Nous avons 3038 invités et 58 inscrits en ligne

Armoires à vins - Odeurs et autres problèmes de fonctionnement

  • Messages : 1
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Seb de Massieux sur le sujet Mon armoire à vin s'éteint toute seule

Bonjour,

J'ai acheté une armoire à vin La Sommelière CTV175 en janvier dernier. Elle est installée dans un cellier où la température varie de 5 à 30° environ. Depuis 2 à 3 semaines ma cave s'éteint toute seule de temps en temps. J'ai d'abord pensé que la température de la pièce était peut-être trop élevée mais cela se produit aussi le matin alors qu'il fait frais. Je dois donc la remettre en route puis elle fonctionne normalement, mais je voudrais partir en vacances sereinement... Je n'ai pas trouvé de messages à ce propos sur le forum mais quelqu'un rencontre-t'il ce problème? Avez-vous une idée de ce qui pourrait provoquer ces arrêts intempestifs. Merci de votre aide.

Sébastien.
21 Juil 2013 16:49 #211

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Sterimberg sur le sujet Re: Mon armoire décolle les étiquettes

Bonjour,

Je viens de recevoir ma WINCAVE LCV 246 GR porte vitrée ce vendredi. J'en ferais un bilan détaillé très prochainement mais pour l'instant je suis tombé sur un gros problème que j'aimerais régler rapidement.
Je vous raconte brièvement la chronologie des événements. Après la mise en service, j'ai chargé progressivement la cave équipé initialement de 4 clayettes fixes. J'ai mis environ 150 bouteilles. Comme prévu je reçois aujourd'hui 9 clayettes coulissantes. Sans attendre je m’attelle à la tâche. Avec un objectif le faire le plus vite possible pour éviter que les bouteilles ne soient trop longtemps à l'extérieur.

Le problème c'est que des étiquettes de bouteilles (les plus chère :X....) se sont décollées (sont fortement gondolées). Ce que je veux savoir c'est est-ce réparable ? Et comment faire pour ne plus que ça arrive.

Ma Wincave est une mono température. Elle oscille entre 11.8° et 12.6°C. L'hygrométrie est actuellement très mauvaise. Elle est situé entre 45 et 50%.
La température ambiante de mon appartement oscille elle entre 27° et 30° (c'est insupportable :(). L'hygrométrie extérieure au moment où j'ai sorti les bouteilles, je ne l'ai pas mesuré, mais j'ai lu que la forte différence d'hygrométrie pouvait avoir agit sur la colle. Pensez-vous que ça peut avoir un lien ?

Au moment où je vous parle, je suis dépité car des bouteilles ayant une forte valeur comptable et affective sont détériorées alors que cet investissement avait pour but de les protéger. Par avance, je vous remercie de vos analyses et solutions.
31 Juil 2013 23:07 #212

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1001
  • Remerciements reçus 2

Réponse de abistodenas sur le sujet Re: Mon armoire décolle les étiquettes

Bonsoir

Un début de réponse, ICI sinon, il faut filmer avec un cellophane les bouteilles... L'humidité en armoire ou cave naturelle est un problème pour les étiquettes, mais un bien pour le contenu. C'est bien le principal non ?
31 Juil 2013 23:15 #213

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3780
  • Remerciements reçus 162

Réponse de totolouga sur le sujet Re: Mon armoire décolle les étiquettes

je suis dépité car des bouteilles ayant une forte valeur comptable et affective sont détériorées alors que cet investissement avait pour but de les protéger.

Comme le dit David, l'essentiel n'est-il pas que le breuvage soit bien conserve.....?!

Ce qui a fait que tes étiquettes se sont décollées c'est la condensation qui s'est formée a cause du gradient de température. A chaque fois que tu vas ouvrir la porte de ta cave avec une température ambiante de 30 deg et cave a 12, tu risques en surface la formation de condensation même si la température du contenant ne varie pas.....
31 Juil 2013 23:29 #214

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 344
  • Remerciements reçus 36

Réponse de Christophe M. sur le sujet Re: Mon armoire décolle les étiquettes

Tant qu'on peut lire les étiquettes et savoir ce qu'il y a dans les bouteilles je suis d'accord : ce n'est pas trop grave si les étiquettes sont abimées (après si on a un soucis perso et qu'on doit revendre ses bouteilles là par contre c'est domage si les étiquettes sont foutues ...).

Et si rapidement les étiquettes se décollent sur des vins de prestigue donc à prioris à garder pdt encore 10-15 ans ... faudra être capable de savoir ce qu'il y a dans la bouteille dans 10 ans :) Ptet graver sur la bouteille le nom du vin? :D

Christophe M.
01 Aoû 2013 10:24 #215

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 796
  • Remerciements reçus 1

Réponse de socata sur le sujet Re: Mon armoire décolle les étiquettes

abistodenas écrivait:
> Bonsoir
>
> Un début de réponse,
> [url=http://lapassionduvin.com/phorum/read.php?
> 50,386940,787734#msg-787734]ICI[/url]
sinon,
> il faut filmer avec un cellophane les
> bouteilles... L'humidité en armoire ou cave
> naturelle est un problème pour les étiquettes,
> mais un bien pour le contenu. C'est bien le
> principal non ?

Enfin notre amis le chevalier (;)) précise que l’hygrométrie dans sa cave et de 50%... ce qui est franchement tout pourri pour la bonne conservation des bouchons...

LPV LYON ou Le Troisième Fleuve
01 Aoû 2013 16:22 #216

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20
  • Remerciements reçus 0
Finalement après avoir remis les bouteilles dans l'armoire, les étiquettes ont repris leur forme initiale. La condensation a disparu. Me voilà soulagé. Cela va me servir de leçon. Je vais sans plus tarder protéger les étiquettes par un film plastique pour les protéger de l'humidité et de la moisissure. J'étais à 2 doigts de décoller les étiquettes et de tester le recollage avec du blanc d’œuf.

socata écrit: Enfin notre amis le chevalier (;)) précise que l’hygrométrie dans sa cave et de 50%... ce qui est franchement tout pourri pour la bonne conservation des bouchons...


50% est tout pourris pour les bouchons c'est vrai. Mais je pense qu'il faut du temps à la cave pour monter en hygrométrie. Je pense que je vais l'aider un peu en mettant un verre d'eau à l'intérieur.

En tout cas, merci pour vos réponses.
02 Aoû 2013 15:40 #217

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 344
  • Remerciements reçus 36
Le plus simple à mon avis pour augmenter l'hygro c'est deux-trois coups de spray à l'eau :) qqch pour les feuilles des plantes fera très bien l'affaire. Sinon les pierres de lave trempés dans l'eau ont été évoqués à de multiples reprises pour leur surface d'échange avec l'air très importante. Je suis assez peu confiant dans le fait de juste poser un verre d'eau dans l'armoire.

Christophe M.
02 Aoû 2013 15:58 #218

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3780
  • Remerciements reçus 162
C'est quand même malheureux de devoir mettre un film plastique sur des bouteilles conservées en cave d'appartement.... en plus le remède peut être pire que le mal.... il se peut que le scellofrais adhère aux étiquettes...ca m'est deja arrive a une époque ou je filmais mes bouteilles car ma cave était a plus de 90% d'hygro....lorsque j'ai voulu enlever le scello presque toute l'étiquette est venue avec sur certaines bouteilles (des Leoville Barton en particulier....).
La mise en place d'une VMC a résolu ce problème de moisissures sans faire varier la température et l'hygro reste entre 80 et 85%.
02 Aoû 2013 16:00 #219

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3829
  • Remerciements reçus 4022

Réponse de Alex sur le sujet Cave à vins Artevino

Bonjour à tous,

Je vous expose mon problème, j'ai acheté il y a 5 ans une cave à vins vieillissement Artevino (donc a priori plutôt haut de gamme)
d'une contenance de 200 bouteilles environ (plus la réf exacte en tête mais je pourrais chercher).

Le problème est simple, le compresseur tourne du moins le moteur, le thermostat semble fonctionner (si je mets le circuit froid sur supérieur à 19 degré le compresseur s'arrête donc le thermostat semble détecter la température interne)

mais.... l'armoire est à 19/20°. Même si le compresseur tourne depuis 3 jours, la température ne baisse pas. :X

En outre la plaque du fond ne semble pas humide. :S

La cave à vins est chez mes parents qiu ne l'ouvrent jamais donc j'ai découvert le problème à mon arrivée pour les vacances chez eux.

Le problème est postérieur à 3 mois (ancienne venue).

Est ce déjà arrivé à l'un d'entre vous ?

Certains ont-il une idée du problème ?

Enfin que feriez vous ?

L'armoire n'étant plus garantie Artevino se moque du problème et ne me conseille même pas un technicien pour réparation.
Je suis proche de Laval (30 km) et Sablé sur Sarthe (15 km).

Merci de votre aide ou conseils,

Alex
10 Aoû 2013 19:36 #220

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 664
  • Remerciements reçus 60

Réponse de bibi13 sur le sujet Re: Cave à vins Artevino

Depuis 5 ans cette cave est chez tes parents? Tu n'as jamais observé le phenomene auparavant? Si tu baisses le thermostat le compresseur tourne et la temperature diminue? Tout ca pour dire que si la cave est soumise à des variations de temperatures d'une saison sur l'autre un reglage du thermostat s'impose en permanence en fonction de la temperature exterieure. Moi j'observe le probleme sur mes caves qui sont dans un garage et donc je regle le thermostat assez regulierement pour maintenir le tout à bonne temperature.
Mais bon 19° pour tes bouteilles il n' y a pas non plus eu de gros risques de casse je pense.
10 Aoû 2013 20:43 #221

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3829
  • Remerciements reçus 4022

Réponse de Alex sur le sujet Re: Cave à vins Artevino

Depuis 5 ans cette cave est chez tes parents?
Oui, j'y vais tous les 2/3 mois et c'est le premier problème depuis achat.

Tu n'as jamais observé le phenomene auparavant?
Non.

Si tu baisses le thermostat le compresseur tourne et la temperature diminue?
Le compresseur tourne mais la température est stationnaire à 19/20 (temparature ambiante de la buanderie où la cave à vins est stockée.

Tout ca pour dire que si la cave est soumise à des variations de temperatures d'une saison sur l'autre un reglage du thermostat s'impose en permanence en fonction de la temperature exterieure.
Ce n'est pas la problème ici.

Moi j'observe le probleme sur mes caves qui sont dans un garage et donc je regle le thermostat assez regulierement pour maintenir le tout à bonne temperature.

Mais bon 19° pour tes bouteilles il n' y a pas non plus eu de gros risques de casse je pense.
Non je ne suis pas inquiet pour les bouteilles en l'état, mais la cave à vins dysfonctionne et je cherche une solution.
10 Aoû 2013 21:11 #222

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 738
  • Remerciements reçus 87

Réponse de Friends sur le sujet Re: Cave à vins Artevino

Ls 19 degrés sont affichés par la cave ou par un termometre que tu places dans dans la cave ?
Je pose la question parce que mon eurocave n'affiche jamais la meme temperature que le termometre que j'ai placé dedans.
11 Aoû 2013 00:48 #223

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3679

Réponse de Marc C sur le sujet Re: Cave à vins Artevino

Salut Alex,

de ce que tu dis, je pencherais pour une fuite de fluide frigo. Ton circuit s'est sans doute vidé petit à petit et aujourd'hui il n'y en a plus assez pour que le système fonctionne. Si c'est cela, il faut trouver et colmater la fuite et remplir à nouveau le système. Seul un professionnel peut le faire a priori car les fluides frigo sont soumis à réglementation.

En espérant que ça puisse t'aider

Amicalement

Marc
11 Aoû 2013 17:55 #224

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2596
  • Remerciements reçus 176

Réponse de Gildas sur le sujet Re: Cave à vins Artevino

+ 1 avec Marc, ça sent la petite fuite de fluide frigorigène.
11 Aoû 2013 18:22 #225

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3829
  • Remerciements reçus 4022

Réponse de Alex sur le sujet Re: Cave à vins Artevino

Oui je pense que c'est le problème puisque le thermostat à l'intérieur de la cave semble fonctionner (mise en routedu compresseur selon réglages)
et que le compresseur lui chauffe bien comme il le doit.

Bref je cherche mais c'est pas simple dans ma bourgade, on me demande déjà souvent 60€ min pour le diagnosctic...

Si quelqu'un recommande un frigoriste et/ou pro de la climatisation dans le sud 53 ou nord 72 je suis à l'écoute.

Merci de vos conseils

Alex
13 Aoû 2013 10:26 #226

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 0

Réponse de malsoute sur le sujet PROBLEME AVEC MA CAVE ELECTRIQUE

BONJOUR.
CELA FAIT MAINTENANT 14 MOIS QUE JE SUIS PASSIONNE PAR VIN.
JENE SUIS DONC PAS GRAND CONNAISSEUR.(pour l'instant);
JE ME SUIS EQUIPE D' une cave liehberr wk160 IL Y A 6 MOIS.DEPUIS UN MOMENT JE SUIS TRES ATENTIF AU NIVEAU DU VIN DES FLACONS QUE J'ACHETTE ET DES QUE JE LES POSE DANS CETTE CAVE (reglee a 13°) LE NIVEAU BAISSE TRES VITE.
EN UNE NUIT LES FLACONS PERDENT ENTRE 5MM ET 1CM.MEME LES MILLESIMES RECENTS COMME ANGELUS 2008 ET YQUEM 2005.DES QUE JE ME SUIS APERCU DE CE PROBLEME JAI VITE RETIRAI TOUTES LES BOUTEILLES.
DEPUIS EN UNE NUIT TOUT LES NIVEAU SONT PUS OU MOIN REVENUS A LA MORMALE.QUELQUN PEUT IL M'AIDER.?:S

TAT19
18 Aoû 2013 09:11 #227

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: PROBLEME AVEC MA CAVE ELECTRIQUE

EN UNE NUIT LES FLACONS PERDENT ENTRE 5MM ET 1CM

Surveille ta femme! :)

jlj
18 Aoû 2013 11:09 #228

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 926
  • Remerciements reçus 0

Réponse de edoucel sur le sujet Re: PROBLEME AVEC MA CAVE ELECTRIQUE

A mon avis c est le lutin alcoolique qui passe dans la nuit a ne pas confondre avec le lutin voleur de slip!


"Le verre de pinot est une vraie drogue, qui chauffe les tempes, avec une sensualité incroyable, une sorte d’abandon sexuel".

"Le Bordeaux on sent la texture sous la langue : il existe toujours une retenue, on peut parler de réserve, de puritanisme"
18 Aoû 2013 11:37 #229

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 298
  • Remerciements reçus 3

Réponse de KARL sur le sujet Re: PROBLEME AVEC MA CAVE ELECTRIQUE

Problème de température avec des variations importantes ?
18 Aoû 2013 11:41 #230

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3275
  • Remerciements reçus 301

Réponse de winaddict33 sur le sujet Re: PROBLEME AVEC MA CAVE ELECTRIQUE

Surveilles ta femme! ;)


Elle n'y est pour rien, puisque le niveau remonte à l'extérieur.

Amateur pendant 20 ans Passsionné depuis 2002
18 Aoû 2013 11:53 #231

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 0

Réponse de malsoute sur le sujet Re: PROBLEME AVEC MA CAVE ELECTRIQUE

JE VIEN DE TESTER LE TAUX D'HUMIDITE EST IL EST DE 71.7%.

TAT19
18 Aoû 2013 13:00 #232

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: PROBLEME AVEC MA CAVE ELECTRIQUE

winaddict33 écrivait:
>

Surveilles ta femme! ;)

>
> Elle n'y est pour rien, puisque le niveau remonte
> à l'extérieur.

C'est vrai que je n'avais pas compris cela: TOUT LES NIVEAU SONT PUS OU MOIN REVENUS A LA MORMALE :)
On ne doit pas parler la même langue...

jlj
18 Aoû 2013 15:26 #233

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 926
  • Remerciements reçus 0

Réponse de edoucel sur le sujet Re: PROBLEME AVEC MA CAVE ELECTRIQUE

Pourtant certains langages sont universels:S


"Le verre de pinot est une vraie drogue, qui chauffe les tempes, avec une sensualité incroyable, une sorte d’abandon sexuel".

"Le Bordeaux on sent la texture sous la langue : il existe toujours une retenue, on peut parler de réserve, de puritanisme"
18 Aoû 2013 18:24 #234

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3829
  • Remerciements reçus 4022
Bonjour,

(Suite et fin de ma déconvenue Artevino)

Pour rappel :
Je vous expose mon problème, j'ai acheté il y a 5 ans une cave à vins vieillissement Artevino. Le problème est simple, le compresseur tourne du moins le moteur, le thermostat semble fonctionner (si je mets le circuit froid sur supérieur à 19 degré le compresseur s'arrête donc le thermostat semble détecter la température interne)
mais.... l'armoire est à 19/20°. Même si le compresseur tourne depuis 3 jours, la température ne baisse pas. Il s'agit probablement d'une fuite de gaz frigorigène.


Il s'avère après diagnostic de mon oncle et de son neveu frigoriste par tel (ca vaut ce que ca vaut mais ils sont compétents) que c'est bien une fuite de gaz mais probablement dans la mousse polyuréthane dans la structure interne. En effet le gaz utilisé étant plus ou moins liquide, il y aurait trace de "graisse" sur le tuyau ou la grille à l'arrière et ce n'est hélàs pas le cas.

Je me suis renseigné auprès de Gitem et Darty (seuls présents dans ma bourgade) et ils ont l'honnêteté de me dire qu'ils ne savaient pas prendre en charge ce type de problème car il n'avait pas les moyens de localiser la fuite ; et que démonter la structure devenait obligatoire donc très onéreux donc inenvisageable...

Bref des idées sur les moyens de détecter une fuite dans la structure ??

Merci de votre aide,

Alex
25 Aoû 2013 11:09 #235

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3
  • Remerciements reçus 0

Réponse de FRANCOISLAVAL sur le sujet FONCTIONNEMENT CAVE A VINS

Bonjour,
ma cave naturelle passe malgré tout de 11° en hiver à 19° en été - j'ai mis des blocs polystyrène pour atténuer un peu le choc bien que la cave évolue en degré assez lentement. Malgré tout j'ai fait l'acquisition d'une cave à vins EUROCAVE qui j'espère sera un bon achat. Toutefois je ne connais pas la marche à suivre pour faire passer mes bouteilles de vins des 19° actuels à la température de 12° . Quelqu'un pourrait il m'indiquer la bonne marche à suivre, car je ne pense pas que placer les bouteilles et ensuite régler la cave sur 12° soit une bonne méthode. Il y a sans doute un palier à respecter et une évolution à faire, mais laquelle et comment ?? Merci des renseignements. Mon vin étant du vin rouge, surtout en bordeaux.
09 Sep 2013 21:26 #236

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3679

Réponse de Marc C sur le sujet Re: FONCTIONNEMENT CAVE A VINS

Bonsoir François,

Ta cave traditionnelle n'avait pas l'air si mal, 11-19 °C sur l'année c'est raisonnable. Si tu as le courage, je t'encourage à lire ce fil sur le sujet lapassionduvin.com/p...

Pour le transfert, je pense que tu peux faire par palier de 2°C par mois si tu ne veux pas prendre de risque.

Marc
09 Sep 2013 21:39 #237

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 796
  • Remerciements reçus 1

Réponse de socata sur le sujet Re: FONCTIONNEMENT CAVE A VINS

FRANCOISLAVAL écrivait:
> Bonjour,
> ma cave naturelle passe malgré tout de 11° en
> hiver à 19° en été - j'ai mis des blocs
> polystyrène pour atténuer un peu le choc bien que
> la cave évolue en degré assez lentement. Malgré
> tout j'ai fait l'acquisition d'une cave à vins
> EUROCAVE qui j'espère sera un bon achat. Toutefois
> je ne connais pas la marche à suivre pour faire
> passer mes bouteilles de vins des 19° actuels à la
> température de 12° . Quelqu'un pourrait il
> m'indiquer la bonne marche à suivre, car je ne
> pense pas que placer les bouteilles et ensuite
> régler la cave sur 12° soit une bonne méthode. Il
> y a sans doute un palier à respecter et une
> évolution à faire, mais laquelle et comment ??
> Merci des renseignements. Mon vin étant du vin
> rouge, surtout en bordeaux.

A mes yeux rien ne remplace une vrai cave... et c'est un utilisateur d'armoire de conservation qui vous le dit... Pour le charme au moins ;)

Surtout qu'à vous lire votre cave naturelle semble bien... de 11c° à 19c°... c'est une amplitude "classique".

Pour passer de 16c° à 12c° (qui ne sera pas véritablement 12 dans votre Eurocave mais plutot 14,5 en haut et 12 en bas) n'a aucune importance. Ne vous faite pas trop de nœuds au cerveau,

LPV LYON ou Le Troisième Fleuve
12 Sep 2013 15:37 #238

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3275
  • Remerciements reçus 301

Réponse de winaddict33 sur le sujet Re: FONCTIONNEMENT CAVE A VINS

socata écrit: Pour passer de 16c° à 12c° (qui ne sera pas véritablement 12 dans votre Eurocave mais plutot 14,5 en haut et 12 en bas) n'a aucune importance. Ne vous faites pas trop de nœuds au cerveau,

+1 sans oublier le trou au compte en banque (:P)

Amateur pendant 20 ans Passsionné depuis 2002
12 Sep 2013 15:47 #239

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3
  • Remerciements reçus 0

Réponse de tibald sur le sujet cave a vin

bonjour tout le monde

voila ma cave a vin ctv 175 s' arrette toute seul au bout d 'une heure
je ne comprend pas pourquoi !!
qu' elle qu' un a déjas eu le probléme?
merci.
26 Nov 2013 23:54 #240

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck