont le même modèle pourraient peut-être m'indiquer les valeurs moyennes relevées dans leur cave. Merci.

Amitiés,
M@nuel.
14 Jui 2003 23:04 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Cave à  vin réfrigérée

Mon armoire V264 a 6 clayettes (3 coulissantes, 3 fixes) et une grille au plancher.

Comem il n'y a pas d'hygromètre intégré, et que je n'en ai aucun fiable sous la main, je ne peux te répondre avec exactitude. Mais il y a de la condensation en permanence sur le panel arrière, ce qu est bon signe.

Anthony
15 Jui 2003 02:24 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck