Nous avons 2388 invités et 59 inscrits en ligne

Caves : Construction, rénovation, isolation etc...

  • Messages : 562
  • Remerciements reçus 12

Réponse de Post-It sur le sujet Re: Sur la Conservation

Bonjour,

Ce sujet tombe à pic pour moi...

Actuellement mes vins sont chez mes parents qui ont une cave un poil "chaude" par rapport à l'idéal mais dont les variations sont douces et l'humidité correcte. Avec de la famille distante de 800km avec qui on achète parfois les vins ensemble, on a constaté jusqu'à 3-4 ans d'écart pour une garde de 10 à 15 ans...
Mon soucis c'est que, hasard de la vie, mes parents déménagent (résidence sans cave), et moi aussi! La maison que je vais intégrer est ancienne et sans cave (on est maudit ;-)). Il y a bien un recoin sous l'escalier mais bof, cela donne dans l'entrée... Où que je sois dans la maison, la t° en été devra être un peu chaude, et l'hiver le chauffage ne m'aidera pas...
J'en suis donc à m'interroger encore: je laisse les bouteilles tel-quel dans les cartons et caisses bois dans un coin que je pense être le plus frais (à mon avis sous cet escalier en collant une bassine d'eau à côté), ou dois-je investir dans ces fameuses cave à vins...qui trônera dans je en sais quelle pièce...Je pense rester dans cette maison 2 à 5 ans...pas tellement plus.

Merci de vos conseils et avis...je serais tellement frustré de devoir boire des vins de 20 ans de garde au bout de 15 pour éviter de les perdre!!!

A+!

Alex.
23 Avr 2010 07:43 #121

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 278
  • Remerciements reçus 0
Je dirais que tout dépend de la valeur de votre cave et de la valeur affective que vous y attachez.
Si vous avez beaucoup de beaux flacons de belle garde, je n'arrive pas à concevoir que vous stockiez vos flacons par 20° en hiver et 28° en été, avec une hygrométrie très basse.
Deux caves à vins, ça trouve sa place. Et ça permet d'être rassuré...

Boris
07 Mai 2010 15:18 #122

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1482
Un cousin a eu un problème similaire : résultat, 3 ans de stockage dans un endroit inadapté et au bout du compte il a jeté 80% des bouteilles. Donc même 5 ans, si on est bien sur des variations importantes de température, ça peut être fatal.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
08 Mai 2010 10:50 #123

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 717
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Lucalsace sur le sujet Re: Caves : Construction, rénovation, isolation etc...

c´est juste :)o

Amicalement - Luc
03 Jui 2010 09:29 #124

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3780
  • Remerciements reçus 162

Réponse de totolouga sur le sujet Re: Caves : Construction, rénovation, isolation etc...

Post-it écrit: je serais tellement frustré de devoir boire des vins de 20 ans de garde au bout de 15 pour éviter de les perdre


Moi, si tu me les envoies je les boirai sans aucune frustration....B)-
07 Jui 2010 18:21 #125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 149
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,

j'ai fini la construction de ma cave enterrée et il s'avère que le taux d'humidité est très elevé (85% à 90%).
Il y a déjà des traces de moisissure (des filaments blancs commencent à apparaître sur les étagères en bois). La cave a une double ventillation (haute et basse). Au sol, j'ai du béton, sauf sur une partie centrale qui est en terre (recouverte de graviers)

J'aurais besoin de deux conseils :
- comment éviter la moisissure (j'ai tout nettoyé et passé l'aspirateur mais ca va revenir)
- comment réduire le taux d'humidité (je pensais mettre un film isolant en plastique entre la terre et les graviers, qu'en pensez-vous ?)

Merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de me répondre.

Manu

Emmanuel Lo Porto
15 Jui 2010 15:11 #126

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3780
  • Remerciements reçus 162

Réponse de totolouga sur le sujet Re: Caves : Construction, rénovation, isolation etc...

Il est probable que l'humidité soir due à un manque de renouvellement d'air. J'avais le même problème dans ma cave avec de la condensation à l'intersaison au plafond. Depuis que j'ai mis une VMC, l'hygrométrie est très légèrement descendue, la temperature suit toujours la même courbe qu'auparavant mais je n'ai plus de problème de moississures et je ne suis plus obligé de mettre du scellofrais sur les étiquettes.

J'ai un sol en terre et à ta place je ne mettrais surtout pas de film plastique entre ta terre et les graviers.
17 Jui 2010 10:51 #127

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gerardmansoif
  • Portrait de gerardmansoif
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2229
  • Remerciements reçus 1

Réponse de gerardmansoif sur le sujet Re: Caves : Construction, rénovation, isolation etc...

Effectivement, tu peux installer un système d'extraction de type autogyre. Cela devrait améliorer sensiblement la qualité de l'air. De plus, mettre un polyane entre ton sol naturel et ton agrégat ne servirait à rien.

Sébastien

La certitude tue, le doute te préserve.
18 Jui 2010 09:40 #128

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 149
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,

merci pour vos réponses.

Effectivement, il semble que ce soit l'aération, malgré que j'ai une aération basse et une haute.

Raphael, ton hygrométrie est descendue à combien pour que tu n'aies plus de moisissure ?

Merci,
Emmanuel

Emmanuel Lo Porto
19 Jui 2010 22:01 #129

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3780
  • Remerciements reçus 162

Réponse de totolouga sur le sujet Re: Caves : Construction, rénovation, isolation etc...

L'hygro est actuellement a 80% mais je crois que pour eviter les moisissures le critere principal est plutot le renouvellement d'air.
20 Jui 2010 06:11 #130

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 149
  • Remerciements reçus 0
Que penser de produits fongicides comme celui ci ?

Parce que je vais essayer d'aérer, mais ça ne semble pas gagné, et les moisissures, ça va super vite !!!X(

Emmanuel Lo Porto
23 Jui 2010 22:38 #131

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gerardmansoif
  • Portrait de gerardmansoif
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2229
  • Remerciements reçus 1

Réponse de gerardmansoif sur le sujet Re: Caves : Construction, rénovation, isolation etc...

Pourquoi veux tu appliquer ce type de produit ? :X

Créer un système de ventilation semblerait plus judicieux. Après, tu peux faire comme il te plaît.

J'avoue ne pas comprendre.

Sébastien

La certitude tue, le doute te préserve.
23 Jui 2010 22:47 #132

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 149
  • Remerciements reçus 0
loporto écrivait:

> Parce que je vais essayer d'aérer, mais ça ne
> semble pas gagné, et les moisissures, ça va super
> vite

Si, si, je vais essayer d'aérer, mais j'étudie toutes les possibilités.

Manu

Emmanuel Lo Porto
23 Jui 2010 22:57 #133

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 791
  • Remerciements reçus 3
loporto écrivait:
> Que penser de produits fongicides comme celui ci
> ?
>
> Parce que je vais essayer d'aérer, mais ça ne
> semble pas gagné, et les moisissures, ça va super
> vite !!!X(

Personnellement, je fuirais ces produits!
Les moisissures, une petite ventilation naturelle (en plaçant correctement 2 bouches d'aération), c'est la vie de la cave, il suffit de filmer les bouteilles si vous tenez à vos étiquettes.

Cliquez pour voir les détails! :


Damien
24 Jui 2010 09:40 #134

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 149
  • Remerciements reçus 0
Merci Damien, de toutes façons, ca ne me disait trop rien. Et puis à la limite, ca marcherait sur le bois, mais sur les bouteilles :o

Ca veut dire quoi en placant "correctement" 2 bouches d'aération ?

Parce que j'en ai 2. Une basse d'un côté de la cave et l'autre haute quasiment à l'opposé.

La basse donne sur l'extérieur et la haute dans une cheminée, que je fais ramoner demain matin - j'espère que le problème vient de là :P

Voilà,
A+

Emmanuel Lo Porto
24 Jui 2010 22:06 #135

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3780
  • Remerciements reçus 162

Réponse de totolouga sur le sujet Re: Caves : Construction, rénovation, isolation etc...

Placer correctement, ca veut dire que cela entraine une circulation d'air naturelle donc en general une bouche haute et bouche basse mais la ventilation ne se fera seule que si tu as soit un gradient de temperature (comme le courant d'air) qui entraine un gradient de pression d'ou la circulation d'air.

J'avais (et j'ai toujours) une bouche haute cote Est et une bouche basse cote Ouest distantes de 10m...Ca n'a pas suffit, une ventilation forcee m'a ete necessaire d'ou la VMC (100E).

L'autogyre peut suffir mais pour qu'il tourne il faut un gradient de pression....dans mon cas c'etait peine perdue.
25 Jui 2010 14:15 #136

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gerardmansoif
  • Portrait de gerardmansoif
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2229
  • Remerciements reçus 1

Réponse de gerardmansoif sur le sujet Re: Caves : Construction, rénovation, isolation etc...

totolouga écrivait:

>
> L'autogyre peut suffir mais pour qu'il tourne il
> faut un gradient de pression....dans mon cas
> c'etait peine perdue.

Pas forcément, il suffit de le laisser en fonctionnement puisqu'il est electriquement alimenté.

Sébastien

La certitude tue, le doute te préserve.
25 Jui 2010 18:13 #137

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 791
  • Remerciements reçus 3
Exact Sébastien, une ventilation mécanique douce mise sur une courte horaire nocturne est suffisante et n'entraine aucune variation de température du vin dans la bouteille.

Damien
25 Jui 2010 20:33 #138

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3780
  • Remerciements reçus 162

Réponse de totolouga sur le sujet Re: Caves : Construction, rénovation, isolation etc...

gerardmansoif écrit: il suffit de le laisser en fonctionnement puisqu'il est electriquement alimenté.


Pour moi un autogyre n'a pas de moteur....! Avec un moteur, c'est un extracteur d'air comme ceux utilises pour les salles de bains quand il n'y a pas de VMC.

Damien G écrit: une ventilation mécanique douce mise sur une courte horaire nocturne est suffisante et n'entraine aucune variation de température du vin.


Un autre critere est a prendre en compte le volume de la cave car un autogyre convient pour des faibles volumes.
Ma cave fait environ 80m3 ( 9x6x 1.5 de hauteur moyenne puisqu'il y a des roches).

Une VMC en fonctionnement continu a une conso d'environ 16W/h en vitesse 1, j'en ai une dans ma maison qui tourne depuis 10 ans 24h/24. A mon avis, l'autogyre electrique consomme plus et comme vous le savez rien n'est plus nefaste pour les 'machines tournantes' (aussi bien du point de vue electrique que mecanique) que les phases d'arret et demarrage....
Sur le long terme, la VMC est beaucoup plus fiable que l'autogyre.
26 Jui 2010 11:14 #139

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gerardmansoif
  • Portrait de gerardmansoif
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2229
  • Remerciements reçus 1

Réponse de gerardmansoif sur le sujet Re: Caves : Construction, rénovation, isolation etc...

totolouga écrivait:
> > il suffit de le laisser en fonctionnement
> puisqu'il est electriquement alimenté.
>
>
> Pour moi un autogyre n'a pas de moteur....! Avec
> un moteur, c'est un extracteur d'air comme ceux
> utilises pour les salles de bains quand il n'y a
> pas de VMC.

Je te rappelerai qu'Autogyre est une marque à l'instar de Velux utilisé par les profanes : www.autogyre.net/

La VMC n'a pas du tout le même rôle que le système Autogyre. Tu parles d'extraction d'air dans des pièces humides dites de service. La cave n'a pas la vocation d'être une pièce de service "à vivre". Je te conseille vivement de laisser fonctionner ton système de VMC H 24. L'aéraulique reste une science. Après tu pourras l'adapter à ta guise.

Sébastien

La certitude tue, le doute te préserve.
27 Jui 2010 18:30 #140

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3780
  • Remerciements reçus 162

Réponse de totolouga sur le sujet Re: Caves : Construction, rénovation, isolation etc...

Comme je l'ecrivais plus haut ma VMC tourne H24...

je suis d'accord que la cave n'est pas une piece a vivre mais en l'occurence l'objet du debat est d'empecher les moississures donc de renouveler l'air et eventuellement reduire l'hygrometrie ce que la VMC fait fort bien dans ma cave....

Etant ingenieur en hydrodynamique et mecanique des fluides (dont fait partie l'air) ...je pense avoir quelques notions d'aeraulique meme si tu es certainement plus cale que moi dans le domaine puisque le fait de ne pas savoir qu'Autogyre (note la majuscule) est une marque fait de moi un profane...B)-
autogyre, je ne sais pas pourquoi ca m'a rappele mes cours de latin et de grec...:S
27 Jui 2010 21:08 #141

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1492
  • Remerciements reçus 76

Réponse de chacompte sur le sujet Re: Caves : Construction, rénovation, isolation etc...

totolouga écrivait:

> le fait de ne pas savoir qu'Autogyre (note
> la majuscule) est une marque fait de moi un
> profane...B)-

ben, pour moi, c'était une sorte d'hélicoptère à voilure tournante libre ...
thierry

Thierry
28 Jui 2010 08:40 #142

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3780
  • Remerciements reçus 162

Réponse de totolouga sur le sujet Re: Caves : Construction, rénovation, isolation etc...

exact Thierry ! (tu)
de l'aeraulique nous voila dans l'aeronautique.....le debat s'eleve...B)-
28 Jui 2010 09:50 #143

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 149
  • Remerciements reçus 0
(tu) VMC installée (tu)

Bon, ok, j'ai un peu triché, toute la tuyauterie était présente >:D<
Je vous tiens au courant si ca marche.

Une question bête : il reste un peu de moisissure, j'imagine que je dois nettoyer, ca ne partira pas tout seul ? :P

Merci,
Manu

Emmanuel Lo Porto
28 Jui 2010 22:17 #144

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3780
  • Remerciements reçus 162

Réponse de totolouga sur le sujet Re: Caves : Construction, rénovation, isolation etc...

Effectivement il va falloir que tu essuies delicatement pour ne pas abimer les etiquettes en papier.

Ce qui est bien c'est d'avoir conserve ton sol en terre qui va bien reguler ton hygrometrie.

Bon nettoyage et tiens nous au courant.
28 Jui 2010 22:34 #145

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 149
  • Remerciements reçus 0
Bon, ca y est, j'ai tout nettoyé, reste à voir maintenant si ca marche (:D

Dis moi, elle est a combien ta cave, parce que moi, ca monte !!! Il faut dire qu'il fait 34 dehors !!! 8-)

Emmanuel Lo Porto
02 Juil 2010 23:01 #146

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3780
  • Remerciements reçus 162

Réponse de totolouga sur le sujet Re: Caves : Construction, rénovation, isolation etc...

Ma cave est a 15 mais j'habite dans le Finistere en bord de mer.....donc meme si le soleil est souvent la (si, si, ....B)-, nous conservons toujours un fond d'air d'une relative fraicheur...:)
Ma cave est cote Nord, en plus elle a un volume d'environ 80m3, elle est completement enterree mais malgre tout la temperature varie de 11 a 18 deg entre l'hiver et l'ete quand il fait vraiment chaud.... cette temperature est prise au centre de la cave ou il y a une grande circulation d'air, ce n'est donc qu'une valeur indicative, la temperature au niveau des bouteilles varie moins sans aucun doute.

En ete, avec les temperatures tres elevees par chez toi je l'aurais mise en marche uniquement la nuit lorsque la temperature est plus fraiche et tu la remets en 24/24 a partir de l'automne.
03 Juil 2010 09:16 #147

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 149
  • Remerciements reçus 0
Ah ben voilà ! (:P)

Effectivement, je me disais bien que le fait de faire sortir l'air frais (et donc rentrer l'air chaud) ça ne devait pas être optimal...

Bon, ma cave est montée à 20 degrés, je vais donc éteindre la VMC désormais en journée et la remettre la nuit.

Merci des conseils.
A+
Manu

Emmanuel Lo Porto
03 Juil 2010 13:34 #148

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3780
  • Remerciements reçus 162

Réponse de totolouga sur le sujet Re: Caves : Construction, rénovation, isolation etc...

Ou est ton entree d'air?.
03 Juil 2010 18:27 #149

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 149
  • Remerciements reçus 0
L'entrée d'air vient essentiellement d'un conduit dans le bas de la cave.
Mais là, c'est naturel, pas de VMC.
La VMC est installée sur un conduit dans le haut de la cave.

Pourquoi ?

Emmanuel Lo Porto
03 Juil 2010 23:15 #150

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck