Nous avons 2788 invités et 60 inscrits en ligne

Caves : Construction, rénovation, isolation etc...

  • Messages : 6756
  • Remerciements reçus 3685

Réponse de Marc C sur le sujet Caves : Construction, rénovation, isolation etc...

Pas de stress, c'est la clayette qui bouge pas le vin.

Marc
12 Oct 2019 07:45 #1921

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10205
  • Remerciements reçus 3800
question urgente !
peut-on peindre les parois de la cave à la chaux ?
ou est-ce dangereux pour le contenu des bt ?
merci d'avance
11 Nov 2019 15:07 #1922

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3239
  • Remerciements reçus 4566
C'est ce que j'ai pratiqué en 2003 sur les murs de ma cave et cela n' a posé aucun problème.

Gilles
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: claudius
11 Nov 2019 15:15 #1923

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 973
  • Remerciements reçus 672
A priori c'est la meilleure solution si votre cave est en moellons.
Que vous fassiez des joints à la chaux ou un lait de chaux, vos murs respirons.
La chaux est naturelle donc pas de soucis pour vos bouteilles.
Par contre protegez vous au moment de faire votre mélange car la chaux esr irritante pour les mains et la gorge.
Bon courage

I feel a supersonic give me gin and tonic...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: claudius
11 Nov 2019 15:18 #1924

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930
De même c'est une très bonne solution pour les caves humides.

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: claudius
11 Nov 2019 15:18 #1925

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 162
  • Remerciements reçus 247

Réponse de Xavier1227 sur le sujet Isolation cave montagne

Bonjour à tous,

Je me permets de poster sur le sujet susmentionné avec la problématique suivante:

Depuis juin passé, j'ai un appartement situé à Chamonix disposant d'une cave enterrée d'environ 10m2. Cet été la température de la cave est montée à env. 15.5°c...et en hiver cela va descendre probablement aux env. de 8°. Voulant en faire une garde en bonne partie, je me suis dis que cela serait pas mal de l'isoler afin d'éviter des variations trop importantes même avec une inertie importante selon les saisons.
Elle est rectangulaire donc j'en ai profité pour la couper en 2 afin de faire une partie pour le vin: isolation murale avec polystyrène expansé (50mm), création d'un faux plafond (2m50 de hauteur et isolation avec laine de verre) et enfin création d'une cloison placo (100mm avec isolation laine de verre) avec une porte pleine. Les travaux ont été réalisé il y a 3 semaines. Il y a 10jrs en y retournant et voulant vérifier la température, cette dernière était identique dans la partie isolée de celle qui ne l'est pas…

J'ai contacté les personnes qui ont procédé aux travaux, qui m'indiquent que sans point de chauffe, la température du local isolé finira forcément par rejoindre celle de la partie qui n'est pas isolée.
L'hygrométrie est toujours bonne (entre 70 et 80%) - et je dois encore faire une aération simple pour assurer une bonne circulation de l'air.

N'étant pas forcément très calé sur le sujet, technique est-ce que cette affirmation est correcte? Si oui, quelle serait la solution idéale pour éviter que la température ne descende trop bas (ex: mettre une lampe chauffante avec un thermostat au plafonnier - volume de chauffe env. 10m3). Si non, quelle est la solution pour isoler idéalement/corriger le tir?


Un grand merci pour votre retour.

Xavier
25 Nov 2019 18:25 #1926

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585

Réponse de H. Seldon sur le sujet Isolation cave montagne

Bonsoir Xavier,
les conditions décrites de ta cave sont quasi parfaites, ne touche à rien, évite les mauvaises odeurs et veille à ce que ton taux d'hygrométrie ne change pas. Le reste (les variations) est négligeable : tu peux encaver (bcp) pendant (très) longtemps sans pb, et un post comme celui là avant tes travaux t'aurait fait économiser de l'argent.
Bonne dégust de vins savoyards (mais pas que),
Seb

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
25 Nov 2019 18:41 #1927

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6941
  • Remerciements reçus 6099

Réponse de Frisette sur le sujet Isolation cave montagne

Aux températures mentionnées, franchement j'ai bien peur que tu te soit donné du mal pour pas grand chose. L'important dans ton cas est de ventiler ta cave. De 8 en hiver (si ça ne tombe pas plus bas) à 15,5-16 en été, il n'y a pas de quoi se cailler le lait...

Flo (Florian) LPV Forez
25 Nov 2019 18:42 #1928

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 649
  • Remerciements reçus 170

Réponse de pogman sur le sujet Isolation cave montagne

Salut,
habitant moi aussi en Haute-Savoie mais à une altitude un peu inférieure à Chamonix, je peux t assurer que tu as une excellente cave et qu'elle ne descendra pas en dessous des 10 degrés en moyenne l'hiver. Le fait qu'au plus chaud de l'été elle soit restée à 15 degrés nous incite à penser que c'est une cave qui ne va pas subir de fortes variations.

Olivier
25 Nov 2019 18:47 #1929

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2504
  • Remerciements reçus 2375

Réponse de chrisdu74 sur le sujet Isolation cave montagne

8-15 c'est très bien. S'il y a un problème c'est plutôt avec l'hygrométrie : En hiver, la moindre goutte d'eau dans l'atmosphère gèle et l'air est très sec. plutôt que de s'embarrasser à essayer d'isoler il faudrait mieux gérer l'hygrométrie
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
25 Nov 2019 20:31 #1930

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1399
  • Remerciements reçus 990
à xavier1227, si ta cave descend en dessous de 8° en hiver et atteint la quinzaine de degrés en été, aucun soucis pour la conservation de tes vins (le principe de la cave est d'éviter les oscillations quotidiennes de température et les extrêmes, et pour le froid c'est seulement le point de rupture du verre par rapport au gel qui pose problème, sinon cela ralentit seulement l'évolution du vin, tant mieux si tu n'es pas pressé de boire ton stock). L'hygrometrie aussi impeccable, à voir simplement au fil des (longues) années si le liège des bouchons devient cassant mais 70% minimum c'est plutôt très bien (au delà de 80%, protege les étiquettes des bouteilles avec du film plastique). Bonne conservation!

Après je ne sais pas tout et mon experience est ce qu'elle est. Je me demande si les bouteilles aux bouchons trop secs se rattrapent en trouvant un bon séjour en cave en hygrométrie saturée. Un lot d'enchères, porto vintage 1999 castelinho stocké en crayère à tester au fil du temps (jusqu'à présent c'est tire bouchon bi lames et baguettes).

Ce que j'ai pu vérifier c'est que l'on se prend un peu trop le chou au sujet de la conservation du vin, mis à part les cuvées non sulfitées et les blancs secs délicats, le vin supporte beaucoup de conditions sans s'altérer (hors gros coups de chaleur et lumières vives naturelles ou artificielles très prolongées). C'est bien pourquoi je trouve des merveilles aux enchères ou seconde main pourvu que niveaux et capsules des bouteilles soient bons.
25 Nov 2019 20:59 #1931

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 162
  • Remerciements reçus 247

Réponse de Xavier1227 sur le sujet Caves : Construction, rénovation, isolation etc...

Merci à tous pour vos retours rapides et éclairés...effectivement peut-être que j'aurai pu faire l'économie en postant en amont! Excès de prudence! Mon inquiétude concernait notamment mes pinots noirs (très essentiellement Bourguignons) qui sont généralement des cépages plus fragiles que les assemblages Bordelais ou que les Syrah/Grenache du Rhône, etc.
Ce week-end j'étais (encore) en Bourgogne, et en discutant avec plusieurs interlocuteurs (vignerons, cavistes et sommeliers) j'ai eu 3 réponses différentes sur les températures et les variations: le vignerons & le caviste m'indiquent que pour eux pas de soucis tant qu'il y a de l'intertie, pas de variation brusque/quotidienne et une bonne hygrométrie, et le sommelier qui m'a fait les gros yeux car la cave du restau (le Livernois - je vous recommande chaudement) est tempérée de manière constante 14°.
Bref….je termine l'aération, de mettre du gravier et je pourrais ensuite l'aménager.
Merci encore et @+
Xavier
26 Nov 2019 15:06 #1932

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 650
  • Remerciements reçus 187

Réponse de f.aubin sur le sujet Caves : Construction, rénovation, isolation etc...

bonjour Xavier,
comme le dit bien Dagau, il ne faut pas trop stresser avec ses histoires de températures, hygrométrie,...
L’important est ce que tu mets dans ta cave car les vins bien travaillés, sans artifice seront ceux qui se conservent le mieux !
26 Nov 2019 15:52 #1933

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 37
  • Remerciements reçus 94

Réponse de #Poussin sur le sujet Caves : Construction, rénovation, isolation etc...

Bonjour à tous,

J’ai récemment fait construire une petite annexe à ma maison tout en profitant pour faire construire une cave d’environ 15m² afin d’y stocker mes bouteilles qui, je dois bien l’avouer, commençaient à devenir bcp trop nombreuses pour mon armoire à vin (merci à la famille pour avoir accepté de les stocker…)

Du coup, partant d’une pièce totalement vide, je me demande quel est le meilleur moyen pour constituer mes étagères en tenant compte du fait que je souhaite pouvoir optimiser l'espace, que je cherche une solution solide et durable, que je souhaite les construire moi-même et enfin que je ne souhaite pas y accorder un budget trop conséquent.

J’ai l’impression que construire des étagères en bois (cagettes de 24 bouteilles) sur l’entièreté du plus grand mûr serait la solution la plus économique tout en étant faisable par mes soins mais je me pose la question de la résistance à l’humidité et au poids des bouteilles. A l’inverse, les cagettes en pierre, béton, etc me paraissent plus solides mais le prix me semble plus conséquent.

Merci d’avance pour vos conseils.

Nicolas
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pull_Rouge
04 Déc 2019 17:13 #1934

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 480
  • Remerciements reçus 388
Avec beaucoup de retard je vous partage ma dernière expérience d'aménagement de cave (sur Orléans)

Voici l'état initial lors de l'achat de celle-ci. C'est une belle cave voutée du 18ème siècle qui servait jusqu'à présent à stocker un peu de tout et de rien (surtout de rien)



Une fois la cave débarrassée et le sol lissé (légère pente qui créait un décalage de 40cm entre le fond et l'entrée de la cave) j'ai pu m'attaquer à l'aménagement des casiers. Ma contrainte était la même que celle de Nicolas : construction durable et économe. Je m'étais déjà posé la question auparavant et avais étudié plusieurs options sur mes précédentes caves c'est pourquoi mon choix s'est à nouveau porté sur un montage parpin.

PARPIN? :cartj:

Non, ce n'est pas une faute d'orthographe B) il m'a fallu plus de 200 parpaings et plus de 200m de planches en pin (planches en 4m par 20cm de large et 2,7cm d'épaisseur) pour créer les casiers sur la totalité de la cave. C'est très économique moins de 500€ pour cette cave mais fastidieux car les parpaings sont lourds et il faut se les descendre. Mais bon quand on est motivés ::turn::

Voici le rendu final :

Voilà, peut-être pas autant de mise en scène que "la cave du passionné" dans le super texte de Vougeot sur "la cave idéale" --> www.lapassionduvin.c... (voir épisode 8) mais ça fait le job ::glou::

Et le meilleur dans cette histoire c'est que moins d'un an après avoir fini les casiers et après avoir déménagé, descendu et rangé toutes les bouteilles j'ai appris qu'on déménageait dans le Var :dash:

Donc voilà aujourd'hui j'habite à 820km de ma cave et il faudra recommencer à zéro :unsure:

Harry, désormais dans le var, loin de sa cave et de ses formidables Orléanais et joyeux Turons ::sos::

Harry, ancien Turons, ancien Orléanais, désormais Toulonnais
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: didierv, Vaudésir, Nicoco, Frisette, starbuck, #Poussin
05 Déc 2019 15:14 #1935
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6413
  • Remerciements reçus 6360

Réponse de Vaudésir sur le sujet Caves : Construction, rénovation, isolation etc...

Le rendu c'est autre chose, plus value pour la maison, mais j'aimais bien avant :)!
05 Déc 2019 15:16 #1936

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 41
  • Remerciements reçus 101
Bonjour Nicolas,

J'ai eu à peu près les mêmes interrogations il y a 1.5 an, à savoir comment faire des étagères pas trop chères en optimisant l'espace. J'ai choisi de faire des étagères tout en bois (après la solution de Lomax au dessus est surement aussi très bien) à partir de lattes de charpentier 45 x 25 mm (de l'épicéa je crois). En prenant 4 lattes verticales et 3 horizontales comme sur l'image ci-dessous, ça fait une profondeur de 315 mm, ce qui est assez pour la plupart des bouteilles:

J'ai choisi de faire des cases de 470 mm de large et 235 mm de haut pour pouvoir stocker 12 à 15 bouteilles par case. Comme ça sur un mûr de 3 mètres de large, je peux stocker environ 600 bouteilles:

Je n'ai pas encore de recul sur la solidité avec le temps, mais comme ma cave n'est pas très humide (<80% la plupart du temps) je ne me fais pas de soucis.
N'hésites pas à demander si tu veux plus détails sur les dimensions notamment.

Cordialement,
Guillaume

Guillaume
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: #Poussin
05 Déc 2019 17:21 #1937
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 973
  • Remerciements reçus 672

Réponse de Delphinette sur le sujet Caves : Construction, rénovation, isolation etc...

L odeur de sapin est assez désagréable au debut et quid de l humidité dans le temps.
J ai mixé chêne et sapin et l odeur du chêne est quand même plus sympa.
Très belle cave...

I feel a supersonic give me gin and tonic...
05 Déc 2019 18:50 #1938

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 41
  • Remerciements reçus 101
L'odeur de résine était très discrète au début (plutôt agréable au contraire!), et a maintenant complètement disparu. Quant à la solidité, je me suis inspiré d'une marque suisse qui fabrique des étagères similaires avec aussi du bois de sapin/épicéa, j'espère qu'ils savent ce qu'ils font:unsure:!
Au final le poids par latte est assez faible et quand la cave n'est pas saturée d'humidité, je pense vraiment qu'il n'y a aucun risque. Et de toute façon si le bois commence à pourrir je le verrai forcément.
Guillaume

Guillaume
05 Déc 2019 21:15 #1939

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 17
  • Remerciements reçus 5
Bonjour à tous,

Après avoir passé un long moment à lire l'intégralité de ces pages, je vous soumets mon questionnement... Je suis en train de finaliser ma cave a vin semi enterrée, isolée et climatisée. Reste à concevoir les étagères. Mon idée de départ est de les fabriquer en planches d épicéa de 30cm de profondeur. Elles seraient posées sur une semelle en béton déjà en place. La pièce fait 2m sur 4 et les étagères seraient sur 3 murs et l'objectif est d avoir de la place pour 1500 bouteilles.

Le problème est de trouver le bois... Car on ne me propose que des planches, traitées ou non mais jamais rabotées. Et le boulot de réalisation est... Énorme !

Ceux qui se sont lancés dans de tels projets auraient ils des conseils ?

Joël
13 Déc 2019 17:45 #1940

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3806
  • Remerciements reçus 1332

Réponse de didierv sur le sujet Caves : Construction, rénovation, isolation etc...

Avec beaucoup de retard je vous partage ma dernière expérience d'aménagement de cave (sur Orléans)

Connaissant le lascar Harry LOMAX gravement atteint de TAVCO je pense qu'elle est déjà trop petite.
On en parle demain ?

Didier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Lomax
13 Déc 2019 19:12 #1941

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 28
  • Remerciements reçus 262

Réponse de beaujoloire.fr sur le sujet Caves : Construction, rénovation, isolation etc...

Bonjour "Otik",

Je suis à peu près dans la même configuration que toi et j'ai fait des étagères en épicéa. J'ai pris le bois sur La boutique du bois (des panneaux 250x40 épaisseur 2,4 cm que j'ai recoupés). Il suffit d'avoir une bonne scie circulaire, ça se fait bien.
Je te conseille de faire des casiers de 40 cm de profondeur pour optimiser le stockage en mettant des bouteilles dans les deux sens. 30 c'est trop juste pour pouvoir le faire.
Ma cave perso fait 4m de long et 1,80 de large. J'ai pu y faire 84 casiers pouvant contenir un maximum de 42 bouteilles. En pratique, c'est très bien pour 1500 bouteilles, car il est pénible d'aller chercher une bouteille qui se trouve en-dessous quand les casiers sont pleins.

Cordialement,

Laurent

Laurent
13 Déc 2019 19:39 #1942

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 17
  • Remerciements reçus 5
Merci pour cette réponse mais je ne suis pas certain de bien comprendre la taille de tes casiers... Pour ma part je ne souhaite pas faire de double installation de bouteilles. Et ma semelle de béton ne fait que 30 cm. Aurais-tu une photo de tes casiers pour que je me fasse une idée ?

Et tes planches sont elles en bois brut non poncé ni raboté ?

Joël
13 Déc 2019 21:09 #1943

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 973
  • Remerciements reçus 672

Réponse de Delphinette sur le sujet Caves : Construction, rénovation, isolation etc...

Otik
J'ai un peu de mal à comprendre ton soucis car chez leroy merlin par exemple j'ai pu trouvé tout le nécessaire pour créer mes casiers dans la même configuration que toi.
Que veux tu dire par raboter ?

I feel a supersonic give me gin and tonic...
13 Déc 2019 21:38 #1944

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 17
  • Remerciements reçus 5
J'ai du mal a trouver des planches de bois sec qui ne soient pas "brutes". Je vais regarder chez Leroy M.
As tu fais tes casiers avec des tourillons ? Des tasseaux ?

Joël
13 Déc 2019 21:58 #1945

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 973
  • Remerciements reçus 672

Réponse de Delphinette sur le sujet Caves : Construction, rénovation, isolation etc...

Certains avec assemblage parpaing et planche assez basique.
D'autre avec petites equerres et une bonne viseuse et le niveau.
Soit en 33cm de profondeur et petites tailles pour 15 bouteilles.
D'autre en 50 cm de profondeur et plus grand pour stockage à long terme
A deux avec mon mari ça prends un peu de temps et budget de 600 à 700 euros.
Capacité environ 1200 bouteilles

I feel a supersonic give me gin and tonic...
13 Déc 2019 22:09 #1946

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 28
  • Remerciements reçus 262

Réponse de beaujoloire.fr sur le sujet Caves : Construction, rénovation, isolation etc...

Bonjour Otik,

Les panneaux épicéa rabotés et poncés sont dispos sur le site précisé plus haut et dans la plupart des magasins de bricolage. Attention à l'épaisseur des planches, prendre au moins 20 mm pour la solidité. Après c'est comme tout, il faut être un minimum bricoleur.

Voici une photo de ma cave pour que tu te rendes mieux compte :



Tu fais comme tu veux pour la profondeur mais si tu ne mets pas les bouteilles dans les deux sens, tu perdras 50% de capacité (tu pourras très difficilement mettre 1500 bouteilles) et l'équilibre des rangées du haut sera instable (genre tu tire un peu vite une bouteille et celle d'à côté tombe, expérience vécue…). Le fait que ta semelle béton ne fasse que 30 cm n'est pas du tout un problème.

Cordialement,

Laurent

Laurent
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, daniel.gureghian, Delphinette
14 Déc 2019 13:38 #1947
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 17
  • Remerciements reçus 5
Merci beaucoup Laurent pour cette réponse. Je n' avais pas suffisamment regarde le site dont tu m as parlé. Tes casiers ressemblent très fortement a ce que j avais envisagé. Je pensais me diriger vers des tasseaux pour soutenir les étagères mais tes équerres sont finalement assez esthétiques et me feraient gagner pas mal de temps !

S agissant des dimensions, mon projet est de faire des casiers de 50cm sur 35 de haut ce qui me permettait d'en réaliser 70... Et j arriverais à 1500 bouteilles en comptant les caisses qui pourraient être sur la rangée du haut.

Qu'en penses tu ?

Joël
14 Déc 2019 17:33 #1948

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 973
  • Remerciements reçus 672

Réponse de Delphinette sur le sujet Caves : Construction, rénovation, isolation etc...

Si tu veux rajouter de l'esthétique je te conseille d'installer des caisses tirroir.
Tu trouveras aussi des rails pour les installer chez ĺeroy .
50 cm de profondeur c est bon
Effet garanti :)

I feel a supersonic give me gin and tonic...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: otik
14 Déc 2019 18:39 #1949

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2955
  • Remerciements reçus 9702

Réponse de Kiravi sur le sujet Caves : Construction, rénovation, isolation etc...

Laurent, on va dire que je pinaille. Tant pis.
Que se passe-t-il si subitement là, comme ça, sur une impulsion, une urgence, une envie pas contrôlable, tu prends la bouteille qui est au milieu de la rangée du bas dans le casier en haut à droite ?

Marc, propriétaire d'un bordel archi relou et jaloux de ceux qui savent ranger, d'autant que par dessus le marché, des études extrêmement poussées prouvent que ce que les femmes préfèrent chez les hommes, c'est leur talent de bricoleur.

Chienne de vie.

Marc, assez vieux débutant
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Agnès C
14 Déc 2019 20:26 #1950

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck