Nous avons 2588 invités et 53 inscrits en ligne

Thermomètre à vin et hygromètre enregistreur

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité
N' ayant pas d' indication sur le degré d' humidité dans mon Eurocave , j' ai acheté le Thermometre , hygrometre de cave de la marque OTIO que Carrefour proposait en fav ( 45 E ) ..

Au bout de 2 heures , l' hygrometrie était tout juste à  60 % !!! Inquietant , mais peut etre faut il patienter un peu plus de temps ..

Connaissez vous cet appareil , est il fiable ?

merci ,
Raphael .
27 Sep 2004 14:59 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Thermomètre à vin et hygromètre enregistreur

Raphael, l'as tu calibre ?

Anthony
27 Sep 2004 18:22 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Thermomètre à vin et hygromètre enregistreur

Anthony ,

la notice ne demande pas de calibrer quoi que ce soit .. Au fait , comment fait on pour calibrer un Hygrometre ?

Je pense que l' appareil est utilisable et operationnel dès l' instant ou on met les piles , enfin , je suppose ..(eee)

En admettant que les données soient exactes ( Hygro entre 55 et 65 % (ddd) ) , y a t' il une technique pour augmenter ce taux d' humidité ?
Peut etre en augmentant la temperature qui est déjà  de 12 ° C ?

Une Eurocave , qui est censée etre le top , ça devrait fournir une Hygro de 80 % , non ?

Raphael .
27 Sep 2004 21:00 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2876
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bouhi sur le sujet Thermomètre à vin et hygromètre enregistreur

Une bonne éponge humide (presque mouillée) sur la sonde et le résultat doit afficher 100 % d'humidité.

François
27 Sep 2004 21:18 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2972
  • Remerciements reçus 1012

Réponse de Benji sur le sujet Thermomètre à vin et hygromètre enregistreur

Raphael,

j'ignore si nous avons le même modèle : le mien possède le double affichage température / hygrométrie, retient les 4 maxima et 4 minima pour chaque grandeur et comporte des alarmes.
Quoi qu'il en soit, l'hygromètre m'a semblé bien marcher durant quelques temps (88% !! mais crédible) puis la condensation très forte dans ma cave (forcément...) l'a recouvert , il a affiché "Hi" (>90%) et maintenant "Low", ce qui est beaucoup plus surprenant.
En tout cas, avant d'être dépassé par les événements, il a marché dans les extrêmes, ce qui n'apporte que peu d'information sur sa précisons en conditions "moyennes"

Ceci dit logiquement un appareil electronique doit pouvoir se passer d'étalonage ?!
27 Sep 2004 23:06 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Thermomètre à vin et hygromètre enregistreur

Raphael, je te posais la question car je m'etonnais au depart du bas taux d'humidite de mon Eurocave (60%). Et puis j'ai etalonne mon hygrometre en le mettant dans un sac avec une serviette humide pendant 20 minutes.

Depuis mon Eurocave montre 80% d'humidite et je crois qu'il s'agit d'une bonne mesure car mes etiquettes se decollent presque sur les rangees du bas. Et la condensation a l'arriere de l'armoire est assez dense.

Anthony
28 Sep 2004 04:29 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 39
  • Remerciements reçus 0

Réponse de philobate sur le sujet Thermomètre à vin et hygromètre enregistreur

Bonjour,

Je suis actuellement en train de finir ma l’aménagement de ma cave (elle ma pris beaucoup de temps), et j’aimerais pouvoir contrôle son évolution saisonnière (voir quotidienne et hebdomadaire), hors elle est situé assez loin de chez moi.
Je pense donc avoir recours à un enregistreur de température et d’humidité, mais je ne sais pas trop vers quoi me tourner. J’ai repéré quelques options :
- La clé USB qui relève les deux paramètres (quid de la fiabilité) pour 70€
- La station météo, mais je n’en trouve pas qui enregistre via des relevés réguliers, uniquement les minimums et maximums (ou alors, ce n’est pas spécifié dans les explications commerciales).

Pourriez-vous me dire ce que vous utilisez, avec éventuellement les références de vos machines ?

Merci beaucoup d’avance,

Très bonne journée

Philo

Dans une vieille bouteille, il y a du bon vin. Mais il y a aussi quelque chose du passé, et qui dort là. Quand on débouche la bouteille, un rayon de soleil ressuscite, et ça ne va pas sans un peu d'émotion.
02 Sep 2009 15:33 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2954
  • Remerciements reçus 312

Réponse de Gastronomix sur le sujet Re: Thermomètre et hygromètre enregistreur

Oregon Scientific fait des stations qui sont plutôt biens.

Je ne me rappelle plus de la marque de la mienne mais je me la suis procurée pour une trentaine d'Euros en la commandant via Auchan.

Arnaud.
17 Sep 2009 13:43 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 278
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Duncan sur le sujet Re: Thermomètre et hygromètre enregistreur

Bonjour,

j'étais dans le même cas que vous il y a quelques mois et j'ai acheté une station la crosse technology (WS8610R) avec une sonde extérieure (TX3TH). Ma foi, ça fait ce que je voulais (enregistrement des t° et de l'hygrométrie) avec un transfert possible sur le pc (pour garder l'historique).

Je ne sais pas si c'est vraiment précis, ni fiable (ni un bon rapport Q/P car c'est quand même pas donné) mais j'ai pas trouvé beaucoup de références qui font ça.

Duncan
21 Sep 2009 16:33 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1392
  • Remerciements reçus 3

Réponse de guillaumeflesch sur le sujet Re: Thermomètre et hygromètre enregistreur

Saluttatousse,

j'ai fait l'acquisition très récente -et déjà à regrets ?- d'un hygromètre/thermomètre digital acheté sur ebay; dans le but de surveiller un peu ce qui se passe dans ma Sommelière CVP200, achetée neuve il y a 5 mois, et contenant quelques bouteilles de grandes valeurs sentimentale (déjà) et comptable.

Historique :
j'avais eu au départ une grande flaque d'eau sur le plancher de cette cave, avec des moisissures, de la condensation sur le panneau arrière. J'avais une température affichée de 13°. J'ai ajusté la hauteur des pieds pour que l'armoire soit un peu plus horizontale afin de permettre à cette flaque d'être vidangée et d'éviter qu'elle ne revienne. J'ai nettoyé la clayette du bas, fort recouverte de moisissures rouges et noires, je l'ai même passée quelques instants au Cytéal pour flinguer mes amies les levures. Une fois séchée par le soleil de Chateauneuf du Pape (enfin, presque), remise en route de la cave.
Il n'y a plus d'eau sur le plancher, plus de moisissures non plus, mais toujours de la condensation sur le panneau arrière, un peu moins je dois dire. Ayant lu qu'il était préférable d'avoir 10° pour les grands blancs (Dagueneau, Deiss, ZInd Humbrecht,...), je descend la température à 11°.
Et c'est là qu'intervient mon hygrothermomètre.
Je le place hier soir, en haut de l'armoire, près de mes plus jolis flacons : 52% d'humidité et 14,2° ! Argh ! J'essaye en bas de l'armoire : 56% et 11,9° ! Mettant en cause, d'abord, le thermohygormètre, je le place au dessus du cuit vapeur, à proximité de la vapeur d'eau chaude : hygrométrie de 88%.

Questions :
1° pensez-vous que mon hygromètre est mal étalonné ? (vu que de la vapeur d'eau chaude donne 88% d'hygrométrie !)
2° quel test facile à mettre en oeuvre pourrait permettre de vérifier la qualité du thermohygromètre ?
3° pensez-vous qu'il faille que je ré-incline mon armoire pour re-créer la flaque d'eau du départ ? (je penche plutôt pour un large plat d'eau)
4° quelle stratégie adopter pour placer les bouteilles dans l'armoire, vu qu'apparemment, l'hygrométrie et la température ne sont pas les mêmes en haut et en bas : de grands rouges (cheval blanc, etc.) et blancs (cités plus haut), de moins grandes bouteilles à la garde plus courtes... ??

Merci tantouka.
23 Sep 2009 09:48 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3357
  • Remerciements reçus 494

Réponse de whogshrog43 sur le sujet Re: Thermomètre et hygromètre enregistreur

Concernant l'hygrométrie, je te colle un test d'étalonnage utilisé pour les caves à cigares :

La méthode du sel

* Remplir un bouchon de boisson gazeuse (ou un petit contenant) avec du sel.
* Humecter avec suffisamment d'eau pour que le sel forme une pâte (sans se liquéfier pour autant).
* Placer dans un sac en plastique hermétique le bouchon ainsi que l'hygromètre.
* Refermer hermétiquement le sac en prenant garde de laisser suffisamment d'air dedans pour permettre une circulation entre le bouchon et l'hygromètre.
* Laisser le sac dans un endroit tempéré pendant 6 à 8 heures.
* L'hygromètre doit indiquer 75% d'humidité relative.

2eme technique

La technique du gant de toilette, étalonnage rapide

* Imbiber d'eau un gant de toilette.
* Enfouir l'hygromètre au milieu de ce gant mouillé.
* Après une dizaine de minutes, l'hygromètre doit indiquer 99% d'humidité relative.Dans le cas contraire, corriger l'hygromètre. S'il n'est pas réglable, il faudra compenser mentalement la différence lors de chaque lecture.

Je rajouterais que l'étalonnage doit se faire de 1 à 2 fois par an afin de conserver des données stables. Wink

Bon étalonnage !

A++
Nico

Amicalement.
Nico
___________________________
Longue vie aux mangeurs d'étoiles...
20* : les vins de rêve / De 19,5 à 18* : les vins exceptionnels / De 17,5 à 16*: les vins excellents / De 15,5 à 13,5* : les bons vins / De 13 à 11,5* : les vins corrects / 11* et moins : les vins médiocres *A mon goût à l'instant t
23 Sep 2009 21:00 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1392
  • Remerciements reçus 3

Réponse de guillaumeflesch sur le sujet Re: Thermomètre et hygromètre enregistreur

Merci l'ami ! Je vais essayer le gant de toilette demain. Merci !
23 Sep 2009 21:39 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1392
  • Remerciements reçus 3

Réponse de guillaumeflesch sur le sujet Re: Thermomètre et hygromètre enregistreur

Voilà que mon hygromètre m'affiche 89% d'humidité dans mon armoire à vin ?! Est-ce possible ? Pourtant, loin d'avoir la sensation qu'il fasse si humide là dedans ! Les étiquettes non protégées ne se décollent même pas ?
J'ai comme l'impression que mon hygromètre est cuit...
Non ?
11 Nov 2009 18:58 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23987

Réponse de oliv sur le sujet Re: Thermomètre et hygromètre enregistreur

Rien d'étonnant a priori, qui plus est à cette saison.
Le mien affiche des pourcentages semblables.

Oliv
11 Nov 2009 19:04 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1392
  • Remerciements reçus 3

Réponse de guillaumeflesch sur le sujet Re: Thermomètre et hygromètre enregistreur

Ah oui ? Incroyable que l'air ambiant montre 90% d'humidité ! Au sèche cheveux sur air froid, il descend à 40%. J'ai du mal à interpréter ce résultat. M'enfin. Merci Oliv !
11 Nov 2009 19:35 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23987

Réponse de oliv sur le sujet Re: Thermomètre et hygromètre enregistreur

Une armoire à vin, ce n'est pas vraiment l'air ambiant, heureusement pour nous ! ;)

OIiv
11 Nov 2009 19:53 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1392
  • Remerciements reçus 3

Réponse de guillaumeflesch sur le sujet Re: Thermomètre et hygromètre enregistreur

Certes Oliv ! Mais à ce moment là, comment la saison joue-t-elle un rôle pour impacter l'hygrométrie de l'air qui est dans l'armoire à vin ?
Devine quoi : ce matin, l'hygromètre montre 95%. ?! Je suis quand même tenté de vérifier avec un autre hygromètre... Suspicion, quand tu nous tiens !!
12 Nov 2009 07:24 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 104
  • Remerciements reçus 1

Réponse de el padre27 sur le sujet Thermomètre à vin

Boujour a tous!

Juste une petite question a propo des thermometres a vins : Que pensez vous des thermometres electroniques qui ceinture la bouteille?
Es vraiment fiable et ceux ci mesurent t'ils vraiment la temperature interieur de la bouteille?
Merci pour vos avis!:)
26 Juil 2010 17:53 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 821
  • Remerciements reçus 1

Réponse de SISA sur le sujet Thermomètre à vin

Voir ICI .

SISA ou tout simplement Ahmed
27 Juil 2010 10:45 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 104
  • Remerciements reçus 1

Réponse de el padre27 sur le sujet Thermomètre à vin

Merci pour ta reponse SISA mais cela ne me dit pas si c'est un systeme fiable et si quelqu'un l'a deja testé!
Merci!
27 Juil 2010 20:52 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 821
  • Remerciements reçus 1

Réponse de SISA sur le sujet Thermomètre à vin

Pour éviter toute erreure, je préfère prendre la température du contenu que du contenant, d'où ma préférence pour l'usage d'un simple thermomètre à alcool.

SISA ou tout simplement Ahmed
27 Juil 2010 21:31 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20634
  • Remerciements reçus 7691

Réponse de Eric B sur le sujet Thermomètre à vin

Je me demande si c'est vraiment fiable. Car si la bouteille est bien fraîche au départ (par ex 12° en sortie de cave), l'extérieur sera à 18° plus rapidement que le vin contenu.

Eric
Mon blog
27 Juil 2010 21:37 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 104
  • Remerciements reçus 1

Réponse de el padre27 sur le sujet Thermomètre à vin

Ok, donc nous sommes d'accord cela mesure bien la temperature exterieure et non interieur!
Merci pour vos reponses;)
28 Juil 2010 08:54 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 821
  • Remerciements reçus 1

Réponse de SISA sur le sujet Thermomètre à vin

Pas tout à fait, cela mesure la température de la bouteille et non du vin contenu dans celle-ci.

SISA ou tout simplement Ahmed
28 Juil 2010 10:00 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 717
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Lucalsace sur le sujet Thermomètre à vin

A propos de la T°C du vin, il me semble avoir vu sur LPV une formule pour calculer la vitesse de refroidissement d´un liquide à T°C donnée.

Qui sait ou la trouver ?

Amicalement - Luc
28 Juil 2010 10:16 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 116
  • Remerciements reçus 112

Réponse de daniel.gureghian sur le sujet Thermomètre et hygromètre Min/Max

Il y a en ce moment un thermomètre/hygromètre en vente dans le magasin de bricolage C.......a pour une quinzaine d'euro.
Marque Otio Référence HH-22 avec mémorisations des minis maxis pour les deux mesures.
Pour ce que j'ai à mesurer, c'est juste assez sophistiqué.
Bonne journée,
Daniel Gureghian
03 Déc 2010 10:49 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 220
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,

Afin de suivre l'évolution de ma cave en température et en hygrométrie un peu plus sérieusement je voudrais installer un "enregistreur" qui me permettrait de faire les courbes de ma cave sur une période assez longue.

J'ai trouvé des membres qui conseils sur ce forum l'appareil Free Tec qui me semble convenir : www.pearl.fr/horloge...
Avez-vous des commentaires sur l'utilisation et la fiabilité de cet appareil ?

J'ai également trouvé ce modèle qui me semble pas mal mais sans info sur le prix (pour le moment) : www.moineau-instrume...

Je suis donc à votre écoute sur vos expériences et vos conseils !

Merci d'avance.

Jean-Charles
14 Oct 2012 10:11 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1318
  • Remerciements reçus 0
Depuis environ un an que j'utilise l'appareil de chez Pearl, je peux dire que la pile bouton a une durée de vie inférieure à 6 mois. On en a pour son argent (30€).

L'appareil vendu par Moineau-Instruments est sur amazon.com au prix de 130$
14 Oct 2012 17:40 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 220
  • Remerciements reçus 0

Réponse de jcb2 sur le sujet Re: Thermomètre et hygromètre enregistreur

Ce modèle qui semble pas mal : [www.moineau-instrume...] coute 85 euro Hors Taxes et frais de transport.
Visiblement l'autonomie serais de trois ans ! Pas mal même si c'est sans doute un peu moins ...
15 Oct 2012 20:10 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 634
  • Remerciements reçus 724

Réponse de joel sur le sujet Re: Thermomètre et hygromètre enregistreur

Que pensez-vous des stations météo avec sonde "extérieure" déportée et enregistrements des relevés? Certains modeles ne sont pas trop chers, ca peut etre une alternative...

Cdt

Joel

Cordialement,
Joel
LPV Nice
15 Oct 2012 20:24 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck