Nous avons 2268 invités et 52 inscrits en ligne

Caves : Construction, rénovation, isolation etc...

  • Messages : 6411
  • Remerciements reçus 6359

Réponse de Vaudésir sur le sujet Cave à vin

Même reponse que Vincent et Joseph, j'ai une cave en Bourgogne et même quand il fait et a fait -15° dehors elle est toujours restée à +5° avec un bon 85% d'humidité et des blancs d'une trentaine d'années.
Stéphane
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jim
18 Déc 2018 22:28 #1861

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2954
  • Remerciements reçus 9695

Réponse de Kiravi sur le sujet Cave à vin

Elle est top cette cave. J'en connais beaucoup qui voudraient la même.
Le seul truc qui me paraît inquiétant, ce sont les escaliers (si toutefois ce sont bien des escaliers...). Ça semble facile de se casser la binette.
Avec les bras chargés de bouteilles, j'imagine les dégâts...

Marc, assez vieux débutant
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jim
19 Déc 2018 07:26 #1862

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Jim sur le sujet Cave à vin

Je pense que la photo que tu parle c’est le soupirail .
Pour l’accès ça va l’escalier est large mais faut baisser la tête sous la voûte
Maintenant il me reste plus qu’a nettoyer la cave et à continuer de mettre des bouteilles .
Merci pour vos réponses
19 Déc 2018 17:56 #1863

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Charlotte 40 sur le sujet Cave sans isolation

Bonjour à tous. Voilà j ai fouillé un peu dans le forum mis je n ai pas vu ce que je cherché. Je pense que vous allez pouvoir éclairer ma lanterne. Voilà nous avons acheté une maison où il y a une pièce dehors mais qui n est pas isolé où j ai mis mes bouteilles. Là actuellement il fait 5 degrés dans la pièce. La température varie lentement mais y a des différences entre l été et l hiver. L'hydrométrie est constante 80% mais je voulais votre à vie pour la température, est ce un gros problème? Je vous pose cette question aujourd'hui car j ai trouvé une cave a vin a -60% donc ça vaudrait peut être le coup d investir. Merci par avance de vos conseils.

Charlotte Idiart
12 Jan 2019 09:35 #1864

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6380
  • Remerciements reçus 12652

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Cave sans isolation

Bonjour Charlotte,

L'hydrométrie est constante 80% mais je voulais votre avis pour la température, est ce un gros problème?

La température peut effectivement devenir un problème.
Pas aujourd’hui puisque visiblement la température de la pièce est de 5°C, hiver oblige sans doute.
Ce qu’il faut que tu nous dises, c’est l’évolution de la température (et aussi de l’hygrométrie ... elle reste à 80% constant ?) sur le reste de l’année.
Si les variations sont lentes (pas 10°C de différence entre le jour et la nuit :unsure:) et que la température ne dépasse les 18-20°C lors de fortes chaleurs, c’est acceptable.
Si, par contre, la température fait le yoyo et dépasse les 20°C, il vaut mieux tenter d’isoler la pièce si c’est possible.
Après, il faut aussi expliquer quel usage tu envisages pour cette cave extérieure : cave de transit (stockage de quelques jours, voire quelques semaines) ou cave de long vieillissement ?
En résumé, si tu veux stocker sur du long terme et qu’une « relative » maîtrise de la température n’est pas réalisable, il vaudrait mieux opter pour la solution de la cave à vin électrique.

Olivier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Charlotte 40
12 Jan 2019 11:46 #1865

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3239
  • Remerciements reçus 4566

Réponse de GILT sur le sujet Cave sans isolation

Tout dépend de la vitesse à laquelle la température change et il ne faut pas que cela descende trop bas et monte trop haut.
Il faut également réfléchir au nombre de bouteilles à stocker à terme.
L'isolation de la pièce est-elle possible?
L'hygrométrie est en tout cas bonne.

Cordialement.

Gilles
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Charlotte 40
12 Jan 2019 11:55 #1866

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Charlotte 40 sur le sujet Cave sans isolation

merci à vous deux de votre réponse. La température varie lentement mais j ai quand même 5 degrés d écart dans le mois. Je ne sais pas encore à combien cela va monter cet été, j ai emménagé en octobre. Pour l' hygrométrie j ai installé un déshumidificateur donc elle est stable a 80%. J aimerais garder mes bouteilles (du moins une partie) jusqu'à une dizaine d année. Je le dis aussi qu à un moment mon déshumidificateur va tomber en panne et il va falloir que je le remplace, encore un point qui me pousse peut être à acheter cette cave électrique.

Charlotte Idiart
13 Jan 2019 21:13 #1867

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3239
  • Remerciements reçus 4566

Réponse de GILT sur le sujet Cave sans isolation

L'humidité n'est pas un problème; tu peux protéger tes étiquettes avec du film alimentaire.
Il faut voir sur un an les variations de température.
Si c'est plus ou moins 5° ce n'est pas un problème.

Cordialement.

Gilles
14 Jan 2019 07:51 #1868

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 144
  • Remerciements reçus 316

Réponse de Math38 sur le sujet Cave sans isolation

Salut!
J'ai en gros le même souci que toi : j'ai un garage non isolé ou je stockais mes bouteilles (une 100ène) dans des casiers polystyrène.
J'ai fait une sorte de placard isolé avec des plaques de placo isolés, avec une porte, dans lequel j'ai mis mes casiers en polystyrène.
Mais l'air passe quand même (porte non isolée, il va falloir que j'y pense!)
Du coup, quand il fait "froid" et qu'on est dans les moins quelque chose ou autour de 0, la température est à + 3/5° comparé à la température dans le garage.
Je n'ai jamais constaté de baisse en dessous de 0 dans le garage, donc cela reste toujours autour de 4/5° minimum dans le compartiment bouteille.
En été, cela ne monte pas au delà de 20...
Au niveau hygrométrie, c'est plutôt stable entre 70 et 85.
Je sais que ce n'est pas idéale, mais pour l'instant, c'est tout ce que j'ai pu faire.
Du coup, je réfléchi à l'achat d'une cave électrique, mais ma moitié n'est pas d'accord pour qu'on l'installe dans la maison pour l'instant...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Charlotte 40
15 Jan 2019 09:42 #1869

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Cave sans isolation

j'ai un garage non isolé ou je stockais mes bouteilles

Dans un garage, ce sont plutôt les odeurs qu'il faudrait craindre.

jlj
15 Jan 2019 16:31 #1870

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2729
  • Remerciements reçus 40

Réponse de Go6s sur le sujet Cave sans isolation

En effet, attention aux odeurs dans une garage, dans une certaine mesure bien sûr, pas la peine de s'inquiéter outre-mesure.
Parce qu'avec 70/85° d'humidité et une plage de 5/20° de T°, je ne vois pas bien ce qui t'inquiète, je rêverais de tels chiffres ;)

Gaultier (62)......................Amateur de vins liquoreux rares ou hors-normes !
15 Jan 2019 18:57 #1871

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 144
  • Remerciements reçus 316

Réponse de Math38 sur le sujet Cave sans isolation

Go6s écrit: En effet, attention aux odeurs dans une garage, dans une certaine mesure bien sûr, pas la peine de s'inquiéter outre-mesure.
Parce qu'avec 70/85° d'humidité et une plage de 5/20° de T°, je ne vois pas bien ce qui t'inquiète, je rêverais de tels chiffres ;)

Pour les odeurs, pas de soucis, je ne bricole pas dedans, c'est juste pour garer la voiture ;)
Sinon, pas d'odeurs particulières.

Je pensais que le fait de descendre à 5° l'hiver était très mauvais pour les bouteilles et qu'il fallait avoir une température constante autour des 11/15° max.
Sachant que suivant les périodes, c'est plutôt stable, pas de gros écarts dans le garage.
16 Jan 2019 09:23 #1872

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Cave sans isolation

Pour les odeurs, pas de soucis, je ne bricole pas dedans, c'est juste pour garer la voiture

C'est une voiture à pédales?



jlj
16 Jan 2019 09:36 #1873
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Cave sans isolation

Je pensais que le fait de descendre à 5° l'hiver était très mauvais pour les bouteilles et qu'il fallait avoir une température constante autour des 11/15° max.
Sachant que suivant les périodes, c'est plutôt stable, pas de gros écarts dans le garage.


5° en hiver, ce n'est pas un gros problème en soi.
Tant que la température ne varie pas trop rapidement, ce n'est pas grave.
Par contre, comme tu ne sais pas encore les températures qu'il y aura l'été, surveille quand même car, si ce n'est pas isolé du tout et que c'est en plein soleil, il ne faudrait pas que cela monte trop vite, ni trop haut.

jlj
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Charlotte 40
16 Jan 2019 09:44 #1874

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 144
  • Remerciements reçus 316

Réponse de Math38 sur le sujet Cave sans isolation

Oui pour la voiture je suis d'accord avec toi, ca sent pas bon, mais les bouteilles sont dans un "placard" isolé.. Du coup ca devrait aller je pense...?
Pour les températures d'été, je sais ce que ca donne (déjà un an) : max 22/24° sur ce que j'ai constaté.
Ca ne varie pas beaucoup +/- 5° par journée...
16 Jan 2019 14:10 #1875

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 293
  • Remerciements reçus 244

Réponse de 4fingers sur le sujet Cave sans isolation

+/-5° par journée, cela veut dire que sur 24h la température peut passer de 8° à 13° par exemple?
Si c'est ça c'est énorme, j'espère que tu voulais dire 0,5° sinon c'est beaucoup trop.

Humble amateur, vrai passionné
16 Jan 2019 22:01 #1876

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 144
  • Remerciements reçus 316

Réponse de Math38 sur le sujet Cave sans isolation

Par exemple ce matin 8h : 3,7°
Ce soir 18h : 4.1°
Donc j'ai un peu exagéré les 5° effectivement...
16 Jan 2019 23:10 #1877

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2729
  • Remerciements reçus 40

Réponse de Go6s sur le sujet Cave sans isolation

Aucun souci avec ces valeurs, le froid n'est pas un problème en soi, mais si ça descend jusque 5° alors j'imagine que ça doit monter l'été.
Et les chaleurs, c'est pas bon, mais si ce n'est que quelques jours par an au-delà de 22° disons, il n'y a pas à s'inquiéter... tant que les écarts sont progressifs.
Pour la voiture, tant que tu ne fais pas chauffer à l'intérieur et qu'il n'y a pas d'odeurs résiduelles, comme l'huile usagée par exemple, pas de souci.

Gaultier (62)......................Amateur de vins liquoreux rares ou hors-normes !
17 Jan 2019 00:29 #1878

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 144
  • Remerciements reçus 316

Réponse de Math38 sur le sujet Cave sans isolation

L'été ça monte, mais pas tant que ca, car la "cave/placard" est au fond du garage, et n'est pas en plein soleil...
La voiture ne chauffe pas au garage, et pas de bricolage, donc ca devrait aller !
Et à terme, j'espère que nous déménagerons d'ici 4/5ans max, et là, il faudra bien choisir la future cav... maison pardon :)
17 Jan 2019 08:58 #1879

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1261
  • Remerciements reçus 3633

Réponse de Fredimen sur le sujet Aménagement Cave

Bonjour à tous,

Après avoir assaini ma cave enterrée (au centre de la maison, taux d'humidité à 80% en moyenne), j'envisage enfin d'aménager cette dernière.

Pour aller rapidement à l'essentiel sur les caractéristiques :

# La cave était humide car pas d'accès à l'extérieur (la totalité de l'air amené dans la cave vient du vide sanitaire, qui avait malheureusement été inondé pendant la construction). Nous avons tiré un tuyau en 300 jusqu'à une coursive extérieure, bouché les trous en provenance du vide, mis du carton sur la trape d'accès perforée au vide sanitaire, VMC sur programmateur de 20h à 08h et depuis, miracle la situation s'est améliorée. Note ; le puisard est à sec, cela a également du y jouer.
# Sol en béton, sale malheureusement du à l'inondation pendant la construction.
# Taux d'humidité à 80% depuis 6 mois, 14 degrés à l'heure à laquelle j'écris ces lignes, 20 degrés en été.

Aussi quelques questions que je souhaitais vous poser :

# Murs / plafond ; parpaings à l'heure actuelle. Que me conseillez-vous ? (isolation placo ? Autre ?)
# Sol : béton au sol à l'heure actuelle. J'envisageais de mettre un peu de pouzoulane, puis des lames ip de terrasse par dessus.
# Climatisation ; est-ce qu'un investissement dans une climatisation vous semble judicieux ? (sachant que je n'aurais pas accès à l'extérieur, où alors oui mais ça va être compliqué tout de même (en passant par la trape d'accès au vide sanitaire je pense c'est le mieux).
# Aménagement ; les aménagements EUROCAVE font rêver, mais pour vous quel est le meilleur rapport qualité prix (après le casier à bouteille "de base" si j'ose dire, sachant que j'ai pas mal de bouteille au détail).

Merci à tous pour vos retours !
22 Jan 2019 12:13 #1880

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 650
  • Remerciements reçus 187

Réponse de f.aubin sur le sujet Aménagement Cave

Bonjour Fredimen,
Pour ce qui est des murs et des plafonds, j'ai utilisé du styrodur en 7 cm, c'est top mais c'est vrai qu'en fonction de la taille de ta cave c'est un petit budget.
Pas de clim' mais juste une petite ventilation automatique qui chope l'air de mon sous-sol et repousse l'humidité sur l’extérieur, ce qui semble impossible pour toi.
Pour les rangements j'ai utilisé les simples casiers de 200 bouteilles posés sur des lames IP, c'est économique et pratique si tu achètes tes bouteilles en petites quantités et pas par palette !
Pour lé déco, quelques cadres et belles bouteilles font l'affaire...
22 Jan 2019 12:41 #1881

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1261
  • Remerciements reçus 3633

Réponse de Fredimen sur le sujet Aménagement Cave

Merci pour ces premiers retours.

Styrodur donc, est-ce que tu as peint par dessus ?

Au sol, que me conseillez-vous ? (cf pouzoulane et lame ip de terrasses ?), climatisation etc... (cf mon message précédent) ?

Merci d'avance pour vos retours !
22 Jan 2019 13:58 #1882

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1261
  • Remerciements reçus 3633

Réponse de Fredimen sur le sujet Aménagement Cave

Re à tous,

Voici deux photos de la cave vous permettant de vous faire une meilleure idée.

Pour mémo ;

# La cave était humide car pas d'accès à l'extérieur (la totalité de l'air amené dans la cave vient du vide sanitaire, qui avait malheureusement été inondé pendant la construction). Nous avons tiré un tuyau en 300 jusqu'à une coursive extérieure, bouché les trous en provenance du vide, mis du carton sur la trape d'accès perforée au vide sanitaire, VMC sur programmateur de 20h à 08h et depuis, miracle la situation s'est améliorée. Note ; le puisard est à sec, cela a également du y jouer.
# Sol en béton, sale malheureusement du à l'inondation pendant la construction.
# Taux d'humidité à 80% depuis 6 mois, 14 degrés à l'heure à laquelle j'écris ces lignes, 20 degrés en été.

Aussi quelques questions que je souhaitais vous poser :

# Murs / plafond ; parpaings à l'heure actuelle. Que me conseillez-vous ? (isolation styrodur ?)
# Sol : béton au sol à l'heure actuelle. J'envisageais de mettre un peu de pouzoulane, puis des lames ip de terrasse par dessus.
# Climatisation ; est-ce qu'un investissement dans une climatisation vous semble judicieux ? (sachant que je n'aurais pas accès à l'extérieur, où alors oui mais ça va être compliqué tout de même (en passant par la trape d'accès au vide sanitaire je pense c'est le mieux).
# Aménagement ; les aménagements EUROCAVE font rêver, mais pour vous quel est le meilleur rapport qualité prix (après le casier à bouteille "de base" si j'ose dire, sachant que j'ai pas mal de bouteille au détail).

Autrement, vu que tout va bien en l'état, laisser tel quel et simplement descendre les bouteilles ? :)

Merci à tous pour vos retours !
23 Jan 2019 08:53 #1883
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 650
  • Remerciements reçus 187

Réponse de f.aubin sur le sujet Aménagement Cave

Elle est très bien cette cave !!!
20 degrés l'été ça passe et 80% d'humidité c'est parfait,
Investit donc plutôt à remplir tes racks vides...lol !!!
23 Jan 2019 09:47 #1884

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3806
  • Remerciements reçus 1331

Réponse de didierv sur le sujet Aménagement Cave

Pas mieux que Franck
je vois une pompe de relevage, remontes les bouteilles on sait jamais les étiquettes n'aiment pas trop

Didier
23 Jan 2019 10:14 #1885

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1261
  • Remerciements reçus 3633

Réponse de Fredimen sur le sujet Aménagement Cave

Merci pour vos retours.

Le puisard est à sec depuis 6 mois, je pensais en fait ;

# Trouver quelque chose à mettre au sol (et là je veux bien vos avis) car le béton avait été inondé et du coup à chaque fois que je descends à la cave je suis obligé d'y descendre avec des tongues exprès (au risque de laisser des traces partout où je marche une fois en haut). Autre solution, simplement nettoyer comme un dingue le sol et laisser en l'état.
# Isoler peut-être un peu mieux au niveau de la pompe de relevage, pour m'assurer que si le puisard se re-rempli, l'humidité n'affecte pas trop l'intérieur de la cave.
# Au niveau des murs ; laisser en l'état où mettre du styrodur.

Merci.

PS : Pour info les racks vides sont déjà pleins, j'ai investi dans deux caves Eurocave le temps de régler mes problèmes d'humidité. Elles sont pleines, j'attends simplement de "mesurer" le comportement de la cave pendant 12 mois avant de les redescendre, car les remonter pour cause d'humidité / champignon a été un véritable enfer.
23 Jan 2019 11:02 #1886

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1261
  • Remerciements reçus 3633

Réponse de Fredimen sur le sujet Caves : Construction, rénovation, isolation etc...

Bonsoir à tous,

Une simple question concernant ma cave.

La pompe dans le puisard qui fut plein pendant longtemps se mettait en marche une fois par minute environ.

Depuis que le puisard est à sec, elle ne se met plus en marche.

Question ; avec les pluies du moment, et les 1cm d’eau que je vois désormais au fond du puisard, la pompe va t-elle se relancer d’elle même ou faut-t-il la réamorcer ?

J’ai une pente naturelle d’extraction (tuyau d’arrivée / évacuation) et surveille tous les jours, mais dans le doute que le tuyau dehors soit bouché, que je sois sûr que la pompe refonctionne comme il faut quand il y en aura besoin :/

Merci !
29 Jan 2019 20:27 #1887

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2958
  • Remerciements reçus 1358

Réponse de tonioaja sur le sujet Caves : Construction, rénovation, isolation etc...

Pour le sol je mettrais des gravillons, pour le coté esthétique et confort également.

Antoine. Passionné tout court
29 Jan 2019 22:58 #1888

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Charlotte 40 sur le sujet Caves : Construction, rénovation, isolation etc...

Bonjour à tous
Comme déjà expliqué cet hiver je viens d emménager dans une maison avec une pièce que je réserve pour ma petite cave. La pièce est configuré avec un côté du mur contre la terre et les autres côtés directement vers l extérieur seulement en parpaing. J ai des écarts de températures assez importants dans le mois (environ 6 degrès) et là avec les chaleurs les écarts sont importants dans la journée. Je réfléchit donc a une isolation. Après avoir lu de nombreux post, je pense mettre des panneau en polyuréthane de 8cm de large sur l ensemble des murs sauf celui côté terre pour garder l humidité. Qu est ce que vous en pensez? Est ce que le polyuréthane est un bon compromis pour limiter les écarts importants et les faibles (l hiver) \fortes (l été) températures? Est ce que une épaisseur de 8 cm vous semble bien ou je peux diminuer. Sachant que le coefficient de résistance thermique est de 3.70 avec une épaisseur de 8 cm. Je compte sur vous, car je suis un peu perdue... Merci par avance

Charlotte Idiart
20 Jui 2019 14:58 #1889

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Saintgraal41
  • Portrait de Saintgraal41
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 147
  • Remerciements reçus 18

Réponse de Saintgraal41 sur le sujet Caves : Construction, rénovation, isolation etc...

Charlotte
Un petit conseil
Sur du technique comme tu décrit il vaut mieux se tourner vers des pros
Si tu connais personne dans le bâtiment chez Leroy merlin tu as des personnes très compétentes
Pour mon aménagement de cave je suis tombé sur 2 conseillers qui m ont très bien orienté
Bon courage

Moelleux et oasis le meilleur coktail au monde LGx
20 Jui 2019 15:45 #1890

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck