Nous avons 2181 invités et 56 inscrits en ligne

Caves : Construction, rénovation, isolation etc...

  • Messages : 895
  • Remerciements reçus 280

Réponse de lutembi sur le sujet Cave enterrée

Chez moi j'ai fait des rayons en douglas il y a une dizaine d'années, et je n'ai pas eu à l'époque d'odeur particulièrement forte ni durable. Il est vrai que le bois avait pas mal pris l'air auparavant.
Évidemment si tu prends du bois qui suinte de résine fraîche, on peut s'interroger.

François
08 Mar 2018 14:42 #1711

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Cave enterrée

. Pour moi le sapin/pin n'est pas un bois qui résiste à l'humidité, à tord peut être

J'ai fait il y a 6 ans un bardage d'un mur extérieur (jardin) avec des planches en pin sylvestre "autoclavé" et malgré le climat belge, cela résiste très bien.

jlj
08 Mar 2018 18:10 #1712

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 262
  • Remerciements reçus 289

Réponse de pierrelepecheur sur le sujet Cave enterrée

Merci de vos réponses. Je me tâte, me gratte. Matin, midi et soir. Y compris la nuit. Je n'ai pas encore fait mon choix définitif pour mon aménagement de cave.

J'hésite à faire des meubles en béton cellulaire. Ceux qui ont monté des meubles en béton cellulaire, et qui ont posé comme étagères des carreaux de béton cellulaire de 7cm d'épaisseur avez vous eu de la casse parce que vous aviez mis trop de bouteilles dessus ? Sur certains forums de bricolage on lit un peu tout et son contraire concernant la charge admissible que peut supporter une étagère d'environ 40 sur 25 avec 7 cm d'épaisseur. Dans l'idéal je voudrais faire des casiers de 60 par 40 pour 21 bouteilles.
04 Avr 2018 00:59 #1713

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 649
  • Remerciements reçus 170

Réponse de pogman sur le sujet Cave enterrée

Salut Pierre
Pour ma part casiers de 7 d'épaisseur pouvant accueillir environ 50 bouteilles en double rangée de 25.
0 casse si tu fais ça comme il faut. Le cellulaire c'est beaucoup plus solide qu'on ne le croit.
Pour encore plus de solidité tu peux croiser tes rangées en créant un décalage d'une demi largeur de casier tous les 2 rangs.
Je vais maintenant m'atteler à la création d'un bar-ilôt au centre de la pièce avec casiers intégrés en dessous histoire de faire d'une pierre 2 coups. L'avantage de ces plaques de béton cellulaire cest qu'il en existe de différentes tailles et formes (courbes ou non) ce qui permet de faire tout ce qu'on veut.

Olivier
04 Avr 2018 08:45 #1714

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1565
  • Remerciements reçus 60

Réponse de crossbow sur le sujet Cave enterrée

hello
Un collègue veut se faire une deuxième cave plus vaste, mais peindre le couloir et la nouvelle cave, proche de la petite et ancienne.
Il pense faire un grand courant d'air pour estomper l'odeur en une a deux semaines, est ce préjudiciable pour le vin ?
j'imagine qu'une odeur met des mois a imprégner le vin, le bouchon étant assez hermétique et la bouteille ne respire pas comme un poumon :)
mais j'ai trouvé aucune lecture sur le sujet alors je m'en remets à vos connaissances/expériences pour lui donner des news.
Merci
08 Avr 2018 10:51 #1715

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Cave enterrée

Il y a des peintures sans odeur, non?

jlj
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: crossbow
08 Avr 2018 11:00 #1716

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1565
  • Remerciements reçus 60

Réponse de crossbow sur le sujet Cave enterrée

il est visiblement aussi connaisseur en bricolage que moi :!: :oops:
Merci
08 Avr 2018 11:10 #1717

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 262
  • Remerciements reçus 289

Réponse de pierrelepecheur sur le sujet Cave enterrée

Il y a aussi la peinture à la chaux. Ultra simple à réaliser et absolument sans odeur, pour un faible coût.

Une autre solution est la peinture à l'eau.

Un ami a repeins sa cave. Elle a mis plus d'un mois à ne plus sentir, porte ouverte, ventilateur etc.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: crossbow
08 Avr 2018 12:17 #1718

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6413
  • Remerciements reçus 6360

Réponse de Vaudésir sur le sujet Cave enterrée

Ca y est Pierre, ta cave est presque prête :cheer:
Tu nous diras cela le 18.
Stéphane
08 Avr 2018 12:31 #1719

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Alex0203 sur le sujet Cave enterrée

Bonjour à tous,

Nouveau sur ce site et ravi de partager ma passion pour le vin.
Comme beaucoup je travaille sur la renovation de ma cave semi-enterrée.

Au début problème d’hygrometrie Qui était à 45-50%, j’ai réussi à l’augmenter à 70-75% avec des graviers que j’arrose de temps en temps.

Mon problème se trouve désormais au niveau de la température. Elle est actuellement à 16,5 degrés en sachant qu’il fait 20degres dehors. Quid quand il fera 30 degrés voir plus... je n’ai pas encore passé un été et ça m’inquiete...

J’ai une ouverture haute côte nord. Cave quasiment dans l’obecurite, pas de chaudière...

Ma question est la suivante: deux murs sont en parpaing (très mal réalisé au passage) avec de nombreux trous donnants sur le couloir qui distribue les caves. Je me demande si cette trop grande aération n’influe pas sur là température et je souhaite donc tous les boucher avec du carreau de plâtre. Faut-il avoir une seule bouche d’aeration? Est-ce qu’en bouchant tous les trous cela va me permettre de garder la cave au frais?

Un grand merci d’avance pour votre aide et conseil. Je vais stocker de plus en plus de vin et ça me travaille jour et nuit pour obtenir une solution et température viable pour mes beaux flacons!

Amicalement

Alexis
08 Avr 2018 14:04 #1720

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5514
  • Remerciements reçus 8745

Réponse de starbuck sur le sujet Cave enterrée

Une entrée d'air de 10cm de diamètre suffit
Si tu as trop d'air qui rentre, il n'est pas étonnant que la température intérieur soit proche de celle extérieur
16,5 degré en ce moment est beaucoup trop, tu dépasseras les 20 en été
Commence par réduire le flux d'air pour voir ce que ça donne

Sylvain
09 Avr 2018 13:52 #1721

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 377
  • Remerciements reçus 818

Réponse de olivier30210 sur le sujet Cave enterrée

Alex0203 écrit: Comme beaucoup je travaille sur la rénovation de ma cave semi-enterrée.


Salut Alexis,
Cette configuration n'est vraiment pas idéale. Même orienté nord, ton demi-mur immergé va constituer un pont thermique avec l'extérieur. Un flux thermique diffusera inexorablement, surtout si tu as juste un parpaing et la couche de crépi !
Comme le précise Starbuck, tu risques d'avoir beaucoup de mal à ne pas rester au dessous de 20°C l'été, et à ne pas descendre sous 8°C l'hiver. Tu vas constater une grosse dérive de la température.
Un copain est dans cette configuration avec petite pièce de 8 m2 semi enterrée au nord en Charente-Maritime, même avec un millier de bouteille encavées ( ce qui apporte de l'inertie thermique à pièce), il a toujours eu des variations notables. Le fait d'être semi enterré n'a rien apporté de plus finalement à ta pièce.
A ta place, j'opterai tout de suite pour un climatiseur pour cave à vin. Tu ne le regretteras pas !

Au milieu du pacifique 15°S 147°O
09 Avr 2018 21:12 #1722

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 47
  • Remerciements reçus 27

Réponse de vcalou sur le sujet Cave enterrée

bonsoir,
j'ai constuit ma cave en casier de beton cellulaire de 7 cm, chaque casier peu contenir environ 15 bouteilles... ça résiste très bien.
De plus le béton cellulaire à l'avantage de ne pas craindre l'humidité, et d'être bon isolant... facile à travailler, enfin plein d'avantage quoi !

Calou “On ne peut pas avoir beaucoup de vieux millésimes et beaucoup d’amis”
28 Avr 2018 21:45 #1723

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 64
  • Remerciements reçus 14

Réponse de nemo62fr sur le sujet Cave enterrée

Bonjour,

Je dispose d'une cave au sous-sol de ma maison dans laquelle je voudrais construire une pièce dédiée au vin. Les variations de températures sont assez conséquentes : 8° l'hiver et 20° l'été. La cave est semi-enterrée et dispose déjà de bouches d'aération.

Je vais donc monter la cave-vin dans un angle pour profiter de deux murs existants et isoler les murs et le plafond. Je pense ne pas isoler le sol, mais le recouvrir de cailloux pour la gestion de l'hygrométrie (entre 65 et 75% naturellement). Au vu des variations de température un climatiseur dédié me semble nécessaire.

Mes (premières) questions :
- L'isolation du sol est-il important ? Obligatoire ?
- L'achat d'un climatiseur vous semble-t'il justifié ?
- Si un climatiseur est présent (à priori FONDIS C25), faut-il conserver une aération dans cette pièce ?
- Enfin faut-il un climatiseur seulement froid ou froid/chaud, la pièce descendant en dessous de 12° l'hiver ?

Merci à tous pour vos réponses.

Cordialement.
02 Jui 2018 12:20 #1724

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94736
  • Remerciements reçus 24407

Réponse de oliv sur le sujet Cave enterrée

- L'achat d'un climatiseur vous semble-t'il justifié ?


Pour une amplitude de 8°/20°, je ne pense pas. D'autant moins si tu isoles les murs de l'emplacement que tu vas créer, tu gagneras peut-être de l'inertie.
Tes vins vont évoluer posément, sans aucun risque d'être abimés (hors vins à zéro protection, j'entends).
Autant consacrer au vin la somme économisée à l'achat d'un climatiseur.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vougeot
02 Jui 2018 12:34 #1725

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Cave enterrée

J'avais juste la même configuration quand j'ai acheté il y a dix ans.
Après avoir construit un mur en blocs Ytong, j'ai isolé plafond et murs.
J'y ai ajouté un climatiseur Fondis parce que je voulais qu'il y ait 12-14° toute l'année (cave semi-enterrée du côté nord) mais si tes variations de température sont lentes, ce n'est pas indispensable.

jlj
02 Jui 2018 12:45 #1726

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5514
  • Remerciements reçus 8745

Réponse de starbuck sur le sujet Cave enterrée

D'accord avec Oliv
J'ajouterais qu'il faut limiter l'aération au strict nécessaire
Les variations de T° peuvent augmenter avec une ouverture trop forte
Des petits aménagements peuvent déjà te faire descendre à 18° ce qui n'a rien d'alarmant.

Et ne pas trop "traîner" dans sa cave pour admirer les bouteilles en été, ni organiser des "portes ouvertes visites" lorsque des amis viennent à la maison.
Parce que quand tu comptes les Kg de bonhommes à 38° X le temps passé, ça te chauffe vite la pièce surtout si tu as ton meilleur pote qui est en transe devant une bouteille de grand cru qu'il voudrait que tu ouvres alors que tu lui dis que ça sera pour dans 15 ans !

Comme déjà lu sur LPV, une bonne cave, même ta femme n'y va pas ! ou surtout ta femme n'y va pas :oops:

Edit: Je viens de voir que je parlais déjà des ouvertures qqs messages plus haut, je commence à radoter

Sylvain
02 Jui 2018 12:58 #1727

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067

Réponse de Vougeot sur le sujet Cave enterrée

18 ans de cave entre 8 et 20 degrés l'été.
Pas une bouteille cuite prématurément.
Des vins âgés de plus de 40 au niveau inchangé depuis leur acquisition.
Je dis comme Oliv : mets ton pognon dans du vin plutôt que dans un climatiseur.
03 Jui 2018 17:14 #1728

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Cave enterrée

Je dis comme Oliv : mets ton pognon dans du vin plutôt que dans un climatiseur.

S'il est obligé de choisir, bien évidemment.
Mais je n'ai pas lu que c'était l'un ou l'autre... :)

jlj
03 Jui 2018 18:01 #1729

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 676
  • Remerciements reçus 155

Réponse de Laurent Chénier sur le sujet Cave enterrée

Euh, attention quand même... la baisse de température l'hiver n'a aucune conséquence mais l'été , ça dépend des vins qu'on a en cave.
Si tu stockes des Ganevat, Lapierre, Bain et autres vins peu ou pas protégés, le climatiseur est obligatoire.
Et pour les vins blancs de manière générale, qui sont plus fragiles que les rouges, il faut éviter de monter au-delà de 18°C ou alors il faut les boire dans les 3 ans. Dans mon ancienne cave qui montait à 20°C l'été, voire ponctuellement à 23/24°C lors de canicules, j'ai perdu un certain nombre de blancs (Sancerre et Bourgogne) prématurément oxydés voire carrément madérisés alors que depuis que j'ai une cave climatisée, je n'ai plus de soucis.
Pas d'évolution anormales constatées sur les rouges en revanche dans cette même cave.
A long terme, la climatisation n'a pas un coût exorbitant. Dans un cas favorable comme celui de nemo62fr (petite pièce naturellement bien isolée) , sur 15/20 ans et en incluant la consommation électrique, ça lui reviendra entre 1 et 1,50 euro par bouteille, selon sa consommation...
Par ailleurs, l'isolation du sol est inutile, L'isolation des murs baissera la consommation mais elle est facultative dans la mesure où il fait déjà frais au sous-sol.
Cordialement,

Laurent
03 Jui 2018 18:35 #1730

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21867
  • Remerciements reçus 6092

Réponse de mgtusi sur le sujet Cave enterrée

BJL écrit: Euh, attention quand même... la baisse de température l'hiver n'a aucune conséquence mais l'été , ça dépend des vins qu'on a en cave.
Si tu stockes des Ganevat, Lapierre, Bain et autres vins peu ou pas protégés, le climatiseur est obligatoire.


D'où la précaution scripturale d'Oliv :

Tes vins vont évoluer posément, sans aucun risque d'être abimés (hors vins à zéro protection, j'entends).

Sinon, penses tu réellement Laurent que les prémox seraient dues à une température trop élevée ?

Michel
03 Jui 2018 18:43 #1731

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20668
  • Remerciements reçus 7828

Réponse de Eric B sur le sujet Cave enterrée

J'ai en cave certains vins de Ganevat depuis 8-12 ans selon les millésimes. Ils ont connu des caves vraiment pas optimales qui devaient grimper facilement à 20-22 ° en été. Je n'en ai eu aucune de flinguée jusqu'à maintenant (alors qu'un ami qui les stocke en armoire climatisée a déjà eu des soucis).

Eric
Mon blog
03 Jui 2018 18:50 #1732

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 676
  • Remerciements reçus 155

Réponse de Laurent Chénier sur le sujet Cave enterrée

On a le droit d'avoir de la chance Eric !
Ceci étant, en recoupant mon expérience avec celles de camarades, on a fini par en déduire que les blancs supportaient beaucoup moins bien les montées de température. J'ai beaucoup moins de problème maintenant (je dirais 3 fois moins de bouteilles flinguées sur les blancs).
Vous me direz, si c'est pour sauver 10 bouteilles de blancs par an, l'investissement n'est pas très rentable...
Moi je n'avais pas le choix de toute façon, parce que là où j'ai aménagé ma nouvelle cave, c'est pas 20°C que j'avais en été, mais la même température qu'à l'extérieur...

Laurent
03 Jui 2018 18:58 #1733

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21867
  • Remerciements reçus 6092

Réponse de mgtusi sur le sujet Cave enterrée

BJL écrit: Vous me direz, si c'est pour sauver 10 bouteilles de blancs par an, l'investissement n'est pas très rentable...


En côtes de Beaune, ça commence à valoir le coup(ût) !

Michel
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Eric B
03 Jui 2018 19:18 #1734

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 64
  • Remerciements reçus 14

Réponse de nemo62fr sur le sujet Cave enterrée

Bonsoir,

Merci à tous pour vos réponses. Je vais apporter quelques précisions.

Tout d'abord l'économie d'un climatiseur ne se transformera pas en bon d'achat pour des flacons ! L'idée me plait, mais se sera dur de convaincre mon épouse !

Mes bouteilles sont actuellement conservées dans quatre armoires à vin, et ça déborde puisqu'en j'en ai plus de 800 (répartition : 60% rouge et 40% blanc, champagne et liquoreux). Je suis habitué donc à une température de conservation constante autour de 12°C. Les variations de 8°C à 20°C me paraissent énorme, mais ne semblent pas choquer plusieurs membres m'ayant répondu.

Je pensais dans un premier temps construire la cave sans climatisation et voir comment elle se comporte niveau température. Et éventuellement la climatiser dans un second temps si nécessaire. Mais après réflexion, je me dis quitte à faire des travaux, autant tout faire d'un coup : j'aurai la sérénité d'avoir 12°C en permanence et pas de travaux à refaire ultérieurement. Avec l'inconvénient d'investir plus maintenant.
J'ai l'impression de ne pas être plus avancé...

@Starbuck : oui j'ai vu ton message concernant les ouvertures ; je me demande s'il est obligatoire d'avoir une ouverture sur l'extérieur quand la pièce est climatisée (le climatiseur assurant un échange d'air entre l'intérieur et l'extérieur). Mon raisonnement étant : c'est mieux d'isoler la cave pour limiter les hausses et baisses de température ; quid d'avoir de l'air venant de l'extérieur qui va à l'encontre de l'isolation ?

Cordialement.
03 Jui 2018 23:29 #1735

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 64
  • Remerciements reçus 14

Réponse de nemo62fr sur le sujet Cave enterrée

mgtusi écrit:

BJL écrit: Vous me direz, si c'est pour sauver 10 bouteilles de blancs par an, l'investissement n'est pas très rentable...


En côtes de Beaune, ça commence à valoir le coup(ût) !

Rien que pour ces blancs-là ça peut rentabiliser l'investissement !
03 Jui 2018 23:32 #1736

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5514
  • Remerciements reçus 8745

Réponse de starbuck sur le sujet Cave enterrée

Mon message concerne une cave non climatisée
Je n'ai aucune compétence en matière de cave climatisée

Sylvain
04 Jui 2018 01:10 #1737

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6756
  • Remerciements reçus 3685

Réponse de Marc C sur le sujet Cave enterrée

nemo62fr écrit: @Starbuck : oui j'ai vu ton message concernant les ouvertures ; je me demande s'il est obligatoire d'avoir une ouverture sur l'extérieur quand la pièce est climatisée (le climatiseur assurant un échange d'air entre l'intérieur et l'extérieur). Mon raisonnement étant : c'est mieux d'isoler la cave pour limiter les hausses et baisses de température ; quid d'avoir de l'air venant de l'extérieur qui va à l'encontre de l'isolation ? Cordialement.


Je ne pense pas que les climatiseurs assurent un renouvellement d'air. L'échangeur fait recirculer le même volume, celui de la cave, pour le refroidir (c'est beaucoup plus économe en énergie). Il faudrait aller voir la doc technique pour être sûr.

Marc
04 Jui 2018 07:33 #1738

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Gamayyy sur le sujet Cave enterrée

Eric B écrit: J'ai en cave certains vins de Ganevat depuis 8-12 ans selon les millésimes. Ils ont connu des caves vraiment pas optimales qui devaient grimper facilement à 20-22 ° en été. Je n'en ai eu aucune de flinguée jusqu'à maintenant (alors qu'un ami qui les stocke en armoire climatisée a déjà eu des soucis).


Je vais peut être me tromper, mais il me semble que Ganevat a arrêté les sulfites seulement depuis 2007. Vos plus vieux Ganevat sont peut être protégés ! Quelqu'un confirme ? Je ne me souviens plus ou j'ai vu/lu/entendu cela...
La dynamique doit aussi beaucoup joué, si cela monte gentiment à 22°C en plusieurs semaines(cave naturelle), ou bien si la cave électrique tombe en rade, auquel cas on repasse de 12 à 22°C dans la journée, le résultat sera différent.
04 Jui 2018 20:19 #1739

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 652
  • Remerciements reçus 172

Réponse de pierrat sur le sujet Cave enterrée

En ce qui me concerne mes vins de Labet ou Barral, par exemple, tiennent parfaitement sur plusieurs années avec une cave qui passe de 4 à 24° sur l'année. Le principal est que ces variations soient lentes et que 24° soit un grand maximum, en temps de canicule
04 Jui 2018 20:39 #1740

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck